Aller au contenu

#26 16-05-2022 21:56:23

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Manche a écrit :

Sur l'ensemble des éléments de la liste, il y a donc des éléments que tu as déjà. Lesquels ?
Quel itinéraire as tu prévu pour cette année ? Combien de jours en itinérance ?

Pour tout te dire aucun élément. Étant donné que l'on  dormait en camping et que par conséquent on avait rien à porté on a utilisé matelas gonflable gigantesque avec tente 3 seconde de Decathlon et une couette qu'on utilise habituellement. On n'a donc pas porté le couchage dans les sac à dos (meme si randonnée a la journée les sac était probablement inutilement lourd (sac de 20L)).
Cette année je pensais tester le matériel et le bonhomme avec le tour des lacs qui se trouve dans l'aube pas trop loin de chez moi https://www.alltrails.com/fr/randonnee/ … r-des-lacs. Ensuite le GR400, les boucles sont pratiques s'il y a un problème la voiture n'est jamais trop loin.
Et si vraiment je me sens à l'aise et en forme tenté le GR20 (je sais que ce n'est pas forcément facile mais au pire je prends une claque d'humilité). Si vraiment trop de monde me déconseille de faire le GR20 (15 jours de marche est peut-être beaucoup pour un débutant finalement) et que je perds confiance je me rabattrai sur d'autre GR et je tenterai le GR20 l'année prochaine (pour le moment j'ai repéré le GR91 et le GR58 mais je suis ouvert a toute autre recommandation).
Dit moi si tu trouve le plan cohérent ou si je doit revoir mes ambitions à la baisse big_smile.

Phil82 a écrit :

Ah oui, en fait en cherchant "quilt cumulus 350" il apparait à 255€ en haut des résultats, puis quand on clique dessus on voit le prix changer en 315€ au bout d'un moment sur le site cumulus, c'est très étrange... sad

Oui même chose par contre les prix son directement à 315€ en passant par le site. A 255€ j'aurais moin hésité  tongue je suis curieux de savoir quand est ce qu'il est passé de 255 à 315.

Hors ligne

#27 17-05-2022 12:14:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Bonjour Coyote,
A oui, du coup tu as uniquement les vêtements pour l'instant. Très bonne idée ton parcours près de chez toi pour tester le matériel !
J'aurais du mal à te déconseiller la Corse. C'est tellement beau !  smile Par contre c'est vrai que le GR20 est assez technique par endroit. Des étapes courtes en distance mais avec du dénivelé. En gros ça monte ou ça descend tout le temps, avec pas mal de passages sur les cailloux. Personnellement je fais du vélo régulièrement, entre autres pour me préparer à la montagne.
Rien ne t'empêche de faire uniquement une partie du GR. Il y a moyen de jongler avec le train et/ou le car. Et aussi avec les autres sentiers qui rejoignent le GR par endroit.
Par contre je pense que la liste doit être adaptée à l'itinéraire et à la saison.
Si tu veux étaler tes achats sur plusieurs années, sache que sur le GR20, on peut louer une tente à chaque étape, trouver de l'eau, de quoi manger,... Et il n'y a pas non plus besoin de vêtements trop chauds l'été.
Bons préparatifs !

Dernière modification par Manche (17-05-2022 12:15:38)

Hors ligne

#28 25-05-2022 14:42:21

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Petite question concernant le couchage.
Je n'ai pas vu de retour (uniquement pour les quilts en apex ou alors je les ai loupés) concernant le quilt SLEEPER QUILT 850+ FP de liteway https://liteway.equipment/quilts/sleeper-850
Pensez-vous que c'est un bon choix comparativement à un quilt cumulus 350?

Hors ligne

#29 25-05-2022 23:47:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#654398Petite question concernant le couchage.
Je n'ai pas vu de retour (uniquement pour les quilts en apex ou alors je les ai loupés) concernant le quilt SLEEPER QUILT 850+ FP de liteway https://liteway.equipment/quilts/sleeper-850
Pensez-vous que c'est un bon choix comparativement à un quilt cumulus 350?

T'as une page du wiki dédié aux quilt synthétiques.

PS: Pour la Corse, il n'y a pas que le GR20... les Mare a mare, ainsi que les Mare e monti sont aussi superbes (et très variés suivant ce que tu cherches.
Le MaM sud si tu aimes la forêt (à faire au printemps !) et un parcours pas trop violent.
Le MaM nord qui lui est très montagneux et ressemble déjà plus, sur sa zone centrale, à la partie nord du GR20.
wink

Hors ligne

#30 26-05-2022 10:13:02

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Redfish a écrit :

T'as une page du wiki dédié aux quilt synthétiques.

Oui j'ai vu la page du wiki pour les synthétiques et les retours dessus. Mais je n'ai pas vu de retour pour ce quilt en duvet (ma phrase était peut-être mal tourné mais je parle du quilt en duvet).

Dernière modification par Coyote (26-05-2022 10:20:45)

Hors ligne

#31 26-05-2022 10:31:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#654398Pensez-vous que c'est un bon choix comparativement à un quilt cumulus 350?

Salut,
je n'ai pas le Lightway mais par contre j'ai un quilt Cumulus.
Voici mon avis :
Personnellement, je n'attache pas mon quilt au matelas, je l'attache sous moi, comme un SDC classique.
Je peux faire ça car :
- le Cumulus mesure 1m30 de large (alors que le Lightway mesure 1m20).
- Le Cumulus a 3 attaches plates (donc ne gêne pas dans le dos) ainsi qu'un Zip pour le bas du quilt (le Lightway aussi).
- je ne bouge pas pendant la nuit

J'aime bien le quilt en général car c'est pratique quand les températures varient ou quand le corps se refroidit doucement : je me recouvre plus ou moins.
Un truc indispensable pour moi : un élastique pour serrer au niveau du cou car cela m'est arrivé de faire des cauchemars la nuit et de vouloir sortir du SDC absolument (à en faire craquer les coutures).

Le Lightway semble moins large et moins long mais sinon les produits se ressemblent à part .. le prix !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 26-05-2022 12:12:53

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

tolliv a écrit :

Le Lightway semble moins large et moins long mais sinon les produits se ressemblent à part .. le prix !

Je pense que c'est ok, je ne suis pas bien grand ni large  tongue.
Le prix est un gros plus et si en plus ça peut aider un peu l'Ukraine c'est cool.

Hors ligne

#33 26-05-2022 13:24:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Coyote a écrit :

#654488Oui j'ai vu la page du wiki pour les synthétiques et les retours dessus. Mais je n'ai pas vu de retour pour ce quilt en duvet (ma phrase était peut-être mal tourné mais je parle du quilt en duvet).

Au temps pour moi, j'avais en effet mal lu.
ops

Donc pour le coup, le wiki sur les quilts en duvet.
Mais en effet, pas de retour sur ce modèle précis.

120cm de large, c'est quand même pas bien large je trouve.
Mais c'est sur la version M (180cm de long, ce qui devrait faire un dormeur de 1m70/75 max ?).
La version L fait 140cm de large au besoin (210cm de long).
wink

Hors ligne

#34 27-05-2022 21:10:24

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

J'ai tenté un achat mais le prix final est d'environ 314€ (229 au départ). La raison estmentionner sur le site:

https://liteway.equipment/delivery a écrit :

Online payment by Visa and MasterCard cards via Fondy.eu. As our workshop is registered in Ukraine, the double currency conversion may happen. The payment system converts the amount from EUR into UAH at the internal exchange rate. The amount occurs in Ukrainian UAH. The client's bank makes another conversion from UAH into EUR in this regard. As at the first set out, the requested amount is in EUR. And as a result, the differences in exchange rates may be a difference in the real amount and that debiting amount. Unfortunately, we cannot influence at it.

Le prix est donc au même niveau que le cumulus. Je n'ai pas vu ce problème mentionné sur le thread liteway du forum. Probablement la guerre cry .

Hors ligne

#35 22-06-2022 13:47:53

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Premier pas vers la randonnée légère.

Rebonjour à tous.
J'ai maintenant tout le matériel de la liste.
Maintenant la grande question c'est le sac.
Après avoir lu beaucoup de discussion sur les sacs je n'arrive pas à faire le choix concernant armature, la ceinture, etc. De toute façon faut que j'essaie les sacs donc je vais commander et renvoyer si cela ne me convient pas.
Donc je pensais partir sur ma première idée d'un sac à dos filet tendu (à moins que quelqu'un me convaincs du contraire big_smile ).
Je m’étais arrête sur l'Osprey Exos et le Gregory Focal.
Je préfère le Focal mais il n'est disponible qu'en 48L minimum contrairement à l'Exos qui est disponible en 38L. Le volume de 48L me semble quand même trop grand.
Pour rappel voici ma liste: https://lighterpack.com/r/emdyr4
Sachant que j'ai fait rentrer tout le matériel dans un sac de 20L (sauf le matelas qui est volumineux mais il restera à l'extérieur en attendant un éventuel matelas gonflant), reste donc la place pour l'eau et la nourriture.
En prenant le cas extrême de 3L d'eau et une dizaine de litres pour la nourriture (peu être surestimé ou sous-estimé je sais pas trop) je devrais être bon avec 38L. Ou alors je serais juste et vaux prendre un peu plus large pour être à l'aise?
Un grand merci pour l'aide déjà apporté!

Dernière modification par Coyote (22-06-2022 13:48:32)

Hors ligne

Pied de page des forums