Aller au contenu

#1 18-05-2022 06:42:02

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

bonjour,
après une vaine recherche dans cette section, je crée ce sujet. j'ai peut etre raté un sujet déjà traité, merci alors de me pointer dessus.

en randonnée je mange des trucs très basique car c'est plus simple à cuire et tant pis si ça n'a pas trop de goût ou d'intérêt "culinaire"; par exemple de la semoule.

j'achète de la semoule en sachets. mais chaque sachet contient 100g de semoule et c'est trop pour moi seul.
je cherche donc une astuce/solution pour faire mes sachet moi même. Pour cela je recherche un sachet de cuisson réutilisable au moins quelques fois.

j'ai essayé de cuire de la semoule directement dans la popote et ça accroche vraiment, je vois donc un avantage important au conditionnement en sachets à plonger dans l'eau. tout particulièrement sur les randos où l'eau est rare.

si vous avez connaissance d'un tel "produit", même en détournant un produit de son usage prévu, je suis preneur de votre idée.

merci de m'avoir lu.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#2 18-05-2022 06:58:18

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Bonjour,
Quelle semoule ?
Si c'est de la semoule de couscous, elle est pré-cuite : il suffit de verser de l'eau bouillante jusqu'à 1cm au dessus et de la laisser gonfler…
Pour les sachets, je ne sais pas, mais je n'y crois pas trop. Il y a bien du riz en sachets-cuisson en plastique perforé, mais ces sachets sont trop petits pour être réutilisables, et sont prévus pour une cuisson dans un grand volume d'eau, non envisageable en rando.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3 18-05-2022 07:54:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Salut,

Alcid a écrit :

#653604j'ai essayé de cuire de la semoule directement dans la popote et ça accroche vraiment

Peut-être parce que tu la laisses trop cuire ? La semoule ne doit jamais rester sur le feu.
Personnellement je fais chauffer (même pas bouillir, ce n'est pas nécessaire) la quantité d'eau adéquate (additionnée d'un morceau de bouillon Kub, de bouts de chorizo et d'un peu d'huile d'olive, ça c'est pour le goût smile).
Puis j'éteins le réchaud, verse la semoule dans ce mélange, recouvre avec le couvercle et attends quelques minutes, en remuant une fois entre temps. Cela n'accroche pas le moins du monde (popote en titane).

Alcid a écrit :

#653604je vois donc un avantage important au conditionnement en sachets à plonger dans l'eau. tout particulièrement sur les randos où l'eau est rare.

J'aurais tendance à penser le contraire. Ce genre de sachet ne t'oblige-t-il pas à utiliser plus d'eau que nécessaire ? La technique classique de cuisson de la semoule implique au contraire de n'utiliser que la juste dose d'eau (qui est entièrement absorbée par la semoule). Et si tu cuits toujours le même volume de semoule, alors tu apprends vite à quantifier exactement cette juste dose d'eau nécessaire.

Dernière modification par SionBhravi (18-05-2022 07:56:38)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 18-05-2022 08:21:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

La semoule ne se cuit pas directement sur le feu, mais doit plutôt se réhydrater dans l'eau.
En général, il faut autant de volume d'eau (chaude ou pas) pour autant de volume de semoule. Tu peux donc mesurer ta semoule et la conditionner dans des petits Ziploc de 0,5L avant le départ; Tu n'aura plus qu'a faire chauffer la bonne quantité d'eau lors de ton bivouac et la verser sur ta semoule.

Sinon, Tipiak vend des boites avec 4 sachets individuels / doseurs de 65g chacun qui donne des portions entre 130g et 145g après ajout de l'eau. Il existe le Couscous Gourmand touche d’huile d’olive et le Couscous micro-onde parfumé

Il n'y a qu'à ouvrir le sachet, verser la semoule dans un contenant, remplir le sachet d'eau jusqu'au trait et la verser dans ta popote pour la faire chauffer.

Ces petits sachets me vont très bien, car la semoule est déjà conditionnée dans un emballage hermétique solide, c'est facile à transporter et la quantité est raisonnable surtout lorsqu'on rajoute un autre aliment.

Dernière modification par einganien (18-05-2022 08:26:34)

Hors ligne

#5 18-05-2022 08:28:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Comme mes autres camarades, le sachet est inutile.
J'ai un grand ziplock dans lequel je stocke plusieurs rations de semoule.
Une fois l'eau chauffée, je rajoute la quantité adéquate de semoule, je remue et j'attends 5mn. L'assaisonnement (soupe, cube râpé), moi perso je le rajoute juste avant de manger.

Pour les flocons de riz et les coquillettes 3mn c'est presque pareil sauf qu'au bout des 5mn je remets à chauffer 30 secondes tout en remuant (et en tenant la popote !).

Je te conseille de t'entrainer chez toi dans les mêmes conditions qu'en bivouac pour être au point. Moi, j'ai profité des confinements pour élaborer mes recettes et méthodes de cuisson.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 18-05-2022 08:32:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

On peut réhydrater la semoule sans réchaud ni popote, juste avec un peu d'eau froide. Il faut par contre être patient et lancer la réhydratation bien avant l'heure du repas.

Dernière modification par Manche (18-05-2022 08:46:33)

Hors ligne

#7 18-05-2022 10:11:35

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

einganien a écrit :

#653610Sinon, Tipiak vend des boites avec 4 sachets individuels / doseurs de 65g chacun qui donne des portions entre 130g et 145g après ajout de l'eau. Il existe le Couscous Gourmand touche d’huile d’olive et le Couscous micro-onde parfumé

En revanche je suis surpris par la valeur énergétique donnée par Tipiak pour ces semoules : 163 ou 174 kcal/100 g. Même chose avec leur semoule "Épices du monde". Ça me paraît bien peu, avec les semoules "classiques" on est plus vers 350 kcal/100 g. Où est l'erreur ?
7W99Q0jzZ.CS-PARF-EM-SDOSEUR-ingr-allerg.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#8 18-05-2022 10:57:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

bernard_lyon a écrit :

#653627Où est l'erreur ?

C'est indiqué "sur produit remis en oeuvre".
Donc, une fois réhydraté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 18-05-2022 11:03:01

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

tolliv a écrit :

#653634

bernard_lyon a écrit :

#653627Où est l'erreur ?

C'est indiqué "sur produit remis en oeuvre".
Donc, une fois réhydraté.

Je comprends mieux  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#10 18-05-2022 15:12:57

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Je confirme qu il ne faut pas cuire la semoule, mais juste ajouter de l eau et laisser gonfler.ensuite on égraine.
si il y a trop d eau la semoule devient lourde, ça vire à la pâtée.

Pour le riz il faut également éviter le réchaud en direct sauf si on utilise beaucoup d eau.

sinon on peut passer par un bain marie et on récupère l eau chaude pour le thé/ café.

en Bretagne il y a le http://www.recettes-bretonnes.fr/plats- … -farz.html   
on cuit une sorte de pâte à crêpe dans un sac en toile de coton dans le pot au feu.

https://www.tempetedelouest.fr/produit/sac-kig-ha-farz/

il y a des variantes possible

un réchaud chauffe beaucoup trop fort :
- si  ingrédient à cuire avec beaucoup d eau alors T° max 100c donc bain marie ou cuisson déporter
- si ingrédient  à cuire matière grasse alors T° max 180c feuille de papier cuisson au fond.

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#11 18-03-2024 13:09:43

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Alcid a écrit :

#653604bonjour,
après une vaine recherche dans cette section, je crée ce sujet. j'ai peut etre raté un sujet déjà traité, merci alors de me pointer dessus.

en randonnée je mange des trucs très basique car c'est plus simple à cuire et tant pis si ça n'a pas trop de goût ou d'intérêt "culinaire"; par exemple de la semoule.

j'achète de la semoule en sachets. mais chaque sachet contient 100g de semoule et c'est trop pour moi seul.
je cherche donc une astuce/solution pour faire mes sachet moi même. Pour cela je recherche un sachet de cuisson réutilisable au moins quelques fois.

j'ai essayé de cuire de la semoule directement dans la popote et ça accroche vraiment, je vois donc un avantage important au conditionnement en sachets à plonger dans l'eau. tout particulièrement sur les randos où l'eau est rare.

si vous avez connaissance d'un tel "produit", même en détournant un produit de son usage prévu, je suis preneur de votre idée.

merci de m'avoir lu.

je confirme pour la semoule couscous pas besoin de sachet /juste adapter la quantité d'eau  +1 cm environ et laisser gonfler avec un couvercle mais pour les pâtes coquillettes j'ai cousu des sachets dans du tulle (tissu blanc des voiles de mariées) ça fonctionne bien réutilisables plusieurs fois mais s'usent quand même à force de bouillir mais on peut en coudre plusieurs dans un métrage /pour la semoule je pense que ca passerait à travers
modif 2 erreurs de frappe

Dernière modification par FrancoiseB38 (18-03-2024 13:11:44)

Hors ligne

#12 18-03-2024 14:34:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

Bizarre, je n'ai jamais eu besoin de filet pour mes coquillettes. Je les laisse ~6mn hors feu dans de l'eau bouillante puis je les remets à chauffer 30 secondes.
Je ne jette qu'une partie de l'eau de cuisson, elle sert à me faire une sauce. Donc pas besoin d'un égouttage parfait surtout que l'eau peut être rare !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 18-03-2024 14:44:44

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Filet pour la cuisson de la semoule ou des pates

60g de semoule dans des ziplocks de 200ml. Je rajoute l'eau chaude direct dans le zilplock, je le referme et je laisse gonfler.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

Pied de page des forums