Aller au contenu

Annonce

#1 28-06-2022 19:08:46

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

[ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et "un peu mais pas trop" nouveau dans le domaine de l'ultraléger. D'ailleurs, je préviens directement les lecteurs de cette publication que je suis amateur de matériel ultraléger mais que mon poids total ne l'est pas forcément. Cela a une bonne raison : je planifie des voyages de plus de 3 semaines (voire plusieurs mois) avec du matériel divers.

Cette particularité m'a ammené à tomber sur un sac de fabrication française : le Cilao Takamaka 100D. Il est conçu pour l'alpinisme et ce n'est pas -encore- mon domaine mais son rapport contenance / poids le place tout en haut de la liste des sacs qui m'intéressent à l'achat. 87 litres, 1200g et des poussières et cela pour un prix de 300€.

D'un autre côté, il y a un sac de marque Millet, vers les 1500g, à la contenance est de 80L et dont le prix est de 200€ chez le vieux campeur (donc encore bien moins cher si je prends le temps de faire quelques recherches).

Comme je devrais avoir une dizaine de kilos de vêtements, de matériel photo en tous genre et de matériel de couchage, 300g c'est à la fois petit et non-négligeable. Le moindre gramme en moins est un soulagement.

Cela dit, le Millet me semble un peu plus adapté à l'usage que je vais en faire et me fera faire 119+€ d'économies. Mais j'aimerais acheter français. Dilemme.

Quelqu'un a déjà eu ou testé le Takamaka et voudrait me convaincre de l'acheter ?

Merci !

Hors ligne

#2 28-06-2022 19:18:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Si jamais et selon la liste que tu prévois, et qu'il serait utile que tu partage j'ai un blue ice (made in France) 45L/900g typé alpi donc plutôt solide dont je me debarasse pour moins de 100 €.

Selon où tu es, je peux même te le montrer pour que tu en ais un aperçu en main propre.

Hors ligne

#3 28-06-2022 20:41:10

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

gui3gui a écrit :

#658578Si jamais et selon la liste que tu prévois, et qu'il serait utile que tu partage j'ai un blue ice (made in France) 45L/900g typé alpi donc plutôt solide dont je me debarasse pour moins de 100 €.

Selon où tu es, je peux même te le montrer pour que tu en ais un aperçu en main propre.

Merci mais de 87 à 45 litres ça fait un sacré écart... ?

- 2x Gopro + batteries sup
- 1x Sony Alpha 7 + batteries sup
- 1x Drone Mavic 2 pro
- 1x Hammac UL
- Chargeurs en tout genre
- 1x (voire 2x) lampe Armytek + batterie sup
- 1x batterie USB
- 1x Sac bivouac
- 1x Tarp Borah Gear 7x9ft
- 1x Musticaire UL
- 12x sardines titane
- 1x Sac couchage Western Mountaineering Megalite XL
- 4x T-shirt, 4x paire de chaussettes, 2x Pantalon, 1x pull, 1x kway
- 1x réchau gaz + bouteille
- 1x réchau alcool
- xx mètres de corde
- 2kg de bouffe
- Divers matériel de secours
- 1x Bâton de rando

Dans un 45L c'est très optimiste...

Hors ligne

#4 28-06-2022 23:19:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Je pense que tu devrais basculer ta demande dans ton topic et faire une vraie liste, avec d'une part ton itinéraire mais également peser tes différents items.

Tu peux également faire le test du sac poubelle qui te permettra de déterminer le volume visé.

Hors ligne

#5 29-06-2022 00:03:31

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Je t'avoue que je cherche surtout un retour sur le sac Cilao, plutôt que de l'aide pour m'organiser. Je veux juste savoir si quelqu'un a testé ce sac et s'il pense qu'il vaut d'être acheté plus que le Millet.

Hors ligne

#6 29-06-2022 03:56:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Salut, tu peux déjà économiser quelques vêtements en emportant un bout de savon et en faisant quelques lessives à la main.

De plus, difficile à dire sans avoir le bazar sous les yeux mais à vue de nez avec seulement 2j de bouffe, le tout rentre dans un 60-65L si tu mets tes xx mètres de cordes à l'extérieur du sac et que le "divers matos sécu" ne comprend pas un caisson hyperbare.  big_smile

Pour en revenir au sujet. Je n'ai jamais eu ou même vu ce sac.

Par contre j'ai eu un sac Cilao. Malheureusement il ne convenait pas à ma morphologie et je l'ai donc renvoyé mais de ce que je peux en dire :

- Finitions propres
- Respire la qualité de fabrication
- Très bon SAV


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 29-06-2022 08:35:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Bonjour Gregfd
et bienvenue sur Randonner Léger smile

Gregfd a écrit :

#658597Je t'avoue que je cherche surtout un retour sur le sac Cilao, plutôt que de l'aide pour m'organiser. Je veux juste savoir si quelqu'un a testé ce sac et s'il pense qu'il vaut d'être acheté plus que le Millet.

Nous cherchons tous à optimiser nos listes pour en réduire le poids. Les conseils que tu auras iront dans ce sens et je doute que tu ais des retours ici sur un sac de 87L wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 29-06-2022 10:10:14

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Je ne pensais pas être la seule personne au monde qui utilise du matériel ultra léger sans pour autant pousser le vice jusqu'à partir avec sa bite et son couteau pour un voyage de plusieurs mois
Mais soit ; il faut croire que je suis toujours à la pointe !

Dernière modification par Gregfd (29-06-2022 10:11:25)

Hors ligne

#9 29-06-2022 10:14:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Opitux a écrit :

#658617je doute que tu ais des retours ici sur un sac de 87L

J'ai un sac de 87L mais je dors dedans !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 29-06-2022 10:27:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Gregfd a écrit :

#658627Je ne pensais pas être la seule personne au monde qui utilise du matériel ultra léger sans pour autant pousser le vice jusqu'à partir avec sa bite et son couteau pour un voyage de plusieurs mois
Mais soit ; il faut croire que je suis toujours à la pointe !

Pas de méprise : je ne critique pas ta démarche. Je pointe juste le fait que tu auras sans doute des propositions d'allégement et peu de retours sur ce sac wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 29-06-2022 10:35:28

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

tolliv a écrit :

#658629

Opitux a écrit :

#658617je doute que tu ais des retours ici sur un sac de 87L

J'ai un sac de 87L mais je dors dedans !
big_smile

C'est malin, ça !  big_smile

Hors ligne

#12 29-06-2022 10:37:36

Gregfd
Membre
Inscription : 28-06-2022

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Opitux a écrit :

#658630

Gregfd a écrit :

#658627Je ne pensais pas être la seule personne au monde qui utilise du matériel ultra léger sans pour autant pousser le vice jusqu'à partir avec sa bite et son couteau pour un voyage de plusieurs mois
Mais soit ; il faut croire que je suis toujours à la pointe !

Pas de méprise : je ne critique pas ta démarche. Je pointe juste le fait que tu auras sans doute des propositions d'allégement et peu de retours sur ce sac wink

Pas de problème smile Je comptais sur l'idée qu'il puisse y avoir ici des alpinistes qui avaient été à utiliser ce sac, malgré sa contenance.

Hors ligne

#13 29-06-2022 14:24:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [ Question sac long voyage] Cilao Takamaka 100D

Coucou Gregfd
wink

Gregfd a écrit :

#658627Je ne pensais pas être la seule personne au monde qui utilise du matériel ultra léger sans pour autant pousser le vice jusqu'à partir avec sa bite et son couteau pour un voyage de plusieurs mois
Mais soit ; il faut croire que je suis toujours à la pointe !

Ce forum a pour vocation l'allègement (et non pas uniquement le matériel ultra-léger en soit).
Ce n'est pas du tout un forum généraliste sur la randonnée.
Les réponses sont donc en conséquences...
smile

As-tu pensé à demander sur Camp to camp ?
Il y a une grosse base de membres, qui serait plus susceptible d'utiliser des sacs de ce volume/poids.

Dernière modification par Redfish (29-06-2022 14:24:45)

Hors ligne

Pied de page des forums