Aller au contenu

#1 04-05-2008 09:25:52

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

[Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Bonjour a tous,

Je pars bientôt en Écosse pour environ 12 jours, je vais faire un trek en autonomie totale. Je vais commencer par faire le way highland way et après je ne sais pas trop vers ou me diriger, si vous avez des idees je suis preneur. J'ai vu sur le forum que certains avaient zappé des etapes de ce trek, comment avez vous fait (stop, bus...) ?
Apres le WHW, j'hesite entre partir sur les iles ou continuer sur le Great Glen Way, qu'en pensez vous ?

J'ai commencé a faire ma liste mais je ne sais pas quoi prendre comme duvet. Est ce qu'un 0° en température confort suffit ou non ?
De plus au niveau de mes fringues j'hésite a ne partir qu'avec une micro polaire et ne pas m'encombrer de ma polaire.

Au niveau de la pluie j'ai une veste millet légère en Dry Edge, au niveau de l'imperméabilité ce n'est pas génial mais bon. Pensez vous qu'un poncho est plus adapté ?
Au niveau des midges vous conseillez une moustiquaires pour la tete ?

Au niveau des bivouacs si c'est comme en irlande on peut poser la tente n'importe où, les gens ne disent rien ?

au niveau des cartes topo,il y en a france ou il faut les acheter la bas ?

Merci a tous.

Dernière modification par kadiss (04-05-2008 09:47:54)

Hors ligne

#2 04-05-2008 10:46:59

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

J'ai fait le WHW en mai, pas de midges, c'était d'ailleurs une de mes raisons pour choisir mai smile.
Nous avons eut pas mal de chance pour le temps ( et quelques coups de soleil.. ), lorsqu'il pleuvait il ne faisait pas froid, je restait en T shirt avec ou sans bonnet selon la température, j'ai abandonné ma veste en gore tex je transpirais trop.
Pas de midges mais plein de tiques, j'ai enlevé le bas du pantalon une demi journée, elles se sont régalées.

Aprèsle WHW j'ai préféré de loin la cote ouest et notamment l'ile de skye. que la région du great Glen way

pour les bivouacs c'est le paradis,

pour tout ça je te conseille de regarder le site officiel du WHW, plein d'infos sur les cartes la réglementation pour les bivouacs etc..

Hors ligne

#3 04-05-2008 16:14:08

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

merci pour ta réponse.
pour les midges je vais peut etre prendre de l'insect ecran au cas ou.
Apres avois parcouru pas mal de sites je pense que je vais m'orienter vers l'ile de skye apres le WHW.

pour les cartes de l'ecosse je trouve que les cartes au 1/50 000 mais il faut beaucoup de cartes pour couvrir toute la zone,de plus le prix et le poids vont tres vite s'envoler.
est ce qu'il existe des cartes au 1/100 000 ?

Dernière modification par kadiss (04-05-2008 18:07:02)

Hors ligne

#4 04-05-2008 22:25:44

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Kadiss a écrit :

pour les cartes de l'ecosse je trouve que les cartes au 1/50 000 mais il faut beaucoup de cartes pour couvrir toute la zone,de plus le prix et le poids vont tres vite s'envoler.
est ce qu'il existe des cartes au 1/100 000 ?

Je ne pense pas (les séries Ordnance Survey sont décrites ici). Peut être tenter de trouver une version d'occasion du logiciel Mapwise 50.

Hors ligne

#5 05-05-2008 08:49:53

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

meo a écrit :

Je ne pense pas (les séries Ordnance Survey sont décrites ici).

merci pour ta réponse. En effet il n'y a pas de carte au 1/100 000. Mais j'ai vu des cartes au 1/250 000, mais j'ai peur que ca ne soit pas assez détaillé. qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#6 05-05-2008 09:48:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

pour le WHW pas besoin de carte précise c'est balisé comme une autoroute.

Hors ligne

#7 05-05-2008 10:12:13

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Kadiss a écrit :

En effet il n'y a pas de carte au 1/100 000. Mais j'ai vu des cartes au 1/250 000, mais j'ai peur que ca ne soit pas assez détaillé. qu'en pensez vous ?

J'ai trouvé ce que tu cherchais chez Harvey (échelle 1:40 000) :

West Highland Way
Great Glen Way

Sinon il existe un topo du West Highland Way déjà évoqué ici.

Apres le WHW, j'hesite entre partir sur les iles ou continuer sur le Great Glen Way, qu'en pensez vous ?

Pourquoi pas réserver une journée pour gravir le Ben Nevis si la météo le permet ? Le Great Glen Way a l'avantage d'être dans la continuité du West Highland Way. L'île de Skye située à 50 km de Fort William est superbe également. Tu peux ensuite parcourir les Hébrides extérieures puis rejoindre la côte à Oban.

Edit

J'en discutais avec Laurent aujourd'hui. Ordnance Survey édite une série OS Travel Map - Road. Echelle 1:250 000. Infos routières. Détails topographiques. Chemins de randonnée. 3 références :

1. Northern Scotland, Orkney & Shetland
   ISBN : 9780319230879

2. Western Scotland & the Western Isles
   ISBN : 9780319230886

3. Southern Scotland & Northumberland
   ISBN : 9780319230893

La 3 couvre Glasgow et le sud de l'Ecosse. La 2 la zone Atlantique dont les Hébrides. La 1 la zone Mer du Nord dont les Orcades et les Shetland. Ces cartes n'offrent évidemment pas le niveau de détail des cartes topographiques OS au 1:25 000 et 1:50 000.

Dernière modification par meo (11-06-2008 21:21:03)

Hors ligne

#8 05-05-2008 11:00:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Oui je l'avais oublié le Ben Nevis, nous avions un créneau de 2J pour le faire, mais si le reste du séjour nous avons été chanceux pour le temps, lui il devait attirer les nuages smile

Hors ligne

#9 05-05-2008 11:16:33

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Frederic a écrit :

Oui je l'avais oublié le Ben Nevis, nous avions un créneau de 2J pour le faire, mais si le reste du séjour nous avons été chanceux pour le temps, lui il devait attirer les nuages smile

Pareil. Une vraie purée de poix roll

Hors ligne

#10 05-05-2008 19:14:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Il y a aussi une balade sympa près du Ben Nevis (de l'autre coté de la vallée, direction Fort William) qui s'appelle La Piste de la Tourbe: montée au dessus du camping et de l'AJ, grande boucle sur les crêtes, re-descente tout au bout de Fort William. Des "sommets", on a des vues superbes sur à la fois la mer et la montagne.

Hors ligne

#11 05-05-2008 21:53:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

kadiss a écrit :

Au niveau des midges vous conseillez une moustiquaires pour la tete ?

'lo kadiss wink

Bah les midges sont tellement petits qu'ils passent au travers de la moustiquaire...
Fais plutôt comme moi : pars avec des filles qui attirent les moustiques... wink

Sinon prend un bon insect repellent et baignes-toi dedans... et planques-toi les jours sans vent (dès qu'il y a du vent, les midges disparaissent).

eraz

Hors ligne

#12 05-05-2008 22:10:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Hors ligne

#13 06-05-2008 10:13:14

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

merci pour vos reponses.

pour les cartes je pense que je partirai juste avec la 1/250 000. auniveaux du poids et du prix c'est ce qu'il y a de mieux et apres je verrai la bas si j'ai besoin de cartes au 1/50 000.

apres le whw j'essaierai le ben nevis si la meteo le permet, puis l'ile de skye par la suite.


pour le duvet pensez vous qu'un 3°c confort suffit ?

merci a tous

Hors ligne

#14 06-05-2008 17:44:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

kadiss a écrit :

pour le duvet pensez vous qu'un 3°c confort suffit ?

'lo Kadiss wink

Oui, c'est sans problème. L'écosse reste avant tout un pays très humide, de climat océanique caractérisé par une faible amplitude thermique et des pluies régulières et peu abondantes (principalement des bruines et pluies fines). Donc les températures ne descendent jamais bien bas, même en hiver (grâce au GulfStream). Il faut surtout te préoccuper du fait que ton sac de couchage reste le plus sec possible (si c'est un duvet) pour conserver ses capacités thermiques.

eraz

Hors ligne

#15 07-05-2008 12:06:01

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

merci pour ta réponse.

Dernière modification par kadiss (07-05-2008 18:22:08)

Hors ligne

#16 11-06-2008 20:01:06

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Bonjour,
je vais partir un peu moins de 2 semaines en Ecosse sur le mois de Juillet, mais je ne sais pas encore exactement quand. 

Je partirais de Glasgow sur le West Highland Way (en passant quelques étapes des 150km), remonterais vers Fort Williams et monterais le Ben Nevis (si le temps le permet, j'essaierais d'y rester 2 jours) remonterais ensuite vers Le Loch Ness puis vers Inverness le long du Great Glen Way (120km) et terminer par rejoindre Edimburg (en Avion?). En gros, le chemin suit l'autoroute A82.

J'ai peut-être une question bête, mais je compte emporter mon P3RS en Ecosse, rassurez-moi dans l'avion on ne peut pas emporter de combustible, je suppose qu'il est possible de trouver de l'alcool sur place (quelqu'un a essayé le Whisky? big_smile) Comment faites-vous d'habitude pour le combustible?

Merci @+

Hors ligne

#17 11-06-2008 20:07:12

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

salut

si tu cherches des reponses sur l'ecosse j'ai fait le WHW, si tu as besoin de renseignements n'hesite pas.

Hors ligne

#18 11-06-2008 20:44:08

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Ok c'est sympa,
disons qu'effectivement cela me serait très utile, je compte partir sur une moyenne de 20km de marche par jour.
Je me demandais s'il y avait des passages que je pouvais zapper sur le WHW? En bus/stop/train? (j'ai encore beaucoup de préparatifs à faire...)
Non pas parce qu'il sont peu ou pas intéressant, mais parce que je n'aurais pas trop de temps je suppose pour faire tout ce que je souhaite faire dans le temps imparti. Mais il me reste l'option billet aller simple...

Milngavie to Carbeth -   8km
Carbeth to Drymen   - 11.2km

Drymen to Balmaha  - 12.8km
Balmaha to Rowardennan - 11.2km

Rowardennan to Inversnaid - 11.2km
Inversnaid to Inverarnan - 11.2km

Inverarnan to Crianlarich - 9.6km
Crianlarich to Tyndrum    - 9.6km

Tyndrum to Bridge of Orchy - 11.2km
Bridge of Orchy to Inveroran - 3.2km
Inveroran to Kingshouse - 16km

Kingshouse to Kinlochleven - 14.4km

Kinlochleven to Fort William - 22.4km

J'ai découpé par tranches d'environ 20km, ça c'est pour le WHW, il faudra que je fasse pareil pour le GGW.

Pour commencer, peut-on planter sa tente un peu n'importe où? En dehors des camping c'est ce que je veux dire, le long du chemin, en plaine...

Hors ligne

#19 11-06-2008 21:05:27

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

JµL!eN a écrit :

Pour commencer, peut-on planter sa tente un peu n'importe où ? En dehors des camping c'est ce que je veux dire, le long du chemin, en plaine...

Oui.

Hors ligne

#20 11-06-2008 21:17:35

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

OK c'est déjà un bon point !

Hors ligne

#21 11-06-2008 21:59:02

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

JµL!eN a écrit :

J'ai découpé par tranches d'environ 20km, ça c'est pour le WHW, il faudra que je fasse pareil pour le GGW.

Bout à bout, on doit cumuler 260 km. C'est jouable en une dizaine de jours si tu rallonges un peu les étapes et ne te charges pas trop. Le relief est doux (ancienne voie romaine, canal calédonien).

Hors ligne

#22 11-06-2008 22:08:36

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Disons que je me remet à la rando, et je plage sur 20km (environ 4-5h de marche), je compte prendre mon temps pour faire des photos, pour "visiter" un peu, pour monter le Ben Nevis (2 jours si il y a de la pluie ou du mauvais temps pour attendre un moment propice).
Je voudrais aussi passer 1j à Glasgow, 1j à Edimburg au moins. Donc la durée du voyage peut augmenter rapidement...
Mais je peux aussi rallonger les étapes, et j'ai bien envie d'essayer quelques heures de marche de nuit à la frontale (en plaine big_smile).

Je suis aussi en train de regarder ce que j'emporte dans mon barda et prépare mon matos.

Dernière modification par JµL!eN (11-06-2008 22:09:39)

Hors ligne

#23 06-07-2008 23:41:53

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Bonsoir.
Je pense partir en Ecosse dans 9 jours. Sauriez-vous où je puis trouver (à Paris ou sur le net) une moustiquaire de tête aux mailles suffisamment étroites pour me protéger des midges ?
Merci bcp.

EDIT : je crois avoir trouvé une réponse; une enseigne d'outdoor est présente à proximité de la gare centrale des bus de Glasgow (ça tombe très bien). Et ils vendent une moustiquaire (fonction recherche : mosquito).
http://www.adventure1.co.uk/

Dernière modification par Tétard (07-07-2008 00:27:07)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#24 07-07-2008 10:51:15

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

Tétard a écrit :

Bonsoir.
Je pense partir en Ecosse dans 9 jours. Sauriez-vous où je puis trouver (à Paris ou sur le net) une moustiquaire de tête aux mailles suffisamment étroites pour me protéger des midges ?
Merci bcp.

C'est pas bien épais les midges...ca passerait derrière une affiche sans la décoller ce cht'ites bêtes là...

Par exempe un modèle chez Sea to Summit (beaucoup de distributeurs, tu devrais pas avoir de soucis pour trouver ça à Paris) : http://www.seatosummit.com.au/showprodu … y=Mosquito
La premièr à gauche, la Mosquito Net, pour environ 30g et 8 à 10€ je crois

Si tu n'as que 9 jours devant toi, ça va être juste (et pas bien rentable pour le port...) de commander chez BPL : celle ci :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … adnet.html
Vraiment super et très basique et pour 9g, mailles fines comme la Sea to Summit (mais bien plus légère).

Pas grand chose d'intéressant au Vieux Campeur (à moins que l'on puisse trouver la Sea to Summit chez eux, probable, mais n'apparait pas sur leur site). Sinon, toutes les autres du Vieux ont des mail trop large (à mon avis).

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#25 07-07-2008 11:06:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse au mois de mai

snop a écrit :
Tétard a écrit :

Bonsoir.
Je pense partir en Ecosse dans 9 jours. Sauriez-vous où je puis trouver (à Paris ou sur le net) une moustiquaire de tête aux mailles suffisamment étroites pour me protéger des midges ?
Merci bcp.

C'est pas bien épais les midges...ca passerait derrière une affiche sans la décoller ce cht'ites bêtes là...


Si tu n'as que 9 jours devant toi, ça va être juste (et pas bien rentable pour le port...) de commander chez BPL : celle ci :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … adnet.html
Vraiment super et très basique et pour 9g, mailles fines comme la Sea to Summit (mais bien plus légère).

Snop

Kikoo wink

Je viens de commander la moustiquaire fine spéciale midges chez BPL. Je devrais la recevoir demain ou après-demain. Je ne pense pas l'utiliser prochainement comme prévu initialement.

Donc, si tu veux, je peux te la prêter pour l'écosse. Je dois juste avoir ta réponse pour mercredi soir au plus tard car je pars en Islande (ya pas de midges las-bas, c'était pour la Norvège ou l'Ecosse...).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums