Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2022 22:58:44

Loa
Membre
Inscription : 04-02-2022

[Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal arpenté le GR34 il y a plus d'une dizaine d'années, j'espère pouvoir reprendre la rando cet été. Je dispose toujours du matériel de ma jeunesse, pas cher et lourd. Après avoir lu pas mal de listes de matériel ici j'ai conclu que ma première piste d'allègement concerne le matériel de base, sac, duvet, abri, matelas. Je n'ai pas forcément un énorme budget à y consacrer donc l'allègement sera progressif.

Duvet: j'avais un SDC D4 synthétique 10°C 926 g avec lequel j'avais souvent froid. Je l'ai remplacé par un Blacksnow censé peser 800g (400g de duvet) qui en fait en réalité 900.

Tente: j'en ai deux, une D4 3 personnes 2861g, et une petite tente simple toit achetée 50 balles chez Leclerc il y a très longtemps, 1568 g.

Matelas: j'ai plusieurs autogonflants,le moins lourd en 120cm à 541g.

Sac à dos: largement rentabilisé depuis son achat, pas mal décati mais j'ai un attachement sentimental smile 45 L sans armatures, 1 kg pile sans optimisation (je n'ai jamais pensé à couper les sangles par exemple). J'ai bien saisi que ce sera le dernier élément à changer.


Je pensais commencer par changer l'abri pour gagner facilement du poids.

Précisions:
- je cherche un abri 1 personne, un peu large pour pouvoir héberger ma chienne border collie quand elle sera assez grande pour randonner
- je randonne en Bretagne (pour l'instant, en tout cas pas en montagne) et sans bâtons
- j'aimerais me garder la possibilité de passer une nuit dans un camping, il faut donc pouvoir fermer l'abri
- je mesure 1m63
- je n'ai pas beaucoup de temps (ni de motivation) pour bricoler

J'ai envisagé le tarp D4 (facile à trouver et pas très cher): il me semble qu'il est possible de faire un montage avec un seul mât, mais est-ce 1) habitable? 2) possible de le fermer?

Sinon le tarp chinois que tout le monde a et dont le poids me fait rêver mais les deux bâtons semblent nécessaires au montage, et la fermeture problématique.
Après si le machin est vraiment ultra léger ça vaut peut-être le coup de porter deux mâts quand même?

Les tentes à proprement parler sont toutes plus lourdes et surtout carrément plus chères, même d'occasion.

Vous avez sûrement d'autres suggestions. Ou peut-être même dans vos placards des abris à vendre qui correspondraient au cahier des charges.

J'envisage aussi de changer rapidement l'autogonflant pour un gonflable, beaucoup plus confortable quand on dort sur le côté.

Merci de vos suggestions et conseils!

Hors ligne

#2 25-06-2022 23:20:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Il doit y avoir plus léger, mais une Cloud up 1 20d avec simplement la toile extérieure et arceaux en les reliant par une corde 2mm, ça fait dans les 750g, et c'est très spacieux je trouve. neutral
Mais je n'ai pas bien saisi ton budget...

Hors ligne

#3 25-06-2022 23:29:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Pour ta requête : il faut des bâtons ou des mats - parfois un petit suffit pour le 2 ème .
Après si c'est en Bretagne il faut soigner son abri ,les pluies sont fréquentes - mais moins qu'en ariége . cool

Hors ligne

#4 26-06-2022 06:58:25

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Bonjour Loa,
Sur ce fil, nous avions discuté de baisser le poids d'une tente en échangeant les arceaux et les sardines par de plus légers.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 26-06-2022 10:47:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

quand je randonne sans baton c'est que je suis en plaine ou presque, du moins en vallée, du coup je trouve des arbres / et au moins des arbustes. Donc je mets mon tarpen mode hamac avec une cordelettes entre 2 arbres. J'ai même souvent deux cordelettes car je fais du kayak et je dois tout mettre a sécher.

Si tu as un chien, tu as peut être une laisse longue que tu montes en faitière.
Apres c'est sur que sur la cote bretonne c'est adapté.

EDIT: pfff l'autocorrect avait mis chiant au lieu de chien
ops

Dernière modification par tacheton (27-06-2022 09:22:35)

Hors ligne

#6 26-06-2022 11:44:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

tacheton a écrit :

#658229Si tu as un chiant, tu as peut être une laisse longue que tu montes en faitière.

lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 26-06-2022 11:59:04

Loa
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Merci pour vos contributions.

@Phil82: merci pour la suggestion, je garde cette éventualité en tête. A la base je pensais plus partir sur un tarp pour une question de coût, d'encombrement et de poids mais effectivement s'il faut rajouter des mâts le gain de poids est moins intéressant.

@Nicolas36: merci pour le lien très intéressant, je ne connaissais pas les arceaux alu. J'aime bien l'idée d'améliorer ce qu'on a déjà. J'ai sans doute moyen de gagner du poids "facilement" avec ça et les sardines UL, et aussi de l'encombrement, autre défaut de ma tente premier prix.

@tacheton: j'ai aussi envisagé le hamac mais pour avoir fait beaucoup de GR34 les arbres sont rares en bord de mer... ça réduit beaucoup le nombre de sites de bivouac possibles. Après je n'ai pas le métier des membres aguerris au bivouac de RL!

Je vais réfléchir à tout ça, calculer et peser des trucs!

Hors ligne

#8 26-06-2022 14:28:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Balipit a écrit :

#658215Après si c'est en Bretagne il faut soigner son abri ,les pluies sont fréquentes - mais moins qu'en ariége . cool

C’est du Bretagne bashing ça, Môssieur.

Pour moi plus de bâtons. J’ai 2 grand mats (135cm) et un petit pour l’arrière et tout rentre dans le sac.

7X9AfsOqJ.4E30C710-2368-47CE-9EE6-3768BF.jpeg

Dernière modification par azerty (26-06-2022 14:30:47)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 26-06-2022 15:45:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

azerty a écrit :

#658250

Balipit a écrit :

#658215Après si c'est en Bretagne il faut soigner son abri ,les pluies sont fréquentes - mais moins qu'en ariége . cool

C’est du Bretagne bashing ça, Môssieur.

Pour moi plus de bâtons. J’ai 2 grand mats (135cm) et un petit pour l’arrière et tout rentre dans le sac.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 768BF.jpeg

Ok dsl sauf dans le Morbihan  cool

On arrive a des poids/ encombrement peu différents vs des bâtons ultra légers plus versatile
si on va en montagne .

Dernière modification par Balipit (26-06-2022 15:48:05)

Hors ligne

#10 26-06-2022 16:54:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Loa a écrit :

#658237@tacheton: j'ai aussi envisagé le hamac mais pour avoir fait beaucoup de GR34 les arbres sont rares en bord de mer... ça réduit beaucoup le nombre de sites de bivouac possibles. Après je n'ai pas le métier des membres aguerris au bivouac de RL!

Il ne parlait pas de dormir en hamac (ce qui impliquerai d'en avoir un big_smile), mais d'installer le tarp comme si il était au dessus d'un hamac (donc en utilisant des arbres pour ça, au lieu de mats/bâtons).

Mais c'est vrai qu'on ne peut pas toujours compter sur les arbres suivant les secteurs (et quand il pleut, ce n'est pas le moment de galérer à trouver un spot idéal)... brefs, il faut une autre option pour monter l'abri (bâton, mat, arceaux).
smile

Hors ligne

#11 26-06-2022 18:09:16

Loa
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

azerty a écrit :

#658250

Balipit a écrit :

#658215Après si c'est en Bretagne il faut soigner son abri ,les pluies sont fréquentes - mais moins qu'en ariége . cool

C’est du Bretagne bashing ça, Môssieur.

Pour moi plus de bâtons. J’ai 2 grand mats (135cm) et un petit pour l’arrière et tout rentre dans le sac.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 768BF.jpeg

tu as quoi comme abri et d'où viennent tes mâts?

Hors ligne

#12 26-06-2022 18:16:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Balipit a écrit :

#658252On arrive a des poids/ encombrement peu différents vs des bâtons ultra légers plus versatile
si on va en montagne .

Peut être je n’ai pas comparé. Et puis moi les trucs ultra leger, ben j’ai pas confiance wink


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 26-06-2022 19:01:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Balipit a écrit :

#658252On arrive a des poids/ encombrement peu différents vs des bâtons ultra légers plus versatile
si on va en montagne .

La vache !
Je l'avais raté celui-là...
unicorn

Dernière modification par Redfish (26-06-2022 19:01:53)

Hors ligne

#14 26-06-2022 20:44:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

azerty a écrit :

#658275

Balipit a écrit :

#658252On arrive a des poids/ encombrement peu différents vs des bâtons ultra légers plus versatile
si on va en montagne .

Peut être je n’ai pas comparé. Et puis moi les trucs ultra leger, ben j’ai pas confiance wink

C'était surtout pour caser le mot qui fait bondir le chat  cool

Sinon des Black Diamond carbon c'est costaud et ça pèse 300 gr la paire

Hors ligne

#15 26-06-2022 21:12:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Balipit a écrit :

#658310Sinon des Black Diamond carbon c'est costaud et ça pèse 300 gr la paire

Étonnamment costaud. Deux ans, plus de 1500 km, été comme hiver, toujours pas réussi à les casser.

Hors ligne

#16 27-06-2022 09:58:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Quel abri quand on randonne sans bâtons?

Merci pour les corrections. lol

Donc oui c'est bien ça, utiliser une cordelette en faitière ou même si tu n'as qu'un arbre pour tenir le haut du tipi (jamais eu besoin) mais bon comme je disais, ça ne marche pas si il n'y a pas d'arbres.
J'ai un montage de cordelette en mode "continuous ridge line" je ne prend plus que ça, c'est tellement plus simple, mais si on doit pouvoir faire plus léger.

Hors ligne

Pied de page des forums