Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2022 11:02:48

Remrem
Membre
Inscription : 30-04-2022

[Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "Le portage"

Bonjour,

2ème volet de ma liste après la marche, le portage avec mes questions /remarques dans la colonne "commentaire" :



QuoiArticleQté V2Poids BRUTPoids NETPoids "final" V2CommentairesDoublon check
Le portage
Sac à dosATMOS AG 50 (dont poche à rain cover et rain cover 280g)1202017401740Liner nylofume + poches individuelles étanches à l'inérieur : suffisant sans poncho ? Utilité application imperméabilisant quelques jours avant le départ ?x
EtanchéitéLiner Nylofume®1262626Tout en poches étanches dedans sauf : tente (poche frontale du "fond  de sac"). 2ème couche thermique rangée sur le dessus du contenu nylofume pour accès rapide. Nylofume torsadé et replié (pas noué) suffisant vs pluie ?x
Ceinture côté droit (usage courant en marche)Petit paquet de mouchoirs en papier1181818En complément du mouchage sportx
Boite savon alep1353535Poids de la boite à affiner, 30g/3-4j, envoyé avec ravitaillements repasvaisselle
Crème solaire 50 rangée dans un petit ziploc1424242x
Stick lèvres UV1141414Crème visage/lèvresrevoir
Miroir rond pack voyage 7cm1161616se signaler
Ceinture côté gauche (usages moins courants)6 épingles à nourrisse "sécurité"1121212Pinces à linge 1 paire de chaussettes/1 tshirt/1 caleçonx
Support téléphone Gorilla mini1373737x
Objectif grand angle téléphone dans sa housse1555555confort/test
Poche filetSeau souple STS Ultra-sil kitchen sink1606060Emmener l'eau de lavage à l'écart des cours d'eau/économiser l'eau en utilisationx
BretelleMicrofibre pétanque avec mousqueton (5,9 g) accrochée à une bretelle1171717Essuyage tente/vaissellex
Poche frontale basseZiploc WC avec pelle B Blesiya* (21g) + 2rlx PQ recyclable + Zip vide pour feuilles usées1117117117Que savon ou gel = solution désinfection rapide et pas d'eau gâchée ? 1 seul rouleau de pq + envoi avec ravitaillement ?x

Hors ligne

#2 26-06-2022 16:13:57

Prajna
Membre
Lieu : au centre de la Belgique
Inscription : 08-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "Le portage"

Hello!

Je ne connais pas tout les items que tu présentes, mais trois petites idées :

- paquet de mouchoirs en papiers à remplacer par un mouchoir en tissu? C’est moins lourd, ça fait moins de déchets, et si tu prends un tissu assez fin ça sèche ultra vite après lavage

- boîte de savon d’Alep : j’utilise une astuce trouvée ici : mettre le savon dans un vieux bas nylon recoupé, auquel tu fait un noeud. Ça permet de bien avoir le savon en main, il mousse un peu mieux, et tu peux le ranger dans un ziploc sans qu’il colle au plastique. Je pense que ca revient moins lourd un bout de nylon et un ziploc qu’une boîte en dur.

- seau souple : j’utilise notre sac à bouffe, aussi un STS ultrasil, qu’on retourne pour le remplir d’eau. Quand tu as fini, tu le retourne et tu l’essuie un peu, et tu es bon pour repartir smile

En espérant que ça t’aidera un peu

Prajna

Hors ligne

#3 26-06-2022 17:06:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "Le portage"

Suite des réflexions:
smile

Sac à dos    ATMOS AG 50 (dont poche à rain cover et rain cover 280g)    1    2020    1740    1740   
> Lourd... très lourd.
Une fois ta liste un peu plus optimisée, tu pourras déjà faire un grand pas en avant avec un sac autour de 1 à 1.2kg pour un confort équivalent.
Et pourquoi pas, dans le futur, un sac encore plus léger...

Liner nylofume + poches individuelles étanches à l'inérieur : suffisant sans poncho ? Utilité application imperméabilisant quelques jours avant le départ ?
> Les imperméabilisants sont en général des réactivateurs de déperlance (il faut donc que le tissu soit déjà traité déperlant à l'origine).
Ca protège contre une petite averse et ça évite que le tissu se gorge trop vite d'eau, mais ça n'imperméabilise pas vraiment.
Nylofume + Sac étanche pour SdC/Change et le reste dans des ziplock, ça marche très bien.

Nylofume torsadé et replié (pas noué) suffisant vs pluie ?
> Pour la pluie oui.
En cas de chute dans un cours d'eau ou un lac, pas forcément...

Crème solaire 50 rangée dans un petit ziploc    1    42    42    42
> Perso, la crème solaire j'en met qu'une fois par jour (Suffisant pour moi, avec une peau préparée et une crème 50 de qualité)... donc pas besoin qu'elle reste accessible (je la range dans ma trousse de toilette).

1 seul rouleau de pq + envoi avec ravitaillement ?
> Oui (voir même seulement 1/2 rouleau).

Zip vide pour feuilles usées*
> Si tu as une pelle, c'est pour faire des trous (pour les selles et le pq), donc pas de raison d'avoir un ziplock pour cet usage.



PS: il serait préférable que tu posts toutes tes sous-listes dans le même topic.
wink

Hors ligne

#4 26-06-2022 17:59:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Liste GR10 estivale - thème "Le portage"

Microfibre pétanque avec mousqueton (5,9 g) accrochée à une bretelle

C'est quoi de la "microfibre pétanque"?  neutral

Tu as des mini-mousquetons alu bien moins lourds, ou tu peux simplement mettre une attache avec un bouton pression KAM comme sur les petites serviettes microfibres blackdeer sur AE.

7X9P6m5q4.Passant_microfibre_blackdeer.s.png

Dernière modification par Phil82 (26-06-2022 18:06:24)

Hors ligne

Pied de page des forums