Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2005 19:12:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Un Wiki pour vos bricolages ?

Peyo vient de nous présenter un abri fabriqué à partir d'un poncho et alors que je lui proposais de le présenter (une fois qu'il sera finalisé) dans la rubrique matériel du site , m'est venue l'idée de mettre une rubrique Wiki.
Qu'est ce qu'un Wiki ? Un concept assez surprenant ! C'est un ensemble de pages internet modifiables par tout internaute.
Voir la définition de Wiki sur l'encyclopédie Wikipédia (justement !).

Celà permettrait par exemple à Peyo de faire une page présentant son poncho-abri et de la modifier quand il veut au fûr et à mesure des améliorations, sans avoir à passer par moi à chaque fois.
De même bien sûr pour tout ceux qui voudraient présenter leurs bricolages.

Ce n'est qu'une suggestion pour vous permettre de mettre en ligne vos réalisations et les mettre à jour facilement, je voulais savoir ce que vous en pensiez.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#2 13-03-2005 19:35:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

Tout simplement GENIAL !!!!

Je viens d'aller voir le site,ça à vraiment l'air d'être une super application,communautaire,conviviale,utile,ergonomique et tout et tout...
J'aime beaucoup l'idée des ajouts et modifications possibles par tous.
En fait selon la définition on pourrait être des wikiwiki marcheurs :-)

Autrement est ce qu'on peut mettre du texte aussi ?

Dans tout les cas c'est vraiment une bonne idée,pour ce que j'en sais ça se rapproche de la méthode de travail des premiers encyclopédistes, alors bientôt un ouvrage français en ligne sur l'ultraléger? :-)

ou lala qu'est ce que ça me plait ton idée Olivier !

Hors ligne

#3 15-03-2005 01:45:16

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

oui ca a vraiment l'air d etre pas mal !
maisy a t il une sauvegarde au cas ou un petit c..... viendrais faire le raz moquet sur NOTRE site !

Hors ligne

#4 15-03-2005 07:04:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

mais y a t il une sauvegarde au cas ou un petit c..... viendrais faire le raz moquet sur NOTRE site !

Oui, heureusement. C'est même mieux que celà, puisque l'ensemble des modifications sont listées dans un historique, ainsi n'importe quelle version antérieure peut être rétablie en deux clics. On peut aussi choisir de verrouiller une page.
(lire le paragraphe "Non ça ne peut pas marcher" de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki#Non.2 … archer_.21 )

Pour avoir un exemple de ce que celà peut donner, visitez par exemple la page Tsunami (très réussie à mon avis) de l'encyclopédie Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami
En haut de la page, on trouve les onglets: Article / Discussion / Modifier / Historique , cliquez dessus: c'est assez intuitif.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#5 15-03-2005 15:15:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

bien bien l'exemple mais tu vas l'intégrer au forum ou tu vas faire une page spéciale wiki??

Hors ligne

#6 16-03-2005 00:42:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

Je pensais carrément faire une rubrique Wiki dans le menu du haut.

Accueil / Concept / Matériel / Photos / Récits / Liens / Wiki / Forum

Qu'est-ce que tu en penses ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#7 16-03-2005 01:17:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un Wiki pour vos bricolages ?

En fait je suis retourné voir l'exemple wiki. Au début je me suis dit qu'il y aurait une certaine confusion entre le forum et le wikide de par leur ressemblance d'utilisation .

En fait maintenant je vois une certaine complémentarité entre le wiki, qui permettra de traiter des sujets de fonds et le forum qui sera toujours utile de par sa réactivité.
Donc en tout état  de cause,le positionement du wiki indépendament du forum est une bonne chose. A cet égard la place que tu propose pour le wiki me parait tout à fait judicieuse.

Par contre pour préserver le coté attractif et détaillé des sujets dans le wiki,je crois qu'il faudra être encore plus rigoureux quant aux changements de sujets dans un même sujet.

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas faire évoluer les sujets mais il faudrait éviter de ce disperser car dans ce cas la rubrique sera encore moins lisible que dans un forum dans la même situation.

Amicalement

Dernière modification par peyo (16-03-2005 01:57:57)

Hors ligne

Pied de page des forums