Aller au contenu

#26 01-11-2021 18:58:25

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bon ben j'ai pris la 945. Principalement parceque je l'ai trouvé 100 à 150 moins chère que la Fenix 6 Pro.
Aussi parce qu'elle est plus légère.
A utiliser maintenant  smile

Hors ligne

#27 01-11-2021 19:23:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Vu les gamelles que je prends en courant j’ai pris du solide Suunto 9 avec verre sapphire
449euros le 6X PRO sur Chullanka : le prix devient intéressant pour une Garmin full option avec carto .

Hors ligne

#28 18-06-2022 19:55:47

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour,
Je reprends le fil de cette discussion.
Quelle est la fiabilité des montres comme la Suunto 9 ou la Fénix 6 pro en matière de cartographie, d'orientation et de gps  :
dans une situation difficile (brouillard, neige ...) où l'on est plus ou moins "perdu" peut-on se fier à ce type de montres ? 
Quel modèle recommandez-vous ?
Merci.

Hors ligne

#29 18-06-2022 20:10:35

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Et une autre question… l'autonomie : sur une rando au long cours (la HRP au hasard), si on se sert du GPS pour suivre une trace (pas forcément avec la carto), à quelle fréquence faut-il la recharger ? Et ça représente quoi pour une powerbank ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#30 18-06-2022 20:18:00

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Salut,

Je ne connais pas la Suunto mais j'ai la Garmin Fenix 6s pro (la 6 pro est trop imposante à mon goût, j'ai préféré la 6s).
Je l'ai choisie pour la carto, non pas que ça me paraisse indispensable pour randonner mais je suis du genre à consulter très souvent la carte: beaucoup moins pour m'orienter que pour vérifier si la carte est correcte et la corriger (sur OpenStreetMap) si ça n'est pas le cas.
Donc la montre est très pratique pour jeter régulièrement un oeil à la carte sans sortir le téléphone.

La cartographie inclue avec les montres Garmin (Topo Active Europe) ne vaut pas grand chose à mon avis (elle est basée sur des données OSM mais le rendu n'est pas assez détaillé)
Mais le gros avantage avec Garmin c'est que l'on peut très facilement ajouter d'excellentes carte OSM gratuites.
Il y a d'ailleurs un travail en cours sur le forum pour créér des cartes personnalisées qui seront encore plus à notre goût que celles déjà disponibles.

Avec ce type de carte, tu auras la même précision que sur un smartphone pour suivre un sentier ou une trace dans le brouillard, mais avec une main libre en plus tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#31 18-06-2022 20:27:35

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bernard_lyon a écrit :

#657374Et une autre question… l'autonomie : sur une rando au long cours (la HRP au hasard), si on se sert du GPS pour suivre une trace (pas forcément avec la carto), à quelle fréquence faut-il la recharger ? Et ça représente quoi pour une powerbank ?

Pour la Fenix 6s toujours :
- autonomie en suivi/enregistrement de trace + carto : 2 grosses journées de marche (~20-24h) selon mes derniers tests.
- charge complète ~200mAh. Donc avec un powerbank 5000mAh ça fait presque une HRP complète sans recharger le powerbank.Donc quasi négligeable par rapport à la conso d'un smartphone, et ça économise sur l'autonomie du smartphone car il est moins consulté.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#32 18-06-2022 20:49:27

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bombadyl a écrit :

#657376

bernard_lyon a écrit :

#657374Et une autre question… l'autonomie : sur une rando au long cours (la HRP au hasard), si on se sert du GPS pour suivre une trace (pas forcément avec la carto), à quelle fréquence faut-il la recharger ? Et ça représente quoi pour une powerbank ?

Pour la Fenix 6s toujours :
- autonomie en suivi/enregistrement de trace + carto : 2 grosses journées de marche (~20-24h) selon mes derniers tests.
- charge complète ~200mAh. Donc avec un powerbank 5000mAh ça fait presque une HRP complète sans recharger le powerbank.Donc quasi négligeable par rapport à la conso d'un smartphone, et ça économise sur l'autonomie du smartphone car il est moins consulté.

Très intéressant…
Est-il possible de faire du suivi de trace sans enregistrement de trace ? Peut-être que ça ne changerait rien à la consommation en fait.

Et la 6s Solar, tu as eu l'occasion de la tester ?


Modif : mention de la Solar

Dernière modification par bernard_lyon (18-06-2022 20:50:41)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#33 18-06-2022 21:01:34

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je pense que ça ne changerait rien à la consommation. Pour suivre une trace il faut faire une acquisition gps régulière, donc autant l'enregistrer.

Les versions "Solar" sont pour moi uniquement du marketing. Même si l'écran était couvert de cellules haute performance (ce qui n'est pas le cas), le courant généré serait ridicule vu la surface. Pour gagner dans le meilleur des cas 15min d'autonomie sur 2 jours de suivi de trace, j'ai préféré la vitre saphire plus résistante aux rayures (tu vas me dire c'est sûrement aussi un argument marketing tongue )

Edit: ortho

Dernière modification par Bombadyl (18-06-2022 21:02:01)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#34 18-06-2022 21:09:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Sur la 7, le solar commence a apporter un plus qui n'est plus ridicule je trouve. Après si tu as un vrai panneau c'est autrement moins cher et plus performant pour charger la montre et autre chose en plus.

La 7 a aussi une meilleure réception GPS, même la version de base.

Dernière modification par moby59 (18-06-2022 21:19:16)

Hors ligne

#35 18-06-2022 21:15:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

D'accord avec Bombadyl concernant la Fenix 6, la carto, la conso !
J'ai la Fenix 6 Pro que je ne trouve pas trop imposante malgré mon petit poignet de crevette.
Idem, je l'ai prise en Saphir car je la porte tous les jours et toutes les nuits donc je souhaite qu'elle conserve une belle apparence.
J'apprécie beaucoup la carto qui permet de choisir les bons chemins lors des croisements ou dans des villages/villes.
Le rendement des cellules solaires telles qu'elles sont utilisées n'est pas assez efficace pour se passer de recharge.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 18-06-2022 21:21:06

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#657383Sur la 7, le solar commence a apporter un plus qui n'est plus ridicule je trouve.

Ça se manifeste comment ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#38 18-06-2022 21:38:19

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je n'ai pas réussi à trouver la définition de "Max Battery GPS", sais-tu en quoi ça consiste ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#39 18-06-2022 22:09:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Sur la montre tu as un mode d'alimentation max-battery qui va désactiver le wifi,bluetooth, ant+, la mesure du cardio (et spo2), peut-être aussi éloigner les points de mesure GPS (a confirmer), réduire le rétro éclairage ?...
bref a couper tout ce qui peut consommer de la batterie.

Édit : et désactivation de la carto aussi dans ce mode.

UltraTrac: This setting is for crazy-long adventures, whereby it reduces the GPS update rate significantly. Do not ever use this setting unless you absolutely need it, you’re GPS tracks won’t be pretty. Think of this as the emergency option.

Source : https://www.dcrainmaker.com/2022/01/gar … eview.html

Dernière modification par moby59 (18-06-2022 22:22:23)

Hors ligne

#40 18-06-2022 22:45:46

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#657372Bonjour,
Je reprends le fil de cette discussion.
Quelle est la fiabilité des montres comme la Suunto 9 ou la Fénix 6 pro en matière de cartographie, d'orientation et de gps  :
dans une situation difficile (brouillard, neige ...) où l'on est plus ou moins "perdu" peut-on se fier à ce type de montres ? 
Quel modèle recommandez-vous ?
Merci.

Suunto ne fait pas de montre avec cartographie, seulement avec suivi d'itinéraire (tu vois ta trace sur un fond noir. Seuls Garmin (Fenix5 6pro et 7), Suunto (7) et Coros (Apex pro, vertix, vertix2) ont développé une cartographie dans la montre. Chez Coros, la carto ne mentionne pas les noms des lieux (pour l'instant, Coros faisant régulièrement des mises à jour de ses produits, on peut espérer une amélioration).

Débutant dans l'utilisation d'une telle montre, mon avis a peu de valeur : c'est très fiable sur un terrain dégagé, un peu moins dans certaines situations (rando le long d'une falaise, barre d'immeuble). Le développement de la technologie de double fréquence corrige (en partie?) ce défaut (Garmin Fenix 7X sapphire, Epix, forerunner 955 et 255, Coros Vertix 2).

A Bernard Lyon, Tu peux faire du suivi de trace sans enregistrer ta position. Je ne pourrai répondre à cette question : pour trouver ma position une fois toutes les 2 heures ou quand j'ai un doute, vaut-il mieux enregistrer une trace (et donc garder le fix) ou relancer le suivi d'itinéraire en cas de doute?
Comme le dit Moby59, tu peux modifier le nombre d'enregistrement (toutes les secondes, toutes les minutes, ...) et d'autres options pour jouer sur la durée de la charge.

Edit : Complément / Rectification le 19/06/22 la suunto 7 fait bien carto.

Dernière modification par Nicolas36 (19-06-2022 12:38:18)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#41 18-06-2022 23:05:56

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bombadyl a écrit :

#657382Je pense que ça ne changerait rien à la consommation. Pour suivre une trace il faut faire une acquisition gps régulière, donc autant l'enregistrer.

J'essaie de comprendre la différence avec le téléphone, puisque sur le téléphone, enregistrer une trace consomme beaucoup plus que le simple suivi (au sens de vérifier de temps en temps sa position sur la carte dans une appli comme Iphigénie).

Peut-être sur le téléphone l'acquisition GPS n'est-elle effectuée que quand on affiche l'appli qui utilise le GPS ? Du coup, peu de consommation ?

En revanche sur la montre, le GPS est activé "en continu" ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#42 19-06-2022 06:03:11

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bernard_lyon a écrit :

#657391En revanche sur la montre, le GPS est activé "en continu" ?

Sur la montre, tu peux enregistrer en continu, et tu peux aussi choisir de ne pas l'activer.
Tu as par exemple, le mode UltraTrac chez Garmin qui enregistre un point toutes les 30 sec, UltraMax chez Coros (30 secondes d'enregistrement toutes les deux minutes), Endurance chez Suunto.

Garmin fait aussi un "mode expédition" qui enregistre toutes les 15, 30, ... ou 90 min au choix.

Edit : Suppression d'un doublon

Dernière modification par Nicolas36 (19-06-2022 06:03:57)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#43 19-06-2022 06:41:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bernard_lyon a écrit :

#657391J'essaie de comprendre la différence avec le téléphone, puisque sur le téléphone, enregistrer une trace consomme beaucoup plus que le simple suivi (au sens de vérifier de temps en temps sa position sur la carte dans une appli comme Iphigénie).

La montre sert à l’enregistrement avec différentes options qui permettent d’améliorer l’autonomie au détriment de la précision.

De mémoire c’est Tolliv qui l’avait expliqué, au temps pour l’enregistrement on peut choisir un mode performance ou autonomie, mais pour le suivi d’une trace il disait que la montre revenait de facto en mode performance.

C’est donc effectivement l’inverse d’un téléphone qui va plutôt consommer de manière ponctuelle en suivi mais permanente en enregistrement.

Et pour le débat garmin/suunto et ben moi c’est Suunto.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#44 19-06-2022 07:55:41

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour,

J'ai investi dans un coros vertix 2 qui dispose aussi de la cartographie.
Cette fonctionnalité est moins avancée que sur une Fenix étant donné que ce n'est qu'une trace sur un fond d'écran en image (la carte n'est pas routable).

Jusqu'à présent j'utilisais toujours mon smartphone et lors de mon premier test en trek je me suis étonné de ne sortir le smartphone que très rarement.

Mon utilisation dans le cas présent était basé principalement sur le suivi d'un parcours tracé par moi sur le smartphone et exporté en GPX dans la montre.

Je trouve ça très bien fait pour pouvoir guider avec une carte suffisamment précise pour avoir une bonne idée d'où on se trouve et par où il faut passer. Bon après on est d'accord c'est pas aussi confort et précis qu'une carte IGN topo 25 ?. Mais ça fait le job.

Concernant l'autonomie, coros est au top. Sur un trek de 3 jours avec 8h de marche par jour et sans mettre en pause l'enregistrement lorsque je m'arrête, j'ai tenu sans problème sur une seule charge. Il faut de plus préciser que l'enregistrement était dans le mode le plus précis et le plus consommateur, c'est à dire multi gnss et multi fréquences. Pour un quatrième jour il aurait toutefois fallut que je recharge mais la consommation et sans comparaison avec celle d'un smartphone. C'est hyper optimisé.

La montre ne remplace pas le smartphone pour créer l'itinéraire, mais pour le suivre c'est super pratique car toujours à porté de vue.

Hors ligne

#45 19-06-2022 10:07:04

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#657394

bernard_lyon a écrit :

#657391J'essaie de comprendre la différence avec le téléphone, puisque sur le téléphone, enregistrer une trace consomme beaucoup plus que le simple suivi (au sens de vérifier de temps en temps sa position sur la carte dans une appli comme Iphigénie).

La montre sert à l’enregistrement avec différentes options qui permettent d’améliorer l’autonomie au détriment de la précision.

De mémoire c’est Tolliv qui l’avait expliqué, au temps pour l’enregistrement on peut choisir un mode performance ou autonomie, mais pour le suivi d’une trace il disait que la montre revenait de facto en mode performance.

C’est donc effectivement l’inverse d’un téléphone qui va plutôt consommer de manière ponctuelle en suivi mais permanente en enregistrement.

Tout à fait.
En règle générale, quand on lance le chronomètre pour enregistrer une activité, le gps reste allumé pour calculer la distance parcourue (sauf si on l'a désactivé dans les options d'économie d'énergie).
Donc c'est l'équivalent de l'enregistrement de trace sur un smartphone, sauf que ça consomme beaucoup moins sur la montre.

Mais si ta question bernard_lyon est: "peut-on utiliser la montre pour vérifier sa position de temps en temps sans enregistrer sa trace ?", c'est aussi possible sur les montres Garmin.
Dans ce cas on ne lance pas l'activité randonnée, on reste en mode montre qui ne consomme quasiment rien.
Lorsque l'on veut vérifier sa position, on lance l'activité "carte" et on attend quelques secondes le fix gps. Puis on revient en mode montre.

Ce mode d'utilisation revient à ce que tu fais actuellement avec ton smartphone.

Mais vu la faible conso de la montre en mode enregistrement de trace, je pense que très peu de personnes utilisent la montre de cette manière car c'est moins pratique (sauf à partir plusieurs semaines sans aucun moyen de recharge).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#46 19-06-2022 11:49:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

bernard_lyon a écrit :

#657391J'essaie de comprendre la différence avec le téléphone, puisque sur le téléphone, enregistrer une trace consomme beaucoup plus que le simple suivi (au sens de vérifier de temps en temps sa position sur la carte dans une appli comme Iphigénie).

Généralement, une montre GPS est optimisée (le hardware et le software) pour l'autonomie et suivant les marques tu as différents modes qui te permettent de choisir plus ou moins entre l'autonomie et la précision de mesure.
Sur un smartphone, surtout sur les nouveaux, les processeurs sont des bêtes de courses pour pouvoir faire plein de choses folles. Mais l'inconvénient est que ces bêtes de courses mangent beaucoup d'avoine.

Faire le point de façon ponctuelle sur le smartphone ne consomme "pas trop" et c'est bien pratique car c'est un grand écran (contrairement aux montres) : le GPS, l'écran et le processeurs sont en "veille" tant qu'ils ne sont pas sollicités.
Faire la même chose sur une montre, je ne trouve pas ça très pratique, surtout si tu veux voir si tu es sur le parcours prévu, cela fait plusieurs manipulations. Alors que le suivi d'itinéraire est franchement pratique même s'il consomme, une petit powerbank permet de la recharger plusieurs fois.

A moins qu'il existe des applications Garmin qui permettent d'un seul bouton de réactiver le GPS et d'afficher la position sur la carte avec le parcours prévu ?
Je ne suis pas assez expert en Garmin pour répondre.

Je préfère donc largement avoir une petite powerbank ou un tout petit panneau solaire restant à demeure sur le haut du sac, associé une petite powerbank, et profiter au maximum des fonctionnalités de la montre pour mémoriser la trace effectuée (pour corriger l'itinéraire rentré à la maison, pour voir l'emplacement géographique de chaque photo, pour connaitre mes performances, ..) tout en étant autonome.

Dernière modification par tolliv (19-06-2022 11:55:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 19-06-2022 11:55:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nicolas36 a écrit :

#657390Suunto ne fait pas de montre avec cartographie, seulement avec suivi d'itinéraire (tu vois ta trace sur un fond noir. Seuls Garmin (Fenix5 6pro et 7) et Coros (Apex pro, vertix, vertix2) ont développé une cartographie dans la montre.

La Suunto 7 possède une cartographie.

Dernière modification par tolliv (19-06-2022 11:55:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 19-06-2022 12:17:22

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Merci pour toutes ces infos.
C'est difficile de se décider vu le prix des montres et vu les avis contradictoires que l'on peut trouver ici et là.
"Grandeur nature" sur youtube se montre dubitatif sur la Suunto 9.
Et il y aussi cet article qui date un peu mais détaillé :
https://www.montre-cardio-gps.fr/precis … r-en-tete/

Hors ligne

#49 19-06-2022 12:29:32

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Pour compléter mon précédent message, j'avais lu aussi ce test sur une montre meilleur marché, l'Amazfit stratos 3, test qui là aussi n'incite pas à l'achat !
https://www.androidauthority.com/amazfi … w-1144268/

Hors ligne

#50 19-06-2022 12:35:48

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

tolliv a écrit :

#657421La Suunto 7 possède une cartographie.

Oups, merci de m'avoir repris. Je l'avais éliminé de mon esprit par rapport à sa très faible autonomie.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

Pied de page des forums