Aller au contenu

#1 19-03-2022 15:12:01

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

[Abri] Tipi Octogonal Tipik

J’ai le plaisir d’annoncer la création d’un tipi octogonal nouveau qui est le fruit d’une collaboration entre moi et Xavier Nitsch de Tipik Tentes. Un seul exemplaire de ce tipi est actuellement en vente avec une réduc de 20% sur le site de Tipik à l’adresse suivante :

https://tipik-tentes.fr/stock/tipi_octo … Ftipi_octo

Pour référence, une copie de la page de vente est également archivée sur le Wayback Machine à l’adresse suivante :

https://web.archive.org/web/*/https://t … Ftipi_octo

Ce tipi a été fabriqué à partir d’un concept élaboré par Haitao Li, qui vendait des tipis octogonaux sur WeChat et sur Facebook sous le nom de Jumperhome. Malheureusement, Haitao est décédé dans un accident dans les montagnes (en Chine) en août 2021, mettant fin à ses créations.

Le tipi octogonal qui se trouve actuellement sur le site de Tipik est une version améliorée et mise à jour du concept experimenté par Haitao, le Mountain House 2P. En se basant sur mes propres expériences en tant qu’utilisateur du MH 2P, j’ai apporté beaucoup de suggestions pour reviser le concept original. À travers des échanges qui ont durés deux mois avec Xavier, ce dernier a intégré ces suggestions en y apportant sa propre expertise et savoir-faire. Le résultat est un concept déjà bien maturé, réalisé de manière extrêmement professionnelle par ce dernier (comme d'habitude).

Au cœur de cette révision/mise-à-jour majeure, l’idée maîtresse était de créer un abri doté d’une résistance au vent maximale pour un minimum de poids.

Sa taille convient à un usage solo, de préférence avec un double mat de style DPTE. Des jupes en monolite 0.7 et une double porte en monolite 1.0 permettent une excellente aération tout en créant un espace protégé des insectes volants. De nombreux petits détails énumérés sur le site du fabricant ont été incorporés à la conception. Le tissu 30D silpoly (origine ExtremTextil) est un vrai régal. Du vrai silpoly enduit en deux couches sur les deux faces en pure silicone 100% sans additif, il est beaucoup plus souple et résistant que le silpoly qui se trouve par exemple sur le X-Mid. Ce tissu pourrait rivaliser avec les meilleures qualités de DCF et de silnylon (résistance contre la déchirure, compacité, résistance contre UV, et maintien de tension sous l'humidité), sans les défauts propres à chacun d'entre eux.

N’ayant pas eu l’occasion de le tester, je ne suis pas en mesure à l’heure actuelle de partager des retours d’un usage concret. Ce que je pourrais dire c’est que le tipi octogonal en DCF fabriqué par Haitao que j’ai utilisé pendant un mois de traversées dans les Pyrénées et les Alpes était de loin l’abri UL le plus résistant et facile à monter que j’ai jamais eu le bonheur de tester.

Ci-dessous une photo du Mountain House 2P en DCF fabriqué par Haitao :

7UBMghHSw.IMG_20210805_081505.jpeg

Et voici une photo du tipi octogonal fabriqué par Xavier (avec la double porte en monolite fermée) :

7UBM8ZTVm.image7.jpeg

Pour l'achat de ce modèle, ou pour la fabrication dans un coloris de son choix, il suffit de contacter Xavier directement. Comme j'ai déjà assumé les frais de conception, ceux et celles qui s'y intéressent n'auront que de s'investir dans le coût de fabrication (un prix assez élevé, il est vrai, mais pour un modèle sans doute très durable dans le temps grâce à son tissu 30D silpoly).

Modification : éloge des atouts du silpoly 30D.

Dernière modification par areality (19-03-2022 16:54:06)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#2 19-03-2022 16:17:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Jolie tente !

Hors ligne

#3 19-03-2022 16:55:55

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

La forme est très harmonieuse, je trouve.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#4 19-03-2022 20:19:03

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Salut areality  smile

Pourrais-tu stp détailler les modifications que toi et Xavier avez apporté par rapport à la version originale ?
Ça m’intéresse  big_smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#5 19-03-2022 20:27:12

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Ils sont détaillés sur la page de Tipik mais sans avoir expliqué les révisions par rapport au concept original.

En bref :

Le tissu (il est vraiment très performant)
Les jupes moustiquaires
La double porte moustiquaire (très costaud, d'ailleurs)
L'aération intégrale sur la porte
Les points d'attaches sommitales
Le clip + corde pour maintenir la tension du périmètre de la tente même lorsque la porte est ouverte (une amélioration majeure)
Le clip sur l'extremité inférieure de la porte
Coupe caténaire légère
Panneaux contigus du sommet au périmètre (Haitao a utilisé un cône au sommet. Ce détail permet de garder une orientation du tissu contre le biais)
Color coded markers for ease of pitching


Ce sont tous des détails qui ne se trouvaient pas sur le modèle original.

Dernière modification par areality (20-03-2022 00:12:35)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#6 19-03-2022 21:04:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Et au niveau dimensions (hauteur, emprunte au sol, surface utilisable pour dormir), ça donne quoi ?

Dernière modification par Doc (19-03-2022 21:04:36)


He likes it cold !

Hors ligne

#7 19-03-2022 21:14:39

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Je conseille l'utilisation d'un calculateur en ligne. Le diagonale et de 270cm. Le diagonal moyen est 249cm. Du coup, il y a un espace rectangulaire au centre de l'abri d'une longueur de 249cm et d'un largeur de 102cm.

Le hauteur est de 135cm. Avec les jupes, il est possible (et même conseillé) de le monter entre 145 et 155cm.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#8 20-03-2022 21:32:28

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

102 de largeur pour 2P ? C'est pas énorme... Et si on le monte à 145 ou 155, on récupère quoi comme habitabilité en plus ?
30D alors qu'avant il utilisait du 15D, en poids ça donne quoi ?
La version DCF est superbe  smile

Hors ligne

#9 20-03-2022 21:38:33

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Canyon83 a écrit :

#648076102 de largeur pour 2P ? C'est pas énorme... Et si on le monte à 145 ou 155, on récupère quoi comme habitabilité en plus ?
30D alors qu'avant il utilisait du 15D, en poids ça donne quoi ?
La version DCF est superbe  smile

Tipik le présente comme un abri une place, potentiellement utilisable à deux.


He likes it cold !

Hors ligne

#10 20-03-2022 21:43:12

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

102cm est le larguer d'un espace rectangulaire situé au centre de l'octogon. C'est pour une utilisation solo, pas 2P.

Certes, il y a une différence de poids importante entre 30D et 15D. C'est au prix d'une sacrifice énorme de résistance, étanchéité, rigidité, et durabilité du tissu. À vrai dire, il s'agit de deux tissus radicalement différents. À noter aussi, le 15D de chez Ripstop by the Roll n'est pas un "vrai" silpoly dans le sens qu'il utilise un mélange de PU et silicone pour la couche enduit. Si vous en êtes curieux, vous pouvez commander des échantillons auprès des fournisseurs afin de les comparer.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#11 20-03-2022 21:44:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

areality a écrit :

#647918 sur le site de Tipik à l’adresse suivante :

https://tipik-tentes.fr/stock/tipi_octo … Ftipi_octo


Ne fonctionne pas chez moi.

Hors ligne

#12 20-03-2022 21:45:08

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

La tipi s'est vendu rapidement. Il y a un lien archivé au début du fil.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#13 20-03-2022 21:49:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Vu;-)

Qu'est-ce qui t'as fait choisir un plan octo par rapport au carré? Stabilité?

Hors ligne

#14 20-03-2022 21:52:00

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

C'est ça, un concept qui privilège la résistance et stabilité au grand vent.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#15 21-03-2022 14:12:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

areality a écrit :

#647918J’ai le plaisir d’annoncer la création d’un tipi octogonal nouveau qui est le fruit d’une collaboration entre moi et Xavier Nitsch de Tipik Tentes.


areallity, bravo pour ta modestie et ton altruisme smile , et surtout merci à Xavier de proposer ce nouveau modèle.

Hors ligne

#16 13-05-2022 12:46:04

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Certains ont tenté ? je ne trouve le produit sur le site Tipik !

Hors ligne

#17 13-05-2022 19:37:17

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] Tipi Octogonal Tipik

Apparemment, il faut contacter Xavier.

Hors ligne

Pied de page des forums