Aller au contenu

#1 02-05-2008 23:23:27

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Hamac + Tarp vs Tarp

Bonjour les Muls,

Je lance cette discussion dans le bistrot ( charge aux administrateurs de le déplacer si ils le jugent) car derrière le "VS"  je ne cherche pas d'affrontement entres les deux systèmes mais plus un retour d'expériences de uns et des autres.
Plus une discussion ouverte autour d'une bière, entres muls ( ou mules) big_smile .
( pour la bière on touche la limite conviviale du net, mais cela me donne envie de me refaire un PRS...)

Mul en croissance, je suis passé de la tente double paroi assez vite au "hamac + tarp" ( ah! prendre de la hauteur) et je pense allez vers le tarp seul ( donc redescendre sur terre) pour plusieurs raisons:

- gain de poids ( pas de hamacs), juste une bâche légère  pour le sol.
- dormir en hamac quand on n'y dort pas tous le temps et avec de mauvais réglages peu faire passer de mauvaises nuits. ( mal de dos, se vautrer au sol wink ... ).
- le sac et les pompes, elles trainent au sol. ( un goret va bien me les chiper un jour)


Je vois dans le tarp, quelques avantages:
- le plat du sol, donc en position habituelle pour faire dodo.
- pas besoin de chercher des arbres ( si c'est un problème).
- la discrétion

Mes principales craintes :
- en milieu humide, la remontée de flotte par capillarité
- le trop proche contact avec la nature, et ses insectes rampants qui s'invitent aux repas nocturnes sad
- le splash effect
- trainer deux bâches trempées et sales par un nuit de pluie. ( au lieu d'une)

merci de vos retours.

Jauker

Dernière modification par jauker (02-05-2008 23:28:44)


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#2 02-05-2008 23:56:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

Le hamac coûte à peu près 500 grammes de plus que la solution tarp seule. C'est à dire : 300 grammes pour le hamac et 200 grammes pour les cordes (en prenant de la dyneema, et des sangles larges pour protéger les arbres). Dans tous les cas, il faut un matelas mousse au cas où on ne trouverait pas d'arbre pour dormir par terre, ou un matelas mousse pour bien s'isoler le dos dans le hamac (sauf s'il fait doux).

Les cordes sont irremplaçables. Donc, on en a forcément pour 200 grammes de plus à porter quand on décide de dormir en hamac.
Par contre, le hamac peut être partiellement remplacé par un autre accessoire. De jour, le hamac ne sert à rien. De nuit, si on dort par terre, il ne sert à rien non plus !

1/ La toile en silnylon / hamac : Oli_v_ier utilisait son abri pour se faire un hamac. (à voir sur les pages fondatrices du site). Le problème, c'est qu'il n'y avait plus de toile pour protéger le hamac en cas de pluie. C'est une solution idéale pour faire la sieste quand on est sûr qu'il ne va pas pleuvoir dans la demi-heure qui vient... wink

2/ Le sursac / hamac : Il est tout à fait possible de se confectionner un sursac capable d'être transformé en hamac. Je l'ai fait pendant un moment, mais, j'ai tellement bricolé mon tissus comme un sauvage que mon prototype est actuellement à la poubelle. Si le sursac protège des éclaboussures quand on dort sous Tarp, il ne sert (presque) plus à rien quand on est suspendu dans le hamac. J'avais ouvert un sujet là dessus. Pour le moment, je n'ai pas avancé sur ce projet. 

1/ Le poncho / hamac : Il doit également être possible de se confectionner un poncho / Hamac. Les ponchos sea-to-summit font 150 cm de large et 280 cm de long. C'est une taille idéale pour faire un hamac ! Je n'ai pas encore testé. Par ailleurs, les hamacs Hennessy sont fendus dans leur longueur pour permettre au dormeur de sortir très facilement du hamac. Donc, il doit être possible de confectionner un poncho en profitant d'une ouverture similaire. C'est à étudier. Ce poncho/hamac pourrait également servir à former une protection supplémentaire d'une tarp, pour former par exemple un simili tipi. (deux demi-tipis l'un devant l'autre).

Personnellement, je suis capable de dormir d'une traite quand je dors en hamac, alors que quand je dors sous tarp, au sol, je me réveille très régulièrement pendant la nuit. Donc, en ayant une différence de 200 grammes entre une solution tarp seule et tarp + hamac, je préfère me laisser la possibilité de dormir en hamac. wink

Hors ligne

#3 02-05-2008 23:59:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

'lo Jauker wink

Bah il suffit d'utiliser un sursac : pas de splash effect, pas d'eau par capilarité, pas de bestioles...

Pour ce qui est de la bâche trempée : un tarp en silnylon n'est pas imprégné d'eau. Tu le secoue un coup et il est quasi sec. Si il pleut pendant que tu plie bah tu auras quelques gouttes d'eau dans ton tarp... pas bien important. Ce qui est placé en dessous est sensé rester à peu près sec.

eraz

Hors ligne

#4 03-05-2008 15:31:29

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

Bonjour,

J'ai adopté le hamac il y a un an et... j'adore!

Personnellement, j'ai toujours très bien dormi dedans, au point d'avoir beaucoup de mal à me lever le matin tellement j'y suis bien!

Pour ce qui est des chaussures et du sac : les chaussures dans un plastique, le plastique dans le sac, et le sacà côté de moi ou sous les genoux (quand je dors sur le dos) dans le hamac. Du coup rien qui traîne, et si un cochon sauvage veut me voler quelque chose, il faudra d'abord qu'il réussisse à me réveiller smile

Et je pense que le hamac peut être aussi discret que le tarp, surtout si on l'installe en haut des arbres wink (Cf Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson, le chapitre sur le bivouac).

Pour l'instant je n'ai dormi qu'une seule fois réellement sous tarp dans la nature, mais c'était dans la neige, donc pas de problème de bêbêtes!
Par contre je pars la semaine pour 10 jours en Camargue avec seulement la tarp, dnc je pourrai mieux comparer après cette expérience. Je risque surtout d'avoir des problèmes avec les moustiques (et il n'y a pas des scorpions aussi dans le sud?? yikes)


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#5 03-05-2008 16:45:04

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

Deux scorpions du sud de la France :
En France il y a un représentant de la famille des Buthidae (Buthus Occitanus) et 4 représentant des Chactidae (Euscorpius flavicaudis, Euscorpius carpathicus, Euscorpius Italicus et Belisarius Xambeni) http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-01oct1.htm
On en voit très régulièrement sous les pierres.

Hors ligne

#6 03-05-2008 17:56:18

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

En France les 5 espèces rencontrées sont inoffensives et même la piqûre de Buthus occitanus qui sur le reste du pourtour méditerranéen  est à considérer avec prudence, est dans le sud de la France, sans conséquence grave.

Bon ben ça va, je suis rassurée smile

Edit : Désolé pour le hors sujet!

Dernière modification par trekeuse (03-05-2008 17:57:09)


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#7 03-05-2008 18:39:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

'lo Trekeuse wink

Bah surtout en Camargue... il parait qu'il y a de très dangereux scorpions nageurs là-bas.... big_smile

eraz

PS : par contre pour les moustiques : trouves-toi une moustiquaire pour ton bivy ou un headnet... sinon ils vont se goinfrer wink

Dernière modification par eraz (03-05-2008 18:39:40)

Hors ligne

#8 04-05-2008 11:08:48

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Hamac + Tarp vs Tarp

Merci a tous pour ces retours.

donc si je résume plutôt "tarp+  hamac" en milieu humide et  tarp en sec
( et après ces question de gout)

A+
Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

Pied de page des forums