Aller au contenu

#51 23-09-2020 09:03:59

LaraCroft88
Membre
Inscription : 19-06-2020

Re : Le problème de l'eau

Hello, je vois que je ne suis pas la seule à utiliser les pastilles smile je fais toujours très attention en montagne et meme en altitude car ce genre de chose ne pardonne pas... smile

Hors ligne

#52 02-03-2021 16:35:59

pop_pig
Membre
Inscription : 21-05-2015

Re : Le problème de l'eau

Bonjour à tous  smile

Je me permets de partager cette vidéo que j'ai trouvée très instructive. Perso j'utilise un filtre et ne fais pas bouillir l'eau mais comme évoqué dans la vidéo, pour des raisons X ou Y (perte/casse d'un filtre par ex), on pourrait être amené à devoir temporairement bouillir de l'eau pour la rendre potable.

La vidéo (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=rIMeq0c7rJM

Un résumé succinct :
- faire bouillir de l'eau pour la rendre potable est un repère simple mais "trop" sécuritaire. Maintenir l'ébullition une minute est encore plus "du gachis d'énergie" ;
- on atteint le seuil de pasteurisation usuel (réduction d'un facteur 100 000 du nombre de micro-organismes, seuil usuel pour le lait) bien plus facilement et économiquement (d'un point de vue du combustible utilisé) ;
- il y a un "gadget" de 4 g environ qui permet de savoir si on a atteint réalisé la pasteurisation de son eau, c'est un "WAPI" (malheureusement je n'ai pas trouvé où en acheter en France, pas trouvé sur amazon) ;
- sans ce WAPI, on peut atteindre la pasteurisation facilement en faisant bouillir 3 volumes d'eau et en ajoutant 1 volume d'eau non chauffée. On gâche encore de l'énergie mais moins que si l'on faisait bouillir les 4 volumes d'eau ;
- d'un point de vue économie de combustible, il vaut mieux faire bouillir à feu doux qu'à feu fort.

Edit : et dans les commentaires, l'auteur compare la consommation de combustible entre "pasteuriser 4 volumes d'eau" versus "bouillir 3 volumes d'eau, +1 volume d'eau non chauffée". La méthode de pasteurisation est plus rapide et plus économique  yikes
(pour 1L d'eau, 4 min 45 et 9 g de gaz contre 5 min 44 et 12 g de gaz)

Dernière modification par pop_pig (02-03-2021 16:41:41)

Hors ligne

#53 02-03-2021 17:20:35

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Le problème de l'eau

Salut,
Merci de partager et de synthétiser, 45 minutes... C'est long!
La pasteurisation n'élimine pas la totalité des microorganismes, c'est pour ça que ton lait a une date limite de consommation de seulement quelques jours après ce traitement.
Ça peut effectivement être une solution de secours pour traiter de l'eau claire et mobile mais je ne m'y risquerais pas sur de l'eau stagnante à cause de la quantité plus élevée de spores et surtout la présence de biofilms (les microorganismes s'agglomèrent autour d'un support et ainsi deviennent plus résistants aux éléments).
En chauffant lentement on diminue l'impact du choc de température qui est plutôt important lorsqu'on veut tuer les microorganismes donc c'est un peu à double tranchant, on consomme moins mais c'est aussi moins efficace.
Un traitement bon à connaitre mais qui selon moi est à réserver aux situations exceptionnelles. 1 minute et 3g de gaz, autant dans l'absolu que comparé aux autres techniques de purification de l'eau, c'est dérisoire pour le niveau de sécurité que ça apporte.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#54 02-03-2021 18:01:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Un truc hyper fiable, à faire dans l'ordre :
- faire bouillir l'eau 20mn
- puis la laisser refroidir
- y ajouter un micropur
- attendre 2h
- puis utiliser un filtre mécanique (Sawyer ou Katadyn BeFree) pour l'eau
- et à la fin, ouvrir la canette de coca que tu viens d'acheter juste avant de monter.
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 01-12-2021 21:12:23

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Vous avez entendu parler de l’eau en poudre ? Une cuillerée de cette poudre mélangée à quelques cailloux, et vous obtenez une eau fraîche pure et limpide.  cool

big_smile


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#56 01-12-2021 22:03:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Si il faut porter des cailloux, c'est loin d'être une solution légère.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#57 01-12-2021 23:50:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Damien l'aventure a écrit :

#634967Vous avez entendu parler de l’eau en poudre ?

Oui tout à fait, un peu de silice pure en poudre. Cela va absorber l'humidité de l'air et la transformer en eau !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 16-12-2021 00:27:31

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : Le problème de l'eau

Perso j'ai jamais utilisé de filtre ni pastilles en montagne, une fois dans les Alpes du Sud j'ai failli crever de soif j'ai du ingurgiter un peu d'eau d'une tuyauterie de paysan que j'avais trouvée dans un encaissement, chiasse pendant 3 jours en rentrant à la maison. Soigné par du riz. Si non dans le Var j'utilisais les pastilles effervescente de l'armée Israélienne, c'est ultra léger et pas cher

Hors ligne

#59 16-12-2021 13:45:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Le problème de l'eau

Bonjour natdecouv,
Si c'était un tuyau d'irigation, il est fort probable que ce n'était pas de l'eau de source, mais plutôt de l'eau venant d'un réservoir d'eau stagnante ou d'une rivière, donc impropre à la consommation.

Hors ligne

#60 16-12-2021 15:30:35

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : Le problème de l'eau

Manche a écrit :

#636548Bonjour natdecouv,
Si c'était un tuyau d'irigation, il est fort probable que ce n'était pas de l'eau de source, mais plutôt de l'eau venant d'un réservoir d'eau stagnante ou d'une rivière, donc impropre à la consommation.

Tout à fait, telle était ma soif que j'ai été obligé de boire.

Hors ligne

#61 16-12-2021 15:49:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le problème de l'eau

natdecouv a écrit :

#636518Perso j'ai jamais utilisé de filtre ni pastilles en montagne, une fois dans les Alpes du Sud j'ai failli crever de soif j'ai du ingurgiter un peu d'eau d'une tuyauterie de paysan que j'avais trouvée dans un encaissement, chiasse pendant 3 jours en rentrant à la maison. Soigné par du riz. Si non dans le Var j'utilisais les pastilles effervescente de l'armée Israélienne, c'est ultra léger et pas cher

Tu parles des Taharmayim ?
Est-ce identique aux comprimés Katadyn Micropur (à part l'effervescence) ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 16-12-2021 16:30:48

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Le problème de l'eau

[Edit : correction d'une erreur factuelle]

Si j'ai bien lu les notices, Micropur Forte et Taharmayim contiennent tous les deux du dichloroisocyanurate de sodium, avec en plus dans Micropur Forte des ions Argent (Ag+) qui sont seuls présents dans Micropur Classic.

Dernière modification par Serval (16-12-2021 17:28:15)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#63 16-12-2021 17:07:32

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : Le problème de l'eau

Ici en Belledonne, il y a encore pas mal de maisons qui ont leur propre source. Et jamais personne de malade. Zéro traitement. Parfois, quand il pleut beaucoup, l'eau coule pourtant marron.

J'ai analysé l'eau d'une source sur mon terrain, il y a de l'e-coli. En faible quantité. Comme dans toutes les sources du coin, probablement. Normal, il y a des alpages avec des vaches au dessus.

Les gens qui en boivent toute l'année n'ont jamais été malade. Par contre quand un "étranger" genre un vacancier ou un type de la plaine, habitué à l'eau traitée, en boit, il a généralement quelques problèmes ...  big_smile Faut pas en boire beaucoup au début et rester principalement de l'eau en bouteilles, puis augmenter les doses, et en quelques semaines, on peut boire à la source sans soucis.

Je suis de ceux qui boivent sans arrière pensée dans tous les eaux non stagnantes des Alpes dès qu'il n'y a pas d'habitations ni de gros troupeaux au dessus. Ca fait 30 ans que je fais ça et je n'ai jamais été malade en parcourant Ecrins / Chartreuse / Vercors / Belledonne. Ceci dit je suppose qu'ayant été élevé à de l'eau pleine d'e-coli me procure un avantage que beaucoup n'ont pas ...

Le seule fois où j'ai été malade à en crever, c'est la fois où j'ai bu de l'eau du robinet en Amérique du Sud ... Pas les mêmes bactéries je suppose.

Hors ligne

#64 16-12-2021 17:15:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Le problème de l'eau

C'est mignon ces anecdotes.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#65 16-12-2021 20:18:56

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : Le problème de l'eau

tolliv a écrit :

#636572

natdecouv a écrit :

#636518Perso j'ai jamais utilisé de filtre ni pastilles en montagne, une fois dans les Alpes du Sud j'ai failli crever de soif j'ai du ingurgiter un peu d'eau d'une tuyauterie de paysan que j'avais trouvée dans un encaissement, chiasse pendant 3 jours en rentrant à la maison. Soigné par du riz. Si non dans le Var j'utilisais les pastilles effervescente de l'armée Israélienne, c'est ultra léger et pas cher

Tu parles des Taharmayim ?
Est-ce identique aux comprimés Katadyn Micropur (à part l'effervescence) ?

Oui Taharmayim, j'ai jamais pris les katadyn, donc niveau goût je pourrais pas te dire mais perso j'ai pas trouvé ça dégueu.  smile

Hors ligne

#66 17-12-2021 00:47:51

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Je digère très bien comme Antony, mais je crains que ça me fasse manquer de vigilance et qu'un jour je chope une m*rde plus grave qu'une simple diharee.
Que risque-t-on de grave avec l'eau ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#67 17-12-2021 02:34:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Le wiki est assez complet sur le sujet:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rification

Hors ligne

#68 17-12-2021 16:29:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Merci !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#69 09-05-2022 19:29:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Serval a écrit :

#636578[Edit : correction d'une erreur factuelle]

Si j'ai bien lu les notices, Micropur Forte et Taharmayim contiennent tous les deux du dichloroisocyanurate de sodium, avec en plus dans Micropur Forte des ions Argent (Ag+) qui sont seuls présents dans Micropur Classic.

Je connaissais pas cette pastille. Vous achetez ça où ?

C'est équivalent Micropur Forte ou Micropur DCCNa ?

Hors ligne

#70 11-05-2022 10:01:27

clochette57
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 11-05-2022
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Je dirais que oui j'ai toujours vu le symbole chimique du DCCNa lié avec la mention Micropur forte. Personnellement je les achète chez le vieux campeur (https://www.auvieuxcampeur.fr).

Hors ligne

#71 12-09-2022 13:01:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Le problème de l'eau

En plus des cimetières, toilettes publiques, stades, jardins publics, offices de tourisme, j'ai découvert cet été qu'il y avait souvent des robinets dans les stations services. Ne possédant pas d'automobile, je ne vais jamais dans les stations services, et c'est par pur hasard que j'ai découvert cette possibilité lors de ma dernière promenade cyclo-campée.

A pieds, en montagne, la probabilité de passer devant une station service est quasi-nulle. Par contre elle n'est pas négligeable pour les cyclo-campeurs, notamment lorsqu'ils font leurs courses dans les supermarchés, attenants parfois à une station-service de même enseigne.

Il y a aussi assez souvent des toilettes dans les supermarchés de province.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#72 12-09-2022 16:32:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Le problème de l'eau

En pratique, dans les villages, les vraies stations service ont pratiquement toutes disparu (comme plein d'autres commerces d'ailleurs). Maintenant, il faut souvent aller dans la petite ville d'à côté, où tous les services ont été concentrés dans l'unique supermarché !  roll
En pratique, je trouve quand même qu'on trouve plus facilement des cafés que des stations service, pour faire le plein... d'eau.

Hors ligne

#73 12-09-2022 17:39:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Le problème de l'eau

Effectivement, comme dit plus haut, cette possibilité de s'approvisionner en eau dans les stations services concerne surtout les cyclistes, qui de toute façon, comme il n'y a plus guère de commerce au centre des petites villes, sont obligés d'aller en périphérie au supermarché. A vélo, ce n'est guère pénalisant de faire un ou deux kilomètres de plus.

D'ailleurs, surtout à la demande de Madame, nous n'hésitons pas à pédaler jusqu'au cimetière pour prendre de l'eau, plutôt que dans les toilettes publiques.

Dernière modification par marcheur75 (12-09-2022 17:40:08)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#74 22-09-2022 15:26:05

Zardorius
Membre
Inscription : 22-09-2022

Re : Le problème de l'eau

Bonjour à tous !
Vous utilisez des purificateurs d'eau de votre côté ?

Dernière modification par Zardorius (23-09-2022 08:45:24)

Hors ligne

#75 22-09-2022 17:26:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Le problème de l'eau

Zardorius a écrit :

#666608Vous utilisez des purificateurs d'eau de votre côté ?

De mon côté, c'est un filtre.
Regarde du côté des discussions sur les filtres BeFree et Sawyer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums