Aller au contenu

#26 03-07-2022 20:50:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Salut Chamois06,

Beau projet  cool

Elle pèse combien ta pince une fois modifiée ?, je ne la trouve pas dans ta liste.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 03-07-2022 21:32:33

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour flo

Bien vue eek je vais vérifier tout cela correctement.

Merci de me l'avoir signalé  smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#28 04-07-2022 10:09:37

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ flo

Je pense que cela ne doit pas être une seule coquille lol . Il y a d'autres poids que je dois peser et mettre sur ma liste.

La pince à l'origine pèse 86 gr mais avec plein de truc.
Et la comme sur la photo 54 gr.

Bon je n'ai pas encore eu le temps mais je peux rogner quelques grammes roll en passant les côtés à la meule électrique.

A plus bonne journée.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#29 04-07-2022 11:23:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour Chamois, smile

Super projet que tu as là ! cool

- je retirerais le paquet de lingettes : remplaçable par serviette + savon que tu as déjà

- Déjà dit, mais je remplacerais lime ongles en carton par lime métallique (qui te fera l’année)

- Couture -> quelques dizaines de cm de fil de différentes couleurs (les couleurs que tu auras dans ton sac et sur toi) ; pour réparer un accroc   

- Je pense que ton système 2 vestes de pluie répond à une angoisse, celle d’être protégé de la pluie ; en revanche, c’est le meilleur moyen de mariner dans ton jus pour cause de transpiration… C’est par conséquent ce que j’appelle une fausse bonne idée
J’adhère avec l’idée de la cape de pluie (c’est juste que tu n’as pas trouvé celle qui te convient). En ce qui me concerne, elle est ultra-basique et sans manches (permet l’aération). Doudoune + cape ; Permet de plus de protéger très efficacement le sàd.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 04-07-2022 12:05:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

chamois06 a écrit :

Si j'arrive à gagner ne serait ce que 100 gr grâce à vous ce sera tout bénef pour vous et moi. big_smile

Mais je ne suis pas prêt à toutes les concessions non plus lol

Sinon je vais devoir tout revoir, presque tout changer et surtout me réadapter

En quoi un objet tout en 1 de qualité comme proposé par pogo (en dehors du coût lié à l'investissement bien sûr, ce qui est une très bonne raison pour ne pas changer) nécessite de tout revoir et se réadapter ?

Moi aussi, je t'en propose un, le Leatherman Style PS ou PS4 (avec lame en plus), un seul objet tout en 1 et d'excellente qualité, que ce soit la pince, les ciseaux ou la pince à épiler (entre autres fonctions) pour 45 g ou 56 g avec la lame de couteau en plus.

Et hop, près de la moitié des 100 g en moins, voir plus, on ne connait pas le poids de tes ciseaux wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 04-07-2022 13:31:56

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Chouette ces discussions, merci 06chamois,

Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de pince (sans rire) :
- aider à passer une aiguille à coudre : dans quoi ? (parti récemment deux mois, je n'ai pas emporté d'aiguille à coudre ; j'ai racheté des chaussettes et je suppose que sur an, il faudrait racheter aussi slips, TS, etc).
- détordre un tube de tente : je ne suis certes pas le roi des bricoleurs mais je ne me vois pas intervenir ainsi sur les tubes en alu de ma fly creek (big agnes).
Je suppose qu'au pire, si une intervention, peu probable, exigeait ce type d'outillage, je me tournerais vers des ressources locales : garagiste, quincaillerie, aide de la population locale, etc. Et je ne vois pas quel type d'urgence ne me permettrait pas de patienter avec une solution provisoire à la pince à épiler ou au duct tape, voire, si c'est la tente qui est devenue inutilisable, en dormant avec d'autres solutions pour quelques nuits. Je parle bien sûr d'un pays équipé comme le nôtre.

Mais je ne suis sûr de rien et j'espère n'avoir jamais à regretter la position que je défends ici (avec des pincettes j'espère) !

Merci Florencia pour la découverte de cette marque de couteaux : il n'est jamais trop tard ! En revanche, hors question de la pince, il n'y a pas photo avec le Victorinox, qui est même moins cher (mais je suis tout à fait d'accord pour l'argument du prix rédhibitoire).

Hors ligne

#32 04-07-2022 13:59:46

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

ça m'est arrivé de devoir recoudre une bretelle de sac à dos en pleine rando, donc il a fallu faire traverser l'aiguille dans plusieurs couches de sangle et de tissus. Pour cela je me suis aidé d'un simple caillou pour pousser, et je ne suis pas certain qu'avec une pince c'eût été plus facile...
J'avoue que le couteau suisse c'est relativement imbattable en matière de poids, de prix et de "multifonction".

Hors ligne

#33 04-07-2022 17:54:10

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Merci à vous tous ...... vous m'avez convaincu tongue pour le couteau Suisse.
Je regarde ça ou un acheter 1.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#34 04-07-2022 18:15:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ flo

Ce que je voulais dire c'est que si jamais je commence:rolleyes: en quelque sorte à accepter de changer " 1 "  roll item, dans le reste de ma liste il y en auraient ( beaucoup) d'autres à faire de même  lol

Bon je ne suis pas vraiment contre non plus.
Ce n'est pas spécialement une question d'argent roll , quoique je ne compte pas non plus débourser 1000 € lol en nouveau matos.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#35 04-07-2022 18:38:08

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ pogo

La pince c'est à la fois pour recoudre mon sac à dos (voire mon pantalon) car à mon avis il va prendre cher sur une année même si je très respectueux de mon matériel.
Et detordre un tube de tente car quand il se pli il s'aplatit et donc le fourreau a mettre par dessus ne passe plus, c'est du vécu.
Et dans ce cas précis il m'a fallut deux pierres ( que j'ai du chercher sous la neige  lol ).


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#36 04-07-2022 20:02:34

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je comprends, merci pour ces précisions. C'est vrai qu'un an, c'est magnifiquement long.

J'ai des sacs à dos qui ont bien plus d'une année d'utilisation, mais en discontinu. Je les ai parfois fait réparer, mais jamais en route, par des cordonniers, espèce précieuse qui se trouve peut-être encore ici ou là....

Hors ligne

#37 07-07-2022 10:16:09

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ flo

Merci beaucoup pour la suggestion du Leatherman Squirt PS 4 (et PS), je pense effectivement que je vais investir dans ce bel objet bien pratique mais surtout tout en 1 léger big_smile 

Le poids de mes ciseaux viendra lorsque je débuterai mon dossier sur la pharmacie, patience bientôt bientôt.
De toute façon je posterais un nouveau dossier quasiment chaque semaine, entre ici et mon trombi.



@ esther

Ok paquet de lingettes supprimés, encore quelques grammes de gagnés ( je modifierais prochainement saur ma liste ).
La lime à ongle carton va elle aussi être remplacée par du métal grâce au couteau multi fonction.

Non je ne pense pas avoir une angoisse quel conque eek sur la (les) veste (s) de pluie ou même autre chose.
Je sais pour la transpiration et dès que je marche de toute façon je transpire même en tee-shirt et j’ai même essayé un sac à dos ventilé et je transpire quand même. Mais la transpiration n’est pas spécialement un problème pour moi j’arrive à la gérer même en montagne l’été.     

Imagine si j’avais la moindre angoisse je ne me lancerais pas dans un tour de France d’environ 10 000 Km et passablement un peu plus d’une année à marcher big_smile .
D’autant plus que je vais dormir très certainement à plus de 90% sous ma tente.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#38 07-07-2022 13:46:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour Chamois,  smile

Concernant l'angoisse, je ne parle que des 2 vestes de pluie... wink
Il te reste le temps de trouver un système performant (et plus léger). big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 07-07-2022 19:46:39

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ ester

J'ai trouvé plus léger = 1 veste :


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#40 08-07-2022 10:42:48

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Aujourd'hui dossier PHARMACIE :

1 paire de gant plastique ........... 11 gr
1 bande extensible de 5 cm * 4 m ........... 6gr
3 petits pansements découpés dans une bande extensible .......1 gr
2 petites serviettes nettoyante à l’alcool 19 cm * 12 cm .......5 gr
2 compresses .........5 gr
2 lingettes nettoyantes.......... 1 gr  ( à acheter )
2 dosettes Eosine .............7 gr
2 dosettes pour plaie ou rince œil  15 gr
1 sachet de 10 Steri Strip ......... 3 gr
1 morceau d’Urgotul à mettre sur brûlure .........7 gr
3 petits pansements emballés ............ 5 gr 
2 sachets Smecta ............. 9 gr   ( à acheter )
1 scalpel ........1 gr
Fil et aiguille pour recoudre une plaie ...... 8 gr
1 feuille de protection pour mettre les ustensiles dessus .....7 gr
1 paire de ciseau .......... 6 gr
5 préservatifs ........11 gr

Le tout dans une housse.....12 gr
   
Total = 120 gr

La pince à épiler sera intégré au couteau Leatherman Style PS

7Xsx4g4hm.IMG_1353.jpeg


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#41 08-07-2022 11:41:04

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour 06Chamois,

Ma petite contribution à tes réflexions (même si je ne suis pas encore au point de mon côté), amha:

* tu pourrais te dispenser de la paire de gants - laver ses mains au savon, puis les rincer à l'eau propre, et refaire cela 3 fois, limite déjà les risques de contaminations des plaies. Et si c'est grave, redescendre rapidement vers un médecin, dans tous les cas, il te re-nettoiera les plaies. (-11g)
* tu pourrais aussi te dispenser des dosettes d'eau physiologiques - si tu as un filtre genre mini sawyer (je n'ai pas la mémoire de ta liste), l'eau qui en sort a plus de flux et est quasi aussi stérile pour une intervention d'urgence. (-15g)
* la paire de ciseau pourrait être remplacée par un bon couteau (de ton canif, par ex, ou ton scalpel). (-6g)
* les préservatifs devraient pouvoir être trouvés en boîte de 2 dans des distributeurs en pharmacie, donc n'en prendre que 2-3 pour démarrer (-4,5g au moins)
* Voir si tu ne peux pas remplacer ta housse à pharmacie par un ziplock (-??g)

Soit environ, -36g sur ton poids initial.

Hors ligne

#42 08-07-2022 11:53:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

florencia a écrit :

Et hop, près de la moitié des 100 g en moins, voir plus, on ne connait pas le poids de tes ciseaux

06chamois a écrit :

Le poids de mes ciseaux viendra lorsque je débuterai mon dossier sur la pharmacie, patience bientôt bientôt.

Ce que je voulais dire c'est que le Leatherman Squirt PS 4 PS ont déjà un ciseau alors pourquoi on prendre un deuxième, surtout identique puisque de même ordre de poids  roll

Fil et aiguille pour recoudre une plaie ...... 8 gr

Tu pars où déjà ? big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 08-07-2022 12:23:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#6594975 préservatifs ........11 gr

Tu comptes abandonner ton tour de France dès le 6eme jour ?  big_smile

Hors ligne

#44 08-07-2022 12:55:26

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Manche a écrit :

#659509

06chamois a écrit :

#6594975 préservatifs ........11 gr

Tu comptes abandonner ton tour de France dès le 6eme jour ?  big_smile

Ou après le premier, si la motivation y est?  wink big_smile

Hors ligne

#45 08-07-2022 13:23:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ flo

Bon pour mon ciseau, c'est à dire le remplacer par celui qui sera sur mon outils multifonction smile je verrais cela lorsque je l'aurais entre les mains big_smile eek


Tu sais il m'arrive de temps en temps de faire de la marche en " mode sanglier " roll  donc en gros je passe tout droit eek , avec parfois quelques risques yikes même si je me limites davantage maintenant qu'avant.

Bref tout cela pour dire que ce soit une branche cassée qui me perce la cuisse yikes ou que je m'entaille un muscle en tombant sur une pierre coupante lol , ce qui peux très bien arriver ne crois-tu pas ????

Je peux après avoir nettoyé la plaie me recoudre et ainsi éviter de perdre trop de sang ou que cette plaie s'infecte.


Je te comprends très bien, je ne pars " qu'en France " mais bon c'est t'on jamais !!!!

Tient au passage question subsidiaire : " crois-tu que je devrais emmener une seringue aspic venin  ???????   

Merci de ta contribution.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#46 08-07-2022 13:53:06

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ Manche et Dermochelys

Oh oh !!!!! Les gars si je dois me servir d'un préservatif par jour big_smile big_smile je n'arriverais jamais à faire mon tour de France lol ou cela va me prendre dix ans roll.

C'est juste pour prévoir car cela serait dommage de ne pas pouvoir " honorer " en quelque sorte cette femme et puis ......... je pars une année donc ce serait dommage de passer à côté d'une occasion..
Après je passe en ville pour refaire le plein big_smile big_smile big_smile

Cela je le savais que vous alliez me titiller là-dessus yikes c'est pour cela que j'ai hésité à les mettre dans ma liste.

Manque plus que Tolliv si mette aussi.
Recentrons nous sur le sujet principal roll  eek


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#47 08-07-2022 13:55:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Ce que j'en pense, c'est que sur une balade comme tu l'envisages, même avec des passages mode sanglier, je viserai la simplicité, le moins d'item possible pour me faciliter la vie au quotidien sans tenir compte de tous les aléas possibles. Cela vaudrait aussi pour la pharmacie. Tu ne seras jamais vraiment loin de tout et tu n'as aucune pression de temps pour un éventuel petit détour. En fait ma liste ne différerait pas de ce que j'emporte habituellement pour un traversée des Pyrénées ou des Alpes sur 4 ou 6 semaines.

Bref tout cela pour dire que ce soit une branche cassée qui me perce la cuisse yikes ou que je m'entaille un muscle en tombant sur une pierre coupante lol , ce qui peux très bien arriver ne crois-tu pas ????

Je peux après avoir nettoyé la plaie me recoudre et ainsi éviter de perdre trop de sang ou que cette plaie s'infecte.

Je ne connais pas ton expérience dans le domaine médical, ni si tu as déjà pratiquer une suture sur toi même, mais dans tes exemples un bon bandage compressif sera bien plus efficace, suturer en surface n'arrêtera pas le saignement en profondeur wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 08-07-2022 16:55:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#659528Manque plus que Tolliv si mette aussi.

Ah non, pas moi, ce n'est pas mon style.
En revanche, garder le même préservatif pendant 2 mois, les 5 vont bien te faire 10 mois.
Sinon il y a la solution bien connue et facile qui est de se faire ses propres préservatifs en terre, ce que l'on appelle des capotes en glaise !

Dernière modification par tolliv (09-07-2022 15:52:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 08-07-2022 17:23:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ tolliv

Ah bah voilà je savais bien que tu allais mettre ta griffe ici  tongue  big_smile

Tu es trop fort. wink

Je retiens que sachant que je vais laver souvent  mes affaires, j'incluerais le préservatif pour le conserver plus longtemps. C'est une bonne idée smile



@ flo

Alors j'ai toujours tout cela dans ma trousse à pharmacie que je parte 1 jours ou 1 mois.

Mais je retiens la aussi ce que tu me dis.

OK pour la suture de même.

Comme quoi c'est intéressant de discuter ici sur tous sujets.

Encore à venir au moins une trentaine de dossiers sujets différents....... au fil des semaines.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#50 09-07-2022 15:14:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Perso je fais moins d'item en pharmacie, par contre j'ajoute une pipiette de collyre, on a les mains sales et on a vite fait de se cochonner les yeux et de faire une conjonctivite, j'ai eu un épisode "tête du wombat" l'autre jour.  J'ajouterais un anti-inflamatoire / antalgique pour faire taire la douleur (advil ou autre)

Faut se dire que tu auras des pharmacies partout, donc bobologie pour arriver jusqu'a la pharmacie et basta, l'advil m'a permis de tirer la pate 10 bornes l'autre fois ou je ne serais surement pas arrivé sans...

Hors ligne

Pied de page des forums