Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2022 10:23:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Tour de la vallée de la Thur 2022

smile Salut,

Le tour de la Thur partira cette année du Markstein le 2 juillet à 10H00.


Le site

Trois trajets :

Petit Tour de la Vallée 2022
Moyen Tour de la Vallée 2022
Grand Tour de la vallée 2022

Un grand cru : spécialité quinquennale locale, avec la double boucle en huit de plus de 100 km et plus de 4000 m D+ roll

En 24H00, donc nuit comprise bien sûr... cool (limite de temps 32 H - Pas vue, Merci Eraz)


Tracés des parcours 2022
Vous pouvez récupérer ici les différents tracés openrunner

Une bonne incitation à l'entrainement  big_smile
Quelle que soit votre option.

Philosophie, voire énigme, de ce qui reste une marche : Tout ce qui se monte, doit se re-descendre, ou vice versa ?

Les participants à la grande boucle auront quelques heures pour la méditer.

Sur place, et à la longue, on ne sait plus ce qui est le plus dur   pouce

Dernière modification par cernunos (05-04-2022 11:41:37)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2 05-04-2022 10:49:56

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Salut... Merci pour l'info.
ça c'est pour Hervé27 le Grand Tour, vu qu'il a les guiboles qui démangent big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#3 05-04-2022 11:08:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Kikoo Cernunos wink

cernunos a écrit :

#650188smile Salut,



Un grand cru : spécialité quinquennale locale, avec la double boucle en huit de plus de 100 km et plus de 4000 m D+ roll

En 24H00, bien sûr... cool

C'est rien que des menteries wink.

En fait le tour est bien plus facile cette année: il ne part pas en fond de vallée comme d'habitude, du coup 1000 m de dénivelé en moins, ce qui n'est pas anodin.

Et la limite de temps est de 32h (ce qui est tranquille), pas de 24h.

Mais du coup un plus beau tour amha, on évite les kms de bitumes au début et à la fin du parcours => davantage de paysages de crête smile.

Hors ligne

#4 05-04-2022 11:22:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

smile Salut Eraz,

Je modifie le post pour la limite de temps. C'est vrai, 32 heures de marche c'est plus tranquille big_smile
Pour ce qui est des 1000 m de D+ en moins, j'ai comme un doute  roll

Une re-descente en fond de vallée à Oderen + une seconde à Thann (la fameuse boucle en huit)... et les remontées qui vont avec...

Dernière modification par cernunos (05-04-2022 11:34:50)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 05-04-2022 11:37:23

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Salut eraz  wink

Le dénivelé est identique aux autres année (4000 de d+) vu qu'il redescend en vallée, le départ sera par contre moins violent !

Par contre, je propose de le renommer en huit de la Thur big_smile

Hors ligne

#6 05-04-2022 11:44:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

smile Salut Vogesus,

Le fameux grand huit... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 05-04-2022 11:46:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

J'avais les oreilles qui sifflaient alors je suis venu voir wink ...

Merci cernunos du message, j'ai hésité moi-même l'autre jour à lancer une invitation, car les 2/3 juillet débordent légèrement sur mon projet estival : je ne sais pas encore si je change ou non mes plans, sachant que j'ai un passage obligé à Paris la veille ...

Le point de départ en altitude ne change rien au dénivelé (~4400 m selon moi) : le tracé est un  grand 8 dont le départ est le point central, et il faut bien passer par le fond de vallée.

Pour donner une idée de ce que la grande boucle représente pour un marcheur, je pose l'exercice comme suit :

- 24 h de marche effective en 2 journées de 12 h
- pas plus de 2 ou 3 pauses sur chacune des 2 journées, de 3/4 h à 1 h max à chaque fois
- un bivouac trash de ~4h, de ~minuit à ~4h00 du matin

Des candidats ?

Pour ceux qui seraient rebutés par les centaines de participants, rien ne nous interdit de nous organiser un Tour des MULs en Thur rien que pour nous ... Il suffit de se caler une date !

Note : j'habite littéralement sur le parcours (selon les années, évidemment ...)

EDIT : télescopage avec les autres réponses tombées pendant que j'écrivais

Dernière modification par Hervé27 (05-04-2022 11:47:38)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 05-04-2022 15:27:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Kikoo vogesus wink

vogesus a écrit :

#650194Salut eraz  wink

Le dénivelé est identique aux autres année (4000 de d+) vu qu'il redescend en vallée, le départ sera par contre moins violent !

Par contre, je propose de le renommer en huit de la Thur big_smile

Mais euh, qu'est-ce qu'ils ont tous à me contredire !!! Me serait-je trompé à l'insu de mon plein gré? smile

Bon j'ai check quelques infos et les derniers que j'ai fait faisaient près de 5000m (https://www.tourdelavalleedelathur.com/ … 2010-2015/). Mais c'est vrai que cela s'est ramolli avec les années et que les dernieres éditions étaient plus près des 4000m que des 5000m. On a donc tous raison smile.

Hors ligne

#9 05-04-2022 15:34:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Kikoo Hervé27 wink

Hervé27 a écrit :

#650196Pour donner une idée de ce que la grande boucle représente pour un marcheur, je pose l'exercice comme suit :

- 24 h de marche effective en 2 journées de 12 h
- pas plus de 2 ou 3 pauses sur chacune des 2 journées, de 3/4 h à 1 h max à chaque fois
- un bivouac trash de ~4h, de ~minuit à ~4h00 du matin

Euh j'aurais tendance à déconseiller le bivouac de 4h. Le délai de rigueur pour terminer (ainsi que les ouvertures des ravitos/contrôles/etc) deviendraient très justes amha. Pas de problème pour quelqu'un qui a de bonnes jambes, mais un débutant qui se lance sur cette épreuve sera amha plus à l'aise avec une nuit blanche et la fatigue qui va avec, qu'avec les 4h de pénalité du bivouac.

Personnellement, je le fais généralement en candidat libre avec inscription (ou pas, quand ce n'est plus possible) à la dernière minute. Je ne sais jamais longtemps à l'avance si je serais dispo le moment venu. Je ferais pareil cette année (probable que j'y participerais).

Hors ligne

#10 05-04-2022 16:30:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Salut eraz  smile !

Tu l'auras compris, je parlais pour moi ...

La version que j'en ai fait il y a 15 jours était ~10% plus courte en distance et ~20% en dénivelé, avec encore assez de neige pour me freiner, et il m'a fallu 21 h de marche effective sur 2j, pauses déduites. Ce parcours devrait donc me prendre ~24h. Dans mon cas de figure, j'estime donc disposer d'un matelas de ~8h toutes pauses confondues pour boucler dans les temps, à gérer avec les circonstances.

Quand je dis "bivouac trash", je parle d'une grosse pause nocturne. Dans une certaine sortie bretonne avec azerty, vers 1h du mat' on avait vraiment ressenti le besoin de s'arrêter une poignée d'heures : ça ne permet pas vraiment de dormir, mais ça  requinque ...

Bien que ce ne soit pas une compète, ce qui me motiverait à squizzer cette pause nocturne, c'est d'essayer d'arriver avant les derniers traileurs cool ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#11 06-04-2022 09:46:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Que de souvenirs.... C'est super que cette tradition perdure. Et c'est pas mal de zapper la section macadam je trouve...
Pour moi c'est plus jouable, mais je rejoins eraz pour le bivouac, faut pas trop dormir si on veut pas cavaler derrière wink

Je serai avec vous par la pensée !!

Hors ligne

#12 07-04-2022 19:15:22

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Salut,
J'y participerais cette année, ca fait un moment que je veux faire cet événement.
Amateur de grosses journées chargées et habitué des sentiers vosgiens je me ferai un plaisir de te tenir compagnie hervé si le cœur t'en dit wink

Dernière modification par blockbuster (07-04-2022 19:16:09)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#13 08-04-2022 06:15:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Kikoo à tous wink

Ce serait bien que l'on essaie de faire un groupe Mul pour une fois wink. Et de se donner RdV à un point précis ou nos tél pour pouvoir se retrouver au départ.

Même si on n'a pas les mêmes rythmes de marche, on peut toujours démarrer ensemble et se tenir informés (sms, tél, …) pendant le tour wink.

Hors ligne

#14 08-04-2022 09:09:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Salut blockbuster, eraz  smile

Ma présence est tout sauf certaine sad , car la date se télescope avec mes autres engagements et projets ... Pour l'heure je ne vois pas comment ça va m'être possible, mais ça peut toujours se décanter au dernier moment ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 08-04-2022 09:29:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Si je le retente cette année, je le ferais surement hors inscription. Je n'ai pas été hyper impressionné par l'organisation des précédents.


He likes it cold !

Hors ligne

#16 15-05-2022 09:02:39

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Je viens de m'inscrire, je confirme donc ma présence. Vivement début juillet  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#17 28-06-2022 17:52:06

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Au final, qui vient ce weekend?


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#18 28-06-2022 18:09:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Hélas cry , pas moi, puisque je démarre autre chose ailleurs samedi au petit jour cool ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#19 03-07-2022 12:59:11

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Je n'ai pas fini, mon genou droit à commencé à piquer au km35, suspicion de début de TFL, j'ai préféré ne pas continuer à tirer dessus, j'ai donc fini la première boucle et me suis arrêté la. Dommage musculairement j'étais bien mais bon c'est comme ça, il faut savoir écouter son corps.
Ce n'est pas ma meilleure journée mais ça reste une belle etape.

7XkE7cgYO.Screenshot_2022-07-03-12-21-36.jpeg


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#20 03-07-2022 13:57:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Tour de la vallée de la Thur 2022

Kikoo blockbuster wink

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. Je n'y étais pas, pas moyen de me dégager ce week-end.

Bravo pour ta première participation, dommage pour ton genou, mais amha tu as pris la bonne décision wink.
A l'année prochaine, c'est en général un petit test que je fais de temps en temps et c'est toujours un plaisir d'y croiser quelques muls.

Hors ligne

Pied de page des forums