Aller au contenu

#1 08-05-2008 10:50:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Bonjour à toutes et à tous,

Tout ou presque est dit dans le titre.

Tout frais sorti de la "ChP and Corp's".

Si cela vous intéresse de voir. Toutes les remarques (constructives hein wink ) sont les bienvenues.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 08-05-2008 11:35:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Bravo ! Encore une tres belle realisation !

Juste deux petites remarques:

- as-tu pense a mettre des poches en filet sur les cotes. L'un des aspects que j'apprécie le plus dans mon sac a dos actuel est la possibilité d'avoir accès a des petits objets de base (couteau, crème solaire, biscuits ...) sans avoir a poser le sac par terre et a l'ouvrir. D'ailleurs, je ne dois pas être le seul puisque la plupart des fabricants américains de sacs intègrent ce type de poches en filets dans leurs produits.

- as tu envisage de créer une poche au niveau du dos pour y mettre un matelas classique (type Z-lite) ? Cette idee que j'ai vu notamment chez Gossamer Gear me semble très pratique a la fois pour le confort de portage et pour l'accès rapide au matelas lors des pauses déjeuners (et des siestes big_smile).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 08-05-2008 12:06:18

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Avis tout à fait personnel :
- bravo
- je ne vois pas l'intérêt d'un accès bas du sac
- une seule fermeture (au lieu de 2) suffisent
- si tu fais un sac à tes mesures, tu n'as pas besoin des rappels de charge
- pourquoi un tube pour l'armature ?
- dis-nous comment évoluent le rembourrage des bretelles ? J'ai eu de gros problèmes à ce niveau. Les as-tu cintrées ?
- je retiens des détails très positifs : la compression et surtout le poids (compte tenu du tissus du sac : 150 gr /m2)
- et bravo


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 08-05-2008 12:16:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Merci wax pour ces remarques.

wax a écrit :

... - as-tu pense a mettre des poches en filet sur les cotes. L'un des aspects que j'apprécie le plus dans mon sac a dos actuel est la possibilité d'avoir accès a des petits objets de base (couteau, crème solaire, biscuits ...) sans avoir a poser le sac par terre et a l'ouvrir. D'ailleurs, je ne dois pas être le seul puisque la plupart des fabricants américains de sacs intègrent ce type de poches en filets dans leurs produits ...

J'y ai pensé, et je me suis dis que des poches en filet sur les côtés du sac devaient s'accrocher facilement lorsqu'on passe dans des buissons.

Par ailleurs, pour que des poches latérales soient accessibles, il faut qu'elles soient basses et avec une ouverture vers l'avant, sinon, c'est de la gymnastique ? Tu ne penses pas plutôt à des poches sur la ceinture ?

wax a écrit :

... - as tu envisage de créer une poche au niveau du dos pour y mettre un matelas classique (type Z-lite) ? Cette idee que j'ai vu notamment chez Gossamer Gear me semble très pratique a la fois pour le confort de portage et pour l'accès rapide au matelas lors des pauses déjeuners (et des siestes big_smile).

Non, je ne suis pas utilisateur de ce type de matelas. J'utilise un Therm a rest. J'y ai accès rapidement pas l'ouverture du bas du sac.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 08-05-2008 12:32:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Baltardive a écrit :

Avis tout à fait personnel :
- bravo
- je ne vois pas l'intérêt d'un accès bas du sac
- une seule fermeture (au lieu de 2) suffisent
- si tu fais un sac à tes mesures, tu n'as pas besoin des rappels de charge
- pourquoi un tube pour l'armature ?
- dis-nous comment évoluent le rembourrage des bretelles ? J'ai eu de gros problèmes à ce niveau. Les as-tu cintrées ?
- je retiens des détails très positifs : la compression et surtout le poids (compte tenu du tissus du sac : 150 gr /m2)
- et bravo

Comme je l'ai dit, l'ouverture au bas du sac me permet d'accéder à mon matériel de bivouac (tente, matelas et duvet) sans déranger le reste. Si je veux avoir accès à ma nourriture, mes vêtements, c'est l'accès par le haut sans déranger mon matériel de bivouac.

Ce que j'appelle rappel de charge (ce n'est peut-être pas la bonne appellation), ce sont des élastiques qui me permettent de comprimer le contenu du sac lorsqu'il se vide et pour que tout ne flotte pas et me fasse du ballant dans le dos.

J'avais utilisé le même rembourrage (tapis de sol D4) dans mon premier sac à dos. Après l'avoir utilisé deux fois 4 à 5 jours,  je n'ai pas l'impression qu'il se soit écrasé. C'est quoi le cintrage des bretelles ? Pour moi c'est leur profil longitudinal. Pour le déterminer, j'ai déroulé sur mon dos, mes épaules, ma poitrine une vieille mousse que j'ai découpé au fur et à mesure. Le profil résultant est courbe (vers l'extérieur).

Sans armature, le sac n'a pas de tenue car je n'ai pas mis de rembourrage sur tout le dos. Il pèse au total 60 g

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 08-05-2008 13:15:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

ChP a écrit :

Merci wax pour ces remarques.

wax a écrit :

... - as-tu pense a mettre des poches en filet sur les cotes. L'un des aspects que j'apprécie le plus dans mon sac a dos actuel est la possibilité d'avoir accès a des petits objets de base (couteau, crème solaire, biscuits ...) sans avoir a poser le sac par terre et a l'ouvrir. D'ailleurs, je ne dois pas être le seul puisque la plupart des fabricants américains de sacs intègrent ce type de poches en filets dans leurs produits ...

J'y ai pensé, et je me suis dis que des poches en filet sur les côtés du sac devaient s'accrocher facilement lorsqu'on passe dans des buissons.

Par ailleurs, pour que des poches latérales soient accessibles, il faut qu'elles soient basses et avec une ouverture vers l'avant, sinon, c'est de la gymnastique ? Tu ne penses pas plutôt à des poches sur la ceinture ?

Non, je pense bien a des poches en filet sur le sac. Il y en a sur la Osprey Aether 45 ainsi que sur la Gossamer Gear Mariposa (et sans doute Miniposa). Dans le cas de la Mariposa, on peut aussi rajouter des poches au niveau de la ceinture ainsi que d'autres au niveau des bretelles mais le sac en lui meme possede une poche speciale, orientee vers l'avant qui permet d'acceder a divers objets tres facilement. Comme je deteste marcher avec des objets dans mes poches, je trouve que c'est une tres bonne idee. Je dirais meme que, dans mon cas, c'est un critere important pour le choix d'un sac que d'avoir des poches accessibles (a la ceinture ou en filet).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 08-05-2008 18:19:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Hé ben bravo!

Quel est le tissus que tu as utilisé?

Si tu as découpé les bretelles "sur toi", avec une forme courbe, et pas juste un rectangle plus fin en bas, tu les as naturellement cintrées. Les sangles de rappel sont celles, réglables, qui relient le dessus des bretelles et la partie haute du sac. Sur les côtés, ce sont des sangles ou des élastiques de compression.
Une poche filet, c'est bien pratique...Est-ce que tu ne pourrais pas en rajouter une sur l'avant?  (entre le rabat et l'ouverture basse)
Le thermarest, tu peux aussi le placer plié en 4, 5 ou 6 (selon longueur) à l'intérieur le long du dos, ça tient, ça ajoute de la rigidité et du confort...et tu peux éviter l'armature. Au fait est-ce qu'elle est fixée d'une manière ou d'une autre?

Avec les tissus que j'ai pu trouver, le spi de même grammage que le "camouflage", je viens juste de finir une tarptent sur-mesure. Elle est d'un bel orange bien pétant, et elle pèse 780g avec un mât provisoire et une armée de sardines...Et j'ai encore un paquet de choses à faire...
Méfie-toi, quand on commence à fabriquer des trucs, ça devient vite addictif!

En ligne

#8 08-05-2008 21:17:24

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

micolett a écrit :

Hé ben bravo!

Quel est le tissus que tu as utilisé?

Si tu as découpé les bretelles "sur toi", avec une forme courbe, et pas juste un rectangle plus fin en bas, tu les as naturellement cintrées. Les sangles de rappel sont celles, réglables, qui relient le dessus des bretelles et la partie haute du sac. Sur les côtés, ce sont des sangles ou des élastiques de compression.
Une poche filet, c'est bien pratique...Est-ce que tu ne pourrais pas en rajouter une sur l'avant?  (entre le rabat et l'ouverture basse)
Le thermarest, tu peux aussi le placer plié en 4, 5 ou 6 (selon longueur) à l'intérieur le long du dos, ça tient, ça ajoute de la rigidité et du confort...et tu peux éviter l'armature. Au fait est-ce qu'elle est fixée d'une manière ou d'une autre?

Avec les tissus que j'ai pu trouver, le spi de même grammage que le "camouflage", je viens juste de finir une tarptent sur-mesure. Elle est d'un bel orange bien pétant, et elle pèse 780g avec un mât provisoire et une armée de sardines...Et j'ai encore un paquet de choses à faire...
Méfie-toi, quand on commence à fabriquer des trucs, ça devient vite addictif!

Selon les références que tu m'as passées, le sac est N° 7 (le gros gris raidasse qui le devient moins à force de manipulations) et le N°4 en beige pour des poches , séparations internes.

Oui, mes bretelles sont cintrées.

Il y a une poche filet entre le rabat du chapeau et l'ouverture basse, on la voit sur la 3ème photo en bas.

J'ai compris maintenant les définitions : j'ai des élastiques de compression sur les côtés et deux sangles de rappels en haut sur les bretelles.

Je plie toujours mon Therm a rest dans mon sac de telle façon qu'il occupe la largeur du sac.

L'armature est facilement démontable. C'est un tube qui passe dans des passants et qui est freiné par des velcros aux extémités. J'essaierai d'ajouter un photo de l'intérieur du sac.

Il faudra que tu nous montre tes réalisations.

Pour ce qui est d'être addict du bricolage, j'y était déjà tout mome à 4 ou 5 ans, à 62 ans, cela ne m'a toujours pas passé et c'est bon wink .

Merci encore micolett.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 08-05-2008 21:41:31

usa-commander
Membre
Inscription : 14-04-2008

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Bonsoir

Pour commencer , un grand bravo à Chp pour son travail , il y à pas à dire, j'ai été bleufé de voir un sac " aussi bien finit " fait maison.
J'aurais voulu savoir à peut pres le temps que ça demande de réaliser un sac dans ce genre ( plutot le temps que t'y à passer, parceque quelqu'un de pas doué en couture comme moi, faudrait multiplier le temps par 10 au moins....).
Aussi, aurait tu des plans plus detaillé de la fabrication du sac ( en plus du croquis qui est sur ton site internet ?

Je dirais aussi un grand bravo à tes autres réalisation dont les tentes........

ps; dsl d'avoir fait un post qui ne fait pas avancer la discusion.....

Hors ligne

#10 09-05-2008 09:18:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

usa-commander a écrit :

... J'aurais voulu savoir à peut pres le temps que ça demande de réaliser un sac dans ce genre ( plutot le temps que t'y à passer, parceque quelqu'un de pas doué en couture comme moi, faudrait multiplier le temps par 10 au moins....).
Aussi, aurait tu des plans plus detaillé de la fabrication du sac ( en plus du croquis qui est sur ton site internet ?

Je dirais aussi un grand bravo à tes autres réalisation dont les tentes........

ps; dsl d'avoir fait un post qui ne fait pas avancer la discusion.....

Ben si, tu fais avancer la discussion :

J'y ai passé beaucoup de temps. Pour la découpe, les positionnements, les coutures, enfin la fabrication en elle-même, je pense que j'y ai consacré une semaine pleine de travail.

J'ai consacré aussi beaucoup de temps à la définition des éléments, mais une fois les plans réalisés, cela ne compte plus ou presque car mes plans ne sont effectivement pas directement exploitables pas d'autres.

S'il me donne satisfaction, j'en referai un autre pour ma compagne. Je verrai combien de temps j'y passerai cette fois. Je ferai peut-être à l'occasion des plans plus détaillés.

Enfin, question prix, (ne comptons pas les heures passées), je ne suis pas sûr du tout d'y être gagnant par rapport à ce qu'on trouve sur le marché car je suis bien certain que les prix auxquels j'ai acheté boucles, cordons, sangles, fermetures "éclair", tissus (encore que ceux-ci ne m'ont pas coûté vraiment grâce à "micolett"), etc ... sont disproportionnés par rapport à ce que les paye un fabricant.

Mais le plaisir de réaliser quelque chose d'adapté est incomparable wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 09-05-2008 11:57:59

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Bravo! Un sac superbe avec une finition soigné et très complet.
Mis a part la mousse de rembourrage, que si j'ai bien compris c'est du tapis de sol D4 par tout il y en a (bretelles et ceinture), il serait tres utile si tu pourrais nous dire ou tu as trouvé tous les autres matériaux.

Hors ligne

#12 09-05-2008 12:02:59

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Baltardive a écrit :

Avis tout à fait personnel :
- si tu fais un sac à tes mesures, tu n'as pas besoin des rappels de charge

Cela dépend de la taille et la forme du sac !
Même si le dos est fait a mesure, si le sac est haut il peut dépasser les épaules et donc un rappel de charge est tres recommandable !

Hors ligne

#13 09-05-2008 12:28:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

yelmo a écrit :
Baltardive a écrit :

Avis tout à fait personnel :
- si tu fais un sac à tes mesures, tu n'as pas besoin des rappels de charge

Cela dépend de la taille et la forme du sac !
Même si le dos est fait a mesure, si le sac est haut il peut dépasser les épaules et donc un rappel de charge est tres recommandable !

C'est effectivement le cas wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 09-05-2008 12:45:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

yelmo a écrit :

Bravo! Un sac superbe avec une finition soigné et très complet.
Mis a part la mousse de rembourrage, que si j'ai bien compris c'est du tapis de sol D4 par tout il y en a (bretelles et ceinture), il serait tres utile si tu pourrais nous dire ou tu as trouvé tous les autres matériaux.

Hormis le tissu qui vient du Mondial Tissus de Villeurbanne et que j'ai eu grâce à micolett, pour le reste :

- sangles 18 mm, 20 mm, 40 mm, boucles, bloque-cordon : Vieux Campeur,
- élastiques ronds et plats, fermetures "éclair" au mètre, fil à coudre, Velcro : Mondial Tissus et Bouchara,
- filet léger (poche dos) et filet matelassé (ceinture et bretelles) : Tissus Saint-Pierre,
- tube alu : Leroy-Merlin ou Castorama,
- tube carbone-époxy : Boomboré

Des tissus légers et/ou forts (Ripstop) peuvent être trouvés au Vieux Campeur ou chez Boomboré.

Voilà, voilà wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 09-05-2008 16:47:01

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Merci pour ces précisions.
Si j'ai le temps je voudrais faire un sac aussi.
Pour l'instant je bricole un Lowe.

Cordialement,
Nemesio

Hors ligne

#16 13-05-2008 10:00:06

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Salut Pierre,

Je découvre ton travail, je vois que tu n'as pas chômé (ça à du bon les très grandes vacances wink ).
Tu as tout mis, l'accès bas de sac, le rabat, ... Pour m'y être déjà essayé : tu as réalisé un travail considérable!!

BRAVO

Hors ligne

#17 13-05-2008 20:34:33

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

Salut Pierre,
Pour l'instant je bricole un Golite. Il faudrait que je vienne voir le développé du rabat sommital.
Chapeau pour le boulot!

Patlechauve


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#18 13-05-2008 21:20:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

jcl a écrit :

Salut Pierre,

Je découvre ton travail, je vois que tu n'as pas chômé (ça à du bon les très grandes vacances wink ).
Tu as tout mis, l'accès bas de sac, le rabat, ... Pour m'y être déjà essayé : tu as réalisé un travail considérable!!

BRAVO

C'est de ta faute, tu n'avais qu'à pas me provoquer avec tes "super-sacs-que-même-dans-le-commerce-on-trouve-pas-si-bien" lol .

Je l'ai essayé pendant trois jours en Bourgogne à la Pentecote. Je l'ai chargé au max avec 10 kg. Je suis globalement content de son volume, des ouvertures haut/bas, du profil des bretelles et ceinture. Par contre, je pense que la poche supérieure du chapeau est trop grande ; je n'ai pas tant de bricole à y mettre et du coup, ça fait quelque chose qui ballote là-haut.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 13-05-2008 21:22:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac à dos de 50 litres pour 500 g

patlechauve a écrit :

Salut Pierre,
Pour l'instant je bricole un Golite. Il faudrait que je vienne voir le développé du rabat sommital.
Chapeau pour le boulot!

Patlechauve

Salut Patrick,

C'est quand tu veux wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums