Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2022 23:27:39

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

[Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Hello,

Voici ma liste, les matériels sont acquis donc pas forcément remplaçables, l'idée est d'avoir vos suggestions d'optimisation. Je vais la présenter par thématique pour permettre un suivi le plus facile possible selon les centres d'intérêts de chacun...

En N°1, tant qu'à faire, l'activité de marche en elle même lol

A vos commentaires/questions wink


QuoiArticleQté V2Poids BRUTPoids NETPoids "final" V2CommentairesDoublon check
La marche
MarcheChaussures semi-montantes SALOMON CROSS HIKE MID GTX1000Revoir modèles mid avec gtx surroundx
Guêtres courtes Glenmore GTX099990Protection bas de pantalon avec chaussures mid ?x
Bâtons de marche Black Diamond Distance Carbon FLZ 125 *1360360360Comptés mais pas toujours portésx
Genouillère epitact1626262x
OrientationApplication rando/gps : sitytrails, revive1000conseils bien venusx
Topoguide02552550Photos dans le téléphone ou lienx
Boussole Décathlon 33g + cordon 5g1383333x
Backup de carte parcours0000Découperx
Voir et être vuFrontale Petzl Bindi 200 lms1343434x
Niteize blanche1171717Confort tente et secours sur sacconfort
Lumière pince casquette rouge D419,59,59,5Sécurité si marche sur route le soirconfort
Se signalerSifflet1000Inclus sangle pectorale Atmosx


EDIT : fautes de frappe

Dernière modification par Remrem (24-06-2022 23:47:05)

Hors ligne

#2 25-06-2022 00:55:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Arf, pas évident de commenter une liste sans l'appréhender dans son ensemble.
Chaque catégorie pouvant entrer en synergie avec une autre (c'est souvent le but avec une liste bien optimisée).
smile

Bon, en vrac:

-Chaussures mid GTX
> A mon avis pas le plus adapté pour l'été.
GTX: Ca va être trop chaud, donc transpiration (= plus de risque d'ampoules).
Une fois mouillé (par la pluie, qui finira toujours pas passer à un moment ou un autre), ou ta transpiration... c'est très très (trop) long à sécher.
MID: Ca n'apporte pas grand-chose de plus que des basses (sauf cas particulier) et c'est plus lourd. Après, ça dépend des besoins de chacun.
Beaucoup sur le forum sont en chaussure de trail non GTX, pour toutes ces raisons.

-Guêtre:
>Pas vraiment utile avec un pantalon imper-respi, bien foutu, qui peut se fixer aux lacets.
Si en short, il faut dans ce cas que les guêtres aient un tour en silicone sur la partie haute autour de la cheville (sinon l'eau va entrer dedans).
En rapport avec les chaussures, si tu as des trails, les guêtres ne servent plus à rien (éventuellement des micro-guêtres en lycra pour éviter de faire entrer la poussière/herbes).

-Bâtons
> Utilisés aussi pour monter l'abri ?

-Frontale
> Perso, je trouve que la NU25 a un meilleur rapport Q/P (fonctionnalités, poids, autonomie, puissance, led CRI,  etc... et surtout un mode 1lm).

-Niteize
> A moins de prévoir de marcher souvent de nuit en bord de route... bof. La frontale suffit.
Déjà que la frontale n'est pas très utile en plein été: soleil qui se couche tard et se lève très (trop big_smile ) tôt.

Dernière modification par Redfish (25-06-2022 00:56:21)

Hors ligne

#3 25-06-2022 09:34:48

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Hello Redfish,

Redfish a écrit :

#658135Arf, pas évident de commenter une liste sans l'appréhender dans son ensemble.
Chaque catégorie pouvant entrer en synergie avec une autre (c'est souvent le but avec une liste bien optimisée).
smile

Merci pour ton commentaire, ci-dessous mes remarques, je publierai la liste complète à la fin, j'hésitai il y a tellement de choses mais c'est promis wink

Redfish a écrit :

#658135
-Chaussures mid GTX
> A mon avis pas le plus adapté pour l'été.
GTX: Ca va être trop chaud, donc transpiration (= plus de risque d'ampoules).
Une fois mouillé (par la pluie, qui finira toujours pas passer à un moment ou un autre), ou ta transpiration... c'est très très (trop) long à sécher.
MID: Ca n'apporte pas grand-chose de plus que des basses (sauf cas particulier) et c'est plus lourd. Après, ça dépend des besoins de chacun.
Beaucoup sur le forum sont en chaussure de trail non GTX, pour toutes ces raisons.

200% d'accord avec toi, je trouve le maintien de la cheville des mid tout à fait relatif voir insatisfaisant sur ce modèle, le laçage auto n'est pas non plus vraiment adapté c'est bien trop léger à mon gout sur des mid, les maléoles sont à peine serrées (utilité ??), je pensai les utiliser sur ce projet et réadapter ensuite mais en restant sur des mid : la 1ère raison qui a fait que je suis parti sur ce type de chaussures étant les mises en garde par ci par là sur les risques de se faire mal quand on a pas encore les chevilles assez faites par l'expérience à marcher sur sentiers sur le long cours + poids su sac + fatigue... Car en effet on ressent de suite la chaleur avec un pied "enfermé" dans une chaussure plus haute et de plus dans une membrane qui limite la respiration et surtout l'évaporation, avec une sensation de mouatteur du pied amplifiée dès qu'on atteint les 25° (ressenti perso). J'ai vu que le gtx surround était mieux car il aérait également la voute plantaire là où 70% de la transpiration se fait (+40% d'aération versus gtx classique je crois m'enfin au bout d'un certain temps ça montre certainement ses limites aussi...), dans cette optique les la sportiva stream proposant cetet technologie me plaisaient pas mal. Sinon, magie des chaussures mid, pas trouvé de chaussures non goretex ou waterproof ?? Sinon effectivement avec des Mid, niveau échauffement c'est stick compeed le matin aux endroits sensibles (surtout les intérieurs talon et coup de pied dans une moindre mesure) et aération des pieds et des chaussures à la pause de midi puis de nouveau un coup de stick compeed qui est efficace pour moi sur 4-5 heure maximum, avant de repartir. Du coup, pense-tu que vu le profil du GR10 les tailles basses de soient pas si "risquées" (tout en sachant bien sûr je reste responsable de leur utilisation lol ), si tu/vous avez des modèles à me soumettre : je fais 95kg et j'ai une marche supinatrice smile

Redfish a écrit :

#658135-Guêtre:
>Pas vraiment utile avec un pantalon imper-respi, bien foutu, qui peut se fixer aux lacets.
Si en short, il faut dans ce cas que les guêtres aient un tour en silicone sur la partie haute autour de la cheville (sinon l'eau va entrer dedans).
En rapport avec les chaussures, si tu as des trails, les guêtres ne servent plus à rien (éventuellement des micro-guêtres en lycra pour éviter de faire entrer la poussière/herbes).

Je compte effectivement partir sur un pantalon trail D4, le modèle de guetres retenu est bien de type "micro" mais n'a pas de bords en silicone donc si pluie c'est pantalon obligé sinon ça ruissellera dans les chaussures ! Ok avec toi sur le côté inutile si le pantalon vient se fixer sur les lacets, c'est juste que j'ai lu que les guetres pouvaient protéger de l'usure les bas de pantalon et apparemment les impér-respi seraient plus fragiles...? Maintenant c'est vrai que s'il pleut, le frottement des bas de pantalon l'un contre l'autre ne devrait pas trop etre agressif, je pense que je vais faire sans wink

Redfish a écrit :

#658135Pour les

-Bâtons
> Utilisés aussi pour monter l'abri ?

Pour l'instant non, juste pour soulager le dos...et réartir l'effort mais projet de monoparoi

Redfish a écrit :

#658135-Frontale
> Perso, je trouve que la NU25 a un meilleur rapport Q/P (fonctionnalités, poids, autonomie, puissance, led CRI,  etc... et surtout un mode 1lm).

J'y jetterai un oeil !

Redfish a écrit :

#658135-Niteize
> A moins de prévoir de marcher souvent de nuit en bord de route... bof. La frontale suffit.
Déjà que la frontale n'est pas très utile en plein été: soleil qui se couche tard et se lève très (trop big_smile ) tôt.

Je suis d'accord avec toi, vu les plages horaires, pas besoin de tant de lumière, je garde la frontale pour la sécurité en pleine nuit, je vire les deux lampiotes pas justifiées à cette saison pouce

EDIT : correction orthographe + précision sur goretex surround

Dernière modification par Remrem (25-06-2022 09:38:43)

Hors ligne

#4 25-06-2022 10:07:45

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Remrem a écrit :

#658150 je garde la frontale pour la sécurité en pleine nuit, je vire les deux lampiotes pas justifiées à cette saison

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup randonné, des milliers de kilomètres à vélo et des centaines et des centaines à pied, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une lampe frontale. Pour pour faire pipi en pleine nuit, ou arranger un hauban qui s'est fait la malle ou autres choses du genre, il y a des moyens plus légers. Genre ceci, qui pèse 22 grammes si ma liste ne m'abuse pas :
https://ipad.auvieuxcampeur.fr/activite … laire.html

En réalité, je me contente d'utiliser un truc que tout le monde a généralement déjà sur soi :
la lampe du téléphone portable (avec une batterie de recharge en plus)

Et pour lire le soir, j'ai une liseuse avec rétroéclairage (Kobo Clara : 166 grammes).
Cela m'a toujours amplement suffi.

Dernière modification par foulan (25-06-2022 10:12:11)

Hors ligne

#5 25-06-2022 10:53:32

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

foulan a écrit :

#658153

Remrem a écrit :

#658150 je garde la frontale pour la sécurité en pleine nuit, je vire les deux lampiotes pas justifiées à cette saison

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup randonné, des milliers de kilomètres à vélo et des centaines et des centaines à pied, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une lampe frontale. Pour pour faire pipi en pleine nuit, ou arranger un hauban qui s'est fait la malle ou autres choses du genre, il y a des moyens plus légers. Genre ceci, qui pèse 22 grammes si ma liste ne m'abuse pas :
https://ipad.auvieuxcampeur.fr/activite … laire.html

En réalité, je me contente d'utiliser un truc que tout le monde a généralement déjà sur soi :
la lampe du téléphone portable (avec une batterie de recharge en plus)

Et pour lire le soir, j'ai une liseuse avec rétroéclairage (Kobo Clara : 166 grammes).
Cela m'a toujours amplement suffi.

Bonjour Foulan,

Merci pour ton retour, j'avoue que j'aime bien le confort du sysème frontale qui libère les mains, après la lampe que tu mets en lien peu etre tenue en bouche  wink  Par contre la petzl a plusieurs modes dont un 200lms, c'est plus une sécurité s'il faut bouger en pleine nuit sinon aux heures et conditions "normales" de ma rando effectivement je pourrais m'en passer. Je pense que c'est typiquement l'expérience qui fait qu'on arrive à se passer de ce genre d'item du coup je la garde avec ses 12g de plus et je ferai un point au retour : m'a-t-elle réellement servie, dans quelle mesure etc ? Pour la liseuse que tu évoques pour son côté rétro-éclairé, je note également pour la suite (autres randos/occasions), comme vu plus haut avec la remarque de Redfish les horaires estivaux feront que je devrais avoir la lumière du jour le soir et je rajouterai surtout bien sommeil je crois  lol  Partant dans les pyrénées je pense randonner tôt pour réduire les risques de subir les orages de fin d'après-midi, du coup le concept d'éclairage est plus un backup sécurité pour la nuit et la frontale un système pratique quand on est pas très bien réveillé  lol j'ajouterai que la petite lampe du Vieux est sympa mais pas fan des systèmes de porte clés que je craindrais trop de casser facilement en l'accrochant par mégarde si attaché au sac ou autre pour prendre le soleil sinon l'idée peut etre tentante wink

Hors ligne

#6 26-06-2022 17:23:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

foulan a écrit :

#658153J'ai beaucoup beaucoup beaucoup randonné, des milliers de kilomètres à vélo et des centaines et des centaines à pied, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une lampe frontale.

Ca va dépendre des saisons et de sa pratique*... autant autour de juin, c'est en effet moins utile.
smile

Pour une fin septembre, ça devient quand même bien pratique.
Ex: Démarrer très tôt en prévision d'un sommet par exemple et avoir les mains libres pour ranger le bivouac dans le noir.

Sans même parler d'hivernal.

*Pour ma part, il m'arrive souvent de monter le bivouac autour de minuit (pas trouvé d'eau ou de coin de bivouac adapté avant).
Chercher un coin de bivouac au smartphone, c'est limite (déjà qu'avec 200lm sur la frontale, c'est compliqué dès qu'on veut voir ce qu'il y a à plus de 50m du sentier).
Bon, après, tout le monde ne marche pas tard comme moi...
tongue

foulan a écrit :

#658153Pour pour faire pipi en pleine nuit, ou arranger un hauban qui s'est fait la malle ou autres choses du genre, il y a des moyens plus légers.

Arranger un hauban ou replanter une sardine, en pleine nuit, sous le vent et la pluie... je trouve ça mieux d'avoir les deux mains libres (et ne pas sortir son smartphone si pas étanche).
big_smile

foulan a écrit :

#658153Genre ceci, qui pèse 22 grammes si ma liste ne m'abuse pas :
https://ipad.auvieuxcampeur.fr/activite … laire.html

Je ne suis pas sûre que le gain de poids (9gr par rapport à une NU20/25) vaille la différence de confort à l'usage (mais ce n'est que mon opinion).

PS: La partie solaire dessus est purement gadget à mon sens.

foulan a écrit :

#658153Et pour lire le soir, j'ai une liseuse avec rétroéclairage (Kobo Clara : 166 grammes).

Juste pour le point de détail... il n'existe aucune liseuse avec rétro-éclairage (backlight), car tout simplement cette techno d'éclairage est incompatible avec la techno d'écran eInk/ePaper.
En effet, les dalles de liseuses sont opaques de par leur fonctionnement, la lumière ne peut donc pas passer à travers (backlight).

C'est donc un film, à la surface de la dalle, qui diffuse la lumière émises par des diodes sur sa tranche et la redirige vers la dalle (avec des micro-picots).
On appelle ça de l'éclairage frontale (ou frontlight).

C'est donc un fonctionnement diamétralement opposé au rétro-éclairage.

Ce schéma est très bien fait je trouve:
bef2cd07962ae0b08aec76453dadff53a2c68c
De mémoire, un schéma proposé par Amazon lors de la sortie de la première Kindle paperwhite fin 2012.
smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2022 17:24:27)

Hors ligne

#7 26-06-2022 17:35:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Remrem a écrit :

#658150Sinon, magie des chaussures mid, pas trouvé de chaussures non goretex ou waterproof ??

En effet... il est (très) rare de trouver des mid/high qui ne soient pas GTX (imper-respi, de la marque Gore ou autre).

Remrem a écrit :

#658150Du coup, pense-tu que vu le profil du GR10 les tailles basses de soient pas si "risquées" (tout en sachant bien sûr je reste responsable de leur utilisation lol )

Je dirai que le mieux est de tester avant, sur des sorties à la journée, pour voir si cela te convient.

Quand j'ai repris la rando il y a 4 ans 1/2, j'avais des Salomon hautes (mais légères/souples pour des hautes).
Après 6 mois, je suis passé aux trails, sans la moindre difficulté... sachant que je randonne dans les calanques à la journée (donc terrain équivalent à celui de la haute montagne en général) et que je suis hyperlax.
Je n'ai donc eut aucun souci (et je n'ai jamais regretté la transition).
smile

Remrem a écrit :

#658150c'est juste que j'ai lu que les guetres pouvaient protéger de l'usure les bas de pantalon et apparemment les impér-respi seraient plus fragiles...?

Ces guêtres "solides" sont généralement prévues pour l'hiver, pour protéger le pantalon des crampons.
Elles sont lourdes, rigides et généralement peu respirantes.

Tu pensais à quel modèle précisément ?

Remrem a écrit :

#658150 je vire les deux lampiotes pas justifiées à cette saison

A l'inverse, l'hiver, il peut être utile d'avoir une 2ème source de lumière quand on s'éloigne de l'abri la nuit... histoire de pouvoir le retrouver dans la neige (avec éventuellement du brouillard ou du blizzard).
Encore plus utile si on dort dans un trou à neige.
lol

Hors ligne

#8 26-06-2022 17:57:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Peut-être devrais-tu préciser Redfish, que quand tu parles à Remrem des différences de poids avec la NU25, tu parles d'une NU25 bricolée à 30g. wink

Hors ligne

#9 26-06-2022 18:55:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Phil82 a écrit :

#658268Peut-être devrais-tu préciser Redfish, que quand tu parles à Remrem des différences de poids avec la NU25, tu parles d'une NU25 bricolée à 30g. wink

J'ai effet oublié de le mentionner (à force de parler de cette frontale...).
pouce

Hors ligne

#10 26-06-2022 20:41:15

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Redfish a écrit :

#658265Tu pensais à quel modèle précisément ?

Les guetres glenmore gtx sont en cordura, bon c'est overkill pour l'été. Que penses-tu des guetres trail en lycra de chez D4 ?

Concernant les chaussures :
Je suis allé essayer chez D4 les trail evadict MT2, bien sympa mais la semelle est beaucoup trop molle pour moi avec mon poids de 95 kg + le sac qui en fera env 13-14kg avec eau et repas, sinon bonnes chaussures qui doivent plus le faire pour un poids total de 85-90kg marcheur + sac je pense...

Pour etre prudent je tenterai bien les stream gtx de chez La Sportiva avec un gtx surround qui a l'air efficace selon les avis (...), avant de passer à une taille basse une fois que j'aurai un peu plus d'expérience, et des chevilles musclées, un sac plus léger et peut etre un poids de corps plus adapté   ! A ce propos chez vu un article au rayon rando d'intersport, c'est une plateforme de rééducation qui a une base un peu sphérique pour travailler l'équilibre et remuscler les chevilles : https://www.intersport.fr/accessoire_ba … 53336~L0X/

ça se fait aussi chez D4: https://www.decathlon.fr/p/planche-equi … gYQAvD_BwE

Du coup un petit coup de renforcement musculaire type squat avec un pied là dessus avant la saison ça peut etre pas mal wink

Hors ligne

#11 26-06-2022 21:23:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Pour le plateau de rééducation, c'est plus ou moins ce qu'on trouve chez les Kiné depuis des décénies.
Et c'est dispo chez D4 depuis longtemps il me semble (au moins 10 ans) ?

Pour les guêtres lycra, je les ai testés en magasin, overkill pour moi et pas assez respirant.
Et la sangle dessous, suffisante en forêt ou terrain mixte, mais pas assez résistant en haute montagne.
Edit: A moins que tu ne parles du nouveau modèle sans sangle et plus légère ? Pas vu en magasin, donc je ne sais pas.

Si c'est juste pour éviter que la poussière, les petits cailloux et la végétation ne rentre dans la chaussure, les dirty girl gaiters c'est le top ! > https://dirtygirlgaiters.com/
Ou du DIY.
smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2022 21:26:54)

Hors ligne

#12 26-06-2022 23:34:54

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Redfish a écrit :

#658316Pour le plateau de rééducation, c'est plus ou moins ce qu'on trouve chez les Kiné depuis des décénies.
Et c'est dispo chez D4 depuis longtemps il me semble (au moins 10 ans) ?

Pour les guêtres lycra, je les ai testés en magasin, overkill pour moi et pas assez respirant.
Et la sangle dessous, suffisante en forêt ou terrain mixte, mais pas assez résistant en haute montagne.
Edit: A moins que tu ne parles du nouveau modèle sans sangle et plus légère ? Pas vu en magasin, donc je ne sais pas.

Si c'est juste pour éviter que la poussière, les petits cailloux et la végétation ne rentre dans la chaussure, les dirty girl gaiters c'est le top ! > https://dirtygirlgaiters.com/
Ou du DIY.
smile

je parle de ce modèleà 1ère vue ça a l'air de ressembler aux dirty girl wink : https://www.decathlon.fr/p/paire-de-gue … mc=8651768

Hors ligne

#13 27-06-2022 00:06:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "La marche"

Remrem a écrit :

#658338je parle de ce modèleà 1ère vue ça a l'air de ressembler aux dirty girl wink : https://www.decathlon.fr/p/paire-de-gue … mc=8651768

Ok (c'est ce modèle dont je parlais de "nouveau sans sangle").

Perso j'éviterai le gris sombre ou le noir en été... avec le soleil ça doit tenir bien chaud.
Il faudrait mieux un gris clair (moins salissant que le blanc, moins chaud que du sombre).

Dernière modification par Redfish (27-06-2022 00:07:44)

Hors ligne

Pied de page des forums