Aller au contenu

#126 12-05-2022 12:39:04

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#653014Salut, tu aurais des photos a tout hasard ? Je viens de commander le mien. Avec la chambre intérieure.
Tu as le nouveau model avec un piquet unique pour les deux clips de l'entrée ?

Ah non, je n'ai pas pris la chambre intérieure, juste demandé l'installation des clips pour qu'ils y soient au cas où.
Je n'ai pas compris ta deuxième phrase, ce que je peux dire c'est que les deux pans se recouvrent et qu'il faut donc un piquet par pan puisqu'ils n'arrivent pas au même endroit. Mais parle-t-on de la même chose ?  smile

Hors ligne

#127 12-05-2022 13:08:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Amateur38 a écrit :

#653047

MrTru1te a écrit :

#653014Salut, tu aurais des photos a tout hasard ? Je viens de commander le mien. Avec la chambre intérieure.
Tu as le nouveau model avec un piquet unique pour les deux clips de l'entrée ?

Ah non, je n'ai pas pris la chambre intérieure, juste demandé l'installation des clips pour qu'ils y soient au cas où.
Je n'ai pas compris ta deuxième phrase, ce que je peux dire c'est que les deux pans se recouvrent et qu'il faut donc un piquet par pan puisqu'ils n'arrivent pas au même endroit. Mais parle-t-on de la même chose ?  smile

Oui je parlais de ça ! En fait, sur le nouveau model il n'y a plus qu'une sardine pour les deux pans de porte. Il en parle sur son Instagram. Tu dois avoir l'ancienne version du coup j'imagine... Il y a aussi eu une légère modification au niveau de la forme de l'abris. Il y a du coup moins de coutures a l'extérieur. Il faut voir sur les photos du site on voit bien.

Hors ligne

#128 28-05-2022 09:41:10

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Une petite photo de ma première nuit avec le Pioulou Tipik  smile
Photo prise proche du refuge de Bassies en Ariège.

7Wp4hGw1y.20220527_065808.jpeg

Première impression très bonne, il est spacieux, très facile à monter et le silpoly est quasiment sec après avoir bien  secoué malgré pas mal de condensation.
La nuit à été à assez mouvementée niveau vent et je n'ai eu aucune inquiétude sur sa résistance.

Pour l'instant aucun regret de cet achat coup de tête suite à annonce sur le forum, merci SionBhravi  smile

Dernière modification par Jaybi (21-06-2022 13:28:32)

Hors ligne

#129 28-05-2022 18:48:35

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@Jaybi : bienvenue au club  smile !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#130 21-06-2022 13:10:04

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour smile
Le mat carbone de sixmoondesign de 10 mm de diamètre et de 125cm pourrait il convenir d apres vous ?
Je me demandais s'il serait suffisamment résistant en cas de grand vent...

Dernière modification par benjamin (21-06-2022 13:36:51)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#131 21-06-2022 13:52:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je ne vois pas pourquoi ce serait moins résistant.

En revanche avec 125 cm ce sera un peu moins haut qu'avec un bâton de rando (j'utilise les miens à leur max de ~132 cm), et donc une habitabilité un peu différente de la préconisation de Xavier / Tipik pour 130 cm.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#132 21-06-2022 14:10:31

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci de ta réponse.... Oui je me dit que je trouverai bien une rallonge quelque cm, ou trouver une pierre ou un bois ur le terrain
C est quand même pres de 100 gr de gagné par rapport au mat d origine


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#133 22-06-2022 19:25:52

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bon je confirme pour ceux qui avait un doute :

Le pioulou résiste sans problème à un orage !

Testé et approuvé !

J'en suis encore mouillé !

Hors ligne

#134 22-06-2022 19:29:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

UG a écrit :

#657854Bon je confirme pour ceux qui avait un doute :

Le pioulou résiste sans problème à un orage !

Testé et approuvé !

J'en suis encore mouillé !

C'est bon a savoir ! J'espère que tu ne t'es pas fait mouillé a l'intérieur du Pioulou, ça ne serait pas très bon signe !

Hors ligne

#135 22-06-2022 20:55:05

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#657855

UG a écrit :

#657854Bon je confirme pour ceux qui avait un doute :

Le pioulou résiste sans problème à un orage !

Testé et approuvé !

J'en suis encore mouillé !

C'est bon a savoir ! J'espère que tu ne t'es pas fait mouillé a l'intérieur du Pioulou, ça ne serait pas très bon signe !


Le pioulou n'a pas bougé.
J'ai été mouillé car les chemins était gorgé d'eau.

Après certains affaire ont été mouillé par ruissellement sur le polycree.

Hors ligne

#136 22-06-2022 21:05:30

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

UG a écrit :

#657863

MrTru1te a écrit :

#657855

UG a écrit :

#657854Bon je confirme pour ceux qui avait un doute :

Le pioulou résiste sans problème à un orage !

Testé et approuvé !

J'en suis encore mouillé !

C'est bon a savoir ! J'espère que tu ne t'es pas fait mouillé a l'intérieur du Pioulou, ça ne serait pas très bon signe !


Le pioulou n'a pas bougé.
J'ai été mouillé car les chemins était gorgé d'eau.

Après certains affaire ont été mouillé par ruissellement sur le polycree.

Ah oui je vois. C'est pour ça que je suis aussi intéressé par la version du Pioulou avec la chambre intérieure ! Mais je ne vois des revues nulle part. Ça doit être assez rare, la plupart des gens prennent juste la toile extérieure.

Hors ligne

#137 23-06-2022 06:12:07

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#657866

UG a écrit :

#657863

MrTru1te a écrit :

#657855
C'est bon a savoir ! J'espère que tu ne t'es pas fait mouillé a l'intérieur du Pioulou, ça ne serait pas très bon signe !


Le pioulou n'a pas bougé.
J'ai été mouillé car les chemins était gorgé d'eau.

Après certains affaire ont été mouillé par ruissellement sur le polycree.

Ah oui je vois. C'est pour ça que je suis aussi intéressé par la version du Pioulou avec la chambre intérieure ! Mais je ne vois des revues nulle part. Ça doit être assez rare, la plupart des gens prennent juste la toile extérieure.

Oui avec une chambre intérieur, je n'aurais pas été mouillé du tout car aucune eau n'a traversé.

Je pense que avec la chambre intérieur ça aurait régler le problème du ruissellement et de l'effet splash.

Perso j'ai acheté le pioulou d'occasion ici et je n'ai ait pas le budget pour un complet.

Mais je suis convaincu qu'un pioulou complet te permet de pousser plus loin dans la saison.

Hors ligne

#138 26-06-2022 12:24:51

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je viens de commander ce mat en carbone :
https://seekoutside.com/carbon-pole-for … dp-details

Il pese environ 80 g et est extensible jusqu'à environ 145 cm


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#139 30-07-2022 20:08:13

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

J ai recu le mat (en 3 parties) qui est tres bien. A la fois costaud et leger. Possible de regler la longueur...
Plus lourd que je pensais:103 g sur ma balance. Il fait 141cm avec plusieurs longueurs possibles
Un seul hic: les 50 euros de douane auquel je n avais pas pensé. Ca revient cher le mat !

Dernière modification par benjamin (20-08-2022 16:02:09)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#140 03-10-2022 22:48:04

Olu
Membre
Inscription : 03-10-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bonjour/bonsoir, j’ai une pioulou xl st depuis  quelques temps, j’en suis pleinement satisfait mais je me questionne sur le fait de partir bivouaquer avec cet hiver, les quelques bivouacs enneigés que j’ai fait c’était avec un tarp plus épais/costaud que la pioulou et j’ai peur que si un peu de neige lui tombe dessus, elle ne le vive pas très bien!

Je précise que j’ai le modèle en silpoly 40d et que je parle de seulement quelques centimètres de neige, je ne vais pas aller dormir en haut d’un col avec, donc si quelqu’un la déjà testé sous un peu de neige ou si quelqu’un à un avis quelconque je suis preneur.  smile

Hors ligne

#141 03-10-2022 22:59:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Quelques centimètres pas de soucis. Du moment que tu sécurises les ancrages. J'ai déjà pris 5-10cm de neige sur ma xmid (silpoly 20d) qui a donc une forme bien moins résistante aux intempéries que le pioulou, pas de problème. Le Silpoly se détendant bien moins que le silnylon, ça laisse moins l'opportunité à la neige de s'accumuler.

Dernière modification par Prkl (03-10-2022 23:01:25)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#142 04-10-2022 08:35:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ olu,

ce serait sympa d'en faire un retour sur ce forum avec des photos car personne ne l'a.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#143 04-10-2022 21:22:18

Olu
Membre
Inscription : 03-10-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

#667760@ olu,

ce serait sympa d'en faire un retour sur ce forum avec des photos car personne ne l'a.


L.


Pourquoi pas oui, après en dehors des dimensions je crois que c’est exactement la même que la pioulou « classique » non ?

Hors ligne

#144 27-11-2022 11:16:05

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je relaie quelques améliorations apportées à la conception du Pioulou (je reprends les photos et les termes de Xavier/Tipik sur son Instagram):

L'une d'elle répond au "problème" du goutte-à-goutte par capillarité pointé par Cajba dernièrement :

- Le côté intérieur des attaches de porte ne sont plus élastiques mais en nylon avec double enduction TPU : ainsi aucun risque d'entrée d'eau par capillarité.

81747ZgXE.sangle-nylon-fixation-porte-oe.jpeg

- Ajout de petites boucles en polyester-dyneema sur les Pioulous pour permettre de bloquer indépendamment les portes au ras du sol en cas de très fort vent.

81749PDDX.boucles-PES-Dyneema-fixation-p.jpeg

- Les haubans sont dorénavant munis d'un mini-cordlock permettant de replier et déplier facilement tous les haubans.

8174bFlub.cordlock-haubans-pioulou.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (27-11-2022 11:17:15)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#145 27-11-2022 16:29:38

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci pour ce récapitulatif des nouveautés. Intéressant... A voir si ça suffit à me convaincre de virer ma X-Mid solid pour un Pioulou. ^^
Je me demande si les nouvelles attaches sont aussi sur la tente si l'on prend l'option porte zippée.

Hors ligne

#146 27-11-2022 17:34:38

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

Je me demande si les nouvelles attaches sont aussi sur la tente si l'on prend l'option porte zippée.

Les boucles PES/Dyneema évoquées plus haut viennent compléter le système de fixation des portes avec une seule sardine installé depuis mars dernier. Ces deux boucles permettent de plaquer les deux portes au sol par vent fort et d'assurer une meilleure fermeture par chevauchement des deux portes l'une sur l'autre (on revient dans ce cas au système de fermeture "d'origine" nécessitant deux sardines).

817t2Mkrm.fixation-portes-PIlou-point.jpeg

Si l'on opte pour la fermeture des portes par zip, ces deux boucles n'ont pas d'intérêt car la porte pourra être plaquée au sol grâce au linelock installé :

817teYGZt.portes-zippes-Pioulou.jpeg

Pour le choix entre Pioulou et X-mid, c'est très personnel. La X-mid offre certainement un espace intérieur plus conséquent. La toile extérieur seule est plus lourde (490 g contre 330 g pour le Pioulou en 20D - Les deux ont une toile extérieure en polyester 20D mais imperméabilisation Sil/Sil pour le Pioulou et Sil/PU pour la X-mid). A priori, le Pioulou offre moins de prise au vent. Il y a aussi l'encombrement (abri plié) et l''emprise au sol qui peuvent jouer sur le choix.

Dernière modification par Ruz boutou (27-11-2022 17:41:10)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#147 27-11-2022 17:57:53

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

C'est vrai que le choix entre les deux est très personnel. J'ai l'habitude des abris en demi tipi avec ma Plex solo mais la durabilité du Dyneema n'est vraiment pas satisfaisante a mon avis.
Pour l'espace dans le sac c'est vrai que le Pioulou doit prendre moins de place que la Plex solo et même que la X-Mid.
Pour l'espace au sol on peut monter la X-Mid de façon à avoir une seule abside. Donc je pense que c'est équivalent de ce côté là.
Le manque de revues sur le Pioulou fait que ai eu plus confiance en la X-Mid au moment de mon achat.
Cela dit, j'ai entre temps pris un tarp chez Tipik et la qualité est excellente.

Au sujet de l'imperméabilisation, SIL/SIL et SIL/PU ont tous les deux des avantages et inconvénients je crois...

Hors ligne

#148 27-11-2022 18:13:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#671355Au sujet de l'imperméabilisation, SIL/SIL et SIL/PU ont tous les deux des avantages et inconvénients je crois...

Le Sil/Sil a une meilleure résistance à la déchirure (intéressant pour la toile).
Le Sil/Pu a une meilleure résistance à la perforation (intéressant pour le sol).

La xmid a fait le choix d'un Sil/Pu partout dans le but de réduire le coût je suppose en n'utilisant qu'un seul matériau. Là où Tipik fait l'effort d'utiliser le plus adapté au bon endroit.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#149 27-11-2022 19:29:01

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Le Sil/PU permet de coller des bandes d'étanchéification (côté intérieur PU). D'où l'usage pour le sol également.

Le Sil/Sil implique d'effectuer l'étanchéification soit même (mélange silicone / white sprit). Tipik propose ce service également.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#150 27-11-2022 20:25:51

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Le côté artisanal de Tipik fait qu'il peut se permettre d'utiliser du SIL/SIL. Et de proposer d'appliquer lui même le silicone en option

Alors que pour la X-Mid, c'est fabriqué dans de grandes usines et Dan Durston souhaite que la tente soit utilisable directement sans faire de manipulation. Ça a du sens.

Je ne sais pas si la résistance a la déchirure est beaucoup plus importante.
Enfin dans un usage non extrême je me demande si la différence serait vraiment frappante.

J'avais échangé avec Xavier par mail pour savoir pourquoi il ne mettait pas du scotch. Au final il m'avait répondu que le mélange de silicone était plus durable que de la bande adhésive.

L'aventage est que l'on peut facilement le refaire nous même au besoin contrairement au scotch bien compliqué à remettre si il se décolle.


Edit : ajout de précisions en début de message.

Dernière modification par MrTru1te (27-11-2022 20:27:31)

Hors ligne

Pied de page des forums