Aller au contenu

#851 31-03-2022 15:41:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'en ai marre de me trimballer ma grosse boite de lunettes d'origine qui fait 123gr, sans la monture que j'ai sur le nez, mais avec les verres backup dedans.
(ce sont des lunettes orientées sport avec inserts à ma vue, et deux paires de verres, l'un uniquement solaire, et l'autre photochromique).
7UUXxaosC.IMG_20220331_161248.jpeg

Je pars du principe que finalement, je n'ai dedans que ma paire de lunettes de vue "classiques" et que je range dedans mes lunettes de sport juste pour la nuit. Et que je les mets dans la poche de sangle avant de mon SàD quand je marche.
Bon, je ne sais pas encore si c'est une bonne idée, mais j'ai récupéré un rab de tissu utilisé pour faire mon abri O_li_vier, et j'ai fait une petite sacoche, ainsi qu'un petit module pour glisser les deux verres backup dedans.

7UUXO0Tzv.IMG_20220331_161338.jpeg

7UUXPJfni.IMG_20220331_161357.jpeg
Poids total (sacoches + 2 verres) : 23g.
Gain : 100g.

A voir si ça ne craint pas en cas de chute smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#852 31-03-2022 15:42:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Magic Manu a écrit :

#649707La vache!!! Je viens d'apprendre un mot: RISLAN!! smile
En fait, j'utilisais le mot Serflex, par erreur, qui est une marque de rislan! Renseignements pris, on peut aussi dire colson...

Rilsan (ls) dérive du nom du polymère utilisé. Le terme générique français est collier de serrage auto-bloquant wink Colson est une marque de Legrand.

Hors ligne

#853 31-03-2022 18:09:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Surement, sur les chantiers on entend surtout rilsan, et effectivement LS (pourquoi tout le monde dit "ri-zeu-lan" je n'ai jamais compris) ou colson, mais après un serflex c'est plutot un collier métal utilisé en plomberie ou mécanique pour les durites, et on peut le démonter (sauf les gaz qui ont l'écrou qui se casse). Je parle us et coutumes, pas ce que l'académie recommanderait...

En ligne

#854 31-03-2022 18:20:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

tacheton a écrit :

#649714(pourquoi tout le monde dit "ri-zeu-lan" je n'ai jamais compris)

Çà c'est parce que t'habites dans le Sud lol

J'ai toujours entendu et donc utilisé Serflex, un peu Colson, et depuis quelques années les bricoleurs du dimanche se plaisent à rappeler que nooon c'est des noms de marque ékilfôdire rilsan ! Mais bon dix minutes plus tard ils iront chercher des bières dans le Frigidaire ou du gaffeur (alors qu'il n'a pas un sens de l'humour transcendant...).

@karibou, j'utilise (des fois) un étui souple pour mes lunettes juste de soleil pas de marque, ça évite les rayures mais faut faire attention à la compression, la pression les tord facilement et ça doit faire chier vu le prix d'une vraie paire... et désolé mauvaise nouvelle pour toi : tu est définitivement atteint du virus fétoumouamém, qui est responsable d'une chute vertigineuse du marché de l'outdoor et cause des pertes drastiques de poids chez les sacs de rando.

R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#855 31-03-2022 18:54:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

#649717
@karibou, .. et désolé mauvaise nouvelle pour toi : tu est définitivement atteint du virus fétoumouamém, qui est responsable d'une chute vertigineuse du marché de l'outdoor et cause des pertes drastiques de poids chez les sacs de rando.

R.T.

Ahah oui tu as raison c'est grave docteur R.T. ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#856 31-03-2022 23:22:22

patatwin
Membre
Inscription : 16-01-2022

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

#649717
J'ai toujours entendu et donc utilisé Serflex, un peu Colson, et depuis quelques années les bricoleurs du dimanche se plaisent à rappeler que nooon c'est des noms de marque ékilfôdire rilsan ! Mais bon dix minutes plus tard ils iront chercher des bières dans le Frigidaire ou du gaffeur (alors qu'il n'a pas un sens de l'humour transcendant...).


R.T.

On dit facilement "Serflex" pour les colliers métal à vis, car c'est la marque la plus connue.

Un peu comme "Colson", qui est, j'ai l'impression, moins répandu que "rilsan".

Hors ligne

#857 25-04-2022 19:56:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Les pantalons de pluie c'est sympa mais... fort est de constater que même lorsqu'on peut les enfiler sans enlever les chaussures on attends toujours le dernier moment... donc voici son remplaçant : le kilt de pluie !
7Vz606OSp.Kilt-de-pluie.s.jpeg
En silnylon 20D. Fermeture par deux scratch distants d'une dizaine de centimètres, ajusté à ma taille (testé avec juste un t-shirt puis avec ma doudoune).
Pour les dimensions, je me suis servi des kilts Zpacks et 3F UL gear pour avoir une idée des dimensions standard puis j'ai ajusté à ma morphologie. J'ai surtout raccourci car bien que je voulais un protection jusqu'au dessous du genou, c'est difficile sans perdre en mobilité.
Cotes finales : Longueur 60cm au centre et 63-64cm sur les bords, c'était pas volontaire mais au final c'est cool. Largeur 110cm à la taille et 150cm aux genoux soit une caténaire de 5% déterminée selon la méthode pifométrique.
Avec une jambe levée à 45° je suis protégé jusque juste au dessus du genou et la zone de recouvrement (environ 20cm) est suffisante pour qu'il n'y ait pas de fente ni la nécessité d'ajouter quelconque fermeture additionnelle (à confirmer sur le terrain), aucune perte de mobilité.

Poids : 38g. Soit un gain de 83g par rapport au pantalon, ou division du poids par trois  cool

Temps de réalisation : Une petite après-midi en y allant tranquille, en comptant le patron d'essai en voile d'hivernage et en passant une heure au téléphone.
Pour le prix... 0€ car j'ai réutilisé le tissu d'un tarp que je n'utilise plus et le scratch traînait là, autrement il y en pour moins de 10€ de matière première en considérant qu'on ne peut acheter moins de 1m de silnylon.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#858 26-04-2022 15:14:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'aime bien le terme de kilt de pluie (ça fait plus classe que que jupe de pluie lol ).

Road Tripeur a écrit :

#651866 considérant qu'on ne peut acheter moins de 1m de silnylon.R.T.

Je viens de tester ET, on peut tout à fait commander moins de 1m (le minimum étant de 0.5m, puis par pas de 0.1m).
En 20D la largeur fait 1.5m (en pratique un peu moins vu que les bords ne sont pas utilisables sur 3cm environ).
Pour 0.7m (sur 1.5m donc), ça fait 6.99€ + 2.45€ de frais de port.
smile

Dernière modification par Redfish (26-04-2022 15:16:11)

Hors ligne

#859 01-05-2022 09:11:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

C'est Zpacks qui utilise ce terme (et peut-être d'autres), qui est finalement plus approprié que "jupe" puisqu'il s'agit d'un bête rectangle enroulé autour de la taille, on pourrait dire pagne de pluie aussi !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#860 07-05-2022 17:49:43

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Un nouveau bandeau pour ma Tikka :
7VS7mrKWt.Tikka.s.jpeg

Je suis plutôt content de moi dans la mesure où j'ai fait avec les moyens du bord, et surtout j'ai résisté à la tentation d'acheter une Nitecore Nu25 sous prétexte que l'ancien bandeau de la Tikka était totalement inutilisable.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#861 07-05-2022 18:39:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Tu passes de quel poids à quel poids ?
smile

Hors ligne

#862 07-05-2022 20:25:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Olivier_91370 a écrit :

#652669Un nouveau bandeau pour ma Tikka :

Bonjour Olivier, smile

Bien vu !
Une petite remarque en passant... Tu as intérêt de faire un noeud (ou autre système bloquant) au bout de l'élastique, sinon tu risques de perdre le tanka. tongue
(et ça ne pèse rien !)

Mes 2 g. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#863 08-05-2022 08:03:50

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Redfish a écrit :

#652671Tu passes de quel poids à quel poids ?
smile

Je n'ai pas une balance précise, et je n'ai pas pesé la lampe dans son ancienne configuration.
Actuellement, elle fait 95g et l'ancien bandeau 30g.
Cette frontale reste surdimensionnée pour ma pratique de la randonnée, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec la Nitecore Tube (par deux fois un allumage intempestif qui a vidé la batterie), donc je préfère reprendre cette frontale.

ester a écrit :

#652682Une petite remarque en passant... Tu as intérêt de faire un noeud (ou autre système bloquant) au bout de l'élastique, sinon tu risques de perdre le tanka. tongue
(et ça ne pèse rien !)

Bonjour ester, et merci beaucoup pour ce conseil, qui peu effectivement permettre d'éviter quelques désagréments !

Premier essai dans deux jours à Ouessant.  cool


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#864 08-05-2022 11:55:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Olivier_91370 a écrit :

#652703Je n'ai pas une balance précise, et je n'ai pas pesé la lampe dans son ancienne configuration.
Actuellement, elle fait 95g et l'ancien bandeau 30g.

Donc même ordre de gain que le même bricolage sur la NU20/25.

Après, ce bricolage marche bien sur la NU20/25 car de base la frontale est légère (28gr de mémoire), donc elle ne bouge pas sur le front avec un système de fixation minimaliste.
Par contre, je ne sais pas ce que cela pourra donner avec une frontale qui fait de base plus de 90gr... tu nous donneras ton ressenti sur le terrain (marche, trottiner, courir ?).

Olivier_91370 a écrit :

#652703j'ai eu une mauvaise expérience avec la Nitecore Tube (par deux fois un allumage intempestif qui a vidé la batterie), donc je préfère reprendre cette frontale.

Je ne connais pas la Tube, mais sur la NU25, il y a un mode de verrouillage... il faut appuyer sur les 2 boutons en même temps pour verrouiller/déverrouiller, donc pas d'allumage intempestif (en tout cas, ça ne m'ait jamais arrivée, alors qu'elle traine dans une poche de ceinture).
Sur la NU20, tu as un "rabat" en plastique qui vient bloquer l'accès au bouton d'allumage quand la lampe est en position haute (voir photos pour mieux comprendre le truc ^^).

Hors ligne

#865 08-05-2022 16:12:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Olivier_91370 a écrit :

#652703(...)
Premier essai dans deux jours à Ouessant.  cool

[mode HS -> Coucou Olivier, Profites-en un max ! pouce ]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#866 08-05-2022 17:05:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

j'ai eu une mauvaise expérience avec la Nitecore Tube (par deux fois un allumage intempestif qui a vidé la batterie),

+ 1

mad  mad  mad


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#867 08-05-2022 20:14:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pareil avec ma Nitecore T360, presque la même que la Tube sur un support frontale plus pratique.
Il faut un appui long pour l'allumer, ça peut arriver dans le sac.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#868 09-05-2022 00:09:57

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

einganien a écrit :

#622956Quotidiennement, je me titille le cerveau pour trouver un système de gonflage pour le NéoAir X-Lite sans trop de bricolage ou coups de ciseaux.
Et ce matin, ça m'a fait tilt... Pourquoi ne pas tenter d'utiliser mon sac en Nylofume sans le modifier.
Pourquoi ne pas positionner son ouverture directement sur la valve en le serrant d'une main ??
Et bien vous savez-quoi ? Ça fonctionne du tonnerre !  big_smile
On ouvre le sac et on le referme rapidement en le serrant d'une main pour emprisonner l'air. On insert la valve et on pousse sur le sac pour évacuer l'air dans le matelas...

Bien sûr, ça fonctionne très bien avec des matelas qui ont une valve "sortante" ce qui n'est pas le cas d'un StS par exemple.
Mais pourquoi s'emmerder la vie des fois ! lol

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 93630.jpeg

Je vais tester ça tout de suite, c'est une valve anti retour sur ton TAR ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#869 09-05-2022 00:56:27

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Redfish a écrit :

#509020Je les avais bien peintes à la bombe orange fluo, mais la peinture s'écaille vite

Le vernis à ongles ça tient bien, il y en a des fluo

Je viens de découvrir qu'il existe des vernis à ongles pailletés aussi peut être que ça brille la nuit...

Dernière modification par Tanuki (09-05-2022 01:12:54)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#870 09-05-2022 12:47:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Tanuki a écrit :

#652771Le vernis à ongles ça tient bien, il y en a des fluo
Je viens de découvrir qu'il existe des vernis à ongles pailletés aussi peut être que ça brille la nuit...

Merci beaucoup pour l'astuce !
pouce

Hors ligne

#871 09-05-2022 20:39:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le vernis à ongles marche aussi très bien pour peindre durablement en rouge le crochet des sardines (mais ne le dites pas à mon épouse cool)

Oups. N'étant pas allé relire le message initial de Redfish, j'ai cru que le conseil de Tanuki avait un rapport avec les discussions sur la frontale... Désolé pour l'enfoncement de portes ouvertes.

Dernière modification par Serval (10-05-2022 07:04:20)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#872 11-05-2022 13:56:17

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Des petites encoches faites avec un fil de fer chaud et ébavurées au couteau sur le bouchon plastique de ma gourde 24 Bottles.

Un gain de poids probablement symbolique, mais surtout un réel gain à l'utilisation avec une préhension accrue !  cool


(-=+=-)

Hors ligne

#873 11-05-2022 15:09:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Serval a écrit :

#652852Le vernis à ongles marche aussi très bien pour peindre durablement en rouge le crochet des sardines (mais ne le dites pas à mon épouse cool)

Oups. N'étant pas allé relire le message initial de Redfish, j'ai cru que le conseil de Tanuki avait un rapport avec les discussions sur la frontale... Désolé pour l'enfoncement de portes ouvertes.

Pas de sushi (je me doutais que c'était un truc de ce genre en lisant ta réponse).
calin

Hors ligne

#874 17-05-2022 10:43:47

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

7W7xFh8Wb.IMG_20220517_084056293.s.jpeg7W7xIkyWj.IMG_20220517_084132746.s.jpeg7W7xH4yQ1.IMG_20220517_084108809.s.jpeg

Un footprint en film de survitrage pour ma X-Mid 1p v2.

J'ai ajouté 4 boucles en bande plate élastique au 4 coins du parallélogramme.
Pour ne pas déchirer le polycree j'ai collé un petit morceau de duct tape plié en deux (pour faire recto+verso), que j'ai troué à l'aide d'une perforatrice de bureautique. Ça a l'air assez robuste pour l'usage. La bande élastique assez extensible devrait limiter les efforts.

Poids de l'ensemble (film + scotch + boucles) = 35g.

Pas encore testé en conditions réelles, uniquement dans un champ à proximité. J'envisage les avantages suivants (par rapport à une feuille de polycree sans attaches):

  • Par temps sec: le footprint reste attaché sous la chambre intérieure (en passant les boucles dans les crochets de la tente qui servent à fixer la chambre à la toile extérieure (photo 2 et 3). Pas besoin de le démonter pour ranger la tente, tout rentre facilement dans le sac de la tente (gain de temps / simplification).

  • Sur sol humide: footprint sale/mouillé détaché et rangé à part. A l'installation suivante, plusieurs possibilités:

    1. La tente est montée normalement, puis le footprint est glissé dessous puis tendu aux 4 coins pour éviter les bruits parasites

    2. Le footprint peut être installé seul et tendu rapidement avec 4 sardines fil : sieste sur sol humide ou nuit à la belle étoile

    3. Le footprint peut être installé en premier pour choisir et tester l'emplacement (4 sardines fil temporairement). Puis la tente montée par dessus. Les 4 sardines temporaires sont alors retirées (quand les coins du footprint sont fixés aux crochets de la tente) et réutilisées pour fixer les portes/haubans si besoin. Mes premiers tests ont montré que pour ce dernier usage, il y a un coup de main à prendre pour aligner la X-Mid avec le footprint déjà en place !

Je suis preneur de vos commentaires si vous en avez. wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#875 17-05-2022 11:08:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

bonne idée ça @Bombadyl!
Je galère un peu avec mon footprint en polycree qui n'est pas accroché. Pas une fois qu'il est posé et qu'on est dans la tente, mais plutôt pour arriver à la positionner correctement en montant la tente.. les fixations au sardines devraient aider en effet..
Tu as fait un ourlet sur les bords de ta feuille ou c'est la photo qui fait ça  ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums