Aller au contenu

#51 02-06-2022 19:23:09

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#6552433.32 c'est juste la carte (sans les courbes)

le .img final fait 4.17 Go
Oui 0.6 + 3.32 = 4.17 Go... 2022, c'est l'inflation mon bon Monsieur  unicorn

ok j'avais pas compris. Du coup soit la zone contient beaucoup de données soit c'est ton style qui garde trop de données.

Hors ligne

#52 02-06-2022 19:25:15

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bombadyl a écrit :

#655242

moby59 a écrit :

#655182Comme on a l'info de l'altitude du pic on peut faire des conditions genre à tel niveau de zoom n'afficher que les pics de + de xxxx mètres... mais c'est pertinent si sur la zone à afficher il y en a...
Parce que sur les Pyrénées par exemple c'est facile de se dire : à tel niveau de zoom tu n'affiches que les + de 3000m, à tel autre niveau plus serré on s'autorise 2000 et au final on affiche tout.
Mais cette règle en Auvergne elle ne va pas être terrible sad

Des idées ?

Je pensais à une règle sur l'altitude combinée à la distance par rapport aux sommets alentours.
Sur une zone donnée, on a une liste de n sommets à afficher:
- on affiche le sommet le plus haut.
- on exclue les sommets qui sont trop proches du premier pour être affichés correctement. Cette distance d'exclusion est propre à chaque niveau de zoom
- parmi les sommets restants, on affiche le plus haut
- on exclue les sommets restants qui sont trop proches, etc...
- jusqu'à ce que la liste soit vide.

Une fois qu'on a dit ça:
- est-il possible d'introduire ce type de logique dans la définition des styles ?
- j'imagine qu'il y a déjà une logique du même type (basée sur la distance seule) pour gérer l'affichage de tous les autres POI (par exemple s'il y a 3 parkings côte à côte, j'imagine qu'une seule icône est affichée quand on dézoome, avec une sélection aléatoire ente les trois gérée par mkgmap)


Il n'y pas de clustering sauf si j'ai loupé un truc et il n'y a pas de logique de zone.
On pourrait supprimer des données mais en amont sur les données OSM.

Hors ligne

#53 02-06-2022 21:07:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je pose ça ici parce que ça vient de me revenir, mais j'ai souvenir d'avoir lu (en diagonale malheureusement) il y a quelques semaines sur le forum Garmin la possibilité de créer des thèmes (au même titre je crois que le thème sombre que j'avais posté un peu plus haut). Quelqu'un a regardé ce qu'on peut faire et comment ça fonctionne ?

Lien de base : https://forums.garmin.com/outdoor-recre … -map-theme

Dernière modification par moby59 (03-06-2022 06:38:10)

Hors ligne

#54 02-06-2022 21:32:48

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#655258Je pose ça ici parce que ça vient de me revenir, mais j'ai souvenir d'avoir lu (en diagonale malheireusement) il y a quelques semaines sur le forum Garmin la possibilité de créer des thèmes (au même titre je crois que le thème sombre que j'avais posté un peu plus haut). Quelqu'un a regardé ce qu'on peut faire et comment ça fonctionne ?

Lien de base : https://forums.garmin.com/outdoor-recre … -map-theme


Pour le thème comme sombre ou popularité je ne pense pas qu'on puisse le gérer ca modifie les couleurs de la carte c'est comme si ca pouvait gérer plusieurs TYP.

Après modifier les couleurs non gérer pas le TYP de la carte oui tu peux le faire comme indiqué dans le lien que tu as donnée, après attention certain on fait des modifications et on du faire des resets de leur montre du coup etre certain de ce qu'on fait.

Hors ligne

#55 03-06-2022 08:56:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

ravenfeld a écrit :

#655175J
Et vu que vous aimez les details voici une réponse a une question que vous allez vous poser.
https://www.mkgmap.org.uk/pipermail/mkg … 27046.html

ENOOOORME !!!
Je n'avais pas trop compris mais je me suis dit que c'était pas grave.
Là je viens de faire une extraction d'une petite zone couvrant "chez moi", et je regarde l'église au centre de la commune... et je lui trouve un aspect bizarre... et là j'ai compris smile

7WyAZK9Gf.eglise_bizarre.png

C'est dommage, mais pas sûr que pour la rando ça ait grande importance smile

Bon sinon je teste l'assombrissement de la forêt et des prairies (+ d'autonomie sur l'epix), il faudrait voir ce que ça peut rendre sur les Fenix par contre.

Par contre comment changer le "fond" de la carte ? Il y a un "picto" dans le TYP, mais il n'est jamais appliqué. Quand on interroge OSM sur un endroit vide il n'y a pas de valeur pour le fond sad

Et je tente la création de batchs "old school" pour Windows pour faciliter les maj.

7WyLVi1cD.20220603_122641_1.jpeg

J'ai aussi créé un script pour convertir un GPX en polygone : https://www.olivierbouillaud.com/osm/gpx2poly.php j'en avais marre de faire des copier-coller, remplacements...

Dernière modification par moby59 (03-06-2022 14:55:33)

Hors ligne

#56 03-06-2022 16:12:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai fait un img avec les Pyrénées plus larges... il y a Toulouse et Barcelone dedans smile

https://www.olivierbouillaud.com/osm/ca … apsupp.img

7WAblDnAI.pyrenees.png

Edit : et pareil pour "France plus", recadré un peu plus serré et qui fait désormais 2.89 Go et qui s'ouvre correctement cool : https://www.olivierbouillaud.com/osm/ca … apsupp.img

7Wzpfq6OV.france_plus.png

Dernière modification par moby59 (04-06-2022 08:48:35)

Hors ligne

#57 03-06-2022 22:55:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Top !
Merci Moby.
Je n'ai pas moyen de tester sur Fenix ce week-end mais je testerai mardi.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#58 04-06-2022 07:18:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pareil, week-end chargé donc pas de test ou d'évolution ce week-end

Hors ligne

#59 09-06-2022 08:31:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Salut Moby,

J'ai un peu testé ta carte Pyrénées élargie sur la Fenix.
Au niveau des épaisseurs de traits je trouve pour l'instant que c'est bien lisible, à pieds mais aussi en vélo.

Pour jouer avec le style, j'ai voulu repartir à zéro en suivant les indications sur ton site, afin d'être sur de faire exactement comme toi pour ne pas fausser les comparaisons de rendus. Mais la plupart des liens vers les fichiers "intermédiaires" sont cassés. Peux-tu regarder stp ?

Sinon sur mon sujet favori des couleurs:
- Pour les sentiers et pistes, je vais tenter d'appliquer les mêmes règles que sur ma variante OSMAnd (de mon côté si ça ne fait pas l'unanimité tongue )
- Pour les "itinéraires" et pistes cyclables j'ai quelques remarques à partager: j'ai bien le violet/rose que tu as choisi pour surligner les itinéraires (GR, etc...) comme dans le style IGN. Mais pour l'instant ça rentre en conflit avec:
         - les itinéraires cyclables (ou du moins celui que j'ai essayé: le canal du midi)
         - la fonction navigation de Garmin, ou de suivi de tracé gpx qui fait un gros trait large en rose/violet  (en tout cas sur la fénix). Du coup quand on est en mode navigation, on peut facilement confondre la route à suivre avec n'importe quel autre GR.

La bonne nouvelle c'est que les fonctions de navigation par recherche de POI fonctionnent bien avec ces cartes big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#60 09-06-2022 08:59:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

De retour... le week-end fut... plus long que prévu smile

Oups pour les liens, j'ai voulu mutualiser du code et j'ai zappé un détail. C'est corrigé, tout doit refonctionner.

J'ai eu l'occasion de tester sur un GPS de rando Oreon d'un membre de ma famille pour voir, histoire de vérifier si ça pouvait aussi le faire ou si les traits étaient trop gros... ben en fait c'est nickel. Par contre côté contraste... ouah, quel retour en arrière après quelques jours à focaliser sur l'Epix ! Finalement avoir des gros traits bien épais sur ce genre d'écran peu lisible n'a que des avantages.

7WI9wtQxS.oregon.jpeg

Pour les couleurs de GR, oui j'ai constaté le conflit avec les pistes cyclables et les itinéraires sad

Sur une carte GR / piste cyclable c'est également assez proche. Je m'étais dit que j'allais essayer d'éloigner un peu plus les couleurs tout en restant dans la même gamme, mais je voulais avoir le retour des utilisateurs de montres à écran transflectif (moderne).
Partir sur autre chose est peut-être en effet plus pertinent. On retrouve souvent le rouge dans les autres rendus. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais justement que les itinéraires/tracés&co étaient rouges... il faut que j'approfondisse, en fonction des modes d'itinéraires et des montres.  C'est bizarre j'ai un paramètre "couleur de tracé" dans les paramètres carto de la montre, il est à rouge par défaut, mais je viens de tester les 2 modes d'itinéraires (calculés par la montre ou un gpx à suivre  simplement affiché sur la montre) et les 2 sont bien roses (mais différents) .

Toute suggestion est en effet la bienvenue.

Au cas où, pour bien capter, le principe sur les GR est le suivant :
1 - on a le type de "chemin" (qui peut être une route, un sentier, ...) avec le picto qui va bien
2 - en plus si c'est un GR un autre "picto" est appliqué. Si on a par exemple un chemin de 6 pixels de large, on peut créer un picto 14 pixels de large, totalement transparent sauf les 4 pixels du bas (par exemple) où on dessine, et la superposition des deux fera qu'on aura notre chemin de 6 pixels + 4 pixels vides en haut + 4 pixels dessinés en bas.
Il faut arriver à une mise en avant des GR qui "colle" aux différents chemins auxquels il est accolé. Les largeurs variant.

Hors ligne

#61 09-06-2022 09:29:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je rajoute 2 questions :
- sous Windows, quel est le minimum requis en terme de JAVA ? Idéalement j'aimerai bien pouvoir faire pointer vers un lien de téléchargement pour d'autres personnes qui voudraient éventuellement se lancer. Mon ordi est tout sauf un modèle à ce niveau, j'ai des années d'installations d'applis nécessitant un peu de tout en terme de JRE, JDK, ... et j'avoue être un peu largué dans ce domaine.
- je ne sais pas si c'est paramétrable ou pas, mais les "traits" (typiquement sur les GR) semblent parfois discontinus : les angles ne sont pas "bouchés" quand un trait change de direction. Je n'ai pas trop souvenir d'avoir vu ça sur d'autres cartes. C'est une optimisation issue du style MapRando pour alléger le rendu sur montre ?

Hors ligne

#62 09-06-2022 16:35:19

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Merci pour le rétablissement des liens  wink
De mon côté j'étais réticent à télécharger (et surtout stocker) le fichier europe-latest de 25Go (et le refaire à chaque fois que l'on veut récupérer les mises à jour OSM).
Pour les Pyrénées je suis parti sur une liste de régions (3 en France + 4 en Espagne + Andorre) que je recombine en osm.pbf avant la sélection par polygone.
Pour la France "large" on peut appliquer le même principe avec France + quelques régions frontalières.
Si ça intéresse quelqu'un je peux partager les mini-scripts (windows).

Pour la version de Java sous windows, j'utilise un JRE 1.8 et ça marche très bien (tu peux vérifier ce qui est réellement utilisé sur ton pc avec la commande java -version)

Une question sur les map ID ou "mapnames" que tu as mis en exemple sur ton site:
- Pour les courbes : 73240100
- Pour les cartes : 63240000
- Pour l'assemblage: 73240000
Est-ce que tu as compris la logique qu'il y a derrière ? Ne faut-il pas plutôt les mêmes indices pour cartes et courbes ?

Edit: Et pour info le fichier "contours_pyrenees_osm_pbf.zip (2022-06-02 11:51:35 / 432 Mo)" correspond à l'ancien polygone (plus petit). Je me demandais pourquoi ma carte finale gmapsupp.img faisait seulement 360Mo au lieu de ~500Mo pour la tienne. C'est parce qu'il manque les contours sur les zones étendues (Toulouse et Zaragoza). Je vais les refaire à partir de France Plus.

Dernière modification par Bombadyl (09-06-2022 17:25:20)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#63 09-06-2022 18:35:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

- j'ai réuploadé les courbes des pyrénées en pbf.
- pour le choix des id, de ce que j'ai compris ça n'a pas grande importance, l'idée étant que celui de la carte finale soit différent d'autres qu'on pourrait avoir également sur sa montre.
- c'est noté pour la JRE
- pour l'assemblage de plusieurs cartes, oui, c'est une autre approche possible, ça dépend de la connexion internet. Je n'ai pas la fibre, mais un VDSL pas dégueu donc j'avoue que j'ai préféré lancer la récup des "gros" fichiers pour éviter des assemblages ultérieurs. Mais ton approche est plus respectueuse des ressources et est probablement plus rapide finalement (car ça filtre moins de données). Il faudra que je teste/regarde. En effet, comment as-tu assemblé les pbf ? tu as plutôt fait des img de chaque région puis assemblage final ?

Dernière modification par moby59 (09-06-2022 21:05:12)

Hors ligne

#64 09-06-2022 23:25:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bon j'ai régénéré la carte Pyrénées élargies avec tous les contours (recrées depuis une sélection de HGT viewfinder) et j'arrive à 392Mo pour le img final. Bizarre cette différence de 100Mo... mais je n'ai rien vu de manquant.
A part un truc bizarre au sud du col de Somport, on dirait une frontière un peu large qui masque les courbes de niveau. On peut la suivre assez loin comme ça mais je n'ai pas repéré de logique géographique/administrative.
Ça semble être pareil avec ton fichier. Tu pourras regarder si tu observes la même chose ?
7WJ7SLqVt.Somport.s.jpeg

Pour europe-latest ça n'est pas tant la vitesse de téléchargement qui m'a effrayé mais plutôt l'espace disque (j'ai juste un petit SSD).
Pour l'assemblage des .osm.pbf j'ai utilisé osmconvert.
Il faut malheureusement passer par un format intermédiaire en .o5m mais c'est assez rapide.
Pour les Pyrénées ça donne:

./osmconvert andorre.osm.pbf -o=t1.o5m
./osmconvert navarre.osm.pbf -o=t2.o5m
./osmconvert basque.osm.pbf -o=t3.o5m
./osmconvert midipy.osm.pbf -o=t4.o5m
./osmconvert roussi.osm.pbf -o=t5.o5m
./osmconvert aquitaine.osm.pbf -o=t6.o5m
./osmconvert aragon.osm.pbf -o=t7.o5m
./osmconvert catalogne.osm.pbf -o=t8.o5m
./osmconvert t1.o5m t2.o5m t3.o5m t4.o5m t5.o5m t6.o5m t7.o5m t7.o5m -o=merge_for_pyrenees.o5m
./osmconvert merge_for_pyrenees.o5m -o=merge_for_pyrenees.pbf
rm *.o5m

Le merge_for_pyrenees.pbf fait 850Mo et je l'utilise ensuite à la place du europe-latest.osm.pbf pour la suite du process.
Pour info j'ai tenté aussi de donner plusieurs .pbf en entrée de splitter, c'est possible mais il râle en disant que les ID des noeuds ne sont pas triés (j'ai tenté de les trier avec osmosis mais c'est long et ça n'a pas résolu le problème).

Une piste d'amélioration pour le rendu, j'ai d'abord cru que les zones de pierriers n'étaient pas représentées, avant de m’apercevoir qu'elles le sont mais vraiment trop peu visibles.
7WJ7eazyM.pierriers.s.jpeg
Versant sud, pas de pierrier. Versant nord, plein de pierriers.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#65 10-06-2022 07:50:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pour le problème au Somport, j'ai la même chose. bizarre. Cette bande se poursuit en effet assez loin. Je ne sais pas trop d'où ça vient. Ca n'est pas trop critique vu la largeur de la bande. Peut-être un problème dès les sources mais je ne sais pas trop comment vérifier. Il faudrait pouvoir ouvrir les .hgt... et avoir un afficheur. Pour l'instant je n'ai pas trop trouvé comment.

Super pour les commandes osmconvert pour l'assemblage des régions, je vais rajouter l'info sur ma page.

Pour le rendu, j'ai édité le typ pour grossir et mieux contraster les pictos des pierriers, gravier... je suis en train de tester. Il y a aussi celui des rochers à refaire je pense mais il faut que je trouve un modèle smile
J'ai mis le style à jour sur mon site malgré tout + le .img final qui va bien (pour les Pyrénées).

J'aimerai bien aussi trouver comment changer la couleur du fond de carte, car tant que ça c'est pas ok c'est délicat de choisir des couleurs.

Pour la Fenix, tu penses que le blanc est le mieux ?
En tout cas pour l'Epix une couleur plus sombre sera probablement plus adaptée qu'un blanc pur.

Dernière modification par moby59 (10-06-2022 08:14:57)

Hors ligne

#66 10-06-2022 12:35:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Rochers & co mis à jour. J'ai aussi repassé les GR en rouge...
7WJZJPqLH.rochers.png
Sur l'ordi les rochers ressortent bien, mais ça pourrit un peu la lisibilité des chemins...

Bon après quand je regarde le rendu "Lou_is34" c'est à peu près pareil, sur les chemins officiellement "peu visibles", ce sont des points très éloignés, c'est pas super lisible non plus.

J'ai encore retouché d'autres pictos pour épaissir les traits et/ou clarifier la signification (de la table de pique-nique au sentier "interdit"...)

J'ai aussi clarifié les bordures des parcs nationaux et affiche leur bordure jusqu'au zoom maxi car ça arrive parfois qu'on cherche à savoir où est exactement la limite pour la gestion du bivouac par exemple.

Edit : j'ai rééclairci un poil les rochers/pierriers.
Le TYP sur mon site est à jour...

Dernière modification par moby59 (10-06-2022 14:06:57)

Hors ligne

#67 10-06-2022 14:45:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Rendu à ce jour :
7WK9dCAxq.20220610-01.jpeg

7WK9eltQS.20220610-02.jpeg

Le smartphone rend les rouges vraiment mal sur ces photos. La ligne orange le long des chemins c'est du rouge vraiment rouge normalement.

Edit : tentative de photo en extérieur :
7WK9MvhJ8.20220610-01c.jpeg
Le rendu est plus représentatif de la réalité.

Et pour rappel la carte native Garmin :
7WKrIxRSK.20220610_201328.jpeg

C'est quand même très différent smile

Dernière modification par moby59 (10-06-2022 19:15:24)

Hors ligne

#68 11-06-2022 16:20:09

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Oui je pense que le fond de carte blanc (j'entends le rendu des zones ou il n'y a ni rochers, ni pierriers, ni prairie, etc...) est ce qui permet le mieux de distinguer les courbes de niveaux, les sentiers et autres infos utiles. Mais on pourra faire des tests si tu trouves comment le modifier (je n'ai pas trouvé non plus pour l'instant).

J'aime bien ton rendu des rochers et pierriers, c'est top !

Et c'est sur que ça n'a plus rien à voir avec la carte de Garmin niveau lisibilité !

Pour les itinéraires, je me disais que ça serait peut-être bien de distinguer les GR des autres itinéraires locaux (GRP, boucles locales, ...)

Quand c'est bien renseigné dans OSM tu peux faire la distinction grace à la valeur de la clef "network", qui peut être:
- nwn : relie plusieurs pays
- rwn : relie plusieurs régions (les GR français et espagnols tombent dans cette catégorie)
- lwn : itinéraire local
Je verrai bien:
- une couleur pour nwn + rwn (rouge car le balisage GR en contient ?)
- une autre couleur pour lwn (jaune car c'est le plus utilisé pour les itinéraires locaux ?)
Ca permetrai de s'y retrouver plus facilement quand un GR croise un autre itinéraire balisé.

Je viens de vérifier, c'est d'ailleurs le cas dans le rendu OSM de Louis. Rouge pour les GR, bleu pour les autres.

Concernant le rendu des sentiers sur zones rocheuses ou pierriers, ça ira beaucoup mieux quand il y aura de la couleur  lol

Pour info, voici la légende de ce que je compte implémenter.
Elle est issue d'un autre projet qui vise à fournir un serveur de tuiles avec uniquement les sentiers OSM, afin de pouvoir les superposer sur une carte IGN topo25 et bénéficier du meilleur des deux mondes.
ça sera disponible pour tous les outils qui utilisent des cartes en lignes (ou en cache): OSMAnd, visuGPX, etc...
Je met ici un exemple de ce rendu sur une carte IGN.
Par rapport à ma version actuelle sur OSMand, j'ai utilisé un bleu foncé pour le T5 car étant souvent proche des crètes, ça n'était pas visible en noir sur un fond de carte IGN. Je mettrai bientôt à jour mon style OSMand pour coller à cette légende.

7WLQhjp13.OSM_paths_legend.jpeg

7WLQiNY7q.OSM_paths_on_IGN_Topo.jpeg

Par contre sur les styles de pointillés, il faudra surement l'adapter pour Garmin car il y a surement moins de choix que pour le rendu Mapnik.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#69 11-06-2022 17:25:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

2 autres petits commentaires en vrac en parcourant la carte:

Les noms des refuges sont affichés au même niveau de zoom que les pictos correspondants.
Par contre pour les cabanes le nom n'est jamais affiché. Ça serait utile à mon avis.

Et est-ce qu'il y a un moyen d'afficher le nom des GR de manière plus régulière ? Sur grand écran on repère facilement les noms mais sur la montre je trouve qu'il faut pas mal se déplacer pour trouver le nom des GR.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#70 11-06-2022 18:36:54

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bombadyl a écrit :

#656254Pour les itinéraires, je me disais que ça serait peut-être bien de distinguer les GR des autres itinéraires locaux (GRP, boucles locales, ...)

Je viens de mettre le nez (enfin) dans la définition du style et les types d'itinéraires sont déjà très bien gérés.
Les GR sont d'ailleurs affichés à un niveau de zoom plus faible que les autres.
Mais ils utilisent tous les 3 le même dessin dans le Typ. Il ne reste donc plus qu'à créer un autre dessin dans le Typ.

Moby est-ce que tu veux tenter un mode plus collaboratif (git?) pour faire évoluer le style de manière commune ou est-ce que tu préfères garder la main dessus pour l'instant ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#71 11-06-2022 21:27:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Journée encore chargée, mais j'ai créé https://github.com/spfmoby/osm_nimrag
Après pour la collaboration je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser github, donc va falloir m'aider smile

Pour les modifs GR&co, oui on peut séparer et créer des pictos distincts. Je vais regarder ça.

Se pose aussi la question de se lancer ou non dans la création de pictos différents en fonction des niveaux de zoom.
Jusqu'à présent Alexis était parti du principe que :
1/ tout ce qui nous intéresse sur une montre c'est les niveaux de zoom vraiment élevés (120m, 80m, et encore au dessus)
2/ pour que ça reste simple et facilement éditable, 1 seul picto par élément. Par exemple il n'y a qu'un picto autoroute, le même quel que soit le niveau de zoom, d'où le fait qu'à zoom faible, genre quand on voit une région entière sur l'écran, les autoroutes paraissent énormes.

Est-ce que tu penses à des cas où il serait pertinent d'avoir des pictos différents en fonction des niveaux de zoom ?

Comme tu as du le voir dans TYPViewer, le "texte" associé à un picto est lié à ce picto, donc par exemple afficher les cabannes/refuges avec ou sans leur texte, si on veut le faire, ça doit passer par 2 pictos différents, qui seront affichés distinctement en fonction du niveau de zoom.

En attendant j'ajoute les noms des cabanes.

Dernière modification par moby59 (11-06-2022 21:41:33)

Hors ligne

#72 11-06-2022 21:35:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#73 11-06-2022 21:36:54

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Oui c'est bien ca,

Après avec l'arrivé du tactile peut etre que l'usage a/va changer mais lorsque c'etait en fil d'ariane ou depuis la fenix 5 avec un fond de carte j'ai constaté que les gens restaient sur le zoom de navigation car suivaient un parcours et n'etait pas en mode découverte a chercher partout sur leur carte, pour cela le téléphone est bien plus pratique.

J'ai aussi limité les nombres de rendu par exemple pour les couleurs de chemin de randonnée car cela devenait illisible sur une fenix surtout lorsque je suis en vtt pour mon cas.

Hors ligne

#74 11-06-2022 21:43:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pour la fréquence re répétition des textes, je ne crois pas qu'on ait la main dessus  sad ravenfeld tu confirmes ?

J'ai remarqué ça aussi pour les courbes de niveau à zoom très élevé (genre 50m, 30m...) on peut avoir un écran plein de courbes sans avoir aucun texte sad

Hors ligne

#75 11-06-2022 21:44:47

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je ne me suis pas renseigné la dessus mais ca me parle pas, j'ai l'impression que c'est la montre qui gère.

Hors ligne

Pied de page des forums