Aller au contenu

Annonce

#76 19-06-2021 08:42:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Le problème en soi, c'est pas vraiment la courbure de la tige, mais sa longueur même en réduisant la longueur de dos grâce au rail, la longueur du morceau supérieur n'est pas diminué et vient toucher la nuque le bas du crâne c'est dommage car hormis ce détail, il semble être un super sac.

Hors ligne

#77 19-06-2021 11:39:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Salut,

J'ai eu ce sac (version 45L) pendant 2-3 ans. Je l'ai toujours trouvé top, à de nombreux points de vue : excellent report de charge sur la ceinture abdominale, aération dans le dos (car le contact ne se fait qu'à deux endroits), robustesse, qualité de fabrication et des matériaux irréprochables, accessoirisation minimale mais bien pensée, joli, etc. J'ai toutefois fini par le revendre, mais uniquement parce que son volume dépassait désormais mes besoins.

gui3gui a écrit :

#617280Le problème en soi, c'est pas vraiment la courbure de la tige, mais sa longueur même en réduisant la longueur de dos grâce au rail, la longueur du morceau supérieur n'est pas diminué et vient toucher la nuque le bas du crâne c'est dommage car hormis ce détail, il semble être un super sac.

Au début j'ai eu le même problème (et je l'ai également lu une fois quelque part dans un avis client) : lorsque je levais la tête vers le ciel, à mi-course la nuque venait buter contre la barre horizontale du haut du sac.

Mais finalement, en ce qui me concerne ce ne fut qu'une question de réglage : cela m'a pris un peu de temps pour y parvenir, en tâtonnant, mais en jouant sur l'ensemble des paramètres (longueur du dos, longueur des bretelles, choix du point d'ancrage des reports de charge, car il y en a deux) j'y étais parvenu. Il fallait alors vraiment que j'essaye d'observer quelque chose situé dans le ciel au dessus de moi pour que ma nuque touche le haut du sac, ce qui n'était plus problématique, voir au contraire confortable.

(Je mesure 1,75m ; je réglais le dos exactement sur le repère "M" ; modèle 45L).

Edit 22/06/21 pour préciser que je parlais de la version 45L.

Dernière modification par SionBhravi (22-06-2021 16:24:06)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#78 21-06-2021 14:15:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

En fait je pense que ce sac est plutôt fait pour les statues d'au moins 1m75, faisant un petit mètre 70.

Bref si quelqu'un est intéressé qu'il m'envoie un mp.

Hors ligne

#79 21-06-2021 14:20:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

altogrosso84 a écrit :

#617254Si FireM ne te le prend pas, je suis intéressé.


Je t'ai envoyé un mp.

Hors ligne

#80 19-04-2022 19:34:29

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Salut à tous,
Ce sac à dos version 60l me fait de l'œil.
60L car ma liste n'est pas encore optimisée, et d'autre part je peux être amené à porter plus avec ma petite famille.
Je mesure 1.90, 77k et me demande si les bretelles réglées sur L seraient OK.
La question se pose notamment vs un gossamer crown 2 qui existe en 3 longueurs.
Merci d'avance de vos réponses !
Ps: gui3gui: finalement tu l'as revendu ?  smile

Hors ligne

#81 19-04-2022 20:13:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Dongoon a écrit :

#651263Salut à tous,
Ce sac à dos version 60l me fait de l'œil.
60L car ma liste n'est pas encore optimisée, et d'autre part je peux être amené à porter plus avec ma petite famille.
Je mesure 1.90, 77k et me demande si les bretelles réglées sur L seraient OK.
La question se pose notamment vs un gossamer crown 2 qui existe en 3 longueurs.
Merci d'avance de vos réponses !
Ps: gui3gui: finalement tu l'as revendu ?  smile

Yes même si cela m'a pris du temps, sur vinted.

Hors ligne

#82 24-04-2022 03:02:05

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hello!
Gui3gui merci pour ta réponse
Ceux qui ont ou qui eurent ce sac, pouvez me dire si avec mon gabarit de 1.90m, 77kg il peut être OK ou est un petit L.
(notamment Mister Baloofix si tu passes par là  wink)
Merci d'avance!
A plus !

Hors ligne

#83 24-04-2022 08:01:35

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

L'exped ne pose pas de problème de réglages puisqu'il est possible de régler la "hauteur " des bretelles. Les défauts de ce sac à mon avis  sont :
l'absence de poche à l'avant, les poches sur la ceinture qui s'"écrasent" dès que tu serres la ceinture, et les poches sur le côté qui sont peu extensibles. Sinon le portage est agréable même avec du lourd.

Pour ce qui du Crown. Le problème de ce sac c'est sa ceinture trop molle qui nuit au bon report de la charge sur le bas du dos. Il faut envisager le changement de la ceinture par une ceinture Six Moons Designs (Arklight fait ça très bien). Les poches extérieures sont pratiques et grandes.

Hors ligne

#84 25-04-2022 00:21:59

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Merci Altogrosso84 !

Hors ligne

#85 12-05-2022 00:23:34

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

J'ai craqué, commandé et reçu le 60l.
(projet juillet mais fallait que je le teste avant bien sur).
Première impression: la partie centrale du coussin des bretelles me fait mal car il appui sur ma colonne vertébrale, mais c'est sûrement une question de réglage.
Je vois ça ces prochains jours et vous tiens au courant smile

Dernière modification par Dongoon (12-05-2022 00:31:31)

Hors ligne

#86 17-05-2022 23:06:42

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Voilà un retour après quelques essais dans mon salon.
D'abord, j'ai appris quelque-chose sur moi même : grand de taille mais avec un dos de taille "moyen" : je dois régler la sangle sur un peu plus long que "M" pour un bon portage... Confirmé par la mesure en bonne et due forme (hauteur des crêtes iliaques-> 7e vertebre).
(en même temps de savais que j'avais de grandes jambes alors...)
Au niveau réglage, le dos OK, mais je retrouve le soucis mentionné plus haut: de sentir l'extrémité haute de la barre métal lorsque je lève la tête, même peu levée.
Si j'allonge la distance ceinture/position des bretelles je sens une gêne sur ma colonne vertébrale.
Je n'ai pas exploré tous les paramètres de réglage je pense, car je ne voulais pas dérouler toutes les sangles mais je crois que vais devoir y arriver pour trancher si je garde ou pas ce sac.
Au niveau qualité de fabrication je confirme que ça sent la qualité.
Avec peut être une réserve sur le coussin lombaire scartché: on dirait qu'il peut balloter, mais c'est aussi peut être que pour charger mon sac j'ai rempli avec des packs de 4l de jus d'orange donc une organisation non optimale.

Alors d'un côté j'étais prêt à casser ma tirelire pour un sac de bonne facture, de taille réglable et plutôt léger et polyvalent, mais à 200e je voudrai bien un minimum de défaut.
D'un autre côté, comme je viens de découvrir que j'avais un corps L dos M, cela m'ouvre un monde nouveaux sacs possibles dans des prix plus bas (facile comparé à ce prix).
Allez, encore qques jours d'essais /réflexions, à suivre.

Hors ligne

#87 18-05-2022 09:03:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Dongoon a écrit :

#653599Au niveau réglage, le dos OK, mais je retrouve le soucis mentionné plus haut: de sentir l'extrémité haute de la barre métal lorsque je lève la tête, même peu levée.

Salut,
Juste histoire de lever le doute : es-tu sûr qu'il ne s'agit pas du modèle femme ?
Je te demande ça car le problème s'est déjà présenté, et il s'agissait vraisemblablement de la cause.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#88 18-05-2022 09:25:31

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hello, merci pour la piste.
Je l'ai acheté neuf et de couleur noir, ce sac n'a pas d'étiquette qui l identifie clairement... (étiquette standard qui englobe les modèles 45, 60, W et M).
Je suppose que dans le stock du vendeur cette confusion est peu probable mais possible, y a t il un moyen de différencier ces 2 modèles ?

Hors ligne

#89 18-05-2022 09:36:16

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Il y a bien un modèle femme noir.
Désolé, incapable de t'aiguiller pour les différencier. Le code produit (7640445451352 pour ce modèle femme en 60L) n'apparaît nulle part ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#90 19-05-2022 17:33:21

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Dongoon a écrit :

#653599Voilà un retour après quelques essais dans mon salon.
D'abord, j'ai appris quelque-chose sur moi même : grand de taille mais avec un dos de taille "moyen" : je dois régler la sangle sur un peu plus long que "M" pour un bon portage... Confirmé par la mesure en bonne et due forme (hauteur des crêtes iliaques-> 7e vertebre).
(en même temps de savais que j'avais de grandes jambes alors...)
Au niveau réglage, le dos OK, mais je retrouve le soucis mentionné plus haut: de sentir l'extrémité haute de la barre métal lorsque je lève la tête, même peu levée.
Si j'allonge la distance ceinture/position des bretelles je sens une gêne sur ma colonne vertébrale.
Je n'ai pas exploré tous les paramètres de réglage je pense, car je ne voulais pas dérouler toutes les sangles

Salut Dongoon,


J'utilise ce sac depuis l'année dernière, avec grande satisfaction.
D'après moi, si tu sens la haut de la barre en levant peu la tête, c'est que le réglage du dos est un peu court.
Je mesure 1,82m et moi aussi je suis un modèle "petit buste longues jambes", pourtant le dos du sac est réglé à deux centimètres du maximum. Pour ma part, si je règle le sac sur M, je touche la barre avec l'arrière de ma tête et le sac devient inconfortable car ça tire sur les bretelles.
De par sa structure, je crois qu'il faut passer pas mal de temps à peaufiner les différents réglages du sac, plus que sur d'autres modèles.

Réfléchis bien avant de passer à un autre sac, je ne crois pas que tu puisses trouver un modèle de ce poids avec une ceinture aussi confortable. Le transfert sur les hanches est tout simplement parfait !

Hors ligne

#91 19-05-2022 17:48:40

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hello! Merci de ton retour qui tombe à pic car je commençais à tourner la page de ce sac.
Quand je règle les bretelles sur L ou plus (au max) du coup c'est là que je sens un appui inconfortable sur la colonne, comme si j'aurai préféré un creux à cet endroit.(au milieu du coussin bretelles, en regard de la barre métallique.)
Je faisais un break et m'y re-attelle vendredi samedi car de toute façon ma "période d'essai" court jusque lundi.
Encore merci de ton message et je suis preneur dautres partages si des possesseurs passent par là ?

Hors ligne

#92 19-05-2022 18:31:55

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Je ne crois pas que ce soit normal d'avoir un fort appui au niveau du coussin bretelles, puisque justement le principe de ce sac est que tout repose sur les hanches.
Tente de jouer avec les bretelles et leurs rappels de charge, par exemple en essayant d'éloigner un peu le sac de ton dos. Dans mon cas, ce sont ces sangles de rappel de charge qui ont permis d'avoir un équilibre parfait.
Quand le sac est chargé, je pourrais à la limite le porter sans les bretelles tellement tout est porté par la ceinture !


Edit : je précise qu'il m'avait fallu plusieurs jours de rando pour trouver le réglage parfait, c'est vraiment pas comme les autres sacs

Dernière modification par juji_gatame (19-05-2022 18:36:03)

Hors ligne

#93 22-05-2022 23:07:48

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hello à tous,
Feuilleton du réglage de mon Exped suite lol

SionBravi: merci du tuyau, sur le site de la marque on retrouve les références des sacs, pour mémoire le mien: modèle 60L Men couleur noire c'est 7640445451338, inscrit sur une étiquette autocollante au dos de la fameuse étiquette standard.
Je vous joins la photo des spécifications pour info.

7WgjSWN8N.IMG_20220522_225539.s.jpeg

Encore merci à Juji gatame, j'ai exploré et tiré benefice de tes conseils de réglage.
J'ai rallongé la longueur du dos car c'était finalement nécessaire à la bonne position de la ceinture sur mes hanches.
Et effectivement même avec un torso "regular" je suis finalement sur un peu au delà de L. Et par conséquent plus de problème de barre trop haute qui gêne le recul de la tête.
Precision supplémentaire :la partie centrale du coussin des bretelles est "creuse" comme dans mon souhait de quelques messages plus haut lol !
Comme la mousse est dure, je pense qu'elle doit se "faire" un peu. Alors cela appui toujours sur ma colonne mais c'est moins pire.
(c'est une zone qui était une sangle à priori parfois inconfortable sur les anciens modèles).
Pour les sangles de rappel: il y a 2 hauteurs possibles et sur celles par défaut (les plus hautes) les sangles étaient quasiment à l'horizontale, alors que sur la vidéo (Lien à venir) le gars de la marque parlait d'un angle de 45°.
En les fixant plus basses je sens un meilleur confort de portage (alors que l'angle serait moins "optimal"?)
D'autre part j'ai aussi desserré les bretelles pour les resserrer quand le sac est sur mon dos.

Ultime test de la mort: je le charge à 16kg (NB:charge max officiel 24kg) (NB2: jetez pas de cailloux svp, je peux tout expliquer lol) et c'est parti pour 2h de rando urbaine.
En chemin j'ai retesté des hauteurs de dos.
Globalement satisfait, bien sûr je sens que ça tire un peu mais je n'ai pas l'habitude de porter 16kg alors... je valide cet achat, il sera mon compagnon de route !

Encore merci de votre aide et à bientôt!

Dernière modification par Dongoon (23-05-2022 09:10:33)

Hors ligne

#94 15-08-2022 12:33:59

Bigwawan
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bonjour,

Savez s'il y a un moyen d'ajouter une grande poche frontale sur ce sac?
Le modèle supérieur en possède une, mais on est plus sur le même poids ni sur la même simplicité d'usage.

Merci par avance.

Hors ligne

#95 15-08-2022 13:51:26

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Exped propose une Exped Flash Pack Pocket 80 g, 17 € chez Aventure Nord..... Ca dépanne.

Hors ligne

#96 15-08-2022 15:02:32

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

A un moment, j'avais bricolé grossièrement une poche en mesh à partir d'un sac pour sport d'eau de chez D4 à 6€, inspiré par le Toutenmesh.
Beaucoup plus large que le sac. Je me referais certainement une version plus travaillée mais avec un peu de couture, et élastiques.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#97 23-08-2022 11:27:52

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Dongoon a écrit :

#654046Hello à tous,
Feuilleton du réglage de mon Exped suite lol
[...]

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici: ce sac à dos m'a fait sortir de l'ombre. Merci pour toutes les info que vous avez partagé, votres commentaires m'ont enlevé beaucoup de doutes à propos de ce sac.
Une question pour ceux qui le possèdent: est-ce que vous arrivez à attraper une bouteille d'eau placé dans la poche latérale (sans quitter le sac)?

Hors ligne

#98 23-08-2022 12:41:31

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Si des fois tu arrives à l'attraper, pour la remettre!!!!! Vu l'élastique c'est impossible. Donc tu poses ton sac quand tu as soif. Sinon poche à eau.

Hors ligne

#99 23-08-2022 12:42:54

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Si des fois tu arrives à l'attraper, pour la remettre!!!!! Vu l'élastique c'est impossible. Donc tu poses ton sac quand tu as soif. Sinon poche à eau. C'est un des défauts de ce sac avec son absence de poche frontale. Sinon il a tout bon.

Hors ligne

#100 23-08-2022 22:12:44

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Pas d'accord. J'y arrive très bien. J'ai certes des grand bras, sans être un géant,mais aucun soucis pour moi

Dernière modification par Baloofix (23-08-2022 22:13:23)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

Pied de page des forums