Aller au contenu

Annonce

#26 08-06-2022 10:30:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Étonnant que casquette ou gapette n'est pas été remplacée par un terme anglais pour être tendance, attrayant et vendeur. Cycling cap serait plus à la mode, comme bikepacking au lieu de cyclo-camping, trek au lieu de balade, rack au lieu de porte-bagage, pannier au lieu de sacoche.

Sinon, c'est joli gapette ou gâpette. Coppi, Poulidor et Anquetil étaient donc coiffés de gapettes, et non pas de casquettes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 08-06-2022 11:24:31

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Vélotaf ou vélorando toujours un casque (Giro Atmos II, taille M annoncé 278g pesé 279g smile ).

Je le préfère de couleur blanche et bien aéré pour éviter d'avoir trop chaud, changé tous les 4-5ans (EPI non métallique beaucoup utilisé et beaucoup au soleil).

Pour le soleil, j'ai des cheveux et une paire de lunette (photochromiques).

C'est tellement devenu une habitude que j'ai une désagréable impression de "manque quelque chose" si je n'ai pas mon casque. Par ex. si je roule quelques dizaines de mètres pour vérifier un réglage après une petite maintenance.
Comme la ceinture en voiture en fait.

Heureusement, je n'ai encore jamais remplacé un casque pour cause de chute seulement par l'âge, même si j'ai échappé de peu à des accidents (merci les réflexes et les freins entretenus ) en ville comme au milieu de nul part (genre le renne qui déboule devant le vélo en Laponie yikes ).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#28 08-06-2022 11:52:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Il y  a des casquettes de chantier... bon, c'est assez lourd, mal ventilé et ça protège moins qu'un casque...

Hors ligne

#29 08-06-2022 12:07:13

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Je me permets de la ramener, car je déplore que plus aucun fabricant ne certifie des casques multi activités (il y avait un petzl il me semble il y a quelques années). ça parlait de bombe de cheval (NF EN 1384), mais c'est un débat en cours chez les bike-rafteur, casque de vélo ou casque de kayak ?

J'ai 2 casques a visière de kayak, que j'utilise en vélo quand je fais de la longue distance, c'est top dans la forme, avec la visière qui va bien mais ils ne sont pas vraiment compatible multi activités :
- Le casque vélo doit amortir un impact en se déformant et est foutu apres.NF EN 1078
- Le casque de kayak est fait pour prendre des pocs et ne se déforme pas. NF EN 1385


Je privilégie l'eau vive. et puis mon WRSI trident composite est trop classe.

Edit, ajout des normes

Dernière modification par tacheton (08-06-2022 12:23:06)

Hors ligne

#30 08-06-2022 12:19:26

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Bilbox a écrit :

#655788Il y  a des casquettes de chantier... bon, c'est assez lourd, mal ventilé et ça protège moins qu'un casque...

euh... eek
à proscrire totalement, il s'agit que casquette anti-heurt donc à part de protéger des coup de soleil (et pas du soleil hein, parce que tu va bien transpirer) des branches dans lesquelles tu pourrais de cogner à une vitesse de 8km/h (en partant du principe que tu marches vite) je ne vois pas à quoi cela va te servir.
-> comme dit précédemment une casquette classique a tendance à s'envoler en vélo (on roule à plus de 8km/h) donc même problème
-> une casquette anti-heurt ne remplace pas un un casque de chantier en terme de protection et ne remplace pas non plus un casque de vélo qui te protège essentiellement d'une chute
-> on est sur RL pourquoi vouloir un item plus lourd qu'une gapette? EDIT: vu que cela n'apporte aucune protection et donc, n'est pas comparable à un casque

Dernière modification par Mme Esquimau (08-06-2022 12:39:12)

Hors ligne

#31 08-06-2022 12:22:55

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

tacheton a écrit :

#655791Je me permets de la ramener, car je déplore que plus aucun fabricant ne certifie des casques multi activités (il y avait un petzl il me semble il y a quelques années). ça parlait de bombe de cheval, mais c'est un débat en cours chez les bike-rafteur, casque de vélo ou casque de kayak ?

J'ai 2 casques a visière de kayak, que j'utilise en vélo quand je fais de la longue distance, c'est top dans la forme, avec la visière qui va bien mais ils ne sont pas vraiment compatible multi activités :
- Le casque vélo doit amortir un impact en se déformant et est foutu apres.
- Le casque de kayak est fait pour prendre des pocs et ne se déforme pas.


Je privilégie l'eau vive. et puis mon WRSI trident composite est trop classe.

Pour avoir le même comportement en vélo qu'un casque de kayak (prendre des pocs...), peut-être voir du côté des casques de BMX/street roller ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#32 08-06-2022 12:25:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Bin y'en avait qui avait les deux :
https://www.expemag.com/article/casques … eaux-vives

Hors ligne

Pied de page des forums