Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2022 17:57:07

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

[Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Bonjour à tous !
Je poste ma première question sur ce forum après y avoir lu beaucoup de discussions depuis quelques mois.
Je m'apprête à marcher sur la Grande Traversée du Jura, de Pontarlier à Culoz, ce mois de juillet. Ce sera ma deuxième randonnée en itinérance mais ma première en bivouac sauvage. Autre information importante, je pars avec mon chien ! Ceci implique que je quitterai la GTJ au niveau de la Borne au Lion pour contourner le parc national de la Haute Chaîne du Jura par le GRP Grand Tour de la Valserine. Je ne monte donc pas au dessus de 1525 m (le Grand Colombier) si j'ai bien étudié le parcours tongue Je prévois des étapes où, au maximum, il me faudra 3 jours d'autonomie en nourriture (j'ai fait mon calcul de ration aussi mais je soumettrai ça dans le topic consacré sur le forum).

Enfin, cette randonnée est pour moi l'occasion de tester le matériel et les rations pour éventuellement prendre le départ du John Muir Trail l'année prochaine (que je ferais sans le chien par contre !!).

Petit détail... j'habite en Martinique et je prépare donc tout à distance. Je ne suis jamais allée dans le Jura et c'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils sur ma liste prévisionnelle, notamment en ce qui concerne l'habillement, le ravitaillement en eau et la gestion du bivouac. 

Voici les questions par rapport à ma liste de matériel :
1- Vêtements :
Pensez-vous qu'il me faille prendre une doudoune + une veste polaire fine (en plus de ma hardshell) car j'hésite par rapport aux températures en montagne... J'aimerais bien abandonner l'une ou l'autre car ça pèse lourd quand même... pour la nuit j'ai un sac de couchage 0° donc je ne pense pas avoir froid ? La doudoune apporte une bonne isolation thermique pour un poids intéressant mais je trouve la veste polaire plus confortable à porter (parce que plus ventilée)...

2- Ravitaillement en eau :
J'ai lu qu'il y avait peu de points d'eau en dehors des villages et des lacs sur la GTJ. J'ai prévu une autonomie de 3 litres mais j'hésite à prendre plus (sachant que s'il n'y a pas de rivières, je dois abreuver le chien aussi) ?
J'ai pris une gourde Katadyn Befree 1 litre et ma poche à eau de trail de 2 litres. J'hésite à emporter mes 2 flasques de trail de 50 cl pour rajouter un litre de plus en autonomie mais ça commence à peser aussi ... si l'un/une d'entre vous a déjà fait cet itinéraire en période estivale, pouvez-vous me parler de l'eau ?

3- Bivouac :
Je vais tester la toute nouvelle tente-tarp de Forclaz (Décathlon) qui se monte avec les bâtons de randonnée. J'ai la Quickhiker 2 places (rebaptisée MT900 Ultralight) de Décathlon aussi mais elle pèse 2 kg donc c'était trop lourd pour moi toute seule (malheureusement, mon chien ne porte que ses croquettes et pas des parties de la tente comme tout bon compagnon de randonnée !). Au regard de la météo actuelle et de la saison qui s'annonce, j'ai peur des orages. Est-ce que c'est plus dangereux une tente montée avec des bâtons de randonnée qu'avec des arceaux ? Avez-vous déjà subi des orages sous un abri monté avec des bâtons ? Juste pour savoir si, au cas où je me fais surprendre par un orage, je dois abandonner la tente ou si je peux rester dedans  tongue XD ?

Voici ma liste de matériel prévisionnelle, tout avis est le bienvenu ! Merci beaucoup pour votre aide !


7X0eJ4sQf.Capture-decran-2022-06-20-a-11.png

7X0eKZiKg.Capture-decran-2022-06-20-a-11.png

7X0eMQspE.Capture-decran-2022-06-20-a-11.png

Hors ligne

#2 20-06-2022 18:37:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Coucou Marine,
Bienvenue sur le forum.
wink


marine-pia a écrit :

#6575331- Vêtements :
Pensez-vous qu'il me faille prendre une doudoune + une veste polaire fine (en plus de ma hardshell) car j'hésite par rapport aux températures en montagne... J'aimerais bien abandonner l'une ou l'autre car ça pèse lourd quand même... pour la nuit j'ai un sac de couchage 0° donc je ne pense pas avoir froid ? La doudoune apporte une bonne isolation thermique pour un poids intéressant mais je trouve la veste polaire plus confortable à porter (parce que plus ventilée)...

Il y a les deux écoles sur le forum.
Sachant que tu as un SdC 0° confort et que tu ne monteras pas haut en altitude, je dirais pas de doudoune (une micro-polaire + hardshell fera le job).

La doudoune est à mon sens utile en été quand on bivouaque haut et qu'on veut trainer le soir au bivouac ou qu'on a un SdC/Quilt moins isolant (et la doudoune fait alors partie intégrante du système de couchage).

Après, je ne connais pas le Jura (température/humidité à cette période de l'année).
Et je ne connais pas ta sensibilité au froid (pour connaitre un peu la Martinique, c'est chaud et assez stable toute l'année, donc pas d'adaptation au froid).


marine-pia a écrit :

#6575332- Ravitaillement en eau :
J'ai lu qu'il y avait peu de points d'eau en dehors des villages et des lacs sur la GTJ. J'ai prévu une autonomie de 3 litres mais j'hésite à prendre plus (sachant que s'il n'y a pas de rivières, je dois abreuver le chien aussi) ?
J'ai pris une gourde Katadyn Befree 1 litre et ma poche à eau de trail de 2 litres. J'hésite à emporter mes 2 flasques de trail de 50 cl pour rajouter un litre de plus en autonomie mais ça commence à peser aussi ... si l'un/une d'entre vous a déjà fait cet itinéraire en période estivale, pouvez-vous me parler de l'eau ?

Idem, je ne connais pas le jura. Mais niveau poids, il vaut mieux un combo Befree + Platypus 2l (2.4l réel au max), voir 2 platypus si secteurs vraiment secs (en tenant compte du chien).
Ca fait un emport max de 5.8l (qu'il faudra porter par contre).

marine-pia a écrit :

#6575333- Bivouac :
Je vais tester la toute nouvelle tente-tarp de Forclaz (Décathlon) qui se monte avec les bâtons de randonnée. J'ai la Quickhiker 2 places (rebaptisée MT900 Ultralight) de Décathlon aussi mais elle pèse 2 kg donc c'était trop lourd pour moi toute seule (malheureusement, mon chien ne porte que ses croquettes et pas des parties de la tente comme tout bon compagnon de randonnée !). Au regard de la météo actuelle et de la saison qui s'annonce, j'ai peur des orages. Est-ce que c'est plus dangereux une tente montée avec des bâtons de randonnée qu'avec des arceaux ? Avez-vous déjà subi des orages sous un abri monté avec des bâtons ? Juste pour savoir si, au cas où je me fais surprendre par un orage, je dois abandonner la tente ou si je peux rester dedans  tongue XD ?

Il y a un topic dédié sur le sujet, très instructif:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=272

Concernant ta liste, les quelques réflexions qui me viennent:
-Pourquoi certains items sont en orange ?
-Drap de sac > Moins intéressant qu'un collant+tshirt ML (ou pull polaire), car poids mort pendant la marche (et pas de gain thermique).
-Bouilloire + Bol > Peuvent être remplacés par une unique Toaks 550-L (72gr).
-1/2 éponge > Tu peux encore couper en 4, ça sera encore suffisamment grand pour l'usage.
-Couverture de survie > Tu as tout ton matos de bivouac pour te protéger des éléments en cas de problème... elle est donc généralement considérée comme inutile sur le forum (hors sortie à la journée ou nuits en hébergements).
-Peigne > Pas trouvé plus léger ?
-PQ > Ce poids correspond à 2 rouleaux... un devrait suffire avec la "bonne technique" (et tu peux en récupérer un peu dans les campings ou toilettes de resto).
-Serviette > Tu peux la couper en deux, voir quatre, ça marche aussi bien (il suffit de l'essorer quand elle est pleine et c'est reparti pour un tour).
-Softshell > A mon sens un des items le moins pertinent en rando (trop chaud, pas imper, pas assez respirant, pas polyvalent)... et vu que tu as déjà une hardshell, il suffit de la coupler à une micro-polaire (150gr).
-Topoguide > Prendre en photo et mettre sur la mémoire du tel. Éventuellement imprimer les pages les plus intéressantes (5gr par page, recto/verso).

wink

Hors ligne

#3 20-06-2022 19:23:07

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Salut Redfish !
Merci pour ta réponse rapide et détaillée !

Redfish a écrit :

Après, je ne connais pas le Jura (température/humidité à cette période de l'année).
Et je ne connais pas ta sensibilité au froid (pour connaitre un peu la Martinique, c'est chaud et assez stable toute l'année, donc pas d'adaptation au froid).

Voilà c'est mon soucis, je n'arrive pas trouver des infos pertinentes sur les températures et les précipitations pour la période estivale dans cette zone du Jura. La météo actuelle (mais ce n'est pas très représentatif !!) donne du 20°C la nuit !! J'ai campé à Yosemite par 0°C la nuit dans un SdC O°, toute habillée et je n'ai pas eu froid. Le matin, je mettais une doudoune par contre.

- Pour l'eau, ok. Je pense que je vais prendre les flasques en plus pour pouvoir répartir la charge sur les côtés sac car j'aurais déjà la poche à eau dans le dos. Quand tu en prends une deuxième, tu la mets au fond du sac ? L'idée est de pouvoir gérer sur les étapes où je n'ai pas trouvé de ravitaillement en eau pour l'instant (en regardant les TOP25 et sur refuges.info). Mais oui, ça m'alourdit vraiment beaucoup...

- Pour l'orage, j'ai lu ce topic en effet mais... je n'ai pas tout compris lol Je vais relire encore wink

Pour la liste :
- Items en orange : je n'ai pas refait la mise en page mais ce sont des items que je n'ai pas encore, que je dois acheter avant la rando.

- Drap de sac : je vais l'enlever en effet. À la base, je voulais prendre un sac en duvet. Donc c'était pour ne pas le salir trop. Mais comme je prends un sac en synthétique, je n'en ai pas besoin. Je n'ai pas prévu de vêtements de nuit par contre...tu penses qu'un collant est quand même recommandé ou le SdC seul peut tenir chaud ?

- Bouilloire et Bol : mon père doit me rejoindre pour la deuxième partie de la randonnée et il ne prendra pas de bouilloire. C'est pour ça. Après on peut manger à 2 dans la même gamelle !

- Couverture de survie : je pensais que pour la sécurité c'était important et que éventuellement ça pouvait isoler le sol de la tente si vraiment j'ai trop froid ?

- Peigne / PQ : peigne... je vais enlever, si je me lave les cheveux, je démêlerai aux doigts. PQ, oui, j'ai pesé un rouleau entier mais c'est beaucoup !!

- Serviette : en effet, je vais voir. J'ai pris le plus petit modèle déjà. C'est en cas de pluie. Pour pouvoir me sécher un peu avant d'aller dans la tente. Pareil pour le chien, je n'envisage pas de dormir avec cette bête mouillée à mes côtés lol . Ça sert aussi à la nettoyer un peu si elle pleine de terre ou de boue.

- Softshell : ah oui ! Problème de lexique, en fait il s'agit de ma veste polaire fine polyvalente (c'est un gilet zippé polaire à l'intérieur et un peu coupe-vent à l'extérieur). Mais je note que tu conseilles plutôt micro-polaire.

- Topoguide : une grande question !! J'ai longuement hésité... mon téléphone est vieux et sa batterie ne tient pas. Je pense le garder éteint et m'en servir si je sors du cadre de la carte proposée par le topo justement. C'est vrai qu'il y a plusieurs pages qui ne me concernent pas dans le guide. Je vais partir sur des photocopies.

Merci pour tes conseils ! Je vais gagner des grammes je pense !

Dernière modification par marine-pia (20-06-2022 19:24:26)

Hors ligne

#4 20-06-2022 20:10:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Salut marine-pia,

Le Jura en juillet c'est plutôt chaud et étouffant, donc même préconisation que Redfish : la polaire devrait suffire. Si tu as une crainte, opte pour la seule doudoune. Au pire, si tu as un peu froid au bivouac un soir, tu te glisses dans le duvet un peu plus tôt ...

Le Jura est un massif calcaire, l'eau s'infiltre et est rarement présente en surface. Préparer son itinéraire en fonction des points d'eau est utile, surtout en cette année de sécheresse : les fontaines dans les villages peuvent parfois être fermées si les conditions l'exigent. Maintenant et pour bien les connaître, les gens "du haut" ont le sens de l'hospitalité et le cœur sur la main: demander de l'eau chez l'habitant (tu croiseras de nombreuses fermes) est l'occasion de sympathiques rencontres. En journée je n'y ai toutefois jamais porté plus d'1,5 l (mais je marche plutôt vite et pas trop inquiet d'attendre 10 km pour refaire le plein ...), c'est à l'approche du bivouac qu'il faut penser à faire le plein.

Les orages d'été peuvent en effet être violents sur le massif, mais une tente sur bâtons offre normalement une très bonne résistance au vent, si évidemment les piquets sont correctement plantés (pour les tendeurs qui reposent sur le bâton, je prends normalement des piquets plus costauds que pour le reste de l'abri).

Sur le détail chacun voit midi à sa porte, je me limite à quelques remarques :
- 200g de papier toilette c'est énorme ...
- couverture de survie à mon avis pas utile vu tout le reste
- tu pourrais photographier ton topoguide dans le téléphone ...
- carnet : perso, je prends mes notes dans mon téléphone (et au dictaphone)

Bonne balade !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 20-06-2022 20:41:58

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Salut, 

J'ai traversé le Jura il y a 2 ans, je te mets le lien d'un site qui m'avait été bien utile, notamment concernant les points d'eau.

Bonne lecture

@+

Hors ligne

#6 20-06-2022 20:53:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Hello, j'ai fait la GTJ en août 2020. Je rejoins les remarques des collègues :

- Attends-toi à des températures élevées. Tu vas évoluer entre 1000 et 1500m, dormir la plupart du temps vers 1000. Une polaire devrait suffire. Une doudoune synthétique c'est encore mieux.

- Idem la nuit. Dans un sdc 0°C confort, tu vas avoir chaud. Ça passe s'il s'ouvre entièrement, mais c'est du poids porté pour rien. Je parle d'expérience : lors de ma traversée j'avais un Liteline 400 (400g de duvet) car j'ai commencé par la traversée des Alpes. Une fois dans le Jura je l'utilisais seulement en couverture, complètement ouvert, voire, souvent, je ne couvrais que mes jambes et j'avais la doudoune pour le haut du corps. A mon avis, viser 10°C confort c'est suffisant. Une couette/quilt me paraît vraiment idéale pour ces conditions.

- Par contre il peut faire humide (je pense aux gorges du Doubs notamment). Penser l'équipement en conséquence. Pour des températures aussi chaudes, éviter le duvet me semble une option.

- Pour l'eau, à mon avis, 3L de contenance totale c'est le grand minimum. Je te conseille plutôt 3L + 1L de filtre. Comme dit Hervé, tu peux demander aux habitants si les fontaines sont à sec (ou dans les commerces, boulangeries, épiceries, ils peuvent remplir au robinet...). Tu peux même partir avec 4L de réserve (une bouteille plastique de rab) et si c'est large tu jettes la bouteille après quelques jours. Aussi, pense aux cimetières.

- Je ne crois pas que les orages ou le vent seront un problème, surtout si tu esquives le Haut-Jura. Mais conseil numéro 1 sous l'orage : ne pas paniquer. Reste sous la tente et profite du spectacle son et lumière !

- Pour gagner en poids sur la liste (même si j'imagine que c'est un peu tard pour réinvestir) : le sac est lourd, le sdc overkill (tu peux trouver un quilt dans les 400-500g), drap de sac en soie D4 = 100g, couverture de survie dispensable, "hardshell" (veste de pluie non isolée) D4 pour 200g, topo dans l'APN, frontale rechargeable nitecore nu25 modifiée 30g, chargeur APN utile si tu as une batterie solaire ?, portefeuille 65g??

Voilà pour mes 2c. Bonne préparation smile

Hors ligne

#7 20-06-2022 21:05:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Je te réponds juste pour la météo, le jura descend peu l'été, a moins de dormir au vent sur les crêtes, tu verras peu d'heures en dessous de 5C.

Dernière modification par tacheton (20-06-2022 21:05:29)

Hors ligne

#8 20-06-2022 21:20:21

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Salut Hervé !
Merci pour ta réponse et les précisions sur le Jura !!

Je vais opter pour la polaire seule alors s'il fait chaud. J'hésitais aussi à prendre un sur-pantalon de pluie. De ton expérience, il pleut beaucoup par là-bas ?

Merci pour l'info sur les fontaines, je n'avais pas pensé à la sécheresse, en effet. J'ai prévu des itinéraires bis pour longer des rivières ou passer dans un ou deux villages de plus selon mes besoins en eau. C'est ma première grande randonnée avec le chien en zone tempérée donc j'ai du mal à évaluer pour l'instant. Et oui, il y a l'eau nécessaire au bivouac... pour réhydrater ma ration du soir + matin j'ai besoin de 730 cl d'eau + eau pour hygiène + eau pour la vaisselle... donc je dirais au moins 2 litres au bivouac. J'irais frapper aux portes si besoin, je serais aussi en quête de fromage (j'ai pas choisi le Jura par hasard !!) donc tant mieux s'il y a moult fermes ! En général, je marche assez vite aussi. Mais avec le chien, je ne sais pas trop. C'est elle qui donne le rythme. Elle sera chargée aussi mais il fait quand même moins chaud que chez moi donc j'ai préparé des étapes entre 15 et 23 km par jour.

J'ai cru comprendre que le chemin de la GTJ n'était pas très technique. Est-ce que tu confirmes ? Par "pas très technique" j'entends sentiers larges, peu de pierriers ou de descentes abruptes (ça me ralentit beaucoup car la chienne est accrochée à moi et je dois faire contre-poids quand elle descend, je ne peux pas la détacher parce qu'elle a un grand intérêt pour les parties de chasse prolongées). Sur le topo je vois beaucoup de route forestière. Si c'est ça, je devrais avancer plutôt vite et je pourrais gérer l'eau plus facilement.

Ok pour les piquets côté bâtons, merci pour l'astuce, je vais faire attention.

Ça fait 2 avis pour abandonner la couverture de survie. Je pense que je vais le faire.
Et oui pour le reste, j'ai corrigé aussi avec le retour de Redfish.

Merci pour tes conseils !

Hors ligne

#9 20-06-2022 21:28:45

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

vogesus a écrit :

#657566Salut, 

J'ai traversé le Jura il y a 2 ans, je te mets le lien d'un site qui m'avait été bien utile, notamment concernant les points d'eau.

Bonne lecture

@+

Ouiii merci ! J'ai vu ce site aussi mais justement pour l'eau ils n'ont rien entre Mouthe et Foncine-le-Haut. C'est l'étape qui m'inquiète... j'hésite à prendre le GR5 à partir de Mouthe qui longe un bief... mais je passe à côté d'un endroit qui a l'air très beau alors ça m'embête (la forêt de la Haute Joux et deux combes...).

Tu aurais gardé une trace de tes étapes ?

Hors ligne

#10 20-06-2022 21:44:18

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Ytreza a écrit :

#657569Hello, j'ai fait la GTJ en août 2020. Je rejoins les remarques des collègues :

- Attends-toi à des températures élevées. Tu vas évoluer entre 1000 et 1500m, dormir la plupart du temps vers 1000. Une polaire devrait suffire. Une doudoune synthétique c'est encore mieux.

- Idem la nuit. Dans un sdc 0°C confort, tu vas avoir chaud. Ça passe s'il s'ouvre entièrement, mais c'est du poids porté pour rien. Je parle d'expérience : lors de ma traversée j'avais un Liteline 400 (400g de duvet) car j'ai commencé par la traversée des Alpes. Une fois dans le Jura je l'utilisais seulement en couverture, complètement ouvert, voire, souvent, je ne couvrais que mes jambes et j'avais la doudoune pour le haut du corps. A mon avis, viser 10°C confort c'est suffisant. Une couette/quilt me paraît vraiment idéale pour ces conditions.

Merci pour ton retour. Ça me rassure pour le climat, je n'avais pas envie d'avoir trop froid. Je vais prendre le sac pour dormir dessus au pire parce que je n'ai pas l'habitude de dormir à moins de 25°C chez moi. Quand je bivouaque ici, j'ai un petit duvet synthètique confort 15°C et je dors dedans en général quand je bivouaque en hamac, dessus quand je suis en tente (mais je n'ai pas de matelas de sol). Je vais regarder les quilts, je ne connaissais pas.

Ytreza a écrit :

#657569 - Par contre il peut faire humide (je pense aux gorges du Doubs notamment). Penser l'équipement en conséquence. Pour des températures aussi chaudes, éviter le duvet me semble une option.

Je commence à Pontarlier donc je ne passerai pas dans les gorges du Doubs (apparemment c'est difficile avec un chien).

Ytreza a écrit :

#657569 - Pour l'eau, à mon avis, 3L de contenance totale c'est le grand minimum. Je te conseille plutôt 3L + 1L de filtre. Comme dit Hervé, tu peux demander aux habitants si les fontaines sont à sec (ou dans les commerces, boulangeries, épiceries, ils peuvent remplir au robinet...). Tu peux même partir avec 4L de réserve (une bouteille plastique de rab) et si c'est large tu jettes la bouteille après quelques jours. Aussi, pense aux cimetières.

Ça rejoins les autres témoignages. Je vais partir avec ma gourde befree 1l, ma poche à eau 2l et mes flasques pour 1l de plus au cas où.

Ytreza a écrit :

#657569 - Je ne crois pas que les orages ou le vent seront un problème, surtout si tu esquives le Haut-Jura. Mais conseil numéro 1 sous l'orage : ne pas paniquer. Reste sous la tente et profite du spectacle son et lumière !

lol

Ytreza a écrit :

#657569 - Pour gagner en poids sur la liste (même si j'imagine que c'est un peu tard pour réinvestir) : le sac est lourd, le sdc overkill (tu peux trouver un quilt dans les 400-500g), drap de sac en soie D4 = 100g, couverture de survie dispensable, "hardshell" (veste de pluie non isolée) D4 pour 200g, topo dans l'APN, frontale rechargeable nitecore nu25 modifiée 30g, chargeur APN utile si tu as une batterie solaire ?, portefeuille 65g??

Merci pour les suggestions !

Benh la batterie c'est plutôt une batterie externe avec un petit panneau solaire dessus qui peut permettre de recharger un peu le téléphone si besoin (mais ça ne fera pas une charge complète). C'est plus une sécurité car mon téléphone est très vieux et que je randonne seule. Par expérience, je sais que mon APN ne tient pas 15 jours non plus il faudra que je le charge sur secteur à mi-parcours (je fais une étape à l'hôtel aux Rousses).

Pour le portefeuille, j'ai pesé tout ça oui, j'ai juste un étui en cuir pour ma CB mais je le garde car justement son poids me rassure, je sais que j'ai ma carte, enfin je me comprends tongue

Merci pour ton retour !

Hors ligne

#11 20-06-2022 21:50:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

marine-pia a écrit :

#657574J'hésitais aussi à prendre un sur-pantalon de pluie. De ton expérience, il pleut beaucoup par là-bas ?

Le plus probable en cette saison sera de devoir gérer de grosses pluies d'orages, intenses mais plutôt brèves. Vu comme la saison est partie (fortes chaleurs entrecoupées d'orages), devoir marcher toute la journée sous une pluie fine n'est pas le scénario que je retiens. Mais bon, la météo restera toujours la météo ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 20-06-2022 22:50:27

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Hervé27 a écrit :

#657581

marine-pia a écrit :

#657574J'hésitais aussi à prendre un sur-pantalon de pluie. De ton expérience, il pleut beaucoup par là-bas ?

Le plus probable en cette saison sera de devoir gérer de grosses pluies d'orages, intenses mais plutôt brèves. Vu comme la saison est partie (fortes chaleurs entrecoupées d'orages), devoir marcher toute la journée sous une pluie fine n'est pas le scénario que je retiens. Mais bon, la météo restera toujours la météo ...

Ah ça les pluies lourdes qui crachent des millimètres et te trempent en quelques secondes je connais ! lol
Mais chez moi on sèche bien vite après si on a des vêtements techniques (le coton ne sèche pas par contre et je n'ai jamais essayé le merinos ici). J'ai prévu un t-shirt mérinos et un pantalon type legging en synthétique et le short au cas où je dois faire sécher le pantalon (et mes jambes) justement. Donc je vais me passer du sur-pantalon !

Hors ligne

#13 20-06-2022 22:58:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

marine-pia a écrit :

#657574Et oui, il y a l'eau nécessaire au bivouac... pour réhydrater ma ration du soir + matin j'ai besoin de 730 cl d'eau + eau pour hygiène + eau pour la vaisselle... donc je dirais au moins 2 litres au bivouac.

Le chien ne boit pas ?  wink

Dernière modification par Ytreza (20-06-2022 22:58:55)

Hors ligne

#14 20-06-2022 23:54:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

marine-pia a écrit :

#657554Quand tu en prends une deuxième, tu la mets au fond du sac ?

En général j'ai 0.5l sur la bretelle de mon sac à dos, et la réserve d'eau (2.4l) contre mon dos, dans le sac à dos.
Si je dois porter peu de temps (bivouac proche), je met la platypus dans le haut du sac, couchée (moins agréable au portage, mais c'est pour une courte durée).
Je ne porte jamais d'eau dans les poches externes du sac (ça déséquilibre, même si bien réparti, ça prend la chaleur, etc...).

marine-pia a écrit :

#657554Je n'ai pas prévu de vêtements de nuit par contre...tu penses qu'un collant est quand même recommandé ou le SdC seul peut tenir chaud ?

Les températures annoncées par les fabricants est normée.
Elle implique un dormeur en tenu thermique complète (chaussette, collant, pull, gants, bonnet, le tout en polaire 140gr/m² environ).
Si tu dors juste en petite culotte (avec ou sans drap de soie)... il faut rajouter 3 à 5° à la température annoncée.

Après, quand il faut trop chaud dehors pour l'isolation du sac de couchage... un collant fin et un tshirt-ml peuvent être un avantage (et ils peuvent utile comme change ou tenir chaud au bivouac).
Mais même avec un SdC synthétique (plus facile à laver), c'est toujours dommage de la salir si on peut éviter.

marine-pia a écrit :

#657554mon père doit me rejoindre pour la deuxième partie de la randonnée et il ne prendra pas de bouilloire. C'est pour ça. Après on peut manger à 2 dans la même gamelle !

Il peut alors prendre son propre bol (que tu ne porteras donc pas).
Tu fais une première chauffe d'eau, pour le bol de ton père.
Ensuite une 2ème chauffe et tu manges dans ta popote.
smile


marine-pia a écrit :

#657554- Couverture de survie : je pensais que pour la sécurité c'était important et que éventuellement ça pouvait isoler le sol de la tente si vraiment j'ai trop froid ?

La couverture de survie sert à protéger de l'environnement extérieur (Soleil, vent, froid, humidité/pluie, etc...).
Ton abri, ton SdC et ton matelas font ça très bien.
wink

Pour le "dessous la tente", ton matelas fera sans aucun souci le jo,b à cette période de l'année et ces altitudes.

marine-pia a écrit :

#657554PQ, oui, j'ai pesé un rouleau entier mais c'est beaucoup !!

Je viens de repeser mon triple épaisseur... un rouleau complet (150 feuilles environ) fait 69gr (avec le carton au centre donc).
Sans même parler de ceux qui se lavent à l'eau et n'utilisent pas de PQ, on est beaucoup à tourner à moins de 10 feuilles par jour ici.

marine-pia a écrit :

#657554Softshell : ah oui ! Problème de lexique, en fait il s'agit de ma veste polaire fine polyvalente (c'est un gilet zippé polaire à l'intérieur et un peu coupe-vent à l'extérieur).

C'est un peu la définition de la softshell big_smile.
(Pour être plus précis, la face externe est coupe-vent et déperlante et en général plutôt résistante).
Mais c'est vrai qu'on trouve maintenant des polaires hybrides... avec juste un tissage classique sur la face externe.

marine-pia a écrit :

#657554C'est vrai qu'il y a plusieurs pages qui ne me concernent pas dans le guide. Je vais partir sur des photocopies.

Suivant la taille du topo, et la qualité de ta vue, tu peux essayer de réduire pour faire entrer plusieurs pages par feuille.

marine-pia a écrit :

#657554J'ai prévu des itinéraires bis pour longer des rivières ou passer dans un ou deux villages de plus selon mes besoins en eau.

Garder en tête que ton filtre est efficace contre les bactéries... pas les polluants (engrais, pesticides, résidu chimiques d'usines).
Donc toujours tenir compte de ce qu'il y a en aval de la rivière.
wink

Hervé27 a écrit :

#657581Le plus probable en cette saison sera de devoir gérer de grosses pluies d'orages, intenses mais plutôt brèves. Vu comme la saison est partie (fortes chaleurs entrecoupées d'orages), devoir marcher toute la journée sous une pluie fine n'est pas le scénario que je retiens. Mais bon, la météo restera toujours la météo ...

Si pas trop de vent lors de ces orages, un poncho (200gr) pourrait faire l'affaire...

Hors ligne

#15 21-06-2022 08:13:22

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

marine-pia a écrit :

#657577
Tu aurais gardé une trace de tes étapes ?

Pas de traces GPS, désolé  wink

Hors ligne

#16 21-06-2022 13:39:16

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Ytreza a écrit :

#657590

marine-pia a écrit :

#657574Et oui, il y a l'eau nécessaire au bivouac... pour réhydrater ma ration du soir + matin j'ai besoin de 730 cl d'eau + eau pour hygiène + eau pour la vaisselle... donc je dirais au moins 2 litres au bivouac.

Le chien ne boit pas ?  wink

wink je parlais de l'eau nécessaire au bivouac mais bien sûr il faut ajouter l'eau à boire à cela.

Hors ligne

#17 26-06-2022 18:16:39

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Je voulais vous dire merci à tous pour vos conseils !
Grâce à vos recommandations, j'arrive au même poids mais avec 1 litre d'eau d'autonomie en plus si besoin (soit une capacité de 4 litres en tout contre 3 litres au départ). 

Voici ma liste prévisionnelle mise à jour :

7X9PE5j0Z.Capture-decran-2022-06-26-a-12.s.png

7X9PFUvEB.Capture-decran-2022-06-26-a-12.s.png

7X9PGYeO6.Capture-decran-2022-06-26-a-12.s.png

Je vais essayer de tenir un carnet de bord pour garder un souvenir de mes étapes et pourquoi pas alimenter un blog à la fin. Pour ceux que ça intéresse, je mettrais le lien.

Maintenant, je vais retracer toutes mes étapes sur Visorando pour anticiper le ravitaillement en eau  tongue
Ça va me prendre un peu de temps ahah.

Hors ligne

#18 26-06-2022 18:59:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

marine-pia a écrit :

#658274Maintenant, je vais retracer toutes mes étapes sur Visorando pour anticiper le ravitaillement en eau  tongue
Ça va me prendre un peu de temps ahah.

Si tu veux la fonction routage (traçage automatique entre deux points), gratuitement, tu peux utiliser le site IGNrando (et tu peux ensuite exporter ton GPX sur Visorando, si tu utilises leur application).
C'est un gain de temps (et de clics*), appréciable...
smile




*Validé par 83% des index de la main droite, sur un échantillon de 1.7 participant (étude en demi-aveugle, histoire de garder un œil sur l'écran).
big_smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2022 18:59:52)

Hors ligne

#19 26-06-2022 19:27:10

marine-pia
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Redfish a écrit :

#658287

marine-pia a écrit :

#658274Maintenant, je vais retracer toutes mes étapes sur Visorando pour anticiper le ravitaillement en eau  tongue
Ça va me prendre un peu de temps ahah.

Si tu veux la fonction routage (traçage automatique entre deux points), gratuitement, tu peux utiliser le site IGNrando (et tu peux ensuite exporter ton GPX sur Visorando, si tu utilises leur application).
C'est un gain de temps (et de clics*), appréciable...
smile




*Validé par 83% des index de la main droite, sur un échantillon de 1.7 participant (étude en demi-aveugle, histoire de garder un œil sur l'écran).
big_smile

Ahahahah
Super merci pour l'info !! Je vais faire ça effectivement ça sera moins laborieux !

Hors ligne

#20 26-06-2022 19:36:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Merci Redfish, je ne me souvenais plus de ce site, qui me paraît une bonne alternative à Openrunner, surtout depuis que ce dernier ne propose plus les fonds de carte IGN dans sa version gratuite. J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de limite de points sur IGNrando ? (en tout cas au-delà des 20 max d'Openrunner). Je vois qu'on peut aussi ajouter des points d'intérêt (genre emplacements de camp). Ça a l'air top !

Hors ligne

#21 26-06-2022 19:58:41

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Merci également Redfish pour la découverte, jusqu'ici j'utilisais OpenRunner, mais IGN Rando permet de s'affranchir des limites de la version gratuite qui rendaient son utilisation pénible:
- pas de possibilité de mettre la carte en plein écran
- et depuis récemment, plus de possibilité d'utiliser les fonds de carte IGN

Du coup j'adopte IGN Rando et abandonne OpenRunner sans regret !
Ludovic

Hors ligne

#22 26-06-2022 21:19:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Ytreza a écrit :

#658301Merci Redfish, je ne me souvenais plus de ce site, qui me paraît une bonne alternative à Openrunner, surtout depuis que ce dernier ne propose plus les fonds de carte IGN dans sa version gratuite. J'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de limite de points sur IGNrando ? (en tout cas au-delà des 20 max d'Openrunner). Je vois qu'on peut aussi ajouter des points d'intérêt (genre emplacements de camp). Ça a l'air top !

20 max ?
Tu parles de POI ou de points cliqués en routage (qui eut même génèrent les sous-points nécessaire au tracé auto)?
Je suppose que ce n'est pas 20 points max par trace, car ça serait ridicule...

Sur IGNrando, pas vu de limitation, mais je n'ai pas testé de faire une trace très longue (une journée max).
Sur Viewranger/Outdooractive, j'avais fait une unique trace pour toute la HRP, rapide et efficace, j'avais été bluffé (période d'essai, mais après trop cher pour moi).

Hors ligne

#23 26-06-2022 22:37:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Après vérification, 25 points cliqués en routage.

7Xa7woBUI.Capture.png

Perso ça me fait typiquement 100 bornes dans les Alpes, ça reste honnête et du coup je fais mes traces en plusieurs sections. C'est plus compliqué dans des massifs moins hauts, avec plus de chemins qui se croisent dans tous les sens. Mais c'est clair que c'est chiant, et comme Ludof je passe désormais sur IGNrando. Merci encore pour la redécouverte smile

Hors ligne

#24 27-06-2022 00:03:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Bon, après IGNrando n'est pas parfait.
-Service parfois indisponible.
-Fait le routage sur la base de donnée IGN (et pas OSM en plus).
-Faut remplir plein de pages pour finaliser la création.
-Aucun classement des traces dans le compte.
-Etc...
Mais c'est gratos et ça fait le job.
wink

Dernière modification par Redfish (27-06-2022 00:03:59)

Hors ligne

#25 27-06-2022 10:43:41

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée du Jura à pied - Juillet 2022

Bonjour Marine-pia, et bienvenue !

Je ne connais pas du tout le Jura, et j'ai donc appris sur ce fil que contrairement à ce que je pensais, l'eau peut y être difficile à trouver. Je me le mets derrière l'oreille wink .

Quelques remarques, souvent redondantes avec les remarques précédentes, au sujet de ton sac :
- ton sac lui-même est ultra lourd, tu pourrais facilement trouver un sac à moins d'1kg ; pas de possibilité d'en changer/d'en emprunter ?
- tu peux couper ton savon en 5 : c'est plus léger, et il y aura moins de savon finissant dans les rivières ; se laver à l'eau suffit souvent.
- peut-être peux-tu réduire la quantité de crème solaire en passant la journée en manches longues et pantalon (cela évite aussi de mettre de la crème solaire dans les rivières/lacs quand on se baigne)
- pas de détails concernant la trousse de secours, mais même moi qui suis partie de très lourd, j'arrive désormais à 90g smile
- je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est une hardshell, mais cela me semble très lourd ; pas de vrai habit de pluie ? (à moins que ce ne soit ça, hardshell ?) ; tu ne détailles pas les habits que tu auras sur toi ; y a-t-il quelque part quelque chose qui ressemble à un pull ou à un sweat, polaire ou merinos ? Pas de chapeau de soleil ? Bonnet ? Echarpe ? Ces 2 derniers éléments peuvent vraiment faire la différence en cas de froid.
- ton carnet : de mémoire, une de mes feuilles A4 pèse 5g et on peut écrire recto verso, donc prendre 20 feuilles, ça me paraît énorme ; tu écris tant que ça ? J'écris aussi quand je suis en rando, mais 10 feuilles de petit carnet, donc environ 20g, me suffisent pour 4à 6 jours. J'utilise aussi parfois le verso de mes cartes papiers imprimées sur du A4.



PS : Redfish, merci pour l'info IGNrando, j'essaierai !

Hors ligne

Pied de page des forums