Aller au contenu

#1 14-06-2022 11:11:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Je pars randonner un long week-end dans les semaines qui viennent, avec Madame... et quand je fais le compte nous aurons... hum hum :
2 smartphones avec cartographie dont un étanche
2 montres GPS étanches dont une avec cartographie

En général j'imprime une carte papier chacun (A4 recto verso), c'est pas ce que ça pèse, limite c'est plus le temps à passer à l'opération qui est pénible.

C'est la première année (montre GPS avec carto) où je me pose la question : avec déjà autant de redondance, est-ce que c'est pas un peu idiot de continuer à se trimbaler du papier ?

Oui les machins électroniques cassent, mais avec 3 capables de nous renseigner sur notre position exacte + une cartographie précise offline... honnêtement ?

Laisser 1 smartphone à la maison, Madame se sert du sien pour bouquiner, donc même pas en rêve elle part sans, et moi je compte dessus quand même pour la carto "si jamais la montre est insuffisante", + si besoin appeler des secours en cas de séparation du "groupe" ou que l'autre tombe dans une falaise et crashe son téléphone. J'ai l'impression que le smartphone sera plus un élément de "sécurité" (façon de parler) que la carte papier.

Voilà, c'était la réflexion du jour. J'imprimerai probablement ma carte par habitude mais sans grande conviction...

Quel est votre avis ?

Hors ligne

#2 14-06-2022 11:36:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

.
eek
Je n'ai ni carte papier (depuis des années) ni smartphone ni montre, c'est grave docteur ?

(je mets juste des copies d'écran sur la carte mémoire de mon APN et me contente de son écran 3").


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 14-06-2022 11:40:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

salut,
ben pour ma part, je suis plutôt dans la démarche inverse, à me questionner sur "vais je vraiment prendre uniquement une copie A4 de la zone au 1/25000e, ou toute la carte" ?
De mes quelques expériences,
1) le téléphone ça me gave, il faut toujours le sortir de la poche, le déverrouiller, une fois sur deux on ne voit pas bien avec le soleil, attendre qu'éventuellement il se repère, ne pas avoir oublié de télécharger les cartes.. bref, je vis ça comme une attente permanente. Déjà que je dois faire ça pour les photos..
2) la carte A4 imprimée, c'est bien mais : faut pas que la photocopie soit pourrie ; dès que tu pars longtemps, j'imagine qu'il faut embarquer tout un tas de feuilles pour tout relier (avec l'avantage de s'alléger de qqs grammes dès que le chemin d'une feuille est passé roll ).

Bref, je n'ai pas encore d'absolu, pas encore assez randonné avec le téléphone pour vraiment trouver ça pratique, et je trouve qu'à chaque fois que je n'avais pas de carte complète, ça a limité mon envie de regarder / comprendre / découvrir les alentours, tout ce qui n'est pas "sur mon chemin prévu". J'ai l'impression de manquer un peu d'ouverture d'esprit, de possibilité de me dire "tiens si je passais plutôt par là" juste parce que j'ai imprimé pile poil le chemin sur mon A4..

C'est bien sûr tout à fait subjectif, venant de quelqu'un qui est en train de bosser sur une app mobile ah ah tongue . Mais je crois que j'en ai marre du téléphone !
Je ne ressens moins de sécurité avec une carte papier, j'ai même l'impression qu'elle répondra toujours présent (m'enfin, sauf si on la fait tomber dans la crevasse), alors que j'ai moins confiance dans le téléphone, son écran, sa batterie...

Après, je n'ai pas testé la montre avec carte, ça ça me plairait pas mal, car tu l'as sur toi, pas besoin de la sortir à chaque fois, etc.

Dernière modification par karibou31 (14-06-2022 11:41:22)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#4 14-06-2022 11:53:17

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Smartphone + montre ici. Jamais eu de carte papier.

Hors ligne

#5 14-06-2022 12:44:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

100% smartphone avec tout le parcours téléchargé à l'avance pour rester au maximum en mode avion.

Même si j'adore les cartes, il n'y a pas photo pour le rapport encombrement / poids / praticité / prix ... et mises à jour !

On pourrait me dire que je suis le gars qui a par 2 fois noyé son téléphone sur une longue itinérance, mais je peux répondre que je m'en suis pas mal sorti pour autant (et que j'ai appris de mes erreurs en protégeant mieux mon matériel) ... D'ailleurs, on peut tout aussi bien perdre sa carte papier que casser son téléphone, je ne vois pas en quoi la première serait plus sûre ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 14-06-2022 12:47:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

j'adore les cartes, surtout les suisses, je les étudie avant pour préparer et comprendre les différentes positions des points clef (cols refuges) et apres juste le smartphone pour vérifier, mais avec le balisage et l'altimètre de la montre, si je me souviens correctement, je n'ai pas de soucis. J'utilise beaucoup le smartphone quand je pars plus de 2/3 jours ou plus au moins au pif.
Jamais de trace préenregistré. plus par flemme qu'autre chose...

Hors ligne

#7 14-06-2022 13:16:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Je préfère largement les cartes papiers pour plusieurs raisons.

Elles offrent à la fois une vue globale et détaillée, plutôt que de s’embêter à zoomer sur un minuscule écran, quasi illisible en plein soleil. On y visualise instantanément les chemins alternatifs, et les endroits où en n'est pas à l'instant t y apparaissent avec autant de détails que celui où l'on est, sans gymnastique digitale, dézoomage et zoomage.

Elles libèrent de la contrainte, pour moi fastidieuse, de chargement des smartphones ou GPS. Une bonne partie des discussions du forum y est consacrée, batterie, powerbank, panneaux solaires.

Elles limitent au minimum la préparation de la balade. Pas besoin de passer des heures devant son écran à choisir la meilleure application carto et de charger son itinéraire.

Je n'utilise mon téléphone pour l'orientation que dans la vie courante et qu'en voyage. L’intérêt en voyage est de s'orienter dans des villes inconnues dont les noms de rue, quand il y en a, sont écrites avec des caractères inconnues, idéogrammes ou différents alphabets. C'est pratique et efficace, mais cela fainéantise et ramollit quelque peu le cerveau, qui finit par perdre ses capacités cognitives d'orientation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 14-06-2022 13:25:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

moby59 a écrit :

#656751Quel est votre avis ?

Comme toi, j'ai ma montre comme système de navigation principal (qui ne consomme pas trop) et le smartphone comme backup (avec fonction liseuse en cartographie en grand si besoin).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 14-06-2022 14:39:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Ouah, j'avoue que je ne m'attendais pas à de telles réponses ! J'avais pris des pincettes pour ne pas me faire taper sur les doigts en mode "TOUJOURS avoir une carte papier, c'est la règle numéro un de la sécurité en montagne", je suis agréablement surpris de voir que les mentalités évoluent et que prendre une carte papier est devenu un vrai choix (parce que je préfère et non pas parce que je dois)... et que beaucoup ont basculé full numérique car dans pas mal de situations plus pratique.

Mon expérience personnelle, c'est qu'année après année j'ai de plus en plus apprécié le smartphone pour sa rapidité d'accès (juste le sortir de la poche et l'allumer, il est déjà quasiment toujours dans l'appli de carto) plutôt que de déplier/replier une carte (même A4). En général j'ai préparé la rando à l'avance donc je "connais le coin" avant même d'y marcher. La carto smartphone+GPS vient aider les choix non évidents (patte d'oie, droite ou gauche ? car en pratique les 2 vont vers l'est par exemple.). Le confort d'avoir en quelques secondes, avec certitude sa position exacte est réellement appréciable. J'ai conscience de ce côté "confort" qui ne vient en rien se substituer à la sécurité. Si le réseau GPS crashe, je saurai toujours relativement bien où je suis. En voiture à l'opposé je ferai nettement moins le malin car je suis beaucoup plus aveuglément l'itinéraire proposé sans avoir planifié en détails les villes et rues traversées smile

Je vais tester la montre cette année (avec une trace rêvée et créée en amont sur ordi) donc déjà bien en tête, et à mon avis ça sera désormais la montre qui répondra à 90% de ces interrogations lors de la marche.

Pour certains c'est moins de rêve, moins de hasard, ... pour moi c'est un peu l'inverse : c'est surtout moins de stress, notamment quand le temps est un peu compté. Je randonne malheureusement sur des temps (trop) courts, ce qui rend l'aspect "me perdre" nettement moins attirant. Et quand je suis avec Madame, là c'est carrément pas une option possible.

Et en effet la carte papier ça s'envole, ça se trempe, j'ai même perdu celle de ma dernière rando dans les 30 premières minutes de mes 3 jours de marche !!!

Hors ligne

#10 14-06-2022 15:51:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

100% cartes papier, pas de smartphone.
Cartes 1:100000 imprimées A4, sauf si passage délicat. Réserve de cartes dans sac congélation que je ne sors qu'en cas de changement. Carte courante protégée dans un ziplock, rangée dans ma poche de chemise avec la boussole.

Les rares fois où j'ai navigué au smartphone, j'ai détesté. Les yeux rivés sur des pixels plein de certitudes, il ne reste, je trouve, plus que la dimension sportive, et je ne randonne pas pour ça.

Et au long cours, quel plaisir de remplacer la carte courante dans le ziplock ! Sans compter que ramener la série de cartes usées et annotées, ça fait un sacré souvenir.

Avis très marginal, c'est pour faire contrepoint avec les copains du dessus  smile

Dernière modification par Ytreza (14-06-2022 15:53:55)

Hors ligne

#11 14-06-2022 15:52:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Indubitablement, l’intérêt majeur du téléphone est de nous indiquer là où on est, autant que de nous aider à aller là où on veut aller. Si l'on ne sait pas où on est, la carte papier perd son utilité.

Quoique parfois il y a des biais. Quand je suis rive gauche de la Seine entre l'île de la Cité et le pont de Tolbiac, mon téléphone m'indique systématiquement que je suis rive droite.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 14-06-2022 16:04:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Pour ma part, ça dépend de la sortie:
-Secteur que je connais bien > Pas de carte papier.
-Sorties de quelques jours sur secteur inconnu > Carte papier (en plusieurs feuilles A4 recto/verso).
-Faire une HRP avec une 40aine d'étapes > Pas de carte papier (il faudrait 50 feuilles, soit 200gr... et l'encre ça coute cher). A la rigueur quelques feuilles pour avoir le 100k (mais même comme ça, c'est une 10aines de feuilles).

Dernière modification par Redfish (14-06-2022 16:04:33)

Hors ligne

#13 14-06-2022 17:01:30

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Hello,
carte papier.
Je n'ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur les applis téléphone (bien que j'ai suivi les nombreux fils et que j'ai récupéré par un pote moultes cartes pour Oruxmaps).
Comme quoi, je n'en ai pas tant besoin.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#14 14-06-2022 17:51:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Ça existe encore les cartes papiers ? tongue

Pour moi c'est 100% téléphone : plus léger, infiniment plus pratique, permet d'avoir plusieurs fonds de carte, d'avoir la trace et donc les statistiques (distance, dénivelé, etc.). En plusieurs milliers de kilomètres je n'ai jamais cassé/perdu de téléphone, ni ne me suis retrouvé à cours de batterie - et la carte papier comporte aussi ses risques.

Le seul intérêt d'une carte papier serait d'avoir un backup pour une zone que je ne connais absolument pas, sans itinéraire balisé et en milieu relativement "hostile" (typiquement pour une traversée de l'Islande).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 14-06-2022 22:47:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

J'adorais les cartes papier 25000eme au siècle dernier. Je trouve ça toujours sympa de l'étaler en plein hiver sur la table du salon, tranquillement assis au coin du feu.
Par contre sur le terrain, depuis qu'il y a des smartphones, pour moi c'est 100% numérique et carte du pays entier prechargée + itinéraires GPX prévisionnels + liste des points de restauration,...
C'est tellement plus léger et avec plus de services qu'une carte papier !

Dernière modification par Manche (14-06-2022 22:47:29)

Hors ligne

#16 15-06-2022 11:57:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Manche a écrit :

#656896J'adorais les cartes papier 25000eme au siècle dernier. Je trouve ça toujours sympa de l'étaler en plein hiver sur la table du salon, tranquillement assis au coin du feu.
Par contre sur le terrain, depuis qu'il y a des smartphones, pour moi c'est 100% numérique et carte du pays entier prechargée + itinéraires GPX prévisionnels + liste des points de restauration,...
C'est tellement plus léger et avec plus de services qu'une carte papier !

Pareil pour moi (sans l'itinéraire GPX, que je préfère ne pas fixer).
Le papier c'est sympa, sauf sur le terrain.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#17 18-06-2022 14:03:51

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Perso je combine les 2 :

- une préférence historique pour la carte papier qui offre une vue bien plus large sur le paysage et notamment les reliefs lointain et pour nos TOP25 française plein de détails de terrain utile. En plus ça tombe pas en panne (j'ai qu'un smartphone et une montre alti simple mais dont la pile a 2 ans d'autonomie big_smile )

- le smartphone : plus à jour, quelques chemin en plus sur les fond OSM et des services pour la recherche d'hébergement. Le GPS est aussi bien pratique quand on ne peut pas "lire" le paysage au loin (ville voir village, forêt sans trop de reliefs, brouillard). Je l'ai pour plusieurs fonctions donc je charge les carte offline + itinéraire GPX...


Dans mon usage, les 2 sont complémentaires au quotidien et en cas de défaillance de l'un ou l'autre la redondance est aussi une sécurité.


A propos de cartes papier, j'en ai acheté encore la semaine dernière dont une TOP25 "plastifiée" recto-verso.
Retour de 5j de rando sur le GR30 avec la carte dépassant la poche de cuisse du pantalon quand je ne l'avais pas en main:
- 72g qui couvre la quasi-totalité de mon parcours
- les plis n'ont pas bougé
- pas besoin de pochette de protection de pluie


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#18 01-08-2022 16:29:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Hello
seuls les imbéciles ne changent pas d'avis,
aussi après quelques semaines de tests dans les Alpes, je modère mon propos précédent.

J'ai randonné avec le smartphone comme support cartographique (Osmand), et la carte uniquement au camping pour la préparation des itinéraires et une vue plus large.

Et j'avoue que l'appli sur le téléphone est bien utile pour savoir où l'on se trouve (même si indéniablement j'imagine que ça n'apprend plus trop à se localiser par la vue des éléments qui nous entourent, mais ..il faut vivre avec son temps  cool ). Je n'ai pas eu la sensation de galérer à sortir mon téléphone de la poche comme les fois précédentes, c'était simple et fonctionnel.

Voilà pour ce revirement post-expérience !

J'ajoute que j'utilise PeakFinder pour savoir quels sont les montagnes que je regarde, c'est bien chouette !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#19 01-08-2022 16:43:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

karibou31 a écrit :

#661332J'ajoute que j'utilise PeakFinder pour savoir quels sont les montagnes que je regarde, c'est bien chouette !

Mon appli de rando préférée (surtout quand j'amène du monde avec moi).
smile

Hors ligne

#20 02-08-2022 13:21:24

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

J'adore les cartes papier.

C'est disponible sous la main. Ca ne se décharge pas. On peut visualiser tous les alentours.

Je possède un garmin etrex. Testé sur des randos de 3, 4 jours. Ca fonctionne très bien. Rien a dire. Mais ne me donne juste pas envie d'être utilisé.

Une autre fois j'avais imprimé le trajet sur des A4 mais j'ai finalement opté pour un chemin et donc pendant 2 jours j'ai du utiliser mon telephone. Et pareil que le garmin. Aucune envie de le sortir de la poche. L'allumer. Le feeling n'est juste pas la.

Le seul plus comme évoqué précédemment c'est qu'on ne peut pas être perdu car ça donne la position. Mais jusqu'ici il ne m'est encore jamais arrivé de ne pas trouver ou je suis sur la carte au bout de 1min d'observation des alentours.

Pourtant je suis team liseuse pour ce qui est des livres. Hors de question d'acheter un livre papier. C'est sûrement un sujet très/trop subjectif.

Mais ça va aussi dépendre de la durée (plus que de la préférence):

< 1 semaine : gps ou carte. (Car possibilité de transporter les recharges pour une autonomie totale)
2 a 3 semaines : carte (Pour être dans l'autonomie, mais sans porter un tas de papier trop lourd)
> 3 semaines : gps (Pas encore fait. Mais clairement la quantité de papier sera trop importante. Donc la question de ou recharger se posera quoi qu'il arrive)

Hors ligne

#21 02-08-2022 14:27:42

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Je prends généralement des cartes pour le plaisir que j’ai à les lire sur le terrain, comme je prends parfois un petit livre.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#22 04-08-2022 16:45:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Salut smile

Le PNR du Haut Languedoc est ma principale zone de jeu. Quand tu connais les chemins et les multiples variantes, les sources et autres points d'eau, la carte et le gps restent à la maison ainsi que l'abri sur certains secteurs vu que tu sais où trouver un abri naturel, une cabane de chasse..

Quand je vais dans un endroit que je connais peu genre les gorges de l'Aveyron ou du Viaur, l'Aubrac.. Je consulte les cartes à la maison et je prends un gps/Smartphone car beaucoup plus pratique.

Quand j'aurai une bonne connaissance de ces coins, je prendrais juste mon petit Nokia à touche  smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (04-08-2022 17:56:02)

Hors ligne

#23 04-08-2022 20:23:50

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

la carte fait parti des Si que je ne supprimerai pas. la carte: c'est mon fétiche.

Hors ligne

#24 05-08-2022 08:59:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Sous Chrome ou Firefox, tu peux faire une photo d'une énorme carte au 1/25000 (idem carte IGN TOP25) pour la conserver dans ton smartphone au besoin, c'est expliqué [url=https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=cartographie&s[]=logiciels#bien_imprimer_sous_firefox]dans le WIKI[/url].

Hors ligne

#25 05-08-2022 13:18:02

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Cartographie] Carte papier ? toujours d'actualité ?

Phil82 a écrit :

#661644Sous Chrome ou Firefox, tu peux faire une photo d'une énorme carte au 1/25000 (idem carte IGN TOP25) pour la conserver dans ton smartphone au besoin, c'est expliqué [url=https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=cartographie&s[]=logiciels#bien_imprimer_sous_firefox]dans le WIKI[/url].

J'ai en mémoire Herve27 qui dans une de ses aventures s'est retrouvé avec un smartphone HS.

Dernièrement à la fin de mon GR5, la pluie a détruit mes polycopies de cartes au 1/50000. Je n'avais pas refermé le ziploc. Je me suis empresser de racheter une carte au 1/750000 du secteur Chamonix-Léman. La pate de lapin n'étant pas trouvable.

Hors ligne

Pied de page des forums