Aller au contenu

#1 22-06-2022 09:46:25

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

[Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Bonjour

Que pensez-vous de cette solution, sa polyvalence et ses limites éventuelles. Qui a déjà essayé ?

https://www.msrgear.com/fr/tentes/minim … 10823.html

https://www.arklight-design.com/sea-to- … 2x13906961


je précise que j'ai quilt en duvet (cumulus 350)...

Hors ligne

#2 22-06-2022 10:11:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Le Poncho tarp est petit (surtout en largeur), il ne pourra pas recouvrir les 2 côtés de ta tente intérieure.
S'il pleut et que le vent tourne, ça peut être compliqué.

Donc, mon avis :
soit un tarp plus grand (par exemple le RAB Element solo et le Element 1 Net Tent),
soit tu te passes de tente intérieure,
soit tu prends un sursac avec moustiquaire si c'est vraiment ce que tu redoutes.

Dernière modification par tolliv (22-06-2022 10:13:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 22-06-2022 11:37:33

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Bonjour Tolliv et merci pour ta réponse,
Effectivement le modèle Sts est juste s'il y a du vent et je ne veux pas prendre le risque de mouiller le quilt Je vais regarder les deux autres modèles ! Je trouvais la solution tarp/poncho sympa car je pouvais en plus supprimer ma veste de pluie..
Sinon oui la moustiquaire est indispensable pour moi  lol

Hors ligne

#4 22-06-2022 13:17:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Si tu veux garder ton idée de tarp minimaliste, tu peux réduire la taille de ta tente intérieure comme le modèle de chez Aricxi : LIEN


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-06-2022 13:36:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Remrem a écrit :

#657789Que pensez-vous de cette solution, sa polyvalence et ses limites éventuelles. Qui a déjà essayé ?

C'est compliqué de te répondre car tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ton expérience, ta pratique, ton équipement, ta taille...

Que cherches-tu exactement ? Un tarp à poser par dessus une moustiquaire ou ton choix n'est pas arrêté entre ces 2 options ? As-tu déjà bivouaqué avec autre chose ?

Un poncho tarp conviendra à une personne "pas trop grande". Un petit tarp peut convenir si tu as un sur-sac pour les nuits pluvieuses. Les deux peuvent ne pas convenir du tout si tu cherches un abri dans lequel tu pourras t'abriter en cas de pluie...

Bref, selon moi, il faut que tu nous en dises plus wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 22-06-2022 16:33:39

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Merci pour vos deux réponses,

C'est mon 1er GR, je suis dores et déjà équipé d'une MT900 2 personnes de chez D4 déjà testée deux fois et bien pratique je trouve, mais j'aimerais continuer d'alléger et si je veux bien gagner c'est sur le BIG-3.. J'ai un poids de base de 10 kg à ce jour pour un projet en autonomie et esacles tous les 3-4 jours. J'ai un atmos 50 qui fait son poids, trop tard, mais il a son confort pour moi qui peut souffrir un peu du dos, du coup je regarde du côté de mon abri qui fait actuellement 1983g (tente sans sa housse avec footprint tyvek 107g et les 12 sardines118g/6 haubans 29g/housse 9g)
Je m'étais dit qu'une solution mesh + tarp serait une bonne idée avec l'utilisation polyvalente d'un poncho tarp, la solution abris seule faisait environ 596g et j'économisai le poids de la veste de pluie donc encore 190g de gagnés
Sachant que le poncho tarp STS est trop court et que je ne veux surtout pas mouiller mon cumulus
Je ne suis pas arrêté non plus sur la solution abri, par contre je ne suis pas très chaud pour la solution sursac pour le côté humidité enfermée...
Je souhaite par ailleurs pouvoir tenir assis pour éventuellement cuisiner depuis l'abri ou juste pour le confort donc le modèle ali express ne me conviendrai pas, du coup je serais plutot resté sur une solution mesh 2 personnes msr plus spacieux , j'ai regardé le tarp rab qui a l'air de bien protéger avec mais on arrive à 400e pour 800g, pardonnez les arrondis tongue  Du coup la solution tarp/mesh ne vaut plus vraiment le coup niveau prix/gain de poids face à ce que propose par exemple gossamer avec la "The one " à 541g "bruts" pour 415€ !
Je mesure 1,77 je suis équipé de batons de 125cm, j'ai vu la solo plex Zpacks, là on quitte la notion de poids/budget, le matos est super avec ses 395g et un espace intérieur très correct côté abside, il me faudrait en plus gérer la longeur de bâton de 132cm en prévoyant une rallonge en carbone ou alu à venir ajouter sur mes bâtons actuels... Concernant la translucidité du modèle, la lumière du jour ne me gène pas, c'est plus le côté "intimité" si je dois me dépanner en camping un jour ou l'autre car je doute qu'on soit les uns sur les autres en bivouac.. Une problématique peut etre moins présente sur la GG the one, niveau cout/gain de poids ce dernier modèle a l'air top et les 150g de la zpacks assez chers à aller chercher au final si on ajoute aux 650e la tva, les frais de douanes on va se rapprocher des 1000€ je pense soit +600€ pour 150g, je préfère aller encore optimiser le reste de mon base weight wink
Si on parle de mono paroi je serais plus sur une solution avec ouverture par le côté...

Hors ligne

#7 22-06-2022 16:48:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Hello Remrem,
Bienvenu sur le forum (avec un peu de retard, j'avais raté tes précédents posts).
wink

Étant utilisateur d'un poncho-tarp (encore plus petit, car 145x230cm de mémoire), c'est pour moi tout à fait jouable avec un sursac ou une chambre intérieure semi-pleine comme celle de AE... mais plutôt en conditions clémentes.
Je ne me verrai pas affronter un orage de tous les diables avec ça. Si tu ne veux pas que le tarp s'envole, il faudrait le monter bas, très très bas (donc position allongée et on ne bouge plus)
Et globalement pas possible de fermer au moins un des côtés de l'abri (Pour faire une pointe, face au vent. Quoi que, avec 265cm, on doit pouvoir y arriver).
Enfin, une fois l'abri monté, tu n'as plus de protection de pluie pour t'éloigner du bivouac.

Bref, pour un week-end de 2-3j avec bonne visibilité météo, j'utilise ça.
Sur du long cours, je préfère quelque chose de plus protecteur...
hmm

Si tu veux gagner du poids sur l'abri, en restant sur une solution simple et pas trop cher:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
Modèle réputé sur le forum et utilisé par un certain nombre de membres.
260/290gr et 35€.
Peut être monté haut ou pas suivant la météo, suffisamment profond pour être à l'abri de la pluie (tant que qu'il n'y a pas gros vent dans le sens de l'ouverture).
Sachant que certains ont bidouillé un système de porte pour l'avant, avec une jupe de pluie.

Concernant ton poids de base, pourquoi ne pas créer un topic dédié où tu présenterais ta liste ?
Il y a certainement moyen, via quelques réflexions, de baisser tout ça... avant même de devoir changer d'abri (ou de sac à dos).
smile

Dernière modification par Redfish (22-06-2022 16:51:02)

Hors ligne

#8 22-06-2022 22:01:57

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Redfish a écrit :

#657833Hello Remrem,
Bienvenu sur le forum (avec un peu de retard, j'avais raté tes précédents posts).
wink

Étant utilisateur d'un poncho-tarp (encore plus petit, car 145x230cm de mémoire), c'est pour moi tout à fait jouable avec un sursac ou une chambre intérieure semi-pleine comme celle de AE... mais plutôt en conditions clémentes.
Je ne me verrai pas affronter un orage de tous les diables avec ça. Si tu ne veux pas que le tarp s'envole, il faudrait le monter bas, très très bas (donc position allongée et on ne bouge plus)
Et globalement pas possible de fermer au moins un des côtés de l'abri (Pour faire une pointe, face au vent. Quoi que, avec 265cm, on doit pouvoir y arriver).
Enfin, une fois l'abri monté, tu n'as plus de protection de pluie pour t'éloigner du bivouac.

Bref, pour un week-end de 2-3j avec bonne visibilité météo, j'utilise ça.
Sur du long cours, je préfère quelque chose de plus protecteur...
hmm

Si tu veux gagner du poids sur l'abri, en restant sur une solution simple et pas trop cher:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
Modèle réputé sur le forum et utilisé par un certain nombre de membres.
260/290gr et 35€.
Peut être monté haut ou pas suivant la météo, suffisamment profond pour être à l'abri de la pluie (tant que qu'il n'y a pas gros vent dans le sens de l'ouverture).
Sachant que certains ont bidouillé un système de porte pour l'avant, avec une jupe de pluie.

Concernant ton poids de base, pourquoi ne pas créer un topic dédié où tu présenterais ta liste ?
Il y a certainement moyen, via quelques réflexions, de baisser tout ça... avant même de devoir changer d'abri (ou de sac à dos).
smile


Merci Redfish,

C'est vraiment sympa de prendre le temps d'apporter des réponses complètes comme ça.
Vu la polyvalence un peu limitée de la solution tarp par rapport au risque d'imprévus météo sur 15 jours (vent fort...) et mon souhait de ne faire des escales que tous les 3-4 jours je pense qu'il est finalement plus raisonnable pour moi de partir sur une solution mono paroi pour mon projet. Je vais donc consulter les sujets monoparoi et/ou ouvrir un topic sur les solutions monoparoi abside/accès sur le côté type GG THE ONE sans notion de prix dans un 1er temps.
Je vais tâcher de créer un topic avec ma liste, je ne te cache pas que je suis aussi dans les préparifs finaux du traçage des tronçons pour import des gpx (sitytrail) avec repérages des zones de bivouac potentielles avec un objectif théorique de 20-25km/jour, des listes de repas + snacks pour 3000 KCal/jour, et que, entre temps, j'affine encore le matériel après 2 weekends tests, le 1er à but de test logistique qui m'a fait affiner mon organisation générale et le deuxième we avec km et dénivelé où la j'ai bien senti la nécessité de perdre du poids lol du coup je suis curieux de recueillir vos conseils et suggestions

Hors ligne

#9 22-06-2022 22:12:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp 15D + abri mesh pour GR10 estival

Prêt pour une petite analyse de liste dès que tu la posteras...
smile

Hors ligne

Pied de page des forums