Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, les inscriptions sont ouvertes ! ✅

#51 10-06-2022 15:17:39

marcheur75
Membre

Re : Cinémul

Pour moi, ce n'est pas de la nostalgie, mais un problème de santé publique, dont j'entends parler depuis des lustres, sans vraiment d'avancées significatives.

Cela à même tendance à empirer pour les piétons en ville.

Avec un certain retour au vélo ces dernières années, pour que cette pratique ne gêne pas les voitures, on a créé des pistes cyclables sur les trottoirs. Certes, cela sécurise les cyclistes, mais au détriment des promeneurs. Les cyclistes, nos sœurs et frères, sont dans la même position que les piétons, ils respirent la pollution dont ils ne sont pas responsables.

Lors et après le choc pétrolier de 1974, occasion inespérée de revoir la politique de sacrifice de la ville à la voiture parce qu'il était encore temps, rien n'a été fait. Le nombre de voitures, de plus en plus grosses d'ailleurs, a continué d'augmenter.

Le prix du carburant grimpe, mais le prix des transports en commun autant, sinon plus. Pour la crise présente, je ne vois pas grand monde saisir cette opportunité pour remettre radicalement en cause la voiture en ville et rendre la cité aux humains.

Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

#52 13-06-2022 16:34:46

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie

marcheur75 a écrit :

#656090Pour moi, ce n'est pas de la nostalgie, mais un problème de santé publique, dont j'entends parler depuis des lustres, sans vraiment d'avancées significatives.

Toutes les régions ne vont pas à la même vitesse, mais en Haute-Savoie et en Savoie par ex. , on a énormément de voies cycles ou voies vertes séparées des routes y compris dans certaines villes. (edit) Je pense qu'ailleurs ça doit être pareil.
En Haute-savoie les vélo-routes rien que pour la rando c'est le SILLON ALPIN/TOUR DU LAC D’ANNECY (57km déjà faites sur 87km à termes), la VIA RHÔNA (32km sur145km), les Aravis (21km/40km) et le LÉMAN MONT-BLANC (54km sur 100km)

Les transports en commun (train, bus, car) sont pris en charge à 50% par l'employeur pour les déplacements pro
Certaines villes proposent des chèques achat velo (jusqu'à 600€ pour Annecy)

Ca avance quand même... même si bien évidement on souhaiterait que ça avance plus vite

marcheur75 a écrit :

#656090Lors et après le choc pétrolier de 1974, occasion inespérée de revoir la politique de sacrifice de la ville à la voiture parce qu'il était encore temps, rien n'a été fait. Le nombre de voitures, de plus en plus grosses d'ailleurs, a continué d'augmenter.

L'augmentation du nombre de voiture n'est pas de la seule responsabilité des pouvoirs publics, n'abusons pas quand même.

Par contre quelque chose à bien été fait, je bosse sur l'un de ces projets.
Le grand réseau ferroviaire europeen de ferroutage (les projets HSR ou RTE-E en font partie) est en passe de s'achever d'ici 2050.
Il dessert du nord UK jusqu'au sud du Portugal, de la Bretagne au plus septentrional de la Finlande/Suède, du sud de l'Espagne à la Turquie et tout un tas de réseaux transverses maillent l'Europe.
On espère mettre 1/3 des camions sur le rail à la date d'achèvement (edit: on parle dizaines de millions de camions par an).

La aussi, ca avance quand même... même si bien évidement on souhaiterait que ça avance plus vite surtout au niveau du ferroutage
Ce n’est pas lié directement à la politique des villes, mais il y a d'énormes Changements en vue

EDIT: un changement de rupture (transfert modal complet) ne fonctionnerait pas, il y aurait trop de réticence de la part de nous tous (soyons honnête).
Mais on y viendra, doucement.

Dernière modification par Aka73 (13-06-2022 21:43:14)

#53 22-06-2022 15:13:14

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest

Quelque chose que l'on sait déjà :

Arte -Les bienfaits de la marche

Pas mal d'aspects abordés et une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. C.B.

Liste lighterpack 2022

#54 22-06-2022 17:04:06

SionBhravi
Mul Nul
Site Web

Clic

Mais tu as tout à fait raison, une piqûre de rappel ne fait pas de mal. wink

Dernière modification par SionBhravi (22-06-2022 17:06:07)

Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.

#55 22-06-2022 17:16:23

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest

Oups, désolé pour ce doublon...

Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. C.B.

Liste lighterpack 2022

#56 22-06-2022 22:02:39

Alpha
Membre

Petit message perso à SionBhravi : je viens de découvrir ton site. Modération : propos supprimé à la demande de SionBhravi.
Nous avions échangé il y a une bonne dizaine d'années à propos de Xieng Kok... tongue

pouce

Edit : orthographe.

Dernière modification par oli_v_ier (23-06-2022 12:55:40)

#57 Hier 21:19:16

Alpha
Membre

Alpha a écrit :

#657864Petit message perso à SionBhravi : je viens de découvrir ton site. Modération : propos supprimé à la demande de SionBhravi.
Nous avions échangé il y a une bonne dizaine d'années à propos de Xieng Kok... tongue

pouce

eek
Autant pour moi, je ne savais pas que cela posait problème.

Pied de page des forums