Aller au contenu

#101 12-06-2022 17:09:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

avec un bitmap oui. Mon idée c'était sans bitmap, ce qui a l'air plus rapide à afficher et est surtout plus agréable visuellement car ça ne fait pas de cassure (qui semble transformer les traits continus en pointillés à chaque angle dans le chemin).

On aurait pu aussi imaginer faire un gros trait super épais (rouge par exemple) mais qui passe sous le trait qui définit le type de chemin (route, sentier, ...). Sauf que là encore on ne peut pas gérer l'ordre d'affichage, donc ça passe un peu comme ça veut. J'ai testé pour voir, et je n'ai trouvé aucune logique, entre l'ordre de la règle dans le fichier line ou l'ordre du picto, on se retrouve avec parfois des sentiers dessus, parfois des routes dessous, ...

Dernière modification par moby59 (12-06-2022 17:12:40)

Hors ligne

#102 12-06-2022 19:13:00

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Merci pour l'accès au Gitlab, ça marche pour moi.  wink

J'ai passé pas mal de temps sur l'ordre d'affichage des lignes de niveaux et je suis que je ne suis pas loin de la solution mais il me manque un truc qui va peut-être vous sauter aux yeux.

La piste la plus prometteuse est ici: https://osmtopo.blogspot.com/2018/02/mkgmap-style.html

En appliquant strictement le style osmtopo (disponible au téléchargement sur le même site),  j'arrive à avoir les courbes de niveau au dessus des polygones mais en dessous de toutes les autres lignes pouce

Donc la bonne nouvelle c'est que c'est possible en ne touchant qu'au style et en conservant le même processus de création de cartes (courbes d'un côté, données osm de l'autre, puis assemblage).

J'ai tenté plusieurs choses en modifiant le fichier lines et rando.typ pour que les courbes utilisent les codes 0x1b, 0x1c et 0x1d au lieu de 20, 21 et 22. Mais ça n'a rien donné...

Vous qui connaissez mieux le fonctionnement des styles, peut-être trouverez vous la solution en regardant le style osmtopo...

Edit:
Ce que je trouve étrange dans le style osmtopo:
- dans le fichier lines:
     - les frontières sont associées à 0x1b, 0x1c, 0x1d
     - les contours sont associés à 0x20, 0x21 et 0x22 (via l'inclusion d'un autre fichier contour_lines)
- dans le fichier TYP:
     - les contours sont associés à 0x1b, 0x1c, 0x1d
     - 0x20, 0x21 et 0x22 ne sont pas définis
Et pourtant ça marche...
J'ai tenté de reproduire la même chose dans notre style mais sans succès donc il doit y avoir autre chose...

Dernière modification par Bombadyl (12-06-2022 19:48:47)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#103 12-06-2022 19:43:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Excellente nouvelle (sur le principe en tout cas) !
Je regarde ça quand j'ai un moment (probablement demain après midi, sinon mardi)

Hors ligne

#104 13-06-2022 07:35:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bombadyl : juste au cas où : tu as bien recalculé les pbf->img des courbes ? (et pas juste des cartes, puis assemblage courbes + cartes) ?

Bon j'ai finalement quelques minutes ce matin, je suis en train de tester. J'aime bien d'ailleurs l'approche de https://osmtopo.blogspot.com/2018/02/le … n-gps.html de faire des pointillés pour les courbes de niveau. Je vais tester (sur ordi et la montre), ça permet de simuler une petite transparence... à voir si ça rend joli ou pas sur la montre (+ les différences de rendu bitmap vs ligne).

Dernière modification par moby59 (13-06-2022 08:11:35)

Hors ligne

#105 13-06-2022 08:07:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

7WOqpYxtj.courbes_dessous.png

Ca semble fonctionner sur QmapShack !

oui la couleur c'était pour les distinguer des autres et vérifier qu'elles étaient bien appliquées, je vais remettre ça bien smile

Hors ligne

#106 13-06-2022 08:25:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#107 13-06-2022 09:13:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

sur la montre c'est ... moins clair
7WOuXsRSz.courbes_c_est_pas_clair.jpeg

ouis bon, la courbe passe bien sur le chemin sad

7WOvg65Jk.courbes_dessus.jpeg

Bon les doubles traits jaune/rouge je suis moyen convaincu, le rendu est un peu dégueu et ça bave souvent sur les autres traits... dans OSMAnd ça peut rendre bien grâce à la transparence et l'assurance que le trait double coloré est sous tout le reste, là c'est beaucoup plus aléatoire...

Dernière modification par moby59 (13-06-2022 20:07:56)

Hors ligne

#108 13-06-2022 21:41:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai retenté 2/3 trucs... c'est toujours KO sad

7WPjSiVwW.courbes_ko_toujours.jpeg

C'est quand même assez moche ces bandes latérales sur des pictos de chemins de largeur différente. Je me demande s'il ne va pas falloir prévoir différents pictos GR&co et les appliquer sélectivement en fonction du type de chemin.
En effet, un GR sur un chemin peu visible c'est (actuellement) 5 pixels de large, donc en gros il faut déporter le trait latéral (qui fait 6 pixels) de 2.5 pixels (donc faire un picto GR de 6+5+6=17 pixels de large.

Dans le cas d'un GR sur une "voie tertiaire" on a un picto de 6 pixels (blanc) + 3 pixels noirs de chaque côté, soit 12 pixels.
Pour conserver la bonne lisibilité du GR il faudrait donc un picto de 6+12+6 = 24 pixels.

+ toutes les variations intermédiaires (chemin d'exploitation = 13 pixels, donc il faudrait un picto GR de 25) ...

peut-être des pictos par groupe de 2 ou 3 pixels pour s'adapter "à peu près". Par contre niveau règle dans le fichier lines ça va être moins drôle sad

Si on prévoit pour la largeur de chemin max, le rendu sur les chemins étroits est assez moche, on dirait qu'il y a 2 chemins : celui en pointillés et ensuite un autre chemin à côté (en rouge). Pas idéal non plus sad

Je vais déjà essayer d'élargir les pictos de petits chemins pour limiter l'écart entre les différents pictos...

Dernière modification par moby59 (13-06-2022 21:55:29)

Hors ligne

#109 13-06-2022 23:20:36

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#656558Bombadyl : juste au cas où : tu as bien recalculé les pbf->img des courbes ? (et pas juste des cartes, puis assemblage courbes + cartes) ?

Oui j'avais bien régénéré les IMG des courbes aussi.

C'est déjà bien si ça marche sur ordi !

Pour la montre, as-tu pensé à faire un reboot ? Chez moi ça a résolu les problèmes d'ordre d'affichage constatés sur les premières cartes.

Pour les GR je préfère aussi le simple trait à côté. Et effectivement adapter la largeur au type de voie devrait être encore mieux.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#110 14-06-2022 08:32:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Le reboot n'a rien changé.

J'ai aussi regardé sur la montre les cartes TopoActive Garmin ... ben c'est pareil, les courbes passent sur les chemins.

7WQ2OW3wf.courbes_garmin_ko_aussi.jpeg

Je veux bien que tu essayes l'approche de sandwich de 3 cartes (terrain + polygones + routes/chemins) si tu peux histoire de voir si on a une meilleure chance de ce côté là. J'avoue que devoir couper en 3 styles différents ça me fatigue à l'avance smile Mais si ça fonctionne au final, ça sera intéressant.

J'imagine aussi s'il faut assembler en 2 fois :
1/ courbes (transparentes) + polygones -> carte 1
2/ carte 1 + lignes (routes, chemins...) (transparente)

Parce que sinon ça n'est pas dit que l'ordre de ce qu'on passe en paramètre de la commande de création de cartes soit respecté.

Dernière modification par moby59 (14-06-2022 08:33:03)

Hors ligne

#111 14-06-2022 08:52:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je pose ça là, pour mon Epix :

Niveau de zoomsur l'Epix
1750km 30km
1820 km
1912 km 8km 5 km
203 km 2km
211.2 km
221.2 km (étrange) 800m
23500m
24300m et moins

Dernière modification par moby59 (14-06-2022 08:53:25)

Hors ligne

#112 14-06-2022 23:20:40

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bon, ma tentative du soir est un échec:
- séparer les données osm en 2:
          - uniquement way=highway => nommée "ways"
          - tout sauf way=highway => nommée "reste"
=> cette étape se passe bien, j'obtiens 2 fichiers osm.pbf avec les bonnes données, je les convertis ensuite séparement en .img en appliquant le même style (rando).
- Assemblage de reste.img + courbe.img en appliquant rando.TYP=> gmasupp.img renommé en carte1.img
=> ça se passe toujours bien, je peux l'ouvrir avec basecamp et voir les polygones en dessous et les courbes au dessus.
- Assemblage de carte1.img + ways.img => gmapsupp.img
=> Je l'ouvre dans basecamp et... les courbes se retrouvent au dessus des chemins... grrrr

J'ai l'impression que c'est bien le Rando.TYP qui gère l'ordre d'affichage en mixant toutes les données des .img
Donc si il y a une solution elle doit être dans la gestion du .TYP, en lui faisant croire que les courbes de niveau sont des chemins comme les autres ou quelque chose comme ça. L'histoire des frontières semblait une bonne piste...
Ou alors effectivement créér deux TYP différents à utiliser au moment de l'assemblage de carte1 + courbes....


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#113 15-06-2022 10:49:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Mince sad

A priori il n'y a pas de gestion d'ordre dans le TYP pour les lignes, seulement pour les polygones je crois.

Ton idée de TYP différents, je pense que ça ne fonctionnera pas car il faut bien un style/TYP pour l'assemblage final, il faudrait voir par exemple ce qui se passe si dans ce dernier TYP il n'y a rien de prévu pour les courbes... A mon avis elles ne seront du coup pas affichées. Mais bon ça ne coute rien de tester si tu veux.

Il va probablement falloir passer à l'étape soumission de bug à Garmin pour faire remarquer sur sur leurs propres cartes les courbes de niveau masquent les chemins.

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 11:15:55)

Hors ligne

#114 15-06-2022 13:08:18

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai envoyé un message au créateur du style osmtopo pour savoir si il a vraiment trouvé la solution.
J'ai téléchargé sa carte toute faite france-sud mais sur la montre les courbes n'apparaissent même pas  cry


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#115 15-06-2022 13:10:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Marrant, je l'ai contacté aussi hier cool .
Et j'ai aussi testé "France_sud". Il y a bien les courbes de niveau, mais elles sont très très claires et semi transparentes (pointillés 1 point sur 2).

J'ai extrait le TYP, modifié l'aspect (plus épais et foncé) et réintégré le TYP (via GMaptool) et... les courbes sont bien au dessus des chemins sad

J'ai aussi soumis l'idée à Garmin d'améliorer la lisibilité de leurs propres cartes (ou la gestion de leur affichage) pour que les courbes passent dessous... après pour avoir déjà fait plusieurs fois ce genre de demande, tu postes dans le vide. Jamais de réponse, jamais de prise en compte sad
Pourtant ils ont un formulaire dédié aux suggestions.

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 13:14:16)

Hors ligne

#116 15-06-2022 15:54:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai récupéré Topo Pireneos, et... ben en fait c'est pareil. J'ai cru à mieux en voyant le résultat dans QmapShack, mais en fait sur la montre c'est toujours pareil, elle n'en a rien à faire de l'ordre sad

Je vais retourner aux courbes d'Alexis en attendant de voir si on on finit par trouver mieux.
020, 021 et 022 c'est officiellement les contour lines d'après Garmin !

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 15:54:43)

Hors ligne

#117 15-06-2022 17:50:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai réussi à comprendre pourquoi les noms des sentiers non GR/GRP ne s'affichaient pas... il faut bien forcer l'utilisation de {name=...} dans le fichier lines

Découverte du moment : sur l'Epix les contours de la légende ne sont pas pris en compte.
Il y avait du texte jaune contour noir, il apparait jaune contour... blanc.
Donc les couleurs claires on oublie sad

Hors ligne

#118 15-06-2022 18:15:23

cricri
Membre
Inscription : 15-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bonjour, je suis le cricri du blog osmtopo smile

je n'ai pas tout lu, mais une remarque pour commencer, les fichiers styles/typ etc ne sont pas forcément toujours à jour sad

le TYP contient probablement des restes de tests divers (j'y fais parfois le ménage big_smile )
le style doit globalement être à jour mais contient lui aussi des restes de tests que je nettoie parfois quand je tombe dessus, je ne suis pas développeur, je fait ça ligne à ligne dans notepad+ big_smile
désolé

ensuite bien que j'utilise maintenant osmand sur un téléphone Android j'ai toujours mes cartes dans Basecamp pour tracer plus rapidement que sur le téléphone.

depuis un bon moment j'ai renoncé aux courbes dans le même fichier *.img que la carte, j'ai dans mon "mapset" au sens garmin une couche courbes avec une numérotation inférieure 2xxxxxxx.img et le même ID interne et mes cartes commencent à 3xxxxxxx.img, le tout est regroupé via mkgmap pour la création du mapset ou du .img final

basecamp gère un peu ça comme il veut (pas documenté par garmin), par sécurité (j'ai oublié si ça fonctionnait vraiment ou pas) je règle la priorité des cartes, 3 pour les courbes et au dessus pour les cartes, les 2 couches ne sont pas transparentes et dans basecamp j'ai bien les courbes sous les chemins/routes mais au dessus des polygones de la couche carte supérieure (magie de basecamp eek ).

je ne sais pas quel mécanisme utilise votre montre, ni comment vous compilez les sources osm wink
mais par exemple l'ancetre de basecamp (mapsource) n'affiche plus les courbes avec cette méthode, alors que ça fonctionnait jadis avec un ancien compilateur de fichiers mp (cgpsmapper)

pour faire maintenant beaucoup d'osmand, j'avoue que c'est bien mieux documenté  wink

Hors ligne

#119 15-06-2022 19:43:31

cricri
Membre
Inscription : 15-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

bon j'ai presque tout lu (survolé  big_smile )

OK c'est les mêmes outils que pour du basecamp ou un GPs oregon comme le mien  wink

si vous voulez je peux vous fournir ma "méthode" de réalisation du mapset que j'utilise sous basecamp, c'est un peu "sioux", je dois compiler en 2 fois avec 2 fichiers de paramètres différents.

vous pouvez récupérer mes courbes, il faut extraire les img des liens que je donne (des gmapsup.img nommés qui passent sur GPS/usb/sdcard virtuelle), les courbes sont les fichiers 2xxxxxxx.img, je les ai fait tous les 10m au premier level de zoom et 20 m ensuite depuis les LIDAR en gardant le maximum de précision possible vs le poids et le temps de calcul, quand je compare à GPStopo V5 par exemple je suis pas trop mal cool

le TYP du mapset qui doit être sur le blog (à jour ?  big_smile ) les prends en compte

en gros pour compiler le final j'ai:
- les courbes 2xxxxxxx.img dans le dossier de destination
- les maps compilées par mkgmap première phase dans un dossier à part
- je lance la compilation finale mkgmap de l'ensemble vers le dossier de destination, ça me génère le tbd etc

c'est exploitable tel quel dans basecamp si le produit est déjà installé (sinon l'installer avec mapsettoolkit par exemple ou utiliser le fichier créé par mkgmap)
ensuite avec Gmaptool on peux générer des gmapsup.img (ou les nommer autrement si le périphérique le supporte)
et on peux les vérifier depuis une sdcard virtuelle ou un usb dans basecamp wink

j'ai automatisé le max de phases pour moi, je peux vous filer mes fichiers de conf mkgmap wink

Dernière modification par cricri (15-06-2022 19:46:32)

Hors ligne

#120 15-06-2022 19:51:32

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bienvenue crici, merci beaucoup de venir jeter un oeil ici, c'est sympa cool

A priori on fait la même chose que toi :
1/ pbf -> img des courbes
2/ pbf -> img de la carte
3/ assemblage des 2 séries d'img

On fait tout avec le même style (lines/polygons/...) appliqué à chaque fois et le TYP à la fin. La seule différence c'est qu'on a "transparent" en plus dans les paramètres de la conversion pbf->img des courbes et quelques autres paramètres pour la carte ("routabilité", poi ...)

C'est là où on devrait faire différemment ?

J'ai pas mal détaillé le processus exact ici : https://www.olivierbouillaud.com/osm/

Tu as un gmapsup.img où tu es certain que les chemins sont au dessus des courbes à nous transmettre qu'on regarde sur une montre ?

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 20:13:44)

Hors ligne

#121 15-06-2022 20:31:35

cricri
Membre
Inscription : 15-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

https://drive.google.com/file/d/1eMCD3l … p=drivesdk

lien de France sud & Espagne nord dispo sur le blog (4 gigas la limite basecamp)

Hors ligne

#122 15-06-2022 20:52:03

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Salut cricri et merci de nous avoir rejoint ici big_smile
Avec toutes ces bonnes volontés réunies on va finir par y arriver smile

cricri a écrit :

#657031https://drive.google.com/file/d/1eMCD3l … p=drivesdk

lien de France sud & Espagne nord dispo sur le blog (4 gigas la limite basecamp)

C'est la carte que j'ai essayée hier (sauf si remise à jour entre temps):
- sur Basecamp (sans réglage de priorité particulier), les courbes apparaissent au dessus des chemins chez moi (fichier placé dans un dossier GARMIN à la racine d'une clef USB)
- sur ma montre (Fenix 6s pro), les courbes ne sont pas visibles.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#123 15-06-2022 20:55:48

cricri
Membre
Inscription : 15-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

ah, pas modifié récemment, je vérifierai demain wink

Hors ligne

#124 15-06-2022 20:57:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je suis en train d'essayer et constat assez similaire :
- Basecamp : les chemins sont bien au dessus des courbes
- QmapShack : les courbes sont dessus
- Montre Epix : pas de courbes du tout. Je les cherche bien, j'ai rebooté la montre, mais rien sad

Hors ligne

#125 15-06-2022 21:01:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

7WStkSs40.osmtopo.jpeg

Par contre je viens de tester "notre carte" dans Basecamp et les courbes sont par dessus les chemins... donc quelque chose doit quand même être différent dans tout ça.
7WSu3T94G.basecamp.png

vs celle de cricri :
7WStVh2f2.basecamp2.png

Tu dis "je règle la priorité des cartes, 3 pour les courbes et au dessus pour les cartes". Tu fais ça comment ?

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 21:23:03)

Hors ligne

Pied de page des forums