Aller au contenu

#1 29-05-2005 19:39:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Comme vous le savez, je fais des recherches en ce moment pour mon sujet de mémoire "impact du category management sur la création d'un univers de consommation: la randonnée ultra légère". Je cherchais la bibliographie de Monsieur John Muir pour l'intégrer à l'historique de la MUL, et sur quoi je tombe ? sur l'intégralité de ses écrits (en anglais) sur le site du Sierra Club.
Je vous mets le lien, régalez-vous !!!!!

http://www.sierraclub.org/john_muir_exh … /writings/

Dernière modification par peyo (29-05-2005 21:55:05)

Hors ligne

#2 29-05-2005 23:27:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Voilà de quoi laisser quelques temps les considérations matérielles pour développer un peu la philosophie de la marche ultra-légère !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 10-06-2022 15:57:16

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Le lien de Peyo est toujours valide (pour les anglophones).
Avant de le voir, me suis achetée "Voyages en Alaska".

pionnier de la défense de l'environnement et père des parcs nationaux américains, a bel et bien exploré l'Alaska sans armes ni équipement, avec pour survivre du pain sec et du thé ... parfois une couverture...

Impressionnant le gars  eek


Sophie

Hors ligne

#4 10-06-2022 19:50:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Sans aucun équipement ? Parfois sans même une couverture ?
Je reste un peu perplexe...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 10-06-2022 21:13:23

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Pour lire plus facilement en ebook: https://www.gutenberg.org/ebooks/author/180

Hors ligne

#6 11-06-2022 11:26:38

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Bonjour,
Super ...pour les anglophones ( dont je ne suis pas )

Sinon cette bio est bien complémentaire des écrits de john Muir

John Muir, le souffle de la nature sauvage, de Louis-Marie Blanchard, éditions Hozhoni,2021, 272 pp, 19 euros

Hors ligne

#7 11-06-2022 12:45:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Ah, John Muir ! Un souvenir de lecture puissant !

Pour les gens que ça amuserait, j'avais pondu une petite critique des Voyages en Alaska il y a quelques années.

"

Morphine

7WLxArL9o.IMG_3477.jpeg

Dans ma quête insatiable d'un exutoire à mes désirs inextinguibles de Grand Extérieur, et d'un palliatif successible de me faire oublier la surabondance de plafonds en milieu urbain (ainsi que deux-trois autres bricoles moins glamour), il m'arrive de courir la littérature, en lieu et place des vertes prairies.

Ainsi, ma bibliothèque se remplit-t-elle des ouvrages ensablés de Théodor Monod, des vagabondages vodkatologiques de Sylvain Tesson à travers l'Asie, des enquêtes de Krakauer Into Thin Air ou Into the Wild, de Kerouakeries allumées, des récits d'Henrich Harrer au Tibet, des sinistres contes de London dans le Grand Nord, ou des fracasseries barges de Mike Horn dans les congélateurs des deux Pôles.

Parfois certains ouvrages, une fois acquis, restent au chaud sur les étagères, se couvrant doucement d'une ouate de poussière, attendant patiemment leur heure.

En l'occurrence, je suis retombé l'autre jour sur Voyages en Alaska, de John Muir, acheté en... juillet 2006, et jamais ouvert depuis.
Ça m'a fait très plaisir, j'aime bien me faire des cadeaux comme ça, à quarante quatre mois de distance.

Donc je l'ai glissé dans mon sac.
Sa mission : transfigurer mes trajets sub-métropolitains.

Et bien ça marche.

Illustration :

"Au nord, se laissait deviner dans la brume dorée une majestueuse vallée, creusée par les confluents de deux fantastiques glaciers dont l'azur buttait contre une moraine d'un kilomètre et demi de large qui ZZZzzzzz" (pouf, dodo)

"Assis dans la mousse, je me laissais aller à contempler les subtiles coroles des Ptitefleura mignonis, dont les touffes sauvages de 3cm de large sur 1.3cm de long me rappelaient, dans leur beauté délicate, mes chères Plantula kromeugnonis de Yosemite Valley. Je vis aussi quelques Herbae quelconquae, des Autrae bidulum ininteressansis, et des ZZZZzzzz..." (pouf, re-dodo)

"Au sud-est de la berge, un groupe de pins rouges de 27m30 de haut et de quarante cinq à cinquante centimètres de diamètre, autrement appelés "eachekawawaagroumphf" par les indiens, balançaient leur cime argentée sous ZZZZZzzzzz..."(pouf, re-re-dodo)

"Après quelques heures de marche, jZZZZzzzz..."

"Soudain, [HEIN, HA, QUOI QUOI QUOI ???] le jour se leva." Ah, ok. ZZZZzzz...

"Saint-Lazare, veuillez laisser descendre les voyageurs avant de monter, merci" Gné ? Pfrnglui ? Wot ? Déjà arrivé ?


En résumé, Voyages en Alaska est d'une efficacité redoutable.
John Muir a complètement transfiguré mes trajets domicile-travail.
Grace à lui, une heure de métro ne dure plus que 5 ou 6 minutes.
De veille.

J'espérais une tisane puissante, sauvage et poivrée, je me retrouve avec un litre de morphine. Je pense finir ce bouquin dans 827 ans.

Je vous ferai un compte-rendu détaillé de quatre ou cinq milles pages ce jour-là.
Imprimé sur du papier confectionné en pin d'Alaska de 57m70 de haut et de 48cm de diamètre, ayant poussé sur les rives brumeuses des sinuosités des rives clapotantes de la rivière Eeechtekawana, dont les reflets sublimes répondent à l'éclat bleuté d'un glacier de 2,7km de long sur 1,47km de large, poussant une moraine karstique couverte d'une délicat tapit d'innombrables buissons de baies d'ZZZZZZZzzzzz....
"
7WLxxD6zM.IMG_2602.jpeg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 11-06-2022 14:27:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Ah, quelle chance de pouvoir s'assoupir dans les transports en commun !

Donc, un ouvrage de John Muir serait un puissant somnifère, mais sans effet secondaire contrairement à la chimie.

Je ne suis pas convaincu que ce type d'ouvrage soit approprié aux transports en commun, dans lesquels il est difficile et se concentrer, et ou l’œuvre est, temporellement, haché menu. Rien ne vaut dans cette situation un bon roman prenant facile à lire et à comprendre. Un p'tit Kerouac ou un p'tit Bouvier, oublié dans ta liste ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 11-06-2022 16:57:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Le texte en question date un peu ("p*tain, 10 ans !"), depuis je ne prends plus les TC mais fait tout en vélo.
Ceci dit j'ai réessayé, et je ne suis toujours pas convaincu par sa prose. VO ou VF d'ailleurs.

Kerouac, mieux (cité en tant que "Kerouakeries allumées"). Et Bouvier, bien aussi.

Dans les chouettes récits d'ailleurs, j'adore Kenneth Cook, et si tu veux prendre le frais, Paasilinna et Jorn Riel sont très recommandables.
Et pas soporifiques pour un sou.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 11-06-2022 18:55:47

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Hello,
je suis comme You, la prose de Muir m'endort. Il n'empêche, le bonhomme reste "émerveillant" (ça se dit ?).
Mais je n'aime pas non plus la prose de Bouvier, du moins pour le seul de ses livres que j'ai tenté de lire (plusieurs fois) L'Usage du Monde.
Quant à Tesson... je passe.
Comme You encore : Arto Paasilinna ? oui oui oui smileLe lièvre de Vatanen m'a même fait oublier de descendre du train !

Hors ligne

#11 11-06-2022 19:09:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

J'ai essayé 2 secondes a la médiathèque Muir, même constat. Je pense qu'il est de ces types dont les bios sont mieux que les écrits. Il est rare qu'un aventurier, forcément technicien de son aventure, arrive a nous embarquer sans nous perdre.

Dernière modification par tacheton (11-06-2022 19:12:27)

Hors ligne

#12 11-06-2022 19:18:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

Si l'extrait cité par You de John Muir, que je n'ai jamais lu, est représentatif de son œuvre, je crois que pour qu'une description de paysage retienne en haleine le lecteur, il faut la puissance et le lyrisme d'un Hugo, animer et donner une âme à la nature. Un peu comme les peintres paysagistes des siècles passés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 12-06-2022 22:03:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : l'intégrale des écrits de John MUIR gratuit !!!!

J'avais le souvenir d'avoir bien aimé les Voyages en Alaska quand j'étais jeune, mais c'était il y a... longtemps.

Sur le thème, sinon, j'ai plutôt bien apprécié J’aurais pu devenir millionnaire, J’ai choisi d’être vagabond, sa bio romancée par Alexis Jenni (auteur d'un excellent l'Art français de la guerre et d'autres trucs nettement moins à mon goût).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums