Aller au contenu

#26 03-05-2021 17:58:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Coucou,
Mon matelas double est un exped rectangulaire isolé.
On l'a gonflé un peu à la bouche et maintenant avec sac pompe. C'est d'autant plus pratique qu'il y a un long bec au sac donc facile à gonfler.

Hors ligne

#27 12-09-2021 12:42:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Avant l'acquisition de ce matelas pneumatique et son utilisation, je craignais qu'il soit plus fragile qu'un TAR.

Eh bien, non.

Après environ 80 nuits d'utilisation, il n'a pas bougé. 80 nuits ce n'est certes pas énorme, mais cela permet de faire un retex à moyen terme. Il reste bien gonflé toute la nuit, aucun signe de décollement des membranes.

Lorsque je le dégonfle, il projette quelques gouttelettes d'humidité, alors que je le gonfle avec sa pompe. Je mets cela sur le fait qu'il a été parfois gonflé en atmosphère humide. Pour qu'il ne moisisse pas pendant les périodes pendant lesquelles il repose dans un placard, je pense qu'il faut prendre le temps de le gonfler et dégonfler plusieurs fois en atmosphère sèche pour bien en chasser l'humidité.

Anecdotiquement, cet été la moitié du matelas sur laquelle je reposais s'est dégonflée lentement mais surement. Comme pour pouvoir la regonfler il aurait fallu que je réveille ma moitié qui dormait sur l'autre moitié, j'ai passé une assez mauvaise nuit. Le phénomène, dont je n'ai pas trouvé l'explication, ne s'est pas reproduit pendant les 25 nuits suivantes, le matelas n'est donc pas en cause. Je suppose qu'une des valves était mal fermée.

C'est probablement un inconvénient de ces matelas duo, on peut difficilement intervenir sur l'une des moitiés sans bouger le tout.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 10-05-2022 13:33:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Finalement, j'ai parlé trop tôt en septembre 2021.

Une moitié du matelas se dégonfle lentement, jusqu'à me retrouver à même le sol le matin, et cela toutes les nuits contrairement à la nuit isolée de l'été 2021.

Pas de perforation identifiée dans ma baignoire après une longue et minutieuse recherche. Je suppose donc que le matériau est devenu poreux en vieillissant.

La garantie étant de cinq ans, j'ai contacté le vendeur pour un échange.

Exped écrit : "Tous les produits Exped bénéficient d’une garantie de cinq ans sur les matériaux et la fabrication.
EXPED réparera ou remplacera, à sa discrétion, toute pièce qui tombe en panne en raison d'un défaut de fabrication. Les défauts dus à l'usure normale, à la négligence ou à un cas de force majeure peuvent généralement être réparés moyennant une somme modique".

Cet AirMat HL duo est remplacé sur le catalogue Exped par le Ultra 1R Duo :

https://www.exped.com/fr/produits/matel … 0445454445


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 13-05-2022 10:02:38

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#652864Finalement, j'ai parlé trop tôt en septembre 2021.

Une moitié du matelas se dégonfle lentement, jusqu'à me retrouver à même le sol le matin, et cela toutes les nuits contrairement à la nuit isolée de l'été 2021.

Pas de perforation identifiée dans ma baignoire après une longue et minutieuse recherche. Je suppose donc que le matériau est devenu poreux en vieillissant.

La garantie étant de cinq ans, j'ai contacté le vendeur pour un échange.

Exped écrit : "Tous les produits Exped bénéficient d’une garantie de cinq ans sur les matériaux et la fabrication.
EXPED réparera ou remplacera, à sa discrétion, toute pièce qui tombe en panne en raison d'un défaut de fabrication. Les défauts dus à l'usure normale, à la négligence ou à un cas de force majeure peuvent généralement être réparés moyennant une somme modique".

Cet AirMat HL duo est remplacé sur le catalogue Exped par le Ultra 1R Duo :

https://www.exped.com/fr/produits/matel … 0445454445

Tu pourras nous donner des nouvelles j'ai aussi ce matelas. J'en suis satisfait au niveau du confort. J'espère qu'il durera un peu plus longtemps.

Hors ligne

#30 13-05-2022 11:02:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Bien entendu.

Alpiniste.fr, le vendeur allemand, m'a fait parvenir immédiatement une étiquette de réexpédition. Posté mercredi après-midi, le colis est arrivé ce matin en Allemagne d'après le suivi Colissimo. J'attends des nouvelles du vendeur. Jusqu'à présent tout se passe bien avec lui.

J'en été aussi satisfait jusqu'à ce dégonflage pendant la nuit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 29-06-2022 10:36:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Bon, matelas expédié le 11 mai chez Alpiniste.fr, et reçu après réparation lundi 27 juin, soit 7 semaines...

Le processus avait bien commencé puisque Alpiniste.fr m'avait instantanément fait parvenir une étiquette d'expédition, puis s'est ralenti.

Alpiniste.fr a renvoyé le matelas chez Exped pour identifier la cause de la fuite lente, qui provenait d'un défaut de la valve de gonflage, que le fabricant a donc changée, pour ensuite tester de nouveau le matelas.

Pour gagner du temps, j'ai demandé à Alpiniste.fr qu'Exped me le renvoie directement sans passer par eux. C'était OK, sauf qu'Exped a finalement renvoyé le matelas chez Alpiniste.fr, qui me l'a réexpédié. Une semaine de perdu...

J'ai continuellement relancé Alpiniste.fr, qui bien qu'étant une boutique allemande, possède du personnel parlant parfaitement français, sympathique certes, mais ayant des difficultés à maîtriser le processus.

Quelques tracasserie avec les transporteurs aussi. Le numéro de suivi DHL que m'avait transmis Alpiniste.fr était erroné, et la Poste ne m'a pas averti de son passage chez moi.

Ce processus client-vendeur-fabricant-vendeur-client est particulièrement long, surtout si le vendeur est un e-vendeur.

Lorsque mon NéoAir TAR s'était montré défectueux il y a une bonne dizaine d'année, le Vieux Campeur Paris me l'avait instantanément échangé, bien que je ne l'avais pas acquis chez eux.

Ce serait parfait si Exped et d'autres fabricants de matelas pneumatiques légers pouvaient mettre en place une telle politique de garantie. Rapporter le matelas chez n'importe quel vendeur de la marque pour un échange immédiat.

Ou au minimum que le client puisse renvoyer directement le matelas pneumatique chez le fabricant, sans passer par le e-vendeur.

Dernière modification par marcheur75 (29-06-2022 10:39:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 13-09-2022 13:33:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Nous sommes donc partis avec ce matelas sensé être réparé par Exped cyclo-camper en Normandie.

Au bout de quelques jours, ce sont les deux moitiés du matelas qui se dégonflaient lentement pendant la nuit, alors qu'avant l'intervention d'Exped seule ma moitié de matelas le faisait !

Au retour je contacte Alpiniste.fr qui me propose de le leur renvoyer de nouveau pour expertise chez Exped.

Comme je n'ai plus de matelas duo pour la balade d'août, j’achète en urgence le nouveau modèle, l'Ultra 1R duo au Vieux Campeur. A part la couleur claire, et très salissante, et le fait qu'il soit en matériaux recyclés, c'est exactement le même que l'AirMat HL Duo. La moitié où je repose se dégonfle légèrement pendant la nuit, mais pas celle de mon épouse. Est-ce dû au fait que je sois plus lourd qu'elle, même si 67 kg ne me semble pas beaucoup ?

Je viens de recevoir de retour de chez l'AirMat HL Duo, agrémenté de deux rustines, l'une sur la dessous, l'autre sur le dessus. Alpiniste.fr m'indique que les réparations ont été effectuées gracieusement par Exped, car les perforations échappent évidemment à la garantie.

Testé depuis trois jours à la maison, il ne se dégonfle pas.

Toutefois, je suis étonné par ces perforations car je prends beaucoup de précautions avant d'installer le bivouac et le sol de la tente ne présente aucune perforation visible. Surtout la perforation du dessus.

La seule explication serait que nous nous soyons installés avec des vêtement portant des épines de ronces ou d'autres épineux.

Du coup, je me retrouve avec deux matelas identiques. Cruel dilemme : dois-je vendre, ici bien entendu, le nouveau, l'Ultra 1R duo ? Ou le garder ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 13-09-2022 13:52:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Salut @marcheur, quand tu dis acheté au VC, je présume que tu veux dire en magasin et non pas en ligne (dans ce dernier cas rétractation possible).

Sinon peut-être revendre le airmat HL duo initial, vu que le nouveau est encore sous garantie, non ?

En ligne

#34 13-09-2022 14:05:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Oui, acheté au dernier moment en boutique rue des Écoles, et au prix fort. Je n'avais guère le choix. Vivement une concurrence à ces duos Exped !

Les deux sont toujours sous garantie puisqu'elle est de 5 ans. Oui, je pourrais vendre l'ancien, malgré ses deux rustines.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 13-09-2022 15:12:33

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#658635Ce processus client-vendeur-fabricant-vendeur-client est particulièrement long, surtout si le vendeur est un e-vendeur.

Lorsque mon NéoAir TAR s'était montré défectueux il y a une bonne dizaine d'année, le Vieux Campeur Paris me l'avait instantanément échangé, bien que je ne l'avais pas acquis chez eux.

Ce serait parfait si Exped et d'autres fabricants de matelas pneumatiques légers pouvaient mettre en place une telle politique de garantie. Rapporter le matelas chez n'importe quel vendeur de la marque pour un échange immédiat.

Ou au minimum que le client puisse renvoyer directement le matelas pneumatique chez le fabricant, sans passer par le e-vendeur.

Entièrement d'accord, je rencontre les mêmes problèmes avec High Mobility Gear et Nemo, voir ce message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p665592
C'est beaucoup trop long. Les matelas Nemo ou d'autres marques sont garantis à vie, pourquoi le revendeur ne propose-t-il pas tout simplement de prendre en charge l'échange ou le remboursement ?

Hors ligne

#36 14-09-2022 12:45:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Sans vérification du bien-fondé de l'échange, le risque pour les vendeurs et fabricants, est d'avoir à faire à de petits malins qui abuseraient de l'échange automatique. Par exemple, échanger un matelas toujours opérationnel avec sa nouvelle version plus légère ou plus performante.

Une vérification du bien-fondé de l'échange ne me choque donc pas. Par contre elle devrait être sinon instantanée, du moins très rapide, par le vendeur même. Pour les e-vendeur, avec des photos. Mais comment prouver avec des photos qu'un matelas devenu poreux se dégonfle lentement pendant la nuit...

Lors de l'achat de l'Ultra 1R duo au Vieux Campeur fin juillet, le caissier m'a remis un ticket de caisse non-nominatif comme preuve d'achat et de garantie. Tout autre personne avec ce ticket de caisse se rendant au Vieux Campeur pourra donc faire jouer la garantie de 5 ans (moins deux mois), puisqu'il n'y a pas de nom.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 14-09-2022 13:43:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

[HS]Pour ce genre de produit, c'est plutôt limité car en général tu as rarement deux matelas 2p chez toi, donc le temps de l'échange retour/produit cela t'oblige à t'organiser...Je dis ça mais j'ai 6 caisses de matos rando à la cave, dont deux matelas double mais un été et un hiver, je ne suis pas certain que cela soit vrai pour le randonneur lambda.

A l'inverse, j'ai des klymit acheté via (mass)drop, vu que c'est le modèle spécifique développé en collaboration entre les deux marques. J'ai eu deux premiers exemplaires qui fuyaient, ils m'en ont renvoyé un troisième sans sourciller et les deux premiers ont été revendus/donnés à un membre de hardware.fr, n'ayant pas le temps de trouver la fuite.

Bref, la réparation c'est mieux pour limiter la surconsommation, mais en terme de durabilité/sav/garantie ça ne vaut pas un remplacement/envoi d'un neuf.

J'ai mon Nemo 20R short ancienne version, que j'ai réparé ayant trouvé la fuite et vu que Nemo/Katadyn ne prenait pas en charge et je n'avais plus la facture/Ticket de caisse du magasin du vieux campeur...

A noter que pour High Mobility Gear, j'avais acheté un portefeuille fait de chutes de matos Nemo, qui a fini par se déchirer, envoi d'une simple photo et ils m'ont en renvoyé un neuf.

Si un modo veut déplacer cela dans le topic Sav/marque pas de soucis sinon cela peut rester ici[Fin du HS]

En ligne

#38 14-09-2022 17:20:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

gui3gui a écrit :

#665694[HS]Pour ce genre de produit, c'est plutôt limité car en général tu as rarement deux matelas 2p chez toi, donc le temps de l'échange retour/produit cela t'oblige à t'organiser...Je dis ça mais j'ai 6 caisses de matos rando à la cave, dont deux matelas double mais un été et un hiver, je ne suis pas certain que cela soit vrai pour le randonneur lambda.

...

C'est bien pour cela que j'ai dû acheter, en catastrophe, fin juillet, un autre duo, le même, ce qui est rageant, Exped étant, à ma connaissance, le seul fabricant à proposer des duos légers, alors qu'en mono il y a pléthore de marques et modèles. Et heureusement que le Vieux Campeur, institution à laquelle on ne pense pas assez, en avait en rayon.

Comme toi j'ai tendance à collectionner les équipements, surtout les tentes, trois mono et deux duo.

PS : j'ai modifié le titre de la discussion pour y inclure le remplaçant de l'AirMat HL Duo, l'Ultra 1R Duo. L'AirMat HL Duo est toujours en vente sur différents sites.

Dernière modification par marcheur75 (14-09-2022 17:55:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 14-09-2022 18:34:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

gui3gui a écrit :

#665694Je dis ça mais j'ai 6 caisses de matos rando à la cave, dont deux matelas double

6 caisses dont 5 remplies de sac à dos ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#40 14-09-2022 18:48:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Non ce qui prend le plus de place ce sont les tentes et les duvets ! tongue

En ligne

#41 07-10-2023 13:00:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Par une nuit d'août, cinq boudins de notre matelas ont décidé de s'unir :

89bZ6Wa9L.Matelas-Exped-10_23.jpeg

En se positionnant bien au centre des cinq boudins réunis, avec un gonflage légèrement plus poussé que le gonflage habituel, et en évitant de gigoter, dormir est resté possible. La balade ne fut donc pas trop pénalisée, contrairement aux fuites, ou dégonflage, de l'an dernier.

Malgré tout, la fragilité de ce matelas est plus qu'ennuyeuse.

Ce matelas correspond au mieux à ce que nous cherchons pour le cyclo-bivouac d'été en plaine : léger, pas trop grand, bien qu'un peu épais et long, adapté à la taille de l'abri et de la couette. Au printemps, ou sur sol froid ou humide, une couverture de survie dessous augmente sa valeur R.

A ce jour, à ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de concurrents à ce pneumatique, les autres fabricants proposant des matelas plus lourds et encombrants.

Que faire ?

Revenir à une mousse de 8 mm ? L'encombrement est rédhibitoire.

Prendre deux matelas pneumatiques bon marchés reliés entre eux ? Pourquoi pas. J'ai repéré sur la place de marché de Monsieur Ma un matelas pesant moins de 300g, de 150cm de long et 5cm d'épaisseur.

Continuer avec cet Exped ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 07-10-2023 14:34:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#691953Que faire ?
...
Continuer avec cet Exped ?

Bonjour marcheur75,
Si tu l'as acheté, en 2019, alors il est encore sous garantie.
https://www.exped.com/fr/de-quelle-gara … uits-exped

Hors ligne

#43 08-10-2023 07:44:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Tout à fait, Manche. J'envisage bien de retourner, pour la troisième fois, ce matelas au vendeur avant l'expiration de la garantie.

Cependant, comme depuis deux ans ce matelas me joue des tours, je souhaiterais partir en balade avec une solution de couchage fiable. C'est le seul équipement problématique lors de mes balades à vélo.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (08-10-2023 08:38:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#44 08-10-2023 19:02:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Bonjour marcheur75,
J'ai eu ce type de problème avec des matelas de plusieurs marques, y compris lors de périple à vélo.
Autant à pied, je trouve que ça peut être très gênant, autant à vélo, en 1 heure ou deux, on peut être rendu dans un magasin pour acheter un nouveau matelas.

Hors ligne

#45 09-10-2023 08:57:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Oui, c'est bien ce que j'ai fait en 2022, acquérir dans le premier supermarché croisé un matelas mousse, pour continuer la balade, avec deux matelas, la mousse et l'Exped.

Je pense qu'après avoir optimisé poids et volume, s'alourdir en cours de route pour remédier à une défaillance d'équipement est en contradiction avec la démarche d'allégement, et surtout de réduction du volume transporté. Une mousse, surtout en cyclo-camping, est surtout pénalisante par son encombrement.

D'où la réflexion de partir sur du fiable, la bonne vieille mousse indestructible de 5 ou 8 mm, raccourcie à la longueur du tronc, pour du cyclo-camping en plaine, comme au XX° siècle.

Dernière modification par marcheur75 (09-10-2023 08:58:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 09-10-2023 09:33:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Même souci cet été avec le notre.
Et mêmes interrogations.
Pour l'instant je pense jumeler deux matelas solo. Mais ça m'agace.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 12-10-2023 07:48:41

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

marcheur75 a écrit :

#691953Par une nuit d'août, cinq boudins de notre matelas ont décidé de s'unir :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 10_23.jpeg

En se positionnant bien au centre des cinq boudins réunis, avec un gonflage légèrement plus poussé que le gonflage habituel, et en évitant de gigoter, dormir est resté possible. La balade ne fut donc pas trop pénalisée, contrairement aux fuites, ou dégonflage, de l'an dernier.

Malgré tout, la fragilité de ce matelas est plus qu'ennuyeuse.

Ce matelas correspond au mieux à ce que nous cherchons pour le cyclo-bivouac d'été en plaine : léger, pas trop grand, bien qu'un peu épais et long, adapté à la taille de l'abri et de la couette. Au printemps, ou sur sol froid ou humide, une couverture de survie dessous augmente sa valeur R.

A ce jour, à ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de concurrents à ce pneumatique, les autres fabricants proposant des matelas plus lourds et encombrants.

Que faire ?

Revenir à une mousse de 8 mm ? L'encombrement est rédhibitoire.

Prendre deux matelas pneumatiques bon marchés reliés entre eux ? Pourquoi pas. J'ai repéré sur la place de marché de Monsieur Ma un matelas pesant moins de 300g, de 150cm de long et 5cm d'épaisseur.

Continuer avec cet Exped ?

Moi j'ai la version hiver le Synmat HL Duo Winter 1 Kg pour 2, il ne se vend plus. Super content du produit, acheté d'occase sur LBC après avoir servi je ne sais combien de temps et j'ai fait une dizaine de nuits dessus depuis 1 an et ça tient bien le choc malgré mes 100 Kgs et 60 pour Madame (on ne sent pas le sol!)
J'espère ne pas avoir le problème des boudins que tu montres, qui existait sur les anciens Exped d'avant 2017 env. Moi j'ai depuis au moins 5 ans pour le plus ancien:
1 winter downmat UL 7cm regular
1 winter downmat UL 7cms LW
1 winter Downmat UL 9cms regular et
1 winter synmat DUO HL celui là ---> https://www.baroudeur-altitude.fr/matel … r-654.html

et pas de boudins qui se décollent malgré mes 100 Kgs

Dernière modification par PedroDel37 (12-10-2023 07:53:47)

Hors ligne

#48 28-02-2024 11:52:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Exped AirMat HL Duo et Ultra 1R Duo

Suite à la grosse hernie (message 41) de mon AirMat HL duo, en temporisant au cas où une nouvelle version sortirait, j'ai contacté Alpiniste.fr, le vendeur, qui m'a proposé, après interrogation d'Exped, soit un remboursement, soit un échange avec la version Ultra 1R duo. J'ai opté pour l'échange.

Que ce soit l'échange ou le remboursement, Exped via Alpliniste.fr a demandé de détruire le matelas en découpant une valve, et d'envoyer la photo du saccage.

Comme lorsque le matelas fuyait, il faut noter le sérieux d'Alpiniste.fr et d'Exped. Alpiniste.fr répond dans les 24 heures. 

Le nouveau matelas, vert clair, pèse 710g seul et 796 grammes dans sa housse, avec le sac-pompe et le kit de réparation. Comme la housse de 11g restera à la maison, ce sera 785g dans la sacoche du vélo.

Malgré des recherches régulières sur internet pour un matelas pneumatique duo été aussi léger, 710g donc, que cet Ultra 1R duo, je n'ai, à ce jour, rien trouvé.

Par contre, j'ai repéré sur la place de marché de Jack Ma un matelas mousse à alvéoles duo, qui retaillé aux dimensions de cet Exped pèserait moins de 700g. L'encombrement reste cependant rédhibitoire en cyclocamping, non pas lors de la balade proprement dite, mais pour prendre le train.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums