Aller au contenu

#1 29-07-2021 11:13:53

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Salut à tous..

quelle appli utilisez vous pour générer une trace vélo sympa d'un point A à un point B....?

J'utilise Maps.me qui est vraiment génial pour suivre une trace, trouver un camping ou une pharmacie, mais les itinéraires qu'ils crée sont vraiment pas top.. Dès qu'il voit une départementale quelconque il vous met dessus et point barre...

Connaissez vous des applis qui sont plus complètes niveau algorithme et paramètrages possible (route directe, petites routes, chemins etc..) ??

Hors ligne

#2 29-07-2021 11:38:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Salut,
Une piste, mais peut-être pas celle qui répond le mieux à ton besoin : Osmand associé à Brouter. Je t'avertis : c'est une appli assez complexe à prendre en main, et l'association Osmand-Brouter ne se fait plus sur mon téléphone. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question. Sans Brouter, Osmand est capable de calculer des itinéraires à vélo, mais il semblerait qu'avec Brouter il le fasse plus intelligemment.
Avantages : C'est gratuit (Osmand en version complète est gratuit depuis F-Droid) et ça fonctionne hors-ligne.
Inconvénients : C'est une appli qui n'est pas aisée à prendre en main.

Autrement, Komoot pourrait te convenir : Si l'appli fonctionne comme la version web, il est possible de choisir un profil parmi 5 types de vélos, du vélo de route au VTT, et l'itinéraire proposé varie en fonction du profil choisi.

[EDIT] : ajout ci-dessous
Personnellement j'utilise Osmand, et la plupart du temps je suis une trace que j'ai préalablement créée sur PC. Lorsqu'en cours de route je souhaite me diriger vers un point précis non prévu sur l'itinéraire (camping, office de tourisme ...), alors j'utilise ponctuellement Maps.me. Il est possible de tout faire avec Osmand, mais je ne le maîtrise pas assez bien.

Dernière modification par Eloi (29-07-2021 11:42:00)

Hors ligne

#3 29-07-2021 12:11:19

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

brouter pour créer la trace sur pc. chargée ensuite sur un gps. l'avantage de cette appli est une grande finesse de paramétrage qui permet de choisir le type de route que l'on veut utiliser.

Openrunner a récemment introduit de nombreuses modifications pour cibler particulièrement les cyclotouristes/sportif. la version est sur abonnement a un tarif plutot modique et a de bon retours.

n'ayant pas de SP, j'utilise un garmin edge touring pour le guidage sur le terrain. sa grosse limitation est une autonomie limitée (5 à 6 heures) et sa faible capacité de calcul si on souhaite passer en mode guidé (il faut donc fractionner la trace en segments pour ce mode).

ce gps permet de trouver des POI locaux: campings, restaurants, commerces, autres; pour ce faire le garmin propose une fonctionnalité de recherche qui permet en plus le routage vers le point en question.

sur le gps il est possible de charger les cartes TOP25 pour les cas où on a besoin d'infos topographiques et aussi les cartes OpenCycle pour les cas où l'on veut des infos plus urbaines: routage vers une adresse particulière, nom des rues etc.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#4 29-07-2021 12:15:44

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Merci pour ces retours...

Je suis en train de regarder et tester Komoot en ligne ....

Le problème, insolvable malheureusement est que les D (départementales) peuvent être de toutes petites routes annexes (propices au vélo) mais aussi des itinéraires très fréquentés, limite dangereux...

Hors ligne

#5 29-07-2021 12:30:24

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

BRouter intéressant

Hors ligne

#6 29-07-2021 12:36:51

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

ah.

en fait pour topoter il faut aussi une carte michelin au 1/200.000.
les indications sur ces cartes sont plutot claires:
rouge à éviter absolument
jaune à éviter si possible, se renseigner sur la praticabilité
le reste, c'est ce qu'on recherche

le jaune est un peu particulier car il existe des situation où c'est la seule route directe sur un axe (eg la D15 entre St Agreve et le Puy en Velay). Dans ce cas la route sera plutot fréquentée y compris par des poids lourds et il serait préférable de l'éviter. ou de l'emprunter le week-en pour éviter les poids lourds.
le coût d'éviter ce type de route est souvent élevé et en kilométrage et en dénivelé.

la résolution automatique de ce type de problème est la force de brouter, une fois paramétré correctement.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#7 29-07-2021 14:18:49

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Merci Alcid, j'avais jamais considéré ces couleurs rouges et jaunes mais c'est nickel comme info.

Sur BRouter d'ailleurs Le fond de carte OSM laisse apparaitre ces couleurs.

Hors ligne

#8 29-07-2021 15:40:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Et Geovelo ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 29-07-2021 15:49:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

vous avez essayer tout simplement my maps de google ?
Pas google maps mais my maps, qui permets de bouger le trajet en faisant simplement glisser les points sur le chemin. Exportation en 2 secondes du trajet en .kml et .gpx, rien a télécharger.

Inconvénient majeur : il faut que le chemin soit dans google, on ne peut pas faire de hors sentier.

Dernière modification par tacheton (29-07-2021 15:50:01)

Hors ligne

#10 30-07-2021 08:53:47

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise https://cycle.travel/map pour tracer l'itinéraire que je télécharge ensuite dans l'application Wikiloc (payante).

Hors ligne

#11 30-07-2021 10:56:24

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Bonjour,
En non automatique, j'utilise Openrunner.
En automatique, quelques idées :
- Strava
- Koomot.fr
- Routeyou.com

Hors ligne

#12 31-07-2021 07:36:55

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Je suis assez bluffé par Brouter.de ...

-Assez facile à utiliser (un petit tuto de 22minutes trouvé, suffisant pour bien exploiter le site)
-on voit apparaitre les voies vélo
-des itinéraires plus intelligents que Maps.me (voies secondaires)
-les dénivelés, les couleurs sur le tracé pour mieux les visualiser.
-des itinéraires alternatifs.

A vous qui m'avez conseillé d'autres sites et softs, pouvez vous me dire ce qui a motivé le choix de telle appli plutôt que d'autres?
Votre fonctionnalité préférée ?

Hors ligne

#13 31-07-2021 10:12:18

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Salut Sebasto,

Je plussoie pour BRouter et cycle.travel. Il y a quelques mois j'avais sondé différentes solutions de routage pour une serie de trajets (~30-70km) sur des routes que je connais bien et qui peuvent comporter quelques farces (villes ou départementales à éviter, véloroutes, voie verte goudronnée vs gravier ou encore raidards casse-pattes) afin d´évaluer comment l'algorithme fonctionne. In fine, je me suis arrêté sur le mode 'Roadbike/minimized traffic' sur le serveur alternatif https://brouter.m11n.de qui favorise les petites routes pépères et colle assez bien à ce que j'attends pour mes sorties route. J'avais aussi commencé à bidouiller mon propre profile BRouter mais le manque de doc est assez limitant pour bien comprendre ce que je fais: j'y reviendrai peut-être un de ses jours! Les autres plus de BRouter: trajets alternatifs qui peuvent donner d'autres idées, le QR code qui permet de télécharger rapidement la trace sur mon tel pour synchroniser sur mon compteur GPS (Elment Bolt) et la possibilité d'ajouter des waypoints simplement. La prochaine étape est de voir comment intégrer ces waypoints sur la cue sheet (table de guidage en français???) sans passer par RideWithGPS que je trouve trop cher (~80E/an).

Sinon, l'autre solution que j'utilise quand je suis dehors est mapy.cz dont le routage est plutôt pas mal. De plus, l'app fonctionne sans réseau, offre des routes alternatives et permet d'exporter la trace GPS pour la synchro sur le compteur GPS.

   
  D

Hors ligne

#14 31-07-2021 13:38:59

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Comme Divas, j'utilise Mapy.cz, découvert ici. Très simple d'utilisation, hors ligne, le tracking est vraiment rapide et plutôt précis. Les fonds de cartes sont vraiment bien. J'ai découvert des sentiers et recoins dont j'ignorais totalement l'existence (après près de vingt ans sur place).

Auparavant j'utilisais Navigator free (avec cartes osm) par habitude et car hors-ligne, mais c'était moins drôle.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#15 01-08-2021 06:55:22

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

@ divad

Toi qui a l'air d'avoir creusé un peu Brouter, je n'arrive pas à le faire suivre les itinéraires vélo. Il y a bien une case "stick to veloroute" mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi...

Sinon par hasard, sais tu ou l'on peut récupérer les infos sur chacune de ces voies, par exemple EV6 c'est clair que c'est eurovélo, mais pour VCA c'est la voie Claudia Augusta, moins connue, et il y en a des encore moins connues pour lesquelles il faut rechercher plus longuement...

Enfin, sais tu la différence entre les voies vélo en bleu et celle en orange ?

Hors ligne

#16 01-08-2021 08:12:44

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Rapidement, BRouter utilise le réseau de routes/chemins de OSM et les tags associés (type de route, revêtement, sens de circulation, permissions etc...) pour créer ton itinéraire. Tel que je le comprends (á vérifier comment cela fonctionne exactement!), les infos liés aux chemins de randonnée sont tirés de WaymarkedTrail et donc il faut utiliser un algo qui favorise au maximum ces routes et ne pénalise pas les routes non bitumés car certaines voie vertes sont sur du gravier. A ma connaissance, il faut plus partir les modes dit de 'Trekking'. Je regarde ce soir à mon retour. Les tags pour les véloroutes sont icn/ncn/rcn/lcn acronymes de international/national/regional/long distance cycle network et je pense que les couleurs sur le rendu final de la carte doivent correspondre à ces tags.

Sinon pour les infos, as-tu regardé du coté des liens généralistes proposés par Shanx sur le fil des 'Parcours cyclisme': https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38460?

Bonne journée

D

Hors ligne

#17 01-08-2021 08:50:36

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

@ sebasto:  je ne sais pas si je répond à la question où si je suis totalement à coté... si à coté oubliez ma réponse...

l'ensemble des véloroutes et voies vertes françaises est répertorié sur le site de l'af3V

Dernière modification par Alcid (01-08-2021 14:16:51)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#18 01-08-2021 08:52:55

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

+1 pour Mapy.cz largement suffisant et hors ligne sans pb

Hors ligne

#19 01-08-2021 13:33:41

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Alsland a écrit :

#621279Bonjour,

Pour ma part, j'utilise https://cycle.travel/map pour tracer l'itinéraire que je télécharge ensuite dans l'application Wikiloc (payante).

Idem pour cycle travel, dont j'exporte le GPX. Algorithme très adapté au vélo, estimation du km sur grosses/petites routes...

Hors ligne

#20 01-08-2021 15:28:56

Sebasto
Membre
Inscription : 28-09-2015

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Alors, "waymarked trails" identifie bien les noms des itinéraires en cliquant sur une des boxs du parcours.
A défaut de l'avoir de base dans Brouter ça fait un complément.

Ensuite Brouter suis les itinéraires vélos avec "stick to veloroutes" mais il fera le raccourci de 20 kms en prenant une bosse au lieu de contourner la montagne (testé sur la portion viarhona de Lyon vers Genève);

Niveau appli hors ligne sur le vélo, j'utilise Maps.me et difficile de lui trouver des défauts. Il nous trouve aussi des campings et des superettes, pharmacies et autres.... Beaucoup d'entre vous mentionent Mapy.cz ... je vais aller tester mais si quelqu'un a switché de maps.me vers mapy.cz .. quelle en est la raison ?

Hors ligne

#21 03-08-2021 02:56:41

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Désolé pour le bruit généré, mais suite à ton dernier message, j'ai jeté un oeil à map.me qui est finalement très proche de mapy.cz.
Relisant ton premier post, je me rend compte que Mapfactor Navigator (free - osm) vaut peut-être le coup d'oeil.
Tu peux restreindre  le profil bicycle  via 13-14 options (voir capture). Et c'est du hors ligne.

Mapfactor

Comme pour mapy.cz ou Map.me, tu y trouveras cimetières/bureaux de poste/épiceries/parcs etc
Gros défaut ( pour moi) : les cartos prennent pas mal de place et de temps de téléchargement.


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#22 16-05-2022 09:45:41

Pauline L
Membre
Inscription : 16-05-2022

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Bonjour,

Moi j'utilise l'application Cyclope sur Android.
Elle est simple d'utilisation pour créer sa trace.
Avec sa carte 3D, on se rend bien compte du dénivelé et du relief autour.
Voici les adresses si cela vous intéresse.

https://play.google.com/store/apps/deta … on.Cyclope
https://www.cyclope.dev/

7W5WuBJtW.CyclopeScreenSchot01.s.jpeg

Dernière modification par Pauline L (16-05-2022 09:48:40)

Hors ligne

#23 16-05-2022 10:24:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Quelle appli pour générer une trace vélo ?

Pas cycliste pour un sous, mais je pense qu'OpenRunner peut aider a créer une trace cyclo.

Hors ligne

Pied de page des forums