Aller au contenu

#1 13-05-2022 00:40:39

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

[Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Salut à toutes et à tous;

J'ai pour projet de me mettre à la rando, j'ai donc constitué une liste pour des randos 3 saisons.

L'idée c'est de faire quelque rando bivouac de quelques jours dans un premier temps et de tenter le GR20 ou d'autre GR (plus simple) cet été (la quête finale étant la HRP dans quelques années si je m'avère être un excellent marcheur).

Je cherche donc des remarques afin d'améliorer cette liste (et aussi ne rien oublier). Pour le moment la liste est aux alentours de 6 kg mais idéalement j'aimerais bien descendre vers les 5 kg (voir moins si possible smile ).

Voilà la liste, j'ai néanmoins quelque interrogation (j'ai laissé plusieurs options parce que je suis indecis).

https://lighterpack.com/r/ni9wq5

- Beaucoup de Decathlon (tout au même endroit et le prix) je reste ouvert à toute autre suggestion d'autres produits tant que le prix est justifié.

- Concernant la tente, j'ai visé une tente 2 places (bien qu'étant petit) car il est possible que ma moitié m'accompagne sur quelques courtes sorties. Est-il mieux d'acheter une tente 1 place et 2 places ou garder les 2 places ?

- Niveau couchage j'hésite entre sacs de couchage et quilts, j'ai un peu de mal à me résoudre à mettre le prix (s'il faut j'imagine m'orienter vers un quilt Cumulus) ainsi que la température idéale à choisir .

- Pour le matelas idem, je ne sais pas s'il faut investir (je suis sceptique sur la R-value de 2,2 pour le matelas mousse D4) mais j'imagine que oui.

- Le sac (même s'il faut le garder pour la fin) 48L me semble peut-être trop grand et potentiellement trop lourd bien que le dos filet tendu m'aie l'air pas mal (c'est peut-être inutile si le poids porté reste faible bien qu'il faille bien porter de la nourriture)

- Je trouve le sun hoody un peu cher (qu'est-ce que vous en pensez?). Je suis preneur d'autres recommandation (RIP Patagonia tropic confort hoody qui avait l'air bien).

- Je n'ai pas vraiment de protection pour la pluie donc j'ai glissé une veste imperméable mais je ne sais pas si c'est suffisant (j'imagine qu'on peut trouver un coupe-vent et imper-respi).

- briquet bic ou firesteel?

C'est fini pour les questions même si j'ai dû en oublier!

Voilà voila et merci pour la mine d'or d'information accumulé sur ce site au fil des années! (j'ai passé du temps à lire les récits maintenant faut les vivre!)

Dernière modification par Coyote (16-05-2022 12:30:34)

Hors ligne

#2 13-05-2022 07:50:28

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Bienvenue Coyote,

Pour le matelas, est-il suffisamment confortable pour toi? Si c'est non prends un (auto)gonflable. Sinon il peut être suffisant. Par contre, es-tu sur de son poids ? Tu l'as découpé à quelle taille ? Le MT500 isolant pèse 480g d'après D4.
Pour le sac de couchage, es-tu un dormeur froid?

Sac de couchage / quilt / couette, il faut tester, chaque individu réagit différemment.

J'ai faillit dire qu'il manquait une capacité en haut. Ta poche à eau 2L est dans la rubrique divers, alors que tu as une rubrique Hydratation.

J'utilise la veste imperméable evadict à la fois comme coupe vent et comme imperméable. A toi de trouver la bonne combinaison.

Tu verras le sac à la fin.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#3 13-05-2022 08:46:44

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Merci pour ton retour Nicolas36.

Je pensais tester pour le matelas (étant pas trop cher) sur une mini sortie et prendre un autogonflable si c'est pas confortable. En effet pour le poids c'est une faute de frappe le 4 étant près du 1  cry . La liste vient de prendre 300g  cry .

Pour le Sac de couchage / quilt il faut en effet que je teste mais faut bien que je commence quelque part. Je pensais surtout au quilt car si j'ai trop chaud c'est plus facile de réguler la température.

En effet j'ai vu la evadict mais je tentai de faire un ensemble légèrement moins cher après on est à la vaigtaine d'euros près donc je pense m'orienter vers la evacdict.

Hors ligne

#4 13-05-2022 09:13:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Bienvenue Coyote,

Tu devrais indiquer dans quel coin tu es,  peut être qu'un MUL pourrait te montrer ou faire essayer du matos pour que tu te fasses  une idée (indiquer peut être aussi ta taille et poids du coup).
Aussi préciser si tu as déjà randonné en bivouac où à la journée, parce qu'on a un peu l'impression de la façon dont tu le dis que tu n'as jamais marché et que cette idée de randonner t'es tombée du ciel, ou que c'est un simple défi que tu t'es lancé pour on ne sait quelle raison;   c'est juste pour te forcer à bouger ou il y a une expérience qui t'a donné envie d'aller plus loin?  neutral

Hors ligne

#5 13-05-2022 10:43:28

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#653105Salut à toutes et à tous;

J'ai pour projet de me mettre à la rando, j'ai donc constitué une liste pour des randos 3 saisons.

L'idée c'est de faire quelque rando bivouac de quelques jours dans un premier temps et de tenter le GR20 ou d'autre GR (plus simple) cet été (la quête finale étant la HRP dans quelques années si je m'avère être un excellent marcheur).

Je cherche donc des remarques afin d'améliorer cette liste (et aussi ne rien oublier). Pour le moment la liste est aux alentours de 6 kg mais idéalement j'aimerais bien descendre vers les 5 kg (voir moins si possible smile ).

Voilà la liste, j'ai néanmoins quelque interrogation (j'ai laissé plusieurs options parce que je suis indecis).

https://lighterpack.com/r/321os2

- Beaucoup de Decathlon (tout au même endroit et le prix) je reste ouvert à toute autre suggestion d'autres produits tant que le prix est justifié.

- Concernant la tente, j'ai visé une tente 2 places (bien qu'étant petit) car il est possible que ma moitié m'accompagne sur quelques courtes sorties. Est-il mieux d'acheter une tente 1 place et 2 places ou garder les 2 places ?

- Niveau couchage j'hésite entre sacs de couchage et quilts, j'ai un peu de mal à me résoudre à mettre le prix (s'il faut j'imagine m'orienter vers un quilt Cumulus) ainsi que la température idéale à choisir .

- Pour le matelas idem, je ne sais pas s'il faut investir (je suis sceptique sur la R-value de 2,2 pour le matelas mousse D4) mais j'imagine que oui.

- Le sac (même s'il faut le garder pour la fin) 48L me semble peut-être trop grand et potentiellement trop lourd bien que le dos filet tendu m'aie l'air pas mal (c'est peut-être inutile si le poids porté reste faible bien qu'il faille bien porter de la nourriture)

- Je trouve le sun hoody un peu cher (qu'est-ce que vous en pensez?). Je suis preneur d'autres recommandation (RIP Patagonia tropic confort hoody qui avait l'air bien).

- Je n'ai pas vraiment de protection pour la pluie donc j'ai glissé une veste imperméable mais je ne sais pas si c'est suffisant (j'imagine qu'on peut trouver un coupe-vent et imper-respi).

- briquet bic ou firesteel?

C'est fini pour les questions même si j'ai dû en oublier!

Voilà voila et merci pour la mine d'or d'information accumulé sur ce site au fil des années! (j'ai passé du temps à lire les récits maintenant faut les vivre!)

Salut ! D'un un peu moins débutant à un autre débutant, peut être que je peux partager un peu mon vécu.
Le matos de rando c'est comme une chaussure, il faut qu'il s'adapte au bonhomme, et pour savoir rien ne vaut l'expérience. En ce qui me concerne j'ai commencé par un petit bivouac de montagne par temps clair après une balade de 3h. Puis par une rando plus ambitieuse sur deux jours toujours pour voir, puis 3 jours ... puis maintenant au delà d'une semaine ... Je pense qu'il vaut mieux y aller progressivement avant de s'engager sur un (gros) GR ou il faut alterner bivouacs, effort la journée avec potentiellement pas mal de D+ et un matériel dont on est incertain, qu'on ne connaît pas encore son mode de fonctionnement, ses petites manies de rangement du sac. Quitte à utiliser du matos D4, d'occaz ou prêté, le temps de comprendre ses besoins, son corps et ses fragilités et de trouver la solution qui te va.

La tente j'avais pris une 2 places (la type 100 D4, 2,6kg, pas chère, miam) par défaut pour commencer, je l'ai toujours ... pour les amis que j'initie et qui la porte à deux.
J'ai la Lanshan 2 (double paroi) qui est hyper confortable (mais requiert quand même un spot assez sympa pour être bien installée), qui demande un peu de boulot le soir en arrivant au campement pour être bien montée. C'est un palace dedans et par une nuit d'été un régal d'ouvrir les portes.
Par contre elle est restée à la maison quand je suis sorti sur plus d'une semaine, j'ai pris sa petite soeur (la L1 pro) moins confort, condense, mais un peu plus légère et demande moins de travail le soir pour le montage. Et si je n'avais pas une haine viscérale des moustiques, je passerai même au Tarp (à voir selon la zone ou tu randonnes).

Pour le matelas : ça vaut le coup d'investir à mon avis, avec une R value raisonnable, et d'être vraiment bien dedans. A ne pas trop gonfler pour qu'il soit moelleux.

Pour les vêtements je suis aussi beaucoup en D4. Laisse tomber les trucs en synthétiques avec hoodie que vendent les influenceurs (l'odeur tongue J'ai l'impression d'enfiler une fosse sceptique quand je met un haut en synthétique, il m'en reste un mais je le garde pour les balades à la journée) . Même si c'est pas tacticool et sexy sur instagram, un tshirt en merinos ou une chemise font le job. Un seul vêtement chaud et une bonne veste de pluie sont nécessaires à mon avis (au pire la petite polaire D4 en fond de sac). Même en hiver j'ai tendance à éjecter mes gants assez vite en rando.

Pour l'hygiène etc ... c'est très important à ne pas négliger. Pas besoin de PQ/pelle/bidet => eau/savon/serviette microfibre.

Les tongs/sandalettes au bivouac je trouve que c'était super quand je marchais en haute. Depuis que je suis en basse je le vois un peu plus comme un luxe, mais un luxe qui peut être agréable. ça dépend du terrain sur lequel tu es.

Pour le feu je préfère le briquet au Firesteel. Et ça économise un peu de gaz.

Dernière modification par Berezech (13-05-2022 14:02:53)

Hors ligne

#6 13-05-2022 13:50:48

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Phil82 a écrit :

Tu devrais indiquer dans quel coin tu es,  peut être qu'un MUL pourrait te montrer ou faire essayer du matos pour que tu te fasses  une idée (indiquer peut être aussi ta taille et poids du coup).
Aussi préciser si tu as déjà randonné en bivouac où à la journée, parce qu'on a un peu l'impression de la façon dont tu le dis que tu n'as jamais marché et que cette idée de randonner t'es tombée du ciel, ou que c'est un simple défi que tu t'es lancé pour on ne sait quelle raison;   c'est juste pour te forcer à bouger ou il y a une expérience qui t'a donné envie d'aller plus loin?

Je suis dans l'aube.
Alors c'est un peu tout en même temps.
En effet je suis un débutant. J'ai fait quelques randonnées à la journée dans le Jura et ça m'a bien plus donc je veux passer à l’étape suivante qui est le bivouac.
L'idée de randonner ne m'est tombée du ciel, cela fait quelques années que je lurk sur ce forum. Les récits du forum m'inspirent, je me sens bien en montagne, je veux bouger et aussi me lancer défi pour me prouver que je peux le faire. J'ai aussi un peu de temps devant moi en ce moment donc c'est le moment de s'y mettre.

Berezech a écrit :

Pour le matelas : ça vaut le coup d'investir à mon avis, avec une R value raisonnable, et d'être vraiment bien dedans. A ne pas trop gonfler pour qu'il soit moelleux.

Je vais surement investir dans ce cas. Le matelas mousse est quand même volumineux.

  Berezech a écrit :

Pour les vêtements je suis aussi beaucoup en D4. Laisse tomber les trucs en synthétiques avec hoodie que vendent les influenceurs (l'odeur tongue J'ai l'impression d'enfiler une fausse sceptique quand je met un haut en synthétique, il m'en reste un mais je le garde pour les balades à la journée) . Même si c'est pas tacticool et sexy sur instagram, un tshirt en merinos ou une chemise font le job. Un seul vêtement chaud et une bonne veste de pluie sont nécessaires à mon avis (au pire la petite polaire D4 en fond de sac). Même en hiver j'ai tendance à éjecter mes gants assez vite en rando.

L’avantage que je trouvais au hoody c'est ça protège la partie haute du corps (casquette en plus). J'ai un peu peur pour mon cou avec un t-shirt et chapeau, de plus je préférerait éviter de me tartiner de crème solaire en permanence. Il n'existe pas de hoody mixte synthétique/mérinos avec un bon indice Upf ?

Berezech a écrit :

Pour l'hygiène etc ... c'est très important à ne pas négliger. Pas besoin de PQ/pelle/bidet => eau/savon/serviette microfibre.

Le bidet me semblait être pratique. Je vais réfléchir à tout ça.

Berezech a écrit :

Les tongs/sandalettes au bivouac je trouve que c'était super quand je marchais en haute. Depuis que je suis en basse je le vois un peu plus comme un luxe, mais un luxe qui peut être agréable. ça dépend du terrain sur lequel tu es.

En effet je pense que je peux m'en passer.

Hors ligne

#7 13-05-2022 16:43:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Le hoodie je trouve que ça protège pas vraiment le visage, regarde un truc comme ça peut être, j'ai pas trouvé mieux perso comme protection.

Une bonne veste imper respi c'est polyvalent, pluie, vent, remplace la polaire pour démarrer le matin ou si ça caille en dynamique, booste la doudoune au bivouac, protège la tête ou pieds sous tarp, et même des moustiques le soir si tu n'as qu'un t-shirt fin et une doudoune trop chaude pour la mettre à ce moment là ...

Les gants, je trouve que les running D4 avec moufle intégrée sont plus polyvalents que les Trek 500 en étant plus fins donc plus large plage de température.

Un SdC TC 5° c'est plus polyvalent quand tu peux le booster avec des couches chaudes (doudoune, collant, chaussons...) qu'un 0°, surtout que tu parles d'été; mais le MT900 est plutôt proche de TC 5° que TC 0° amha (j'en ai un ancien modèle).

Dernière modification par Phil82 (13-05-2022 18:23:17)

Hors ligne

#8 13-05-2022 19:08:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coucou Coyote,
Bienvenu sur le forum.
wink

En complément des infos déjà données:

-Sac étanche  Ultra-Sil Nano
> On déconseille la version nano (devient poreuse avec le temps, donc moins durable pour un gain de poids faible), au profit de la version classique.

-Gamelle TOAKS POT 650 mL
> La 550ml (version L, à 72gr et non pas la classique à 101gr) suffit amplement pour faire chauffer de l'eau ou cuir quelques pâtes.

-Rechaud Réchaud MSR Pocket Rocket 2 
> Tu peux aussi voir pour le BRS-3000T à 15€/25gr.

-Cartouche gaz Msr IsoPro 110 g
> Au besoin, celles de D4 sont plus légères et moins chères (et fond le job pour de l'estival, mais moins bien pour de l'hivernal).

-Briquet Bic mini
> 12gr quand plein.

-Chaussure Escape 500 fresh
> Je veux bien un retour (dans la topic dédié) si tu les achètes, une fois que tu auras un peu marché avec. smile

-Chausette Decathlon
> Je te conseille en mérinos (au moins 60% de mérinos, pour que ça reste efficace sur les odeurs... et au moins 20% de synthétique, pour gagner en solidité et vitesse de séchage).

-Poche a eau Platypus ou Hydrapak seeker - 2 L $25.00 80g 
> La platy 2l (2.4l au max) fait 36gr et super solide.

-Bouteille stock eau Bouteille d'eau random (S.Pellegrino?)
> Je ne vois pas l'intérêt d'une bouteille en plus pour stocker l'eau... la playtus fait le job et tu auras la Befree comme gourde.

-Gant Gants de trekking montagne stretch - TREK 500 
> Je te conseille plutôt les sous-gants trek 500. Isolation suffisante en été, meilleure dextérité, meilleur tactile pour le tel, sans couture donc super confort.

-Calecon n°2 Boxer synthetique
> Perso, quitte à prendre un change, autant prendre le même que celui sur toi (donc mérinos), pour faire tourner.

-Coupe vent option 1 / Veste de pluie?
> En général, on fait coupe-vent + poncho OU veste imper-respi seule...
Concernant la veste raincut en lien... c'est une vraie passoire (2.000mm qui fera à peine mieux qu'un coupe-vent traité déperlant, juste bon pour une petite averse ou un crachin) et pas du tout respirante de par son tissu (juste les aérations sous les bras).
Ce n'est donc pas du tout une veste imperméable (10.00m à 20.000m environ).

-Lampe frontale bivouac 500
> Est tu porteur de lunettes de vues ? (cf commentaires sur notre topic dédié ou les commentaires sur le site de D4).

Note:
-Plycree?  >Polycree
-Dans lighterpack, tu peux changer la devise ($>€)
smile

PS: N'hésite pas à te présenter dans la section trombi.

Dernière modification par Redfish (13-05-2022 19:12:49)

Hors ligne

#9 13-05-2022 19:40:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Bonjour Coyote et bienvenue,
De mon point de vue, dans ta liste, plusieurs éléments sont surdimensionnés voire inutiles pour le GR20 en été.
Le duvet est trop chargé, et plusieurs vêtements chauds sont à mon avis inutiles.
En Corse, l'été il fait souvent chaud et sec. Il y a parfois de violents orages, mais dans ces cas là, il vaut mieux être déjà en arrivé à l'étape.

Dernière modification par Manche (13-05-2022 19:53:21)

Hors ligne

#10 13-05-2022 19:49:11

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Berezech a écrit :

#653127
Pour les vêtements je suis aussi beaucoup en D4. Laisse tomber les trucs en synthétiques avec hoodie que vendent les influenceurs (l'odeur tongue J'ai l'impression d'enfiler une fosse sceptique quand je met un haut en synthétique, il m'en reste un mais je le garde pour les balades à la journée) . Même si c'est pas tacticool et sexy sur instagram, un tshirt en merinos ou une chemise font le job. Un seul vêtement chaud et une bonne veste de pluie sont nécessaires à mon avis (au pire la petite polaire D4 en fond de sac). Même en hiver j'ai tendance à éjecter mes gants assez vite en rando.

Pour l'hygiène etc ... c'est très important à ne pas négliger. Pas besoin de PQ/pelle/bidet => eau/savon/serviette microfibre.

Les tongs/sandalettes au bivouac je trouve que c'était super quand je marchais en haute. Depuis que je suis en basse je le vois un peu plus comme un luxe, mais un luxe qui peut être agréable. ça dépend du terrain sur lequel tu es.

Salut,

Je me permet de rebondir sur quelques points:

Les hoodies en synthé que vendent les influenceurs: Je suis tout le contraire de quelqu'un d'influençables, je suis même dans les premiers à dézinguer du youtubeur rando et pourtant.... J'utilise un hoodie synthé depuis des années! J'ai eu du Patagonia, OR et en ce moment un Rab et je ne déplore aucune mauvaise odeur. Enfin bien sûr ce n'est pas éternel, mais un petit tour dans l'eau et c'est reparti. Et avant j'utilisais du mérinos en actif.
De plus, coupler à une casquette ça donne une protection solaire efficace.

pour l'hygiène... pareil pas du même avis. PQ pas besoin. mais la pelle à caca pour enterrer c'est quand même bien. Le bidet c'est  pratique, sinon tu fais comment? avec tes doigts? Et cet été j'essaye les lingettes biodégradables en pastilles.
Serviette microfibre? la même avec laquelle tu te sèches le corps? ou alors tu en emportes 2? donc une exprès pour la rondelle mouai bof

les tongs ou petites chaussures d'eau au bivouac, pour moi par exemple c'est indispensable. Si tes pompes sont dégueulasses ou trempées, c'est  pas agréable. Si tu veux les laver ou les faire sécher au bivouac tu mets quoi à tes pieds? pareil si tu décides de rester dans un refuge, d'y manger etc...

Hors ligne

#11 13-05-2022 20:53:21

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Redfish a écrit :

-Sac étanche  Ultra-Sil Nano
> On déconseille la version nano (devient poreuse avec le temps, donc moins durable pour un gain de poids faible), au profit de la version classique.

C'est bon à savoir merci.

Redfish a écrit :

-Chaussure Escape 500 fresh
> Je veux bien un retour (dans la topic dédié) si tu les achètes, une fois que tu auras un peu marché avec. smile

J'ai vu ton topic c'est pour cela que je suis parti sur ce modèle smile

Redfish a écrit :

-Lampe frontale bivouac 500
> Est tu porteur de lunettes de vues ? (cf commentaires sur notre topic dédié ou les commentaires sur le site de D4).

Pas de lunette donc pas de problème pour le fuites de lumière.

Redfish a écrit :

-Poche a eau Platypus ou Hydrapak seeker - 2 L $25.00 80g
> La platy 2l (2.4l au max) fait 36gr et super solide.

J’étais parti sur la Platypus mais elle ne semble pas disponible en ce moment.

Redfish a écrit :

-Bouteille stock eau Bouteille d'eau random (S.Pellegrino?)
> Je ne vois pas l'intérêt d'une bouteille en plus pour stocker l'eau... la playtus fait le job et tu auras la Befree comme gourde.

C’était pour le bidet tongue

Redfish a écrit :

-Coupe vent option 1 / Veste de pluie?

Je vais réfléchir (probablement m’orienté sur la veste evadict).

Redfish a écrit :

Le reste.

Je note tout ça merci pour tes remarques!

Manche a écrit :

De mon point de vue, dans ta liste, plusieurs éléments sont surdimensionnés voire inutiles pour le GR20 en été.
Le duvet est trop chargé, et plusieurs vêtements chauds sont à mon avis inutiles.

Ce n'est pas une liste uniquement GR20 (je sais pas si je suis physiquement prêt pour ça cette année). J'adapterai si jamais j’effectue le GR20.
Étant donné que je n’achèterai qu'un unique système de couchage il doit pouvoir faire le Gr20 ainsi que d'autres GR/rando (ça revient cher après).
Je pensais donc à un quilt mais c'est tout de suite plus cher que le duvet MT900. (pour le duvet Blacksnow ça m’embête un peu de faire venir ça de la Chine)

bensbens a écrit :

Serviette microfibre? la même avec laquelle tu te sèches le corps? ou alors tu en emportes 2? donc une exprès pour la rondelle mouai bof

J'avais la même question je n'ai pas osé la poser  tongue

Hoodie 1-2 Pas de Hoodie pour le moment  big_smile

Hors ligne

#12 13-05-2022 21:10:32

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

-Pour la frontale on est pas mal ici à utiliser la NiteCore NU25 et à modifier le système de tour de tête.
-Pour le stockage de l'eau tu peux aussi partir sur 2 bouteilles d'eau 1 litres random. Evernew fait aussi une poche 2 litres pour le stockage de l'eau.

Dernière modification par bensbens (13-05-2022 21:10:50)

Hors ligne

#13 14-05-2022 01:41:42

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Hello !

Mode intime on/ (faut ce qui faut !)
Pour l'hygiène => Eau pour rincer et frotter à la main pour enlever les restes des selles, rinçage des mains, savonnage sur les mains puis l'arrière train, rinçage de l'arrière train puis je me lave les mains eau/savon/rinçage/séchage. Séchage avec la même micro-fibre que pour la toilette, qui est nettoyée tous les jours au savon et qui sèche sur le sac. Fondamentalement C'est pas plus crade que de prendre une douche, elle ne touche pas les selles. Avec du PQ perso j'ai toujours des restes de selles et ça finit par frotter/s'irriter. Après c'est la solution qui me convient/limite la quantité de PQ que je laisse dans la nature, je conçois qu'on puisse ne pas tous y adhérer.
Mode intime off/

Pour les sandales => En gîte ou en refuge je suis souvent en restant en chaussette de rechange dans les parties communes (en gîte on m'a même filé des crocs parfois; le luxe !), au bivouac pied nu ça m'est arrivé (bon je conçois que sur de la rocaille à 2500m d'altitude ça soit pratique). Pas eu de soucis d'humidité sur mes dernières sorties, surtout qu'en basse j'ai les pieds en nettement meilleur état le soir maintenant, et souvent la chaussure sèche. Après chacun définit son niveau de confort, il n'y a pas si longtemps quand je portais des chaussures hautes je n'aurais pas pu me passer des sandales.

Hors ligne

#14 15-05-2022 23:22:43

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

J'ai modifié la liste en prenant en compte les remarques.
https://lighterpack.com/r/321os2
Je garde pour le moment le hoody.
Je pense gagner quelques grammes sur un quilt cumulus 350 et éventuellement sur le futur sac à dos.
Y a-t-il mieux à faire?

Hors ligne

#15 16-05-2022 00:06:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#653354J'ai modifié la liste en prenant en compte les remarques.
https://lighterpack.com/r/321os2

En général, on fait une 2ème liste... sinon les personnes arrivant ensuite sur le topic ne pourront pas comprendre les posts entre le début et ta nouvelle liste.
wink

Hors ligne

#16 16-05-2022 12:08:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Je ne sais pas comment tu t'organises, mais je trouve que c'est petit des sacs de 4L, je préfère des plus gros qui me feront toute la largeur/profondeur du SaD.
Perso je rajouterais en plus un liner (nylofume ou sac à gravats).

Hors ligne

#17 16-05-2022 12:29:13

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Redfish a écrit :

En général, on fait une 2ème liste... sinon les personnes arrivant ensuite sur le topic ne pourront pas comprendre les posts entre le début et ta nouvelle liste.
wink

My bad.
L'ancienne liste: Ancienne liste
La nouvelle étant: Nouvelle liste


Phil82 a écrit :

Je ne sais pas comment tu t'organises, mais je trouve que c'est petit des sacs de 4L, je préfère des plus gros qui me feront toute la largeur/profondeur du SaD.
Perso je rajouterais en plus un liner (nylofume ou sac à gravats).

J'ai mis ça temporairement il faut que j'ajuste les volumes c'était pour donner une idée du poids.

Hors ligne

#18 16-05-2022 14:35:14

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Commentaire sur ta deuxième liste  wink

1. Tente : tu parlais de randonner à deux avec ta moitié : à l'inverse de Berezesh je te conseille une deux places directement : c'est un tel plaisir de pouvoir embarquer sa copine/un ami en bivouac en ayant une place supplémentaire, et un palace quand on est seul ! Une Lanshan 2 Pro pèse 900g, et je ne trouve pas qu'elle soit difficile à installer une fois qu'on en a l'habitude (5 à 10 minutes grand max selon le terrain).

2. Matelas : encore une fois je prends le contre-pied de certains commentaires et te conseillerais plutôt d'investir sur un gonflable à bas prix pour commencer. Pour environ 50€ : Décathlon, Klymit, ou un modèle Aliexpress (quitte à commander en Chine, autant rentabiliser au maximum ? Quelques suggestions : 1 2 3

Pourquoi ?
Parce que si tu débutes la randonnée, principalement en été ou sur de courtes périodes, tu seras sans doute plus à l'aise avec un matelas qui ne coûte pas trop cher, que tu pourras manipuler sans trop de risque ou à moindre coût si tu l'abîmes par accident smile

Tu peux le coupler à un Arkmat 127, ou une moitié d'Arkmat 127 (100cm, 62grammes) qui t'apporteras un "matelas à tout faire" (sitpad, complément de chaleur, pare-vent, "plateforme" propre devant la tente etc.)

3. Footprint : personnellement je n'en ai jamais utilisé, ma Lanshan 2 Pro n'a aucun signe d'usure, je ne pense pas que ce soit indispensable au début. Tu pourras toujours en acheter un ultérieurement si nécessaire

4. Réchaud MSR : tu peux prendre un BRS 3000T, plus léger, fonctionne très bien pour l'été. Le Pocket Rocket fonctionnera sans doute mieux en hiver, mais est-ce que ça compte pour ce que tu souhaites faire ?

5. Cartouche : les Décathlon sont effectivement top et pas chères smile

6. Couteau : adepte de l'opinel pendant très longtemps, je prends un petit Victorinox classic SD en été. c'est le petit outil idéal: couteau, ciseaux, pince à épiler. Si tu comptes couper beaucoup de saucisson, alors l'opinel peut être plus pratique.

7. Hoody : je n'ai pas d'avis sur le sujet mais pour pas cher tu as les amazon basics, ça sent sans doute vite mauvais, mais pas autant que le doux parfum de transpiration mêlé de crème solaire et de larmes de douleur provoquées par les coups de soleil.

8. Chaussettes : c'est très personnel mais je te dirai de privilégier un modèle plus haut comme celles-ci. Elles protègent bien la malléole, mais si tu portes un pantalon c'est à toi de voir

9. Boussole : ça n'a d'intérêt que si tu transportes systématiquement une carte papier et que tu es à l'aise avec les relevés d'azimut etc. Mais...est-ce bien nécessaire en randonnée, en France ? Il est facile de se repérer à l'aide du soleil, des sommets environnants, ou tout simplement des panneaux sur les sentiers. Et si tu débutes, il vaut mieux ne pas trop en dévier dans un premier temps. A toi de voir là aussi


My 2 cents

Dernière modification par FireM (16-05-2022 14:35:41)

Hors ligne

#19 16-05-2022 17:33:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Comme tu dis Coyote, si tu as les moyens amha tu devrais partir sur le quilt cumulus 350 (au pire ça se revend en 5 minutes), il est pas beaucoup plus cher que le momie D4 à ce que je vois.

Hors ligne

#20 16-05-2022 17:45:52

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Le cumulus est 145€ plus cher quand même.Je sais pas si on a la même définition de pas beaucoup plus cher big_smile.
Acheter une liste de zero reviens quand même cher au final et encore c'est beaucoup de Decathlon  eek.

Hors ligne

#21 16-05-2022 18:41:16

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

FireM a écrit :

1. Tente : tu parlais de randonner à deux avec ta moitié : à l'inverse de Berezesh je te conseille une deux places directement : c'est un tel plaisir de pouvoir embarquer sa copine/un ami en bivouac en ayant une place supplémentaire, et un palace quand on est seul ! Une Lanshan 2 Pro pèse 900g, et je ne trouve pas qu'elle soit difficile à installer une fois qu'on en a l'habitude (5 à 10 minutes grand max selon le terrain).

Merci pour tes remarques. Concernant la tente vu le poids tu parles du modèle pro j'imagine. J'étais partie sur le modèle normal par peur de la condensation. En solo j'imagine que c'est pas trop un problème mais a deux j'appréhende un peu sur ce point.

Hors ligne

#22 16-05-2022 18:53:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Et avant de vider ton compte bancaire, tu n'envisages pas de partir deux ou trois jours, avec nuit en dur (sans acheter ni porter tente, couchage, popote,...), histoire de voir si la randonnée itinérante te plaît vraiment ? Ou bien emprunter du matériel à des proches, même si c'est un peu plus lourd ?

Dernière modification par Manche (16-05-2022 18:54:00)

Hors ligne

#23 16-05-2022 19:37:04

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Manche a écrit :

Et avant de vider ton compte bancaire, tu n'envisages pas de partir deux ou trois jours, avec nuit en dur (sans acheter ni porter tente, couchage, popote,...), histoire de voir si la randonnée itinérante te plaît vraiment ? Ou bien emprunter du matériel à des proches, même si c'est un peu plus lourd ?

J'ai déjà fait 2/3 nuit de randonnée à la journée avec retour au camping tout les soir. Mes proches n'ont pas vraiment de matériels ou alors des truc vraiment trop lourd ou volumineux.

Hors ligne

#24 16-05-2022 20:33:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Sur l'ensemble des éléments de la liste, il y a donc des éléments que tu as déjà. Lesquels ?
Quel itinéraire as tu prévu pour cette année ? Combien de jours en itinérance ?

Hors ligne

#25 16-05-2022 20:39:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#653430Le cumulus est 145€ plus cher quand même.Je sais pas si on a la même définition de pas beaucoup plus cher big_smile.

Ah oui, en fait en cherchant "quilt cumulus 350" il apparait à 255€ en haut des résultats, puis quand on clique dessus on voit le prix changer en 315€ au bout d'un moment sur le site cumulus, c'est très étrange... sad

Hors ligne

Pied de page des forums