Aller au contenu

#126 20-05-2022 19:06:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Alpes

Ohhh purée,... déjà que j'avais du mal à savoir où on avait le droit de bivouaquer, voilà maintenant qu'on fait la différence entre "Bivouac sous abri" et "Bivouac à la belle étoile" !  roll

www.parc-chartreuse.net a écrit :

Le bivouac dit « A LA BELLE ÉTOILE « , (sans tente, ni tarp) reste donc possible, muni de son réchaud à gaz, d’un bon duvet, tapis de sol et sursac.

Hors ligne

#127 20-05-2022 20:45:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Mais il reste autorisé sans rien, c'est à signaler! (edit: grillé par Manche, mais je vois plus le verre à moitié plein wink )
Merci pour les infos.

Pour les Dents Blanches, j'ai un souvenir un peu étrange de cet alpage côté Suisse du col de Coux, très aménagé même si on ne voit pas de câbles.

Dernière modification par NikoJorj (20-05-2022 20:46:31)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#128 20-05-2022 20:48:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

7Wd2VFI6U.IMG-20220520-WA0001.jpeg

Pour info, l'accès au sommet des cornettes par la classique du pas de la bosse est fortement déconseillé.

Hors ligne

#129 20-05-2022 22:40:08

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

C’est precisé sur quelle période ? Je pensais monter aux Cornettes de Bise lors de ma transalpes mi juillet.

Hors ligne

#130 21-05-2022 06:07:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Manche a écrit :

#653868Ohhh purée,... déjà que j'avais du mal à savoir où on avait le droit de bivouaquer, voilà maintenant qu'on fait la différence entre "Bivouac sous abri" et "Bivouac à la belle étoile" !  roll

www.parc-chartreuse.net a écrit :

Le bivouac dit « A LA BELLE ÉTOILE « , (sans tente, ni tarp) reste donc possible, muni de son réchaud à gaz, d’un bon duvet, tapis de sol et sursac.

Perso je trouve ça très bien. Dans les faits ça va largement diminuer le nombre de tentes installées sur le secteur sans empêcher les marcheurs d'y passer (avec un peu d'adaptation). C'est un secteur que je ne connais mais j'imagine que pour prendre une telle décision il faut que ce soit un coin où d'habitude, ça s'installe un peu dans tous les coins.

Sur la publication Facebook où j'ai trouvé l'info, il y a des gens qui râlaient comme quoi la montagne devait rester un espace de liberté, que la montagne est à tout le monde, ect. Je pense que si on considérait d'emblée que la montagne n'était à personne, on aurait moins de soucis.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#131 21-05-2022 07:10:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Partage Infos Alpes

Joy Supertramp a écrit :

#653886Perso je trouve ça très bien.

On peut le trouver nécessaire, et le regretter…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#132 21-05-2022 08:01:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Partage Infos Alpes

J'ai souvenir en Chartreuse d'une assez forte densité de petites granges plus ou moins abandonnées où je m'étais abrité il y a plus de dix ans. Ces granges peuvent dépanner un promeneur envisageant de dormir à la belle étoile et le dispensent de matelas puisqu'il y a de la paille. Pas de réchaud bien entendu.

Aucune idée de leur présence dans la zone protégée ni de leur état actuel. Je ne pense pas, et ne souhaite pas, qu'elles figurent sur les cartes. Un peu comme les cabanes ou abris d'orri pyrénéens, on les découvre au hasard de la promenade et on y dort si besoin est.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#133 21-05-2022 10:20:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Joy Supertramp a écrit :

#653886Perso je trouve ça très bien. Dans les faits ça va largement diminuer le nombre de tentes installées sur le secteur sans empêcher les marcheurs d'y passer (avec un peu d'adaptation). C'est un secteur que je ne connais mais j'imagine que pour prendre une telle décision il faut que ce soit un coin où d'habitude, ça s'installe un peu dans tous les coins.

Toutafé! Le bivouac à la Dent de Crolles, notamment, faisait un peu camping certains jours.

À noter dans la même veine que le bivouac est toujours interdit au Lac Achard (où là c'était carrément LunaPark) et sur le reste de l'ENS correspondant (bassin versant du lac et vers l'Arselle) de mi juin à mi septembre :
https://biodiversite.isere.fr/espace-na … e-larselle
Il reste possible à l'est du col de l'Infernet.
Edit : Baignade interdite au lac Achard, également (ça remue trop la vase du fond), et feux aussi.

Dernière modification par NikoJorj (21-05-2022 10:23:32)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#134 24-05-2022 21:51:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je transmet l'infos, postée sur HFR:

hello:
Si vous avez prévu de randonner du coté du lac du Crozet,le GR 738 sera fermé quelques temps suite aux éboulements récents. wink
https://www.francebleu.fr/infos/environ … 1652954604

Hors ligne

#135 25-05-2022 15:06:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Pour le lac du Crozet, ça se contourne par le Grand Colon sans trop de soucis je pense?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#136 25-05-2022 15:28:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Partage Infos Alpes

J'en remets une petite couche sur le pas des Ottans : faut savoir que ça passe, sinon pas moyen de le deviner, et dans le sens France -> Suisse le balisage pour trouver le départ des échelles n'est pas terrible (ou peut-être que je suis juste pas doué). Les photos de Shanx donnent une très bonne idée du truc.

Hors ligne

#137 25-05-2022 23:44:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Toute façon, c'est le genre de truc préférable à faire en montée plutôt qu'en descente (raison qui fait certainement qu'on conseille le tour des Dents blanches dans le sens horraire, je suppose).
smile

Hors ligne

#138 13-06-2022 21:22:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Partage Infos Alpes

Quelqu'un a randonné à proximité du lac d'Allos ces derniers jours ? Pour savoir si on peut trouver de l'eau à proximité hmm
Le site du refuge indique des sources au plus bas...

Edit : départ prévu au col de la cayolle, bivouac à proximité du refuge

Dernière modification par Opitux (13-06-2022 21:23:04)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#139 14-06-2022 07:18:42

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Partage Infos Alpes

.
De mémoire, un petit panneau indique que le refuge a la priorité sur l'usage de l'eau, mais
si il n'est déjà plus possible mi juin d'en avoir à la fontaine à coté du refuge, ça craint pour
le reste de la saison !


sur le refuge du Lac d'Allos, un avis sur Google a écrit :

#656713Pas de coca zéro en pleine saison, hélas.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs ! lol


Pour info
Au cas où tu continus ensuite vers l'Encombrette, selon la présence ou l'absence des bergers :
- l'eau coule au tuyau et la cabane est occupée,
- l'eau ne coule pas au tuyau et la cabane est libre.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#140 14-06-2022 07:20:19

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : Partage Infos Alpes

Ytreza a écrit :

#654409J'en remets une petite couche sur le pas des Ottans : faut savoir que ça passe, sinon pas moyen de le deviner, et dans le sens France -> Suisse le balisage pour trouver le départ des échelles n'est pas terrible (ou peut-être que je suis juste pas doué). Les photos de Shanx donnent une très bonne idée du truc.

Je ne sais pas quand tu y es passé la dernière fois mais l'été dernier c'était assez clair. Je suis passé dans le sens France -> Suisse au mois d'août wink

Hors ligne

#141 14-06-2022 08:44:51

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Partage Infos Alpes

Opitux a écrit :

#656685Quelqu'un a randonné à proximité du lac d'Allos ces derniers jours ? Pour savoir si on peut trouver de l'eau à proximité hmm
Le site du refuge indique des sources au plus bas...

Edit : départ prévu au col de la cayolle, bivouac à proximité du refuge

J'y étais il y a deux semaines, je me suis ravitaillé dans la Méouille, au pied du Pelat. La source indiquée sous la barre du Pelat coulait très faiblement. Je n'ai pas vu d'autres sources mais je n'en ai pas vraiment cherché non plus. Je ne suis pas allé du côté du refuge.

Vers l'Encombrette il y a de l'eau au pas de l'échelle, mais il faut déjà descendre un peu.

Hors ligne

#142 14-06-2022 09:17:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Partage Infos Alpes

Merci à tous les deux pour votre retour sur le lac d'Allos smile

J'y emmène un petit groupe le WE prochain. Je ne connais pas trop leur état de forme donc c'est petite sortie "initiation au bivouac" :
J1 : Col de la cayolle => lac d'allos avec variante possible au mont Pelat
J2 : retour avec variante possible au col de l'Encombrette.

Bon, au pire, il y a les lacs, donc de l'eau. J'aurai filtre et micropures avec moi...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#143 14-06-2022 10:23:59

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Partage Infos Alpes

Shanx a écrit :

#653670

Redfish a écrit :

#653637Hello,

Je compte emmener un ami faire le GRP du tour des dents blanches début aout.
Si certains l'ont déjà fait et ont des conseils (variantes, névés tardifs, passages délicats, sommet à proximité à ne pas rater, etc...) je suis preneur.
smile

Si vous avez le temps, montez à la Haute Cime des dents du Midi. C'est raide mais sans aucune difficulté technique (hormis l'altitude), et la vue y est superbe (plus haut sommet à pas mal de kilomètres à la ronde).

Le pas des Ottans est mieux à faire à la montée, et il est préférable de le faire très tôt pour attaquer les échelles avant que les personnes dans l'autre sens ne soient là (sinon l'attente peut être longue).


Le sommet sans crampons/piolet en ce moment possible  ?

Dernière modification par Treker (14-06-2022 10:24:26)

Hors ligne

#144 14-06-2022 12:48:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

des dents du midi ? c'est encore blanc.https://www.regiondentsdumidi.ch/fr/webcams-149/

Hors ligne

#145 14-06-2022 13:18:46

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : Partage Infos Alpes

Attention, 1 des webcam date d'avril, celle qui montre le mieux ce qui nous intéresse haha

Sur ce compte rendu de C2C (c'est pas la voie normale !) on voit sur deux des photos (la première c'est l'arrête du fond et la dernière c'est dans la face) que ça a l'air environ sec (il y a 3 semaines donc ça doit gentiment approcher le faisable relax sans matos).

https://www.camptocamp.org/outings/1424 … haute-cime

Je précise quand-même bien que je n'y suis pas encore allé cette saison, donc je me réfère uniquement à ces infos et ce que je sais du coin (j'habite pas loin). Ce week-end je regardais justement l'enneigement côté nord des Dents.

En tout cas c'est plus (déjà sad ) plus très blanc, même la maigre chute de neige de fin de semaine dernière est déjà loin avec le soleil et le chaud

Hors ligne

#146 14-06-2022 13:21:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Treker a écrit :

#656746

Shanx a écrit :

#653670

Redfish a écrit :

#653637Hello,

Je compte emmener un ami faire le GRP du tour des dents blanches début aout.
Si certains l'ont déjà fait et ont des conseils (variantes, névés tardifs, passages délicats, sommet à proximité à ne pas rater, etc...) je suis preneur.
smile

Si vous avez le temps, montez à la Haute Cime des dents du Midi. C'est raide mais sans aucune difficulté technique (hormis l'altitude), et la vue y est superbe (plus haut sommet à pas mal de kilomètres à la ronde).

Le pas des Ottans est mieux à faire à la montée, et il est préférable de le faire très tôt pour attaquer les échelles avant que les personnes dans l'autre sens ne soient là (sinon l'attente peut être longue).


Le sommet sans crampons/piolet en ce moment possible  ?

Bah c'est haut quand même… Mais la montée se fait sur la crête plein sud donc se sera dégagé avant le reste à altitude équivalente. De là à savoir si ça passe maintenant…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#147 20-06-2022 10:07:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Partage Infos Alpes

Opitux a écrit :

#656685Quelqu'un a randonné à proximité du lac d'Allos ces derniers jours ? Pour savoir si on peut trouver de l'eau à proximité hmm

Pour info, on a croisé un seul torrent avec un peu d'eau dans le ravin de la Méouille.
Le source du refuge coule également avec un bon débit.
Le niveau du lac est bien bas hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#148 20-06-2022 13:20:52

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : Partage Infos Alpes

Concernant l'état d'enneigement de la Haute-cime. La Webcam de l'auberge de Salanfe en donne un bon aperçu.
Il reste quelques tâches de neige, je ne me souviens pas assez précisément du cheminement pour savoir si c'est problématique.
https://salanfe.ch/fr/webcam/

Hors ligne

#149 22-06-2022 12:18:22

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : Partage Infos Alpes

Heidi a écrit :

#657509Concernant l'état d'enneigement de la Haute-cime. La Webcam de l'auberge de Salanfe en donne un bon aperçu.
Il reste quelques tâches de neige, je ne me souviens pas assez précisément du cheminement pour savoir si c'est problématique.
https://salanfe.ch/fr/webcam/

De ce point de vue, le chemin est dégagé (traversée de la barre de rochers au milieu de l'arête visible).
De l'autre côté c'est pas visible mais au vu des chaleurs, il doit plus rester grand chose (mais la caméra de Champéry est toujours hors-ligne...)

Pour info j'étais à 3700m avant-hier et hier, orienté O-SO similaire à la Haute-Cime, beau sec, quelques rares névés dans les trous, glaciers découverts....

Dernière modification par CabraIbex (22-06-2022 12:31:21)

Hors ligne

#150 22-06-2022 12:30:05

MarcDK22
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : Partage Infos Alpes

Salut,

Week-end dernier (18 et 19 Juin 2022), secteur Ubaye (04):
- Réserve Biologique de Laverq: de l'eau encore partout.
- Col de Vautreuil (2582m): plus du tout de neige (pas étonnant vu le peu de neige cette année dans les Alpes du Sud).
- Vallée de Vautreuil: déjà plus d'eau du tout, Torrent de Vautreuil complètement à sec, il faut descendre dans la vallée jusqu'à tomber sur le ruisseau venant du Lac le Lauseron.

Marc

Dernière modification par MarcDK22 (22-06-2022 12:31:13)

Hors ligne

Pied de page des forums