Aller au contenu

Annonce

#151 23-06-2022 10:50:52

TYphoonuke31
Membre
Inscription : 07-04-2020

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#653881C’est precisé sur quelle période ? Je pensais monter aux Cornettes de Bise lors de ma transalpes mi juillet.

La TransAlpes ne passe pas dans la dite zone protégée.

Hors ligne

#152 23-06-2022 11:05:52

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Effectivement la transalpes passe au Col de Chaudin, mais le topo suggère de faire un petit détour par le sommet des Cornettes ... d'où ma question. Mais en regardant de plus près la zone protégée ne semble pas inclure le sommet ni le sentier depuis le col de Chaudin. En tout cas merci pour ton retour.

Ludovic

Edit : ortho et formulation

Dernière modification par ludof (23-06-2022 11:28:48)

Hors ligne

#153 23-06-2022 14:52:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

A mon avis faut appeler, je mets ma main a couper que des gars montent tous les jours... Le problème de ne pas pouvoir interdir.

pour info, je viens d'apprendre par l'office du tourisme de Samoens que le refuge du Folly sera fermé tout l'été. Pour ceux qui prévoyaient le tour des dents blanches. La gardienne a eu un soucis visiblement. Même pas ouvert en mode accès libre.... ILs vont peut être trouver une remplaçante mais pour le moment, c'est fermé.

Hors ligne

#154 09-07-2022 09:11:53

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Salut,

Information qui a son utilité.

Je viens de terminer une rando de 5 jours dans le Mercantour, le récit suivra quand je serais à la maison, mais les secteurs de crête qui va du col de la celle vieille vers le nord (trace hra de herve27) sont très secs actuellement, les quelques locaux croisés me l'ont confirmé à plusieurs reprises.

Source du col des seigneurs : à sec, obligé de ravitailler au sympathique refuge côté Italien.

Cabane Morgantini : fontaine ne coule pas, eau prise dans le bassin, filtrée et purifiée.

Col de tende : un ruisseau coulait bien ici sur la capture 7XtWRn17F.IMG_20220709_085408.s.jpeg

J'avais quelques doutes sur la source en contrebas du col neutral

En dessous du lac de peyrefique, croisée des sentiers, captage de ruisseau multiples, avec un tuyau laissé à l'air libre et qui coule fort pouce

Du pas du diable a la vacherie de cabane vieille, seule un filet d'eau pour se ravitailler au niveau de la source ici
7XtXsoiV7.IMG_20220709_090322.s.jpeg

Plus rien jusqu'à sospel !

Sospel, fontaine au centre, et source de l'albarea qui coule en filet et encore un peu d'eau au niveau des abreuvoirs de colla bassa.

Voilà, faites attention à vous dans les prochains jours avec les températures annoncées.

Vogesus.

Hors ligne

#155 17-07-2022 11:18:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Partage Infos Alpes

Salut, je confirme le post précédent

Je suis passé par le Lac de Serre-Ponçon, la Durance est très sèche.

Je suis maintenant dans la vallée de la Clarée, première vraie rando hier, vers le col de Dormillouse, selon la carte je devais traverser au moins 5/6 ruisseaux. Je n'ai croisé aucun cours d'eau en activité, sauf un très léger juste avant le col, en bas de la tête noire. Ailleurs,tout est à sec.
Si jamais qqun prévoit de passer par là (via le gr5) il y a une bergerie en fond de vallée entre le col de Dormillouse et le col de Lauze, avec un tuyau qui permet de se ravitailler en eau.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#156 17-07-2022 15:20:23

MarcDK22
Membre
Inscription : 11-10-2021

Re : Partage Infos Alpes

Salut,

De retour d'un petit trek en Ubaye (14-16 Juillet), écourté à cause de la difficulté à trouver de l'eau, voici quelques informations:

Fouillouse: Il y a de l'eau dans les lacs autour du refuge de Chambeyron et le ruisseau coule encore au-dessus du refuge (c'est celui qui alimente le refuge)
Mais passé le Col de la Gypière, côté Italien, il n'y a plus rien sauf les Lacs de Vallonasso et les 2 petits lacs un peu plus bas. Mais le Lac Niera est complètement à sec (je comptais dessus pour le bivouac), la cascade de Stroppia n'existe qu'en rêve et les cours d'eau plus bas d'après une discussion avec des italiens sont à secs. Donc obligé de remonter aux 2 petits lacs indiqués ci-dessus (donc 5 km et 400m de positif supplémentaire mais pas le choix ou sinon il fallait descendre jusqu'au Refuge Campo Base à 1600m).
Les 2 petits lacs sous le col de Stroppia: à sec.
Passage par le col de Portiola pour repasser en France. Lac de Viraysse à sec et le petit lac un peu plus bas presque à sec et tout vert (donc inutilisable).
Le torrent Rouchouze dans sa partie supérieure est à sec et il commence à couler vers 2100m.
J'ai discuté avec un randonneur, le ruisseau L'Orrenaye ne coule pas mais il y a de l'eau dans le lac du même nom.
Sous le Col de Mallemort, rien ne coule. De l'autre côté, Riou du Pinet, cela ne coule pas non plus.
Lac du Vallonet inférieur: à sec. Un peu d'eau coule sous le Col du Vallonet.
Retour vers Fouillouse où La Baragne coule à partir de 2000m.

Même avec 3 litres d'eau, c'est vraiment compliqué et en plus de l'effort physique supplémentaire pour cette charge d'eau, on n'est pas serein, ce qui est quand même dommage quand on fait du trek et qui moi personnellement, m'a gâché le plaisir de randonner.

Les coins n'en restent pas moins magnifiques, mais il fallait venir 1 mois plus tôt.

Marc

Dernière modification par MarcDK22 (17-07-2022 21:32:21)

Hors ligne

#157 17-07-2022 16:45:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

retour rapide sur les tour des Dents Blanches : ça passe partout, même si la descente du pas au taureau dans le sens Vogealle -> Bostan est merdique, surtout avec le monde.
Quelques nevés dans la montée aux Ottans mais évitables facilement, deux autres mais bien tassés et sans risque (a plat) au dessus du lac des chambres. Pas mal de moutons a droite a gauche, mais sans patous (il parqit qu'il y en a, pas croisés).

Folly bien fermé pour tout l'été, les sanitaires sont fermés mais l'eau derrière au niveau de l'abreuvoir est abondante et très fraiche.

Hors ligne

#158 17-07-2022 18:51:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour les infos Tacheton.
J'y serai dans 15j...
wink

tacheton a écrit :

#660126même si la descente du pas au taureau dans le sens Vogealle -> Bostan est merdique, surtout avec le monde.

Tant de monde que ça ?
C'est sur tout le tour des dents blanches ou c'est plus localisé côté Samoens/Sixt/Bout du monde ?

Hors ligne

#159 18-07-2022 00:17:30

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Une info que je viens de lire sur la page Facebook de mountain wilderness.
Le refuge du col du palet, à proximité de Tignes et en plein sur le gr5, ferme le 18 juillet de cette année ...
La raison : plus d'eau eek !!!!

https://refuge-coldupalet.vanoise.com/a … -plus-deau

Hors ligne

#160 18-07-2022 09:54:12

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait le tour du Queyras du 3 au 11 juillet et tous les sources, fontaines, ruisseaux coulaient. Les réserves d'eau des refuges de la Blanche et du col Agnel étaient assez basses.

Hors ligne

#161 18-07-2022 10:31:29

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

Redfish -> Vogealle et Bostan complets. Donc y'a du monde, mais c'est la particularité de ce coin, on a fait une table au refuge ou pas un couple/randonneur ne venait du même endroit ou allait au même. Ce sont un couple de jeune qui m'ont dit avoir un peu poireauté dans les chaines et la corde vers 9/10h. Passé en fin d’après midi, on était seul dans ce sens.

Le col du Palet je connais  eek ça surprend car on bien encore dans le nord.

Hors ligne

#162 18-07-2022 13:40:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je prends note.
Encore merci...
smile

Hors ligne

#163 19-07-2022 11:37:32

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,
De retour du tour des aiguilles rouges ce WE. L'eau est présente partout. Le problème, c'est surtout la chaleur, même à 2300m

Hors ligne

#164 19-07-2022 12:04:14

Mazebath
Membre
Inscription : 04-01-2022

Re : Partage Infos Alpes

J'ajouterai aussi la très grande fréquentation qui rend le bivouac vers les lacs de Chésérys compliqué. On a du pousser jusqu'à la tête d'Aubuy pour dormir, vu qu'en plus le bivouac est interdit autour du lac Blanc.
Attention également, un chemin permet (en théorie) de couper court du Pont d'Arlevé vers les chalets de Balme puis de rattraper le GR en direction du col de Salenton mais ce chemin est invisible car envahi par la végétation. On a du jouer les sangliers et tracer notre route vers les chalets au prix de pas mal de griffures et de temps perdu. Ces chalets sont d'ailleurs le territoire de 2 beaux bouquetins mâles plutôt curieux...
Le chemin en question sur une carte IGN :
7XK6crGxb.Capture.jpeg

J'en profite pour vous remercier pour la qualité des infos/échanges sur ce forum qui m'ont permis d'améliorer mon matériel et ma pratique.

Hors ligne

#165 19-07-2022 13:43:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Coucou Mazebath,
Bienvenu sur le forum.
Et merci pour ces infos.
smile

PS/ Sur la carte IGN, ce n'est pas un sentier:
-Pointillé = limite administrative (commune).
-Surlignage magenta large et délavé = limite de parc/réserve (normalement ça devrait être vert, mais dans certains secteurs, c'est magenta... enquête en cours par mon père du côté de l'IGN, car anormal. On s'en est rendu compte il y a quelques semaines).
Bref, pour le coup, c'est juste un fond de rivière (avec éventuellement de temps en temps des randonneurs qui coupent dedans).

Edit: https://www.trekmag.com/media/news/2018 … e-opti.jpg

Dernière modification par Redfish (19-07-2022 13:56:47)

Hors ligne

#166 19-07-2022 14:22:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

ah bon ? toutes les cartes IGN que j'ai du coin les limite des réserves sont en magenta, zone des cornettes, mont de grange, réserve de sixt passy, contamines montjoie ....etc. Je ne vais pas tout balayer mais pour moi en vert ce ne sont que les grand parc nationaux. D'ailleurs si on regarde sur geoportail le glacier de Tignes il est bien en magenta dans un tour plus large en vert.

Dernière modification par tacheton (19-07-2022 14:23:13)

Hors ligne

#167 19-07-2022 14:33:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

tacheton a écrit :

#660298ah bon ? toutes les cartes IGN que j'ai du coin les limite des réserves sont en magenta, zone des cornettes, mont de grange, réserve de sixt passy, contamines montjoie ....etc. Je ne vais pas tout balayer mais pour moi en vert ce ne sont que les grand parc nationaux. D'ailleurs si on regarde sur geoportail le glacier de Tignes il est bien en magenta dans un tour plus large en vert.

Je n'ai pas dit que c'était une erreur juste ici, ça touches plusieurs secteurs.
Mon père, qui a fait toute sa carrière à l'IGN à lui-même trouvé ça anormal et fait remonter l'info en interne (mais bon, on est en période de vacances).
D'ailleurs, ce contour magenta n'est même pas représenté dans les légendes.

J'ai vu d'autres bugs récemment sur Geoportail, sur le GR738.
L'itinéraire a été modifié au niveau de la "première cabane de la Petite Valloire" et "la première cabane de la Grande Valloire".
-Geportail indique l'ancien tracé du GR.
-La dernière carte papier de 2021 montre bien le nouveau tracé du GR.
-Le dernier topo guide de 2021 de la FFRP le nouveau tracé aussi.
Hors, Geoportail affiche l'info la plus récente (Issue de la dernière version de la base de donnée, après vérification/validation)... il est normalement impossible que la carte papier montre une version plus à jour que Geoportail.

PS: T'as des forêts domaniales en vert, des zone natura 2000 en verte, des réserves biologiques en magenta, des champs de tir en magenta et des zones militaires en vert, etc... aucune logique.
Normalement, le magenta, c'est uniquement pour les infos "touristiques" (sentiers balisés, point d'intérêt, monuments historiques, etc...), mais pas les aménagements du territoire.

Dernière modification par Redfish (19-07-2022 14:49:36)

Hors ligne

#168 19-07-2022 14:55:02

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Partage Infos Alpes

Il parle peut-être du chemin en tirets, vu qu'il passe par les chalets de Balme ( et pas la limite de commune en pointillés )

Hors ligne

#169 19-07-2022 15:06:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

guy62 a écrit :

#660300Il parle peut-être du chemin en tirets, vu qu'il passe par les chalets de Balme ( et pas la limite de commune en pointillés )

Le sentier en question est le GRP, dans un tout petit coin de l'image, et ça ne coupe en rien depuis le pont d'Arlevé (vu qu'il faut tout remonter).
Ca ne me semblerait pas logique.
smile

Hors ligne

#170 19-07-2022 15:16:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#660296Coucou Mazebath,

PS/ Sur la carte IGN, ce n'est pas un sentier:
-Pointillé = limite administrative (commune).
-Surlignage magenta large et délavé = limite de parc/réserve (normalement ça devrait être vert, mais dans certains secteurs, c'est magenta... enquête en cours par mon père du côté de l'IGN, car anormal. On s'en est rendu compte il y a quelques semaines).
Bref, pour le coup, c'est juste un fond de rivière (avec éventuellement de temps en temps des randonneurs qui coupent dedans).

Si, il y a un sentier indiqué (edit : en rouge ci-dessous) :
7XKjWpxZ5.carte.jpeg

Dernière modification par oli_v_ier (19-07-2022 15:19:08)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#171 19-07-2022 15:30:29

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Partage Infos Alpes

Merci Olivier, c'est bien celui dont je parlais big_smile

Hors ligne

#172 19-07-2022 16:43:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Ok, j'avais mal vu donc.
En effet, chalet des Balmes (lu de travers dans le post, focalisé sur le col de Salenton, j'ai basculé sur Geoportail).
My bad...
ops

Dernière modification par Redfish (19-07-2022 16:44:37)

Hors ligne

#173 19-07-2022 17:38:42

Mazebath
Membre
Inscription : 04-01-2022

Re : Partage Infos Alpes

Merci Olivier et guy62 pour avoir précisé mon post.
C'est bien de ce chemin dont je parlais initialement.

edit syntaxe

Dernière modification par Mazebath (19-07-2022 17:39:12)

Hors ligne

#174 19-07-2022 18:40:47

Michteau
Membre
Inscription : 25-08-2021

Re : Partage Infos Alpes

J'étais passé par ce chemin en direction du pont d'Arlevé en 2020, le sentier avait déjà en grande partie disparu entre les chalets de Balme et le pont d'Arlevé.

Hors ligne

#175 23-07-2022 17:58:31

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Quelqu'un est passé en Belledonne récemment ?

Du point de vue ravitaillement en eau, c'est comment en ce moment ? J'ai vu qu'il y avait des restriction d'eau à Chamrousse et que c'est galère dans beaucoup de massifs alpins...

La semaine qui arrive, je compte aller d'Allevard à Vizille en suivant le GRP "Tour du Pays d'Allevard" jusqu'aux 7 Laux puis le GR738 avec un détour par la Croix de Belledonne entre le refuge Jean Collet et le col de la Pra.
C'est aussi probable que j'esquive Chamrousse par le Lac Achard et l'Arselle.

Mes doutes concernant l'eau vont surtout sur la première partie entre Allevard et les 7 Laux, où je vais certaiment bivouaquer la 1ère nuit (d’ailleurs je ne suis pas contre des suggestions de site de bivouac wink ).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums