Aller au contenu

#101 24-10-2021 00:35:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

C'est ce que j'étais en train de me dire en regardant Peyrus, Barbières ou Plan de Baix.
Le col de Rousset n'est pas plus long d'accès et plus central autour de secteur avec des zones dégagées... on en revient au conseil de Shanx.
smile

Pour la difficulté des boucles, ne m'en parle pas.
J'essaye de faire le grand Veymont depuis si longtemps... mais impossible en seulement 2j (à part se taper au pas de course le plateau depuis corrençon en aller/retour... pas très intéressant).

Dernière modification par Redfish (24-10-2021 00:36:05)

Hors ligne

#102 24-10-2021 02:46:45

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Partage Infos Alpes

Ben depuis le parking de la coche tu es en haut du veymont en une matinée, sans te presser.
Tu peux aller dormir aux bachassons ou à pré peyret, revenir tranquillement le lendemain.
C'est très largement faisable wink
Tu peux aussi monter coté Trieves, peut-etre plus facile d'accès si tu passe par Gap..

Hors ligne

#103 24-10-2021 07:06:05

Fabe
Membre
Lieu : 70
Inscription : 09-10-2021

Re : Partage Infos Alpes

C'est grâce à un joli retour terrain de Florencia [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours que j'ai découvert le Vercors en automne il y a 6 ans. (Merci à elle si elle passe par là smile ). Je lui dois une de mes plus belles balades.

J'avais tracé sur la carte une boucle de 3 jours avec des demi-journées également les 1ers et 3ème jours pour faire le voyage. Nous nous étions garés à Richardière (commune de Chichilianne) avec des appros fromage dont je salive encore à la Laiterie du Mont Aiguille. Ci dessous le gros du parcours si ça peut t'intéresser...

1er jour: Montée au Nord droit vers le Mont Aiguille au col de l'Aupet puis arrivée sur le plateau par le Pas de Selle. Traversée "à la boussole vers Bachassons et nous avions bivouaqué sous la cabane des Aiguillettes au Pas des Chatons. (Nuit agitée et renard facétieux wink )

2ème jour: Montée au Grand Veymont, panorama inoubliable avec la mer de nuage qui vient caresser le balcon Est, les sommets des Ecrins au loin et le Mont Aiguille tel une île flottante. (On est resté planté là haut plus de 2h tellement c'était beau). Descente par le même chemin qu'à la montée, traversée de la plaine de la Queyrie, passage à la carrière Romaine, descente vers la cabane de Pré Peyret pour le bivouac du soir (plein d'eau à la fontaine des Endettés toute proche).

3ème Jour: Descente vers le Sud sur le GR91,jolie vue sur la Dent de Die (vers la Tête du Pison je crois), puis après le Col du Pison, azimut plein Est vers la Bergerie du Jas Neuf. De là, sans trace GPS mais avec le Mont Aiguille face à nous comme sémaphore, nous avions loupé dans un premier temps la descente par la cabane de Chaumailloux pour arriver vers le Pas de l'Ours et faire une pause déjeuner panoramique inoubliable avec survol de vautours, au bord de la falaise, vers le pt 1656 de la carte IGN. Un bref retour à l'ouest pour contourner la barre rocheuse puis descente via la cabane et le mémorial de la résistance à Chaumailloux et retour à Richardière vers 14h.

Un souvenir enchanté. wink

Hors ligne

#104 24-10-2021 07:31:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

J'ai tracé (à l'arrache, je ne suis pas chez moi) une petite boucle sur les balcons du Glandasse dispo icihttps://www.visugpx.com/w9FkQvOwNu. Il est facile de la raccourcir ou de la rallonger (par exemple en montant au Glandasse, puis même en rajoutant un passage par le plateau de la cabane de Chatillon et Beaume Rousse, très jolie source).
Ça me semble pas mal pour passer du temps en forêt d'automne tout en voyant un peu les haut-plateaux. Il y a quelques kilomètres en commun au début mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#105 24-10-2021 20:00:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Fabe a écrit :

#631085C'est grâce à un joli retour terrain de Florencia [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours que j'ai découvert le Vercors en automne il y a 6 ans. (Merci à elle si elle passe par là smile ). Je lui dois une de mes plus belles balades.

J'avais tracé sur la carte une boucle de 3 jours avec des demi-journées également les 1ers et 3ème jours pour faire le voyage. Nous nous étions garés à Richardière (commune de Chichilianne) avec des appros fromage dont je salive encore à la Laiterie du Mont Aiguille. Ci dessous le gros du parcours si ça peut t'intéresser...

Shanx a écrit :

#631087J'ai tracé (à l'arrache, je ne suis pas chez moi) une petite boucle sur les balcons du Glandasse dispo icihttps://www.visugpx.com/w9FkQvOwNu. Il est facile de la raccourcir ou de la rallonger (par exemple en montant au Glandasse, puis même en rajoutant un passage par le plateau de la cabane de Chatillon et Beaume Rousse, très jolie source).
Ça me semble pas mal pour passer du temps en forêt d'automne tout en voyant un peu les haut-plateaux. Il y a quelques kilomètres en commun au début mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.

Merci à tous les deux, je vais me pencher sérieusement dessus.
tongue

chocoboursin a écrit :

#631083Ben depuis le parking de la coche tu es en haut du veymont en une matinée, sans te presser.
Tu peux aller dormir aux bachassons ou à pré peyret, revenir tranquillement le lendemain.
C'est très largement faisable wink
Tu peux aussi monter coté Trieves, peut-etre plus facile d'accès si tu passe par Gap..

Je parlais en partant de Corrençon (vu que pas de voiture).
^^

Hors ligne

#106 25-10-2021 12:14:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

Fabe a écrit :

un joli retour terrain de Florencia [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours que j'ai découvert le Vercors en automne il y a 6 ans. (Merci à elle si elle passe par là smile )

Merci wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#107 12-01-2022 11:00:45

Dd
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 18-04-2009

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour

est-ce que le pas de l'aiguille au départ de Chichilianne est praticable en ce moment avec juste des raquettes ?

J'envisage d'aller y faire un tour le WE prochain
Merci

Dd

Si je n'ai pas posté dans le bon fil, merci aux admin de déplacer le message au bon endroit :-)

Dernière modification par Dd (12-01-2022 11:01:37)

Hors ligne

#108 12-01-2022 15:15:09

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Partage Infos Alpes

.
Quoi de neuf depuis la Peyrouse 2015 ? wink

Je n'ai aucune idée de l'enneigement actuel, mais je suis souvent monté au Pas de l'Aiguille en fin de saison hivernal
(de mi-février à mi-avril) pour y faire du ski de fond "sauvage" sur neige transformée (dure le matin).
Bien sûr, je ne partais pas de Chichilianne mais de la Richardière en avançant le plus loin possible sur la piste avec la voiture...
La montée se faisait très tôt donc sur neige dure et je n'ai jamais utilisé mes raquettes.
Je montais en (grosses) chaussures de rando et je me changeais entièrement en haut.
Je skiais sur les plateaux le matin tant que la neige était dure, et redescendais vers midi ou en tout début d'après midi.
Je n'ai jamais eu de difficulté pour monter ou descendre, le principal danger étant ce qui peut se détacher des falaises
qui surplombent le sentier avec le dégel...

MAIS mon expérience ne reflète que des conditions de neige de fin de saison après une bonne période SANS chute
de neige fraîche et un nombre suffisant de belles journées alternant des nuits froides et des journées douces.

Si le Pas de l'Aiguille est trop scabreux en ce moment, peut être privilégier le Pas de l'Essaure...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#109 12-01-2022 17:13:53

Dd
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 18-04-2009

Re : Partage Infos Alpes

Hello

Ca ne nous rajeunit pas big_smile  !

Oui, c'est pour cela que je pense me garer à Chichilianne et monter par l'Essaure si besoin ( d'ailleurs le vallon de Combeau est magnifique sous la neige)

A bientôt sur les sentiers

Hors ligne

#110 12-01-2022 17:25:50

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Dd,

Je suis passé par le Pas de l'aiguille pour ma traversée de Vercors du nouvel an.
Le chemin était très très bien tracé et dégarni à certains endroits.

Depuis , il est tombé 70 cm de neige...
Mais je pense que le chemin va rapidement être tracé par les locaux avec l'annonce du soleil pour les prochains jours.
A mon avis, c'est jouable pour ce week-end.

Hors ligne

#111 12-01-2022 18:01:52

Dd
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 18-04-2009

Re : Partage Infos Alpes

merci

Hors ligne

#112 18-01-2022 11:26:37

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Partage Infos Alpes

Dd a écrit :

#638987Bonjour

est-ce que le pas de l'aiguille au départ de Chichilianne est praticable en ce moment avec juste des raquettes ?

Poudreuse au balcon ! (Pas de la Ville) 17/01/2022
https://skitour.fr/sorties/154573

Hors ligne

#113 25-03-2022 10:27:38

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Partage Infos Alpes

Quelqu’un sait si la route entre Fornet et le pont saint Charles est praticable en voiture?

Hors ligne

#114 18-05-2022 11:15:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hello,

Je compte emmener un ami faire le GRP du tour des dents blanches début aout.
Si certains l'ont déjà fait et ont des conseils (variantes, névés tardifs, passages délicats, sommet à proximité à ne pas rater, etc...) je suis preneur.
smile

Hors ligne

#115 18-05-2022 15:15:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

J'ai des infos, mais pas de première main cette année. Je peux répondre à des questions et pour les variantes, elles sont identifiés. Sur cette excellente simplification.
8b49d58a49071c951d5c25d5ec396f1ce2c67f.png

Apres j'ai le schéma du tour des dents du midi voisins, qu'on trouve dans le guide de la FFR sur ke début du gr5.


EDIT. Je complète, ce schéma a un défaut, il faut le tourner d'un quart de tour pour s'y retrouver facilement sur une carte (la 3530 Samoëns pour la bleue IGN), le col de couX le x côté Français, est au nord, la Vogealle et Folly les plus au sud.

Dernière modification par tacheton (18-05-2022 15:59:30)

Hors ligne

#116 18-05-2022 16:12:04

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : Partage Infos Alpes

Je peux vous renseigner sur la partie suisse du tracé puisque j'habite là.
Vous pouvez-me poser des questions en MP ou sur le site si cela intéresse tout le monde.
Sur la partie suisse, c'est un itinéraire qu'il vaut mieux aborder de manière tardive. Les gardiens de cabane vous diront: Juillet et Août. Pas avant, pas après. Même cette année (faible enneigement), il restera des névés problématiques jusqu'à fin Juin (piolet, vrais crampons et un bout de corde). Car l'itinéraire est beaucoup en face nord et est.
Le passage clef c'est Bonaveau=>Barme sur une grande portion du parcours. La variante par Champéry peut passer en Juin mais reste délicate sur une centaines de mètres où la moindre chute est fatale.


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#117 18-05-2022 16:26:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#653637Hello,

Je compte emmener un ami faire le GRP du tour des dents blanches début aout.
Si certains l'ont déjà fait et ont des conseils (variantes, névés tardifs, passages délicats, sommet à proximité à ne pas rater, etc...) je suis preneur.
smile

Si vous avez le temps, montez à la Haute Cime des dents du Midi. C'est raide mais sans aucune difficulté technique (hormis l'altitude), et la vue y est superbe (plus haut sommet à pas mal de kilomètres à la ronde).

Le pas des Ottans est mieux à faire à la montée, et il est préférable de le faire très tôt pour attaquer les échelles avant que les personnes dans l'autre sens ne soient là (sinon l'attente peut être longue).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#118 19-05-2022 06:32:41

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

A la montée, tu parles bien dans le sens Vogealle susanfe ?

Hors ligne

#119 19-05-2022 08:17:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

tacheton a écrit :

#653719A la montée, tu parles bien dans le sens Vogealle susanfe ?

Ah oui c'était pas clair : je parle de l'autre sens big_smile Les échelles se montent depuis Susanfe.

Pour référence : j'y ai fait une rando en 2012 (le coup de vieux hmm). Vous pouvez y voir des photos du fameux pas des Ottans (qui est une via ferrata qui ne dit pas son nom). J'avais dormi près d'un lac pas très loin, ce qui m'avait permis d'être le premier à passer ce jour là.

6728_p1060283bis.jpg

6728_p1060286bis.jpg

6728_p1060288bis.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#120 19-05-2022 11:35:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Ah là, ça ne passe pas trop bien à vélo oui. wink

L'occase de demander : des contraintes sur le bivouac, sur cet itinéraire, notamment côté suisse?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#121 19-05-2022 14:26:02

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

pas a ma connaissance, ils sont plutot cool les suisses la dessus, juste faire gaffe la partie Col de Coux / Chesery, est sur le GR5 et d'autres circuit, du monde donc et BEAUCOUP de vaches, c'est surexploité coté pistes de champéry, donc pas évident.
En plus fin aout début septembre de mémoire y'a l'ultra trail swiss peaks qui passe, donc tout est squatté.

Hors ligne

#122 19-05-2022 15:18:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

tacheton a écrit :

#653659J'ai des infos, mais pas de première main cette année. Je peux répondre à des questions et pour les variantes, elles sont identifiés. Sur cette excellente simplification.
https://www.novo-monde.com/app/uploads/ … parent.png

Apres j'ai le schéma du tour des dents du midi voisins, qu'on trouve dans le guide de la FFR sur ke début du gr5.


EDIT. Je complète, ce schéma a un défaut, il faut le tourner d'un quart de tour pour s'y retrouver facilement sur une carte (la 3530 Samoëns pour la bleue IGN), le col de couX le x côté Français, est au nord, la Vogealle et Folly les plus au sud.

Merci beaucoup pour ce schéma très clair.
smile

trufovent a écrit :

#653667Je peux vous renseigner sur la partie suisse du tracé puisque j'habite là.
Vous pouvez-me poser des questions en MP ou sur le site si cela intéresse tout le monde.
Sur la partie suisse, c'est un itinéraire qu'il vaut mieux aborder de manière tardive. Les gardiens de cabane vous diront: Juillet et Août. Pas avant, pas après. Même cette année (faible enneigement), il restera des névés problématiques jusqu'à fin Juin (piolet, vrais crampons et un bout de corde). Car l'itinéraire est beaucoup en face nord et est.
Le passage clef c'est Bonaveau=>Barme sur une grande portion du parcours. La variante par Champéry peut passer en Juin mais reste délicate sur une centaines de mètres où la moindre chute est fatale.

Merci.
wink

Comme indiqué dans mon post, ça sera pendant la première quinzaine d'aout.
Sachant que mon collègue n'est pas équipé et surtout pas formé à l'usage piolet/crampon (et je ne pourrais le former avant cette rando, lui étant en Belgique et moi à Marseille).

Bref, la question sera de savoir si piolet/crampon obligatoire cette année... let's see.
Il faudra donc que je refasse le point fin juillet (en alternative, j'ai une boucle dans le Passy à lui proposer).
smile

Shanx a écrit :

#653670Si vous avez le temps, montez à la Haute Cime des dents du Midi. C'est raide mais sans aucune difficulté technique (hormis l'altitude), et la vue y est superbe (plus haut sommet à pas mal de kilomètres à la ronde).

Le pas des Ottans est mieux à faire à la montée, et il est préférable de le faire très tôt pour attaquer les échelles avant que les personnes dans l'autre sens ne soient là (sinon l'attente peut être longue).

Merci bien.
C'est noté.
tongue

J'avais pensé aussi à passer à la pointe de Bellegarde (si le" grand névé" ne gêne pas trop à ce moment).

Dernière modification par Redfish (19-05-2022 15:19:10)

Hors ligne

#123 19-05-2022 15:51:07

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : Partage Infos Alpes

Si utile, je partage avec plaisir le gpx du tour des Dents Blanches. Yaka demander cool


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#124 19-05-2022 16:00:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Philoudujura a écrit :

#653762Si utile, je partage avec plaisir le gpx du tour des Dents Blanches. Yaka demander cool

Merci pour la prosition.
Je me suis déjà tracé un petit parcours avec les infos proposées (et le fait qu'on sera en TEC).
https://www.visorando.com/randonnee-a-f … mme-2.html
(Si vous voyez des trucs à ne pas rater autour, ne pas hésiter à le signaler ! Je prends !).
smile

L'alternative dans le Passy:
https://www.visorando.com/randonnee-a-f … ramme.html
(Pour le mont Buet, faudra aussi voir l'enneigement).

Dernière modification par Redfish (19-05-2022 16:03:49)

Hors ligne

#125 20-05-2022 18:23:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hello,

Info : le bivouac sous tente ou tarp est interdit cet été dans certaines communes de Chartreuse.
Plus d'infos ici.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums