Aller au contenu

#126 12-05-2022 08:49:53

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

merci de vos réponses et des liens NikoJorg, Old Timer, Chocoboursin!

Ce que je comprends donc, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes de marche dans la neige. ça c'est très bien.
Pour les températures je me demandais en plus naturellement de la baisse avec l'altitude, ce à quoi je dois m'attendre pour les soirées nuits, car il me semblait qu'en cette saison une baisse nocture importante est possible.
auriez vous des idées à ce sujet?

Je lis des réponses aux questions de Ludof et NikoWTFIRL, que pour ce qui est de l'eau il ne devrait pas y avoir de problème.
Question de néophyte complet, si je veux consommer de l'eau de fonte de névés est il nécessaire de la nettoyer avec des pastilles type micropur?

je comprends aussi que les troupeaux ne seront pas encore montés (correct?) et donc pas de conflit/cohabitation avec les patous. correct?


Mon idée de circuit est actuellement la suivante:
Chichiliane - pas de l'essaure - vallon de combau (source) -  Fontaine du creuson - 
tête chevalière
--  bivouac au sommet si j'arrive à monter en haut (les 1000m de D+ me semblent un peu gros pour moi)
- cabane de chaumailloux - eau -
- la richardière
et puis un peu de colle par la route pour rejoindre la voiture à chichiliane

si j'étendais à 3 jours je pourrais aller vers le col des Bachassons, et faire une petite boucle sur ce secteur mais je ne suis pas sûr d'avoir ce 3ème jour.

Auriez vous des suggestions sur ce circuit (le 2 jours)? des choses à éviter ou savoir?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#127 12-05-2022 09:11:35

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,
Petite intervention, juste pour suivre wink car je prévois une boucle sur 3 jours depuis Gresse le WE de pentecôte avec :
1- Gresse --> Pas de Bachasson via le sommet du Mont Veymont
2- Pas de bachasson --> Col du Pison via le col de l'Aupet et le pas de l'Aiguille
3- Col de l'Aupet --> Gresse par les plateaux et le Pas de la Ville

Alors, toutes les infos que vous donnez ici, m’intéressent particulièrement. J'ai pour l'instant des doutes sur l'enneigement possible au Pas de la Ville et sur la monté/descente du Mont Veymont.

Merci Redfish pour le site https://apps.sentinel-hub.com/sentinel- … ates=false
Merci Pascal07300 dans un autre topic pour le site https://sentineige.fr/
Perso, pour ce que je prévois, j'utilise aussi la webcam de Gresse en Vercors https://m.webcam-hd.com/gresse-en-vercors/grand-veymont

Et bien sur, merci à tous  tongue

Dernière modification par la lozere (12-05-2022 09:19:13)

Hors ligne

#128 12-05-2022 09:19:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.
Alcid, tu écris bivouac au sommet de Tête Chevalière, mais le terrain est bien plus accueillant
juste à l'est du sommet sur la zone plate proche du point 1912 avec la mini marre d'eau.
Et pour y accéder depuis le sud, il faut absolument longer le bord est de la plaine de
Chamousset pour ne pas louper la vue plongeante dans la combe des Arches.

Sinon, pour un départ depuis le secteur de Chichilianne, et pour éviter le retour
par du goudron, je te conseillerais plutôt la boucle depuis la Richardière :

Pas de l'Aiguille, Chaumailloux (sources), les 4 Chemins, Col du Pison,
(au niveau de Peyre Rouge, s'approcher du bord ouest pour la vue plongeante sur la vallée),
Pré Peyret (source), plaine de la Queyrie, Pas de Bachassons, Pas de la Selle,
Col de l'Aupet, la Richardière.

Circuit fait en une journée pour vérifier qu'il n'y avait pas de passage délicat
pour y emmener ensuite ma mère sur 2 jours 1/2.
Circuit bien plus varié que ton idée première et pas de goudron à la fin.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#129 12-05-2022 10:50:34

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

merci de ta réponse détaillée. je regarde ça de plus près. Mais vu ta localisation et ton expérience je n'ai pas de doute que c'est mieux que ce que j'avais en tête.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#130 12-05-2022 13:03:39

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Au bas du chemin descendant du pas de l'aiguille, au lieu de rejoindre la Richardiere par la route, remonter la piste le long du torrent, traverser le gué (pouvant être encore encombré avec bois.. ) et tu rejoins Chichilianne par les chemins

Dernière modification par Baloofix (13-05-2022 15:13:10)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#131 13-05-2022 13:49:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Alcid a écrit :

#653019merci de vos réponses et des liens NikoJorg, Old Timer, Chocoboursin!

Ce que je comprends donc, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes de marche dans la neige. ça c'est très bien.
Pour les températures je me demandais en plus naturellement de la baisse avec l'altitude, ce à quoi je dois m'attendre pour les soirées nuits, car il me semblait qu'en cette saison une baisse nocture importante est possible.
auriez vous des idées à ce sujet?

Je lis des réponses aux questions de Ludof et NikoWTFIRL, que pour ce qui est de l'eau il ne devrait pas y avoir de problème.
Question de néophyte complet, si je veux consommer de l'eau de fonte de névés est il nécessaire de la nettoyer avec des pastilles type micropur?

je comprends aussi que les troupeaux ne seront pas encore montés (correct?) et donc pas de conflit/cohabitation avec les patous. correct?


Mon idée de circuit est actuellement la suivante:
Chichiliane - pas de l'essaure - vallon de combau (source) -  Fontaine du creuson - 
tête chevalière
--  bivouac au sommet si j'arrive à monter en haut (les 1000m de D+ me semblent un peu gros pour moi)
- cabane de chaumailloux - eau -
- la richardière
et puis un peu de colle par la route pour rejoindre la voiture à chichiliane

si j'étendais à 3 jours je pourrais aller vers le col des Bachassons, et faire une petite boucle sur ce secteur mais je ne suis pas sûr d'avoir ce 3ème jour.

Auriez vous des suggestions sur ce circuit (le 2 jours)? des choses à éviter ou savoir?

Si ça peut être utile, j'avais anoté une carte avec les POI du plateau:
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … Temp06.jpg (Légendes des points dans le topic cité en dessous).
Notamment les emplacements des cabanes.
(Attention 26mo).

PS: Faudrait que je la mette à jour avec les sources importantes...

Le topic d'où est issue cette carte:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35431
C'était pour une traversée hivernale en raquette, mais il y a des infos qui peuvent être utile pour les autres saisons...

Et je ne sais plus si le lien a été donné dans ce topic, mais j'en remet une couche:
https://parc-du-vercors.fr/info-sources (Relevés du débit des sources du parc par les gardes).
Je ne sais pas quand ils commencent mettre à jour cette page (je suppose pas avant l'été, vu que normalement il ne "devrait" pas y avoir de source à sec ou presque au printemps).

Concernant le filtrage ou faire bouillir la neige de fonte:
Je ne le fais pas pour de la neige fraiche et vierge en plein hiver (en évitant la neige juste à côté du chemin ou des cabanes).
Par contre, pour de la neige de fin de saisons, je ne boirai pas sans avoir filtré ou fait bouillir.

smile

Dernière modification par Redfish (13-05-2022 13:53:55)

Hors ligne

#132 13-05-2022 14:59:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.

Alcid a écrit :

#653040 . . . vu ta localisation . . . je n'ai pas de doute que c'est mieux que ce que j'avais en tête.

Et encore, je m'estime maintenant loin des hauts plateaux du Vercors.
En prenant Chaumailloux comme point de mesure à vol d'oiseau, j'ai habité :
- 4 ans à 30 km au nord, puis
- 10 ans à 34 km à l'est, puis
- 16 ans à 12 km au sud-ouest, et depuis presque
- 6 ans à 70 km au sud-sud-est où je dois monter en altitude pour commencer à apercevoir
au loin un petit bout de Vercors pointer son nez tout là bas là bas au fin fond dans la brume...
wink

C'est dans ma période "à l'est" que j'ai le plus utilisé le Pas de l'Aiguille pour accéder
aux hauts plateaux du Vercors.

.

Dernière modification par boitagateau (13-05-2022 15:00:13)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#133 13-05-2022 20:34:42

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

@boite, baloo, fish,

merci bien de vos suggestions qui m'aident vraiment pour topoter une rando intéressante pour ce week qui s'annonce vraiment parfait du point de vue météo.

Je pense maintenant que vu que je ne vais pas partir tôt samedi matin comme initialement prévu, je vais étendre jusqu'à lundi soir (puisque c'est possible et que la fenêtre météo est large comme une baie vitrée). Ca devrait me permettre d'aller faire un tour au sommet du Gd Veymont si les jambes suivent (et qu'il me reste assez de semoule...).

Je continue donc sur la carte encore ce soir. et j'essaie de rentrer les points d'eau et autres sources dans le gps. Mais je me suis détendu la dessus, puisqu'il y a selon FireM de l'eau en abondance, au moins à Chaumailloux.

Une chtite question subsidiaire. pour monter au sommet de tête chevalière est il mieux de passer par le sud (le sentier mis en lumière en rouge sur la carte papier TOP25) ou la falaise qui borde la forêt domaniale de Chichiliane?
j'ai l'impression que le passage par le sud est moins raide à regarder le profil..?



@boite... ah j'avais pas complètement faux donc, mais pas suivit tous tes déménagements néanmoins...


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#134 13-05-2022 21:43:39

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Alcid a écrit :

#653208Une chtite question subsidiaire. pour monter au sommet de tête chevalière est il mieux de passer par le sud (le sentier mis en lumière en rouge sur la carte papier TOP25) ou la falaise qui borde la forêt domaniale de Chichiliane?
j'ai l'impression que le passage par le sud est moins raide à regarder le profil..?

Pas sûr de bien situer les 2 options de ta question !
Si tu t'interroges sur le pointillé qui par du Pas de l'Essaure pour longer au plus près la ligne de crête
en passant à une source, puis rejoindre (presque) le point 1886, c'est tout à fait faisable. La pente est
un peu forte, mais c'est de la prairie, donc pas de danger.

Quand j'étais dans le Diois et que je voulais faire découvrir les hauts plateaux à des non initiés, avec
une dénivelée max de 500m, ce tracé en pointillé était justement mon passage à la montée entre le
départ de vallon Combau et le point le plus "raisonnablement haut" pour leur fatigue.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#135 14-05-2022 06:19:13

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

oui c'est ça.
en venant de la richardière, soit je monte par l'ouest typiquement:
- cabane de chaumailloux
- pas de la chèvre
- bergerie de chamrousset
- et montée en suivant je ne sais trop quoi en pointillé sur visugpx/IGN mais pas sur ma carte papier

soit je continue le chemin sans doute balisé qui mène à la bergerie de chamrousset jusqu'à un point proche de 1800 pour me diriger vers la fontaine du Creuson et continuer tout droit vers la mare altitude 1912 à l'est du sommet.

j'ai l'impression que c'est assez raide des deux coté et pas très balisé... et je cherche le moins difficile au moins pour ce qui est du % de la pente.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#136 14-05-2022 07:21:11

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.
Ce secteur au sud de Tête Chevalière nommé "Plaine de Chamousset" sur Géoportail
ne présente aucune difficulté pour être traversé à vue hors sentier.

Sur ta dernière question, j'ai rajouté en orange le plus évident en arrivant de Chaumailloux
et en quitant le GR un peu après la bergerie de Chamousset.

En orange clair, c'est mon explication précédente en arrivant par le Pas de l'Essaure.

Dans les 2 cas, je longe bien la bordure Est du plateau pour la vue plongeante sur la combe.

Du point jaune, tu peux monter jusqu'au sommet de Tête Chevalière, mais pas sûr que le sol
soit aussi confortable en haut pour s'y poser...
(j'ai été plein de fois sur ce lieu mais pas une seule fois "sur" le sommet).

J'ai aussi mis en rouge un hors sentier un peu plus "tout terrain" que j'avais fait une fois
dans le sens Chevalière > Chaumailloux (la météo n'avais pas permis de décoller du point jaune).
Il faut traverser un pierrier sous la face nord de la Tête Chevalière, puis descendre une pente
un peu marqué, et finir dans une zone potentiellement humide à cette saison. Cet itinéraire bis
n'a d'intérêt que pour les blasés du GR balisé  wink

7W2zgV8Ai.Chamousset.jpeg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#137 14-05-2022 11:55:46

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

merci encore. ça clarifie tout à fait pour la montée.

je compte bien aller sur le bivouac à 1912 comme tu l'indiquais.
le sommet c'est juste pour la vue.

allez je file, je devrais déjà être sur place....


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#138 16-05-2022 18:42:01

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

On a du se croiser, j'ai aussi dormi prêt de la marre samedi soir (j'étais en kilt avec une xmid).

Sinon, pour ceux que ça intéresse, quelques photos du grand Veymont.

7W6x1yZ0V.20220515_070453.jpeg

7W6xbahP4.20220514_190003.jpeg

Hors ligne

#139 17-05-2022 10:14:53

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Belles photos!! Merci

De mon coté un rapide CR de la rando.

Posé tard le samedi sur le parking de La Richardière, Montée rapide par le pas de l'aiguille, toujours aussi spectaculaire.
Chamailloux étant très encombré par des groupes plutot bruyants (ambiance club de vacances, alors que des bouquetins se promènent à proximité en totale quiétude), je continue en direction de tête chevalière. La prairie est un tapis fleuri.

7WkjCSO19.0-prairie.jpeg

Le spot de bivouac est parfait.

Le lendemain matin bouquetins à nouveau. et pas farouches non plus...
7WkjFZI6s.0-bouquetins.jpeg

à la descente je cherche sans la trouver la source/fontaine du Creuson. tant pis j'arriverai à sec à la source de Chaumailloux pour un ravitaillement plus que bienvenu.

Je continue par le Jas neuf, col du Pison, en effet le paysage est grandiose (merci boitagateaux).
7WkjK8G8l.0-vue-peyre-rouge.jpeg
Bivouac près de la fontaine des endettés. Rencontre avec un garde du parc un petit peu crispé et des randonneurs plutot cools dont un se prépare à aller voir le lever du soleil sur le Gd Veymond...

Levé tard, petite averse au pliage qui retarde encore le départ et finalement en route pour le pas des Bachassons par la plaine de Queyrie.
7WkjNc9bu.0-queyrie.jpeg

7WkjPhnUC.0-Gd-Veymont.jpeg


Après un déjeuner tranquille je me dirige vers le retour via le pas de la chèvrerie et le col de l'Aupet et un retour rapide à la Richardière.

un bien bon week end sur dans des paysages magnifiques, au milieu d'animaux (bouquetins, marmottes et chamois) pas encore effrayés par les gens.
7WkjRKYpO.0-chamois.jpeg

(les marmottes c'est trop difficile avec le téléphone, le temps de tout préparer elles pensent généralement que ça dure trop...).

Dernière modification par Alcid (25-05-2022 10:08:41)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#140 29-05-2022 12:21:06

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Quelques infos pratiques suite à mes 3 jours de randos sur les haut plateaux :
- effectivement plus de neige du tout sur le Veymont, il reste un embryon de névé proche du sommet mais il est à l'écart du chemin, donc pas de soucis pour passer.
- le grand Veymont a été le moins bon souvenir de la rando, c'était vraiment l'autoroute, des randonneurs en quantité, tant au sommet que lors de l'ascension et de la descente ... même avec les bouquetins et les vues magnifiques pour compenser, c'était trop  wink
- j'ai été vraiment étonné par l'état des sources si tôt dans la saison. Je me suis ravitaillé à 3 sources, toutes les trois relevées avec un débit de 3 (coule bien - 1/2l à la min) à la mi mai (https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources) : seule la source du pas des Bachassons coulait encore bien, celle des Endettés était plus proche d'1 l toutes les 3-4 min (avec le monde, j'ai attendu quasiment une heure pour pouvoir remplir ma gourde), et pareil pour celle de Chaumailloux. D'après les habitués, c'était plutôt le genre de débit qu'on constate habituellement en août ... merci la sécheresse  cry

Hors ligne

#141 29-05-2022 18:46:24

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.

Alcid a écrit :

#653242le paysage est grandiose (merci boitagateau)

Tu imagines le nombre de randonneurs qui en restant sur le GR passent à quelques mètres de cette vue plongeante...

Alcid a écrit :

#653242au milieu d'animaux (bouquetins, marmottes et chamois) pas encore effrayés par les gens

Pour les bouquetins, tu peux y retourner en fin de saison, ils ne seront toujours pas farouches.
Une fois, j'ai presque eu besoin d'en pousser un qui prenait toute la place sur la vire pour pouvoir rejoindre la source de Baume Rousse !


ludof a écrit :

#654694le grand Veymont a été le moins bon souvenir de la rando, c'était vraiment l'autoroute, des randonneurs en quantité, tant au sommet que lors de l'ascension et de la descente

Sur les 3 derniers CR sur les hauts plateaux du Vercors, vous êtes 2 à avoir fait le Grand Veymont, et vous n'avez pas aimé la foule !
La prochaine fois, allez goûter à la solitude un peu plus au sud sur la ligne de crêtes des Rochers du Parquet.
C'est un peu moins haut, et alors ? Le paysage n'y est pas moins beau et vous serez seuls au monde... wink

Je n'ai fait que 2 fois LE point culminant du Vercors. La 1ère en été 1986 à mon arrivée sur le Vercors, et on avait zappé le sommet
en empruntant une sente qui passe 80m en dessous, car il y avait au moins 200 personnes agglutinées au point culminant !!!
eek

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#142 29-05-2022 20:47:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

ludof a écrit :

#654694et pareil pour celle de Chaumailloux.

Celle dans la prairie entre les deux refuges?
Pour info, la semaine dernière, les deux autres du coin (celle de Chaumailloux en rive droite du ruisseau, et celle de Chevalière un peu au-dessus dans un lacet du chemin) coulaient mieux, au moins du l/min.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#143 29-05-2022 21:11:16

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Il s’agissait de celle située à une cinquantaine de mètres au Nord ouest de la bergerie, en rive gauche du ruisseau.

On était seuls donc on s’est contenté de celle ci, on n’est pas allé voir les autres.

Dernière modification par ludof (29-05-2022 21:11:33)

Hors ligne

#144 02-06-2022 13:10:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

ludof a écrit :

#654694- j'ai été vraiment étonné par l'état des sources si tôt dans la saison. Je me suis ravitaillé à 3 sources, toutes les trois relevées avec un débit de 3 (coule bien - 1/2l à la min) à la mi mai (https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources) : seule la source du pas des Bachassons coulait encore bien, celle des Endettés était plus proche d'1 l toutes les 3-4 min (avec le monde, j'ai attendu quasiment une heure pour pouvoir remplir ma gourde), et pareil pour celle de Chaumailloux. D'après les habitués, c'était plutôt le genre de débit qu'on constate habituellement en août ... merci la sécheresse  cry

Même retours sur HFR.

Si ça peut aider:
-Font froide (Est de Villard) à sec.
Donc il y a des chances que ce ne soit pas mieux à la source du Berger.
(J'ai toujours vu moins de débit sur la 2ème que la 1ère).
-Pre Peyret environ 0.5l/min.

Dernière modification par Redfish (02-06-2022 13:15:08)

Hors ligne

#145 02-06-2022 13:30:20

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Pour pré Peyret, j'ai un gros doute, j'ai l'impression qu'il n'y avait pas plus il y a déjà 10 jours.

Hors ligne

Pied de page des forums