Aller au contenu

Annonce

#26 09-04-2022 14:51:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Je ne vois pas d'attaches sur la faitière... mais je viens de piger, c'est une daisy chain en fait.
roll

Bon, apparemment c'est uniquement sur le nouveau modèle (2021 pour le gris/rouge ?)
Les modèles précédents, il n'y avait rien (plusieurs membres du forum avaient dû rajouter des points d'attache).

Pour mon montage, en fait, c'est un peu comme un abri Olivier (sans arceaux et pas les bâtons en V inversé), mais avec un tarp carré (donc les deux angles arrière sont rabattus à l'intérieur, vu qu'ils ne servent à rien).
Pour l'avant, il y a bien des haubans au point du milieu pour maintenir les portes. Sur la photo, côté droit, c'est attaché au bâton (pan fermé) et coté gauche de la photo, c'es attaché à un piquet périphérique par l'extérieur (pan ouvert).

Suivant la hauteur choisie pour le bâton, et la position de la poignée contre la toile (plus ou moins vers l'avant/arrière), on peut même totalement fermer.

Et non, je n'ai pas de renfort sur la toile à cet endroit. Pas vu d'usure pour le moment, mais je choisis toujours des bâtons avec poignée complètement en mousse (et non pas le dessus en plastique comme certains).

Exemple montage très mauvais temps: Énorme orage la nuit précédente... un vrai déluge et tonnerre de tous les diables pendant 3h.
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … /Tarp1.jpg
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … /Tarp2.jpg
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … /Tarp3.jpg
Montage très bas (genre 60cm), les deux angles avant son rentré à l'intérieur (comme ceux arrières) et j'ai utilisé chaussures et sac à dos (avec armature) pour agrandir l'espace de vie (j'avais un gros rocher en plein milieu de l'abri... pas trouvé mieux en 30min de recherche sous les éclairs).

Dernière modification par Redfish (09-04-2022 14:55:15)

Hors ligne

#27 10-04-2022 18:34:05

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Waow, tes montages sont méga stylés ! C'est toujours en utilisant le tarp 3F UL de 3m sur 3m ? Sur la première photo on dirait un palace de 4m sur 4m quasiment, c'est peut-être l'angle de la photo qui donne cette impression (EDIT: oui c'est l'angle, vu la taille du bâton à l'arrière). De plus sur ce tarp je crois qu'il n'y a qu'une seule attache pleine toile sur l'arrière, ça te suffit du coup ?

Bon au final j'ai fait ma sortie ce weekend : je suis archi rincé ! Environ 10h de marche au total, et mon premier vrai bivouac :-)
1.6L d'eau et 1.5kg de bouffe au départ, pour un sac de 7.9kg (oui j'ai pris l'option mulet avec mon oreiller thermarest à 200g...) :

7Vb078rnr.sac-D4.jpeg

Tout rentrait donc dans le sac D4 30L, mais franchement y'avait plus de place. Il va probablement falloir que je passe sur un 40L pour pouvoir faire rentrer 3/4 jours d'autonomie alimentaire.

Le soir j'ai eu du mal à trouver où me mettre et le soleil commençait à se coucher, alors j'ai dû prendre un peu le premier truc potable qui venait. Au final j'étais à moitié en pente et mon matelas gonflable arrêtait pas de glisser sur le tapis de sol lol . Mais ça va.

Voici donc le montage que j'ai fait :

7Vb0hyxaT.IMG_20220409_203729.jpeg

7Vb0l7dIc.IMG_20220409_203713.jpeg

L'espace intérieur était plus grand en longueur que mon précédent montage, car là mon espace couchage rentrait bien sans dépasser, mais comme je disais ça glissait un peu vers l'extérieur donc ça finissait par sortir légèrement quand même...

7Vb0svbAT.IMG_20220409_210055.jpeg

En donc petite (ou grosse) déception : la daisy chain comme tu l'appelles est mise dans le sens de la largeur et non de la longueur, donc je ne peux pas faire ton montage type abri Olivier à moins de rajouter une attache pleine toile dans le sens de la longueur...

Mais ça m'embête de coudre déjà une attache en plus sur la toile, car ça va faire sauter la garantie direct yikes

Bref au final, nuit annoncé à 2°C, c'était donc un bon crash test autant pour moi pour voir si mon setup suffisait à bien dormir, et pour voir si le chien s'en sortait bien également.
Côté chien je lui avait pris un bout de tapis fitness mousse découpé, ainsi qu'une petite couverture type plaid/polaire un peu lourde 260g (à voir pour trouver plus léger). Il a rien dit de la nuit (à part grogner quand il entendait du bruit lol ) donc je pense que niveau froid c'était ok pour lui.
Par contre moi j'ai vraiment galéré, j'avais donc fait le sandwich quilt + neo air avec le SOL bivvy en sursac (que j'aurais du coup peut-être dû mettre en liner intérieur). J'étais en haut avec tshirt + polaire + doudoune, ça allait, par contre en bas juste pantalon, et j'ai finis par mettre mes deux paires de chaussettes l'une par dessus l'autre, mais même comme ça j'étais pas confort.
Il va donc falloir que j'essaie le collant polaire dont tu parlais, et prendre une paire de chaussettes plus chaude pour la nuit.

D'ailleurs au matin j'ai vu ça :

7Vb1aGnzv.IMG_20220410_080158.jpeg

Je me demande donc si la température n'est pas descendue vers les 0°C.

Bref, toute la nuit j'étais impatient que le soleil se lève pour pouvoir manger mon muesli et me barrer lol
D'ailleurs au début je croyais que je m'étais mis sur un terrain privé car j’apercevais une sorte de maison au loin, mais après départ le matin, découverte des lieux :

7Vb1n4eif.IMG_20220410_083136.jpeg

J'étais en fait dans une sorte de grand parc avec un petit château. C'était probablement pas super de me mettre ici, surtout avec le chien qui pouvait peut-être effrayer d'autres animaux, mais vraiment je trouvais aucun terrain où me mettre. J'avais l'impression que tout était des terrains privés chez des gens... Faut vraiment que je me renseigne sur comment trouver un bon spot de bivouac qui gêne personne.

Bon en tout cas y'avait pire endroit pour débuter la journée :

7Vb1zCHIk.IMG_20220410_084259.jpeg

Au final le tarp D4 est pas mal, mais je trouve dommage le manque d'attache pleine toile sur le sens de la longueur. Par contre les haubans sont cool contrairement à ce que j'avais dis plus haut. Ils sont assez petits, genre 1m, mais se "fusionnent" facilement.

Autre découverte pour moi : les bâtons de randonnée. C'est la vie ce truc ! Je sais pas comment font certains randonneurs pour s'en passer. En montée je me prenais pour superman tellement ça aidait pour pousser, en descente aussi pour freiner efficacement, et sur du plat pour équilibrer un peu la marche entre pied/genou et bras. Le seul soucis, le fameux, le clic clic des bâtons lol Franchement ça fait du bruit que sur du bitume je trouve, sur sentier ça s'entend pas trop.

Dernière modification par Grominet (10-04-2022 18:35:52)

Hors ligne

#28 10-04-2022 19:29:20

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Pour le "clic-clic" des batons, chez D4 tu as des embouts, les noirs étaient en plastique mais les rouges sont en caoutchouc.
Bien adhérents et moins de rissque de percer une toile...
https://www.decathlon.fr/p/2-embouts-ba … mc=8580865
en rupture pour l'instant en ligne.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#29 10-04-2022 21:39:10

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Eh bien dis donc, on trouve vraiment tout chez ce D4 ! Merci, je testerai ça :-)

Hors ligne

#30 12-04-2022 00:50:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Grominet a écrit :

#650623Waow, tes montages sont méga stylés ! C'est toujours en utilisant le tarp 3F UL de 3m sur 3m ? Sur la première photo on dirait un palace de 4m sur 4m quasiment, c'est peut-être l'angle de la photo qui donne cette impression (EDIT: oui c'est l'angle, vu la taille du bâton à l'arrière). De plus sur ce tarp je crois qu'il n'y a qu'une seule attache pleine toile sur l'arrière, ça te suffit du coup ?

Il y a 2 attaches sur la faitière, à un 1/3 et 2/3.
Pour le coup, j'aurais encore mieux aimé 1/4, 1/2 et 3/4.

Grominet a écrit :

Juste en voyant la photo, je dirai:
-Mettre le bâton arrière dans l'autre sens (poignée vers le haut) > Ca évite d'abimer le haut de la poignée, et la pointe de sol stabilise bien son positionnement.
-Passer le hauban dans la sangle de poignet, en faisant un tour (pour que ça ne glisse pas).
-Rapprocher le bâton arrière du tarp.
-1 > Ca permet d'utiliser sa pointe pour tenir en place le point médian arrière du tarp au sol (ça économise donc un piquet).
-2 > Le haut du bâton étant plus près du tarp, l'angle est plus adapté pour avoir une tension vers le haut au lieu de vers l'arrière.
Ca permet d'avoir un montage mieux tendu sur l'arrière.

Edit: J'ai retrouvé un schéma que j'avais fait:
7FBLf3qNO.SchemaTarp.s.jpeg 7FBMano0D.SchemaTarp_Dessus.s.jpeg
Bon, pour l'avant, c'est différent sur ton tarp, vu qu'il est plus court (bâton au ras de l'avant donc).

Contrairement à toi, je préfère dormir la tête vers l'entrée.
Afin de voir/entendre ce qui se passe. Et vu qu'il y a plus de hauteur sous plafond, plus facile pour entrer/sortir du couchage (et pas besoin de ramper pour rejoindre la sortie pour faire pipi en pleine nuit).
Sur un tarp plus petit, que je ne pourrais pas fermer complètement (comme le tien), je ne mettrai la tête vers le fond qu'en cas de gros courant d'air et/ou de pluie (le SOL étant suffisant pour protéger de quelques gouttes au niveau des pieds).

*Bien qu'il y est moyen de fermer plus en laissant juste un triangle ouvert, en bas à l'avant.

Note: Étonnant qu'il n'y ait pas de renfort sur les 2 attaches à chaque extrémité de la faitière.
Ca aurait permet de mettre aussi dans l'autre sens le bâton avant (poignée qui appuie sur la toile à l'emplacement du renfort, et pointe vers le sol, bien encrée).

Grominet a écrit :

#650623Par contre moi j'ai vraiment galéré, j'avais donc fait le sandwich quilt + neo air avec le SOL bivvy en sursac (que j'aurais du coup peut-être dû mettre en liner intérieur). J'étais en haut avec tshirt + polaire + doudoune, ça allait, par contre en bas juste pantalon, et j'ai finis par mettre mes deux paires de chaussettes l'une par dessus l'autre, mais même comme ça j'étais pas confort.

Si tu as eu froid (en bas), en effet, mettre le SOL en liner apporte beaucoup plus de gain thermique (global) qu'en sursac (hors vent sur le couchage... où là il faut peser le pour et le contre).

Grominet a écrit :

#650623Je me demande donc si la température n'est pas descendue vers les 0°C.

Certainement, au moins pour un moment (souvent juste avant le levé du soleil).

frneko a écrit :

#650625Pour le "clic-clic" des batons, chez D4 tu as des embouts, les noirs étaient en plastique mais les rouges sont en caoutchouc.
Bien adhérents et moins de rissque de percer une toile...
https://www.decathlon.fr/p/2-embouts-ba … mc=8580865
en rupture pour l'instant en ligne.

J'ai toujours un paire du modèle "noir" avec moi.
Utile pour les parties de bitume (mais ne pas mettre sur sentier terre/pierre, vu que ça glisse).
Et ça permet de protéger les pointes quand tu as les bâtons accrochés au sac dans les transports en commun (ou dans les supérettes).
smile

Dernière modification par Redfish (12-04-2022 01:01:27)

Hors ligne

#31 20-04-2022 22:48:39

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Nouveau retour d'expérience après avoir passé le weekend dernier sur le GRP du tour de lac de grand lieu.

Redfish a écrit :

#650717-Mettre le bâton arrière dans l'autre sens (poignée vers le haut) > Ca évite d'abimer le haut de la poignée, et la pointe de sol stabilise bien son positionnement.
-Passer le hauban dans la sangle de poignet, en faisant un tour (pour que ça ne glisse pas).
-Rapprocher le bâton arrière du tarp.
-1 > Ca permet d'utiliser sa pointe pour tenir en place le point médian arrière du tarp au sol (ça économise donc un piquet).
-2 > Le haut du bâton étant plus près du tarp, l'angle est plus adapté pour avoir une tension vers le haut au lieu de vers l'arrière.
Ca permet d'avoir un montage mieux tendu sur l'arrière.

J'ai essayé avec le bâton comme tu dis, mais le sol était trop dur pour le planter et du coup il avait tendance à "glisser" vers l'intérieur du tarp. Je m'y prenais mal, ou bien il faut forcément pouvoir planter le bâton ?

Redfish a écrit :

#650717Contrairement à toi, je préfère dormir la tête vers l'entrée.
Afin de voir/entendre ce qui se passe. Et vu qu'il y a plus de hauteur sous plafond, plus facile pour entrer/sortir du couchage (et pas besoin de ramper pour rejoindre la sortie pour faire pipi en pleine nuit).
Sur un tarp plus petit, que je ne pourrais pas fermer complètement (comme le tien), je ne mettrai la tête vers le fond qu'en cas de gros courant d'air et/ou de pluie (le SOL étant suffisant pour protéger de quelques gouttes au niveau des pieds).

Disons que pour le moment je préfère dormir la tête dans le fond car je me sens un peu plus safe comme ça. Mais ça changera peut-être à l'avenir.

En tout cas j'ai pu tester de dormir dans le sens de la longueur dans le fond, et ça passe très bien.
Bon mes montages étaient encore une fois mal tendus, mais y'avait quasiment pas de vent donc c'était pas un problème :

7VrglHZCc.longueur.jpeg

La première nuit j'ai tenté un montage où je pouvais un peu fermer la porte en serrant un haubant. C'était pas ouf.

7Vrgq7ncs.fermeture1.jpeg

7VrgreteU.fermeture2.jpeg

La seconde nuit ça ressemblait à ça :

7VrgwZhEm.night2.jpeg

7Vrgyltjn.night22.jpeg

Étant à proximité direct du lac, et surtout des marais, il y avait une densité d'insectes assez hallucinante, mais pourtant ils ne m'ont pas gêné particulièrement pour dormir. Bon je me suis fait piqué partout sur les jambes, mais c'est moins gênant que juste avoir un moustique qui saoule dans l'oreille toute la nuit.

J'ai pu découvrir les joies des ampoules, heureusement la plus relou est arrivée le dernier matin alors qu'il me restait 10km à faire donc ça va.

J'ai toujours beaucoup de mal à trouver le sommeil en bivouac. J'ai l'habitude de dormir sur le dos mais je ne trouve pas cette position confortable sur un matelas gonflable avec mon dos en carton. Il faut que je travaille là dessus pour que ça se passe mieux à l'avenir. En tout cas le matin je ne me sens pas spécialement fatigué donc c'est déjà ça de pris.

Pour ma prochaine sortie je vais prendre une popote et un P3RS pour tester les plats chauds :-)

Hors ligne

#32 21-04-2022 17:46:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Grominet a écrit :

#651323J'ai essayé avec le bâton comme tu dis, mais le sol était trop dur pour le planter et du coup il avait tendance à "glisser" vers l'intérieur du tarp. Je m'y prenais mal, ou bien il faut forcément pouvoir planter le bâton ?

Non, pas besoin de planter (j'ai l'habitude des sols durs ici en Provence, jamais eut de soucis).
Il faut juste plus ou moins pencher le bâton (avant/arrière, juste un peu), pour s'adapter aux tensions de la toile et que rien ne glisse.

Grominet a écrit :

#651323Disons que pour le moment je préfère dormir la tête dans le fond car je me sens un peu plus safe comme ça. Mais ça changera peut-être à l'avenir.

Perso, je trouve que c'est l'inverse... tu peux rapidement/facilement voir ce qu'il se passe dehors quand tu entends un bruit inhabituel (au début, puis avec l'habitude les bruits naturels ne te gêneront plus).

Grominet a écrit :

#651323La première nuit j'ai tenté un montage où je pouvais un peu fermer la porte en serrant un haubant. C'était pas ouf.

Ca manque un peu de tension (tu peux y aller, le tissu est solide), mais ça suffit pour protéger correctement en cas de mauvais temps (tant qu'il ne pleut pas à l'horizontale big_smile).

Grominet a écrit :

#651323La seconde nuit ça ressemblait à ça :

Pour le coup, avec un montage ouvert comme ça, ça aurait mérité d'avoir la poignée du bâton au ras du bord de la toile à l'avant et le bâton un poil penché (pointe un peu vers l'intérieur de l'abri).
Et pour les 2 piquets avant, un peu plus proche (donc bâton un poil plus haut) et avec plus de tension en latéral (donc piquets plus vers l'avant, pour bien tendre la toile en bas).

Grominet a écrit :

#651323Étant à proximité direct du lac, et surtout des marais, il y avait une densité d'insectes assez hallucinante, mais pourtant ils ne m'ont pas gêné particulièrement pour dormir. Bon je me suis fait piqué partout sur les jambes, mais c'est moins gênant que juste avoir un moustique qui saoule dans l'oreille toute la nuit.

Tu peux te fair une moustiquaire avec du thule de mercerie. Le mien fait 11gr/m² (et de couleur noire, plus sympa pour voir à travers).
Tu prends 2.5x2m, une couture de chaque côté (ce qui donne un rectangle de 2.5x1m avec un long côté ouvert), 2 bouts de haubans pour attacher aux coins (avec un simple nœud) pour fixer au bâton (ou passer sous le matlas au pieds si pas de bâton au niveau des pieds ou pas d'attache interne).
Poids 55gr.

Grominet a écrit :

#651323J'ai pu découvrir les joies des ampoules, heureusement la plus relou est arrivée le dernier matin alors qu'il me restait 10km à faire donc ça va.

A quels endroits les ampoules ?

Grominet a écrit :

#651323J'ai l'habitude de dormir sur le dos mais je ne trouve pas cette position confortable sur un matelas gonflable avec mon dos en carton. Il faut que je travaille là dessus pour que ça se passe mieux à l'avenir.

Attention à ne pas trop gonfler le matelas, pour un confort optimal il faut un peu moins (suivant les gouts).

Dernière modification par Redfish (21-04-2022 17:47:00)

Hors ligne

#33 24-04-2022 20:31:31

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Merci pour tes conseils.

Redfish a écrit :

#651362Non, pas besoin de planter (j'ai l'habitude des sols durs ici en Provence, jamais eut de soucis).
Il faut juste plus ou moins pencher le bâton (avant/arrière, juste un peu), pour s'adapter aux tensions de la toile et que rien ne glisse.

Ok j'essayerai ça alors.

Redfish a écrit :

#651362Tu peux te fair une moustiquaire avec du thule de mercerie. Le mien fait 11gr/m² (et de couleur noire, plus sympa pour voir à travers).
Tu prends 2.5x2m, une couture de chaque côté (ce qui donne un rectangle de 2.5x1m avec un long côté ouvert), 2 bouts de haubans pour attacher aux coins (avec un simple nœud) pour fixer au bâton (ou passer sous le matlas au pieds si pas de bâton au niveau des pieds ou pas d'attache interne).
Poids 55gr.

Ça tient bien sur la durée ce genre de truc ? Avec un poids pareil j'ai l'impression que ça se déchirerait super vite. C'est comme la moustiquaire de tête STS que j'ai prise, je la trouve très fragile.

Redfish a écrit :

#651362A quels endroits les ampoules ?

Au niveau du talon mais ça c'est car les chaussures sont assez neuves je pense. La dernière par contre c'était sur le petit orteil.

Redfish a écrit :

#651362Attention à ne pas trop gonfler le matelas, pour un confort optimal il faut un peu moins (suivant les gouts).

Oui je passe mon temps à tester les gonflages, c'est pas encore ça.

En attendant je me suis pris une petite Toaks 550ml et je commence à bricoler des P3RS :-) À tester pendant les prochaines randos.

Hors ligne

#34 25-04-2022 02:45:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Grominet a écrit :

#651742Ça tient bien sur la durée ce genre de truc ? Avec un poids pareil j'ai l'impression que ça se déchirerait super vite. C'est comme la moustiquaire de tête STS que j'ai prise, je la trouve très fragile.

Je ne sais pas à quoi ressemble la version de StS, je ne pourrais donc pas comparer.
Mon tissu vient des Tissus des Ursules (c'était genre 3€ le mètre linéaire, sur 3m de large).

Je l'utilise en hamac et au sol.
Je fais et défais les nœuds à chaque fois (en pliant les coins du tissu) et je n'hésite pas à mettre de la tension.
Sur les côtés, je cale avec ce que j'ai (chaussures, stuff bags, etc...) et sous le matelas (au niveau des pieds).

Ca n'a pas bougé pour le moment (2 ou 3 ans ?).
Après, je ne la laisse pas trainer dans les ronces non plus...

Si jamais tu passes du côté de Marseille*, je te montre ça.
D'ailleurs, ils en vendent toujours au magasin (j'ai racheté du stock il y a quelques mois, pour d'autres projets de coutures éventuels).

*Ou du côté de Grenoble en juillet, ou dans les Pyrénées en juillet.
Ou encore ailleurs suivant envies/dispo.
^^

Hors ligne

#35 24-06-2022 22:40:05

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Nouvelle rando à Belle-Île !
La liste commence à être pas mal. Quelques points :

- Le chien s'en est très bien sorti pour cette rando avec pas mal de dénivelé. Elles sont solides ces petites bêtes.

7X6Vz7hcg.IMG_20220621_205504.jpeg

- J'ai enfin pu tester le top notch en condition réelle. Il y avait beaucoup de vent donc pas facile à allumer. Et à causes de quelques fails, j'ai bien dû cramer 45ml d'alcool pour faire cuire mes pâtes lol Sinon rien à redire, j'aime bien le concept.

7X6Qn1fW0.IMG_20220621_193946.jpeg

- J'ai toujours du mal à apprécier le SOL bivvy à sa juste valeur. À part en liner intérieur où je pense gagner environ 1 ou 2°C de confort, je le trouve peu efficace.

- Je continue de tester le tarp D4. C'est globalement ok mais très peu confort avec mes montages. Je fais que du demi tipi car je me dis si la météo tourne au vinaigre (et c'était pluie, léger orage ou vent pour cette rando), je serais mieux protégé. Sauf qu'en demi tipi la hauteur sous toile est super petite ce qui est pas pratique du tout + la tête qui touche la toile allongé donc pas terrible avec la pluie.

- Le sac D4 est finalement bien niveau confort, mais petit en volume, surtout quand il faut prévoir plusieurs jours de croquettes du chien. À voir pour un plus grand volume.

Hors ligne

Pied de page des forums