Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2022 16:20:35

Croustille16
Membre
Inscription : 12-06-2022

Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Bonjour

Je me permet d'écrire sur le forum car je suis débutante en rando.

La seule expérience fut l'année dernière pendant 1 semaine de rando mais sans bivouac dans les Pyrénées.

J'aimerais cette année faire ma première expérience en bivouac et j'ai deux mois entier de libre.

Je ne connais personne qui puisse me conseiller dans mon entourage. Et je serais seule pour cette aventure.

Alors j'aimerais bien me préparer en amont grâce à vos conseils.

Pensez vous que randonner pendant deux mois c'est trop ? Pour une débutante...

Pensez vous que commencer son premier bivouac seule n'est pas conseillé ?

Faut-il que je choisisse des petites rabdos d'une journée et qu'après je trouve un coin pour mettre ma tente

Ou je peux directement choisir une randonnée sur la semaine et poser ma tente dès que j'aimerais me poser?

J'espère ne pas écrire un autre message qui a déjà été écrit...

Et j'ai choisis cette section pour ceux qui rando cette été dans les Pyrénées et qui serait prêt/e a prendre d'une débutante avec eux je suis là big_smile

Je vous remercie pour vos réponses...

Hors ligne

#2 12-06-2022 17:02:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Coucou Croustille,
Bienvenue sur le forum.

Concernant une première expérience, il y a toutes les écoles.
Pour ma part, je conseillerai d'y aller progressivement... mais ça reste mon point de vu.
smile

Exemple:
-Commencer par une période facile (météo clémente, ni trop chaud, ni trop froid).
-Être à l'aise sur des randos à la journée (voir sur plusieurs jours en étoile depuis un hébergement fixe, ou itinérance en gite) > Apparemment tu as déjà une expérience de côte là).
-Ensuite quelques sorties au week-end, avec bivouac et un point de repli proche au besoin au début (une cabane, ta voiture, ta maison).
-Une fois que tu es à l'aise, rallonger... une rando de 5-7j je trouve ça bien pour une première itinérance (Quelques chose de pas trop dur/engagé, avec des villages pas trop loin et du réseau tel).
-Après, passer à des itinérances de 1 à 2 mois n'est pas vraiment différent (du moment qu'on a l'envie et le mental).

Le fait de pratiquer avec quelqu'un qui connait déjà bien la rando/bivouac aide vraiment au début... mais il est important aussi de te faire ta propre expérience.
Pour rencontrer des membres de ton secteur, il y a le comité Sud-ouest > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34954

Pour le matos:
-Évite de trop acheter au début (tu ne connais pas encore tes besoins).
Essaye donc plutôt d'emprunter aux amis ou la famille, voire faire de la location (ex: Décathlon).
Ce n'est pas grave si ton matos n'est pas léger et parfaitement adapté dès le départ... le but est de tester et de voir ce qui te convient ou pas.
-Apprend à utiliser ton matériel chezd toi, dans ton jardin ou un parc pendant la journée (ex: réchaud canette pour faire ta tisane le soir à la maison).
-Fait une liste de tout ce que tu possèdes et ce dont tu penses avoir besoin, avec les poids (ça permet une vision globale).
-Ensuite tu fais le tri pour ne garder que l'essentiel.
-Puis avec l'expérience, tu affineras tout ça en fonction de tes besoins... et là tu pourras envisager des achats plus éclairés.

Concernant l'allègement, vu que je suppose que c'est une des raisons qui te fait venir ici... commence par lire:
-La partie découverte du site > https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n:sommaire
-Le wiki > https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=accueil (pas forcément tout, pour commencer)
-Des récits et retours de terrains > https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=7
-Les sujets qui ciblent précisément tes besoins.
Et enfin à poser des questions si tu ne trouves pas les réponses à tes questions...

wink

Et si ça peut aider, j'ai fait un petit guide sur un autre site, orienté rando généraliste (donc pas ciblé sur l'allègement).
https://forum.hardware.fr/forum2.php?co … w=0&nojs=0
C'est très synthétique, mais si ça peut t'être utile pour débroussailler au début... et ensuite rentrer dans le vif du sujet de notre beau forum, l'allègement.

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 17:08:05)

Hors ligne

#3 12-06-2022 18:55:49

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Salut Croustille16,


Je pense que les conseils de Redfish sont excellent et que dans ta situation tous les bons conseils sont les bienvenus.

Tout est une question de feeling. Pour ma part, j'étais dans la même situation que toi il y a un an et je me suis lancé sans jamais avoir été en montagne ni fait bivouac et ça a été l'une des plus belles expérience de ma vie (je suis parti 20 jours dans les alpes).

Juste te met pas de pression, écoute ton corps et ton coeur qui seront tes meilleurs alliés.

Si jamais, je serai dans les Pyrénées cet été (je vais vers la méditerranée), tu peux me faire signe au besoin.


Bonne soirée.

Hors ligne

#4 12-06-2022 20:12:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Croustille16 a écrit :

#656424J'aimerais cette année faire ma première expérience en bivouac et j'ai deux mois entier de libre.

Top, quelle chance. tu peux commencer par la traversée des Pyrénées sur un mois, tranquillement, tu vas faire des erreurs mais c'est pas grave. Ensuite tu fais demi tour et sur le deuxième mois tu fais la traversée inverse, forte de toute l'expérience acquise à l'aller. Et tu viendras nous raconter ça. En tous cas moi si j'avais 2 mois de libre cet été c'est ce que je ferai.

Croustille16 a écrit :

#656424Je ne connais personne qui puisse me conseiller dans mon entourage. Et je serais seule pour cette aventure.

T'inquiète pas, on est là smile Il y aura au moins 15 mul.e.s dans les Pyrénées cet été.

tu peux suivre ces 2 fils

HRP collection été 2022: qui ? quand ? ou ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41247

Partage Infos Pyrénées, MAJ été 2022
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34700

Croustille16 a écrit :

#656424Pensez vous que randonner pendant deux mois c'est trop ? Pour une débutante...

Bien sur que non. Quel que soit ton age et ton état de forme physique, Ce qui peut te mettre à la peine c'est d'essayer de suivre un rythme inadapté, mais tu n'es pas obligée d'y aller comme une bourrine dès le début, tu peux commencer par de petites journées pour apprendre à te connaitre puis selon tes capacité au fil des jours. Mais à un moment faut y aller.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 12-06-2022 21:37:31

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Coucou Croustille,

Euh, alors, si tu es nouvelle aussi sur le forum, je préfère te préciser qu'il est préférable de suivre les conseils de Redfish que d'Azerty  lol . Surtout au sujet de la traversée des Pyrénées en 1 mois...

Si tu as 2 mois libres (la chanceuse !), tu peux commencer par 1 nuit, puis 2-3 nuits, et finir par 15 jours, 3 semaines ou même 1 mois, si ça te dit ! Je trouve ça osé et ce n'est pas ce que je conseillerais, mais le témoignage de Samourai montre qu'on peut aussi partir longtemps et seul, sans l'avoir jamais fait avant.

Tu ne précises pas vraiment ce qui est déjà acquis/facile pour toi. Pour partir seul/e plusieurs jours, il me semble qu'il faut déjà savoir comment on marche : dénivelée possible dans la journée, nature du chemin (balisé, pas balisé, plutôt rocheux et escarpé ou plutôt herbeux et peu pentu,...). Et savoir décider d'une rando d'après des topos ou d'après la carte, s'orienter un minimum, et pouvoir anticiper la possibilité ou non de bivouaquer à tel ou tel endroit, ou de trouver de l'eau.

Pour le matériel lui-même, en épluchant le forum, tu trouveras des infos concernant l'allègement, mais aussi des idées de rando, faciles et moins faciles, des infos concernant le contenu du sac (et notamment le matériel de sécurité, sachant que nous ne faisons pas tous pareil), des infos concernant ce qu'on emmène à manger pour essayer de ne prendre ni trop, ni trop peu (et là encore, nous sommes tous différents).

Et là je rejoins Azerty smile : le forum est aussi l'occasion de se rencontrer et d'échanger. Et rejoindre, même ponctuellement, un autre randonneur itinérant (ou une autre), est une très bonne idée.

Hors ligne

#6 12-06-2022 22:16:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

.
Il serait trèèèès étonnant que dès ton premier bivouac, tu n'aies plus besoin
de faire d'ajustement dans ton matériel, dans ta préparation, ton aptitude à
lire une carte, connaitre ton besoin à t'hydrater, avoir déjà trouvé le couple
chaussures-chaussettes qui te convient... pour pouvoir partir 2 mois entiers.

La découverte de tout ça fait aussi parti du plaisir que tu trouveras dans
l'amélioration et l'optimisation au fil des sorties.

Ne grille pas les étapes, prends le temps d'expérimenter différentes randonnées,
d'explorer différentes altitudes, tester différentes durées de randonnée...

Sur le forum, nombreux sont les expérimentés qui rêveraient d'avoir 2 mois
pour partir, mais combien l'on fait dès leur première expérience ?

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 12-06-2022 22:18:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Cat 09 a écrit :

#656515Euh, alors, si tu es nouvelle aussi sur le forum, je préfère te préciser qu'il est préférable de suivre les conseils de Redfish que d'Azerty  lol . Surtout au sujet de la traversée des Pyrénées en 1 mois...

Tout dépend si la traversée des Pyrénées est une HRP ou un GR10.
tongue

La où Azerty a totalement raison, c'est qu'à un moment il faut se lancer.
Après, il ne faut pas juste le faire n'importe comment, mais comme on le sent (il faut que ça reste un plaisir).
wink

boitagateau a écrit :

#656525Sur le forum, nombreux sont les expérimentés qui rêveraient d'avoir 2 mois
pour partir, mais combien l'on fait dès leur première expérience ?

Pour mon retour à la rando, il y a 4 ans, c'était le Mare a mare sud en 8 étapes (et 8 jours).
J'avais adoré et j'étais tout fière de ma liste à 7kg environ... mais malgré tout, ça n'a pas été facile et j'ai beaucoup appris.
Que de chemin parcouru depuis (au propre comme au figuré)... si je devais le refaire maintenant, ça serait totalement différent.

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 22:21:59)

Hors ligne

#8 13-06-2022 08:30:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Redfish a écrit :

#656526La où Azerty a totalement raison, c'est qu'à un moment il faut se lancer.

Exactement, et comme disait si bien J.C. Dusse, célèbre philosophe savoyard du siècle dernier, quand il s’exprimait sur la théorie du tout : « Oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 13-06-2022 10:08:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Salut Croustille,
tu devrais créer un trombinoscope pour raconter tout ça (tes motivations, ta forme physique, ..).
Je te recommanderais d'aller essayer ton matériel de bivouac au début par des sorties sur 2 jours, puis d'augmenter au fur et à mesure.
Suivant l'endroit où tu habites, il y a des personnes qui pourront te montrer du matériel (t'en prêter ?) et t'aiguiller.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 13-06-2022 10:19:03

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

azerty a écrit :

#656570

Redfish a écrit :

#656526La où Azerty a totalement raison, c'est qu'à un moment il faut se lancer.

Exactement, et comme disait si bien J.C. Dusse, célèbre philosophe savoyard du siècle dernier, quand il s’exprimait sur la théorie du tout : « Oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »

???

Il y a celle-là aussi, je ne sais plus de qui : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Édit : des emoticones qui ne passent pas... Pas mieux. On va dire que c'est mon téléphone (et que j'aime beaucoup ta citation, Azerty).

Dernière modification par Cat 09 (13-06-2022 10:23:07)

Hors ligne

#11 13-06-2022 10:38:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Deux mois, quelle chance ! Bravo !

Cela permettra de ne pas courir et de profiter au maximum, de flâner, s'arrêter à midi si le coin plaît, faire des pause d'un jour ou deux. Attendre quelque part que le mauvais temps passe.

Pour éviter au maximum le mauvais temps, caractéristique du versant nord, surtout l'Ariège, je conseillerais le versant sud, bien plus ensoleillé et où le mauvais temps ne dure guère. Le GR11 par exemple.

La HRP je ne sais pas, mais le GR10 bien arrosé peut démotiver, si on n'a pas encore la foi et que marcher sous la pluie et le brouillard décourage.

Petite balade, longue balade ? En fait, une balade de deux mois n'est que la somme de balades d'un jour.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 13-06-2022 10:47:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Pour débuter, je recommanderai de faire des petites boucles connues, comme des GRP par exemple qui passent par des villages bien pratiques en cas de besoin ou de ravitaillement ou même voir du monde.
Cela permet de tester le matériel sans crainte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 13-06-2022 11:27:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Si la condition physique est bonne, un point fondamental, sur une traversée à beau temps presque garanti comme sur le GR11, je crois qu'il faut se lancer.

Croustille a déjà une expérience de la balade d'une semaine dans les Pyrénées, certes sans bivouac. Si elle envisage deux mois, c'est bien qu'elle est motivée pour ces deux mois.

Ne pas tergiverser, y aller.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 13-06-2022 11:36:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Cat 09 a écrit :

#656596

azerty a écrit :

#656570Exactement, et comme disait si bien J.C. Dusse, célèbre philosophe savoyard du siècle dernier, quand il s’exprimait sur la théorie du tout : « Oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »

???

https://www.youtube.com/watch?v=6KZo-xKxuLY
wink

Hors ligne

#15 13-06-2022 12:21:15

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Salut Croustille,

je vote moi aussi pour un GR10 (si tu n'aimes pas marcher sous les fortes chaleurs) ou GR 11 (si tu n'aimes pas marcher sous la pluie). J'avais à peu près ton expérience (c'est à dire quasi rien) de la rando quand j'ai fait le GR10. Tant pis si tu te rends comptes que tel item ne sert à rien ou que tu n'es pas confort avec un autre. Tu es là avant tout pour profiter du paysage et de l'expérience. Chaque bivouac est différent et de toutes manières il te faudra plus que quelques WE de bivouacs pour avoir une liste MUL optimisée. Alors que le sentiment de déconnexion de la vie réelle après une quinzaine de jours de marche est pour moi irremplaçable, on se sent juste libre et bien, quand on ne sait plus quel jour on est de la semaine (ni où on est parfois lol si ce n'est dans un environnement magnifique)

Bonne chance,

Pilou

edit typo

Dernière modification par piloustachite (13-06-2022 12:21:49)


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#16 13-06-2022 12:39:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Bienvenue sur ce fabuleux forum où tu vas crouler sous des kilos debons conseils !


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#17 13-06-2022 17:26:15

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Salut Croustille,
As-tu envisagé d'aller au camp de base MUL (Alpes cette année), histoire de rencontrer des MUL, de voir du matos (et de t'en faire prêter)?
Les sorties hors cadre associatif permettent aussi de tester des options mul pfs un peu trop radicales: oublier son matelas, ne pas prendre de veste de pluie...
Les GR, c'est bien. Partir en se disant qu'on verra bien où on arrivera (et qu'au pire on peut prendre un bus dans 5 bornes), c'est pas mal.

Hors ligne

#18 14-06-2022 14:29:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

frneko a écrit :

#656622Bienvenue sur ce fabuleux forum où tu vas crouler sous des kilos debons conseils !

Mais, mais, mais... c'est pas MUL ça !
lol

Hors ligne

#19 14-06-2022 15:43:48

Croustille16
Membre
Inscription : 12-06-2022

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Merci à tous pour vos réponses !!

Redfish

Merci pour tes conseils.

J'ai commencé par faire quelque rando. Le week-end dernier j'ai randonnée pendant un temps orageux et j'ai eux de la pluie non stop. La pluie ne m'a pas gêné et ça faisait du bien vu qu'il faisait chaud. Mais j'ai compris qu'il fallait que je optimise ma tenue pluie car au bout de trois heures mon k-way n'a pas tenu le coup.
Je me demande même comment ont fait pour sécher ses affaires la nuit quand on a qu'une tente pour bivouaquer...

Après ce weekend je vais normalement randonner le samedi avec une température à 36 degrés et bivouaquer chez ma soeur au cas où il y a une soucis puis repartir le dimanche par temps orageux. Comme ca je vais pouvoir tester deux temps opposés. Je vais essayer mettre tout ce qu'il faut dans mon sac pour voir si je supporte bien le poids.

Depuis le début de ma préparation j'ai toujours essayé que ca soit le plus léger possible car l'année dernière dans les Pyrenées ce n'est pas moi qui portait les sacs et quand j'ai du en porter un je me sentais vraiment pas légère et j'aimerais pouvoir me déplacer comme je le veux.

Je me dis pourquoi pas pendant juillet faire des randos plus longues comme tu me conseilles puis après si tout va bien faire un mois complet dans les Pyrenées en aout.

Merci d''avoir pris le temps de me lister les liens c'est chouette je vais me renseigner !

Je n'hésiterais pas à aller lire ton expérience sur ton retour à la rando !!

Samourai

Merci pour ton retour d'expérience. Pendant tes 20 jours tu n'as pas trouvé ca dur à des moments vu que tu n'avais jamais randonnée autant avant de te lancer ?
Je vais suivre mon coeur tu as raison merci.

Azerty

Merci pour ton avis. Tu as raison quand faut y aller faut y aller ! Surtout que je suis hyper motivée !!! Merci pour les liens ça me rassure de savoir que je ne serais pas si seule que ça wink

Cat 09

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Il y a certaine choses dont je n'avais pas encore pensé ! Comme... où trouver de l'eau mais je me disais que je pouvais me procurer une gourde filtrante.. Qu'en penses tu ? Et je sais qu'il faut absolument que me penche sur l'orientation car j'avoue je galère...

Boitagateau

Merci pour ta réponse.

C'est vrai qu'il faut mieux prendre son temps et se connaître niveau rando que de partir sans expérience et se dégouter parce que les deux mois vont être difficiles...
Concernant chaussettes-chaussures je pense que ca va car la plus part du temps je porte mes rando... je ne sais pas si c'est bien mais elles sont hyper confortable alors je ne peux plus m'en passer!


Tolliv

Merci pour ta réponse, je n'hésiterais pas à aller créer un trombinoscope.
Et pourquoi pas des es GRP pour pouvoir m'arrêter dans un village si ca ne va pas merci pour ton conseil, je vais me renseigner.

Marcheur 75

Je pensais exactement à ca. Prendre mon temps et profiter de tout le temps que j'ai pour découvrir les joies du bivouac.
La pluie ne me décourage pas mais c'est vrai que j'ai juste eu une expérience d'une aprem sous la pluie et pas des jours sous la pluie. Et c'est vrai que pour secher les vêtements ca doit être galère. Je vais me renseigner sur le GR11.
Et tu as raison je suis hyper motivée!!!

Piloustachite

Rhhaa tu me fais hésiter!! La pluie ne me gène pas et les forte chaleur me gène mais c'est plus facile de bivouaquer sans pluie non ?...
Dans tous les cas tu me rassures, car c'est ce que je recherche, la déconnexion totale et les paysages magnifiques !

Frneko

Je te remercie pour ton accueil, au plaisir je n'hesiterais pas à lire tes experiences !!

Christelle

Oui je me dis pourquoi pas aller au camps dans les alpes mais seulement si je change de plan ! smile Mais sinon ca serait une super découverte effectivement !
Je ne savais pas qu'ils avaient prévu des points pour prendre des bus dans les GR !
Je te remercie pour tes conseils.


Question :

Il y a t-il quelqu'un parmi vous qui bivouac en faisant son propre feux sans réchaud ??

Hors ligne

#20 14-06-2022 16:04:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Croustille16 a écrit :

#656817Tolliv
Merci pour ta réponse, je n'hésiterais pas à aller créer un trombinoscope.
Et pourquoi pas des es GRP pour pouvoir m'arrêter dans un village si ca ne va pas merci pour ton conseil, je vais me renseigner.

Tu pourras trouver quelques GRP sur ce site GR-Infos en allant en bas de la page à "Autres randonnées".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 14-06-2022 16:20:53

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Bon ben on a plus d'infos smile ! Tu sembles hyper motivée, et j'ai bien l'impression que début juillet tu seras déjà un peu expérimentée.

Quand on se prend la flotte au point d'être bien mouillé, et qu'on dort sous tente, ben, en fait, on ne sèche pas... Je précise : quand je marche, j'ai sur moi mes habits de jour, ce sont ceux que j'accepte de laisser mouiller (s'il n'y a pas de gros rocher providentiel pour m'abriter quelques dizaines de minutes le temps que passe l'orage, par exemple, ou alors s'il s'agit d'une pluie continue) ; dans mon sac, à l'abri absolu de la pluie, j'ai mes habits de nuit et mon sac de couchage ; quand j'arrive au bivouac mouillée, je monte la tente, et je me change pour enfiler des habits secs ; j'étends parfois comme je peux mes chaussettes mouillées, mais pas dans la tente intérieure. Je fais une boule du reste des habits, qui resteront mouillés jusqu'au lendemain matin. Là, plusieurs solutions :
- 1 : il fait beau et je décide de ne pas partir tout de suite : j’étends ces habits comme je peux au soleil, j'attends qu'ils sèchent
- 2 : il fait beau et je veux partir de suite : j'ai l'immense bonheur d'enfiler les habits mouillés ; soit ils sècheront sur moi, soit je profiterai d'une pause pour les faire sécher plus tard
- 3 : il ne fait pas beau, voire il pleut toujours : j'enfile des habits mouillés et qui le resteront sad ...

D'où l'importance d'avoir sur soi quand il pleut les habits les moins encombrants possibles et faits d'une matière qui sèche très vite. En cas de pluie, pour moi c'est short et T shirt + veste imper-respi, plus chapeau de soleil qui protège mes lunettes afin que j'y vois quelque chose ; si j'ai un peu froid, alors je marche plus vite.
L’essentiel est d'avoir quelque chose de sec à se mettre quand on s'arrête pour bivouaquer, et de pouvoir se glisser dans un sac de couchage bien sec.

Et rien n'interdit de dormir en gîte à un moment ou à un autre wink , cela permet de sécher ses affaires et de se requinquer en cas de pluie durant plusieurs jours.

Hors ligne

#22 14-06-2022 18:45:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

Et j'ajoute que dans les Pyrénées, on a plein de cabanes ouvertes aux randonneurs mouillés, bien que l'été elles soient parfois occupées par le berger. En général, ils ne laissent pas une pauvre âme humide dormir dehors et de fait le feu est déjà allumé ! Bonnes balades !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 16-06-2022 08:29:16

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

@crouistille16

Si mais bon ça fait du bien de souffrir de temps en temps lol

En fait plus que la marche, c'est la sac de 17kg qui était difficile à gérer au début. Après 3-4 jours ton corps s'habitue et tu galopes. Donc vraiment optimise le poids de ton sac à fond et ça tombe bien puisque tu es dans le temple de l'optimisation du poids tongue.
Même si c'est un peu bateau de dire ça : suit ton rythme et va pas après pas. Je trouve qu'en pleine nature plus que dans la civilisation rien ne sert de prévoir seul l'instant présent compte. Tu as beau prévoir tout sera différent.

Bonne journée smile .

Hors ligne

#24 17-06-2022 10:33:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Randonnée Pyrénée juillet août débutant

bonjour Croustille,

va te présenter un peu sur la rubrique trombi.

il faut en dire un peu plus (âge, pratique sportive, condition physique, lieu de résidence pour te montrer du matos éventuellement, etc..).

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums