Aller au contenu

Annonce

#26 08-06-2022 23:19:02

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

D'ailleurs il y a de grandes chances pour que son colnago du record de l'heure soit sous les 1,5kg.. avec des tubes en 0,7/0.4 en diamètres standarts et le travail qu'il y a dessus. Vélo à 5,7 kg en 1972 !
Ce sont des tubes que l'on mettrait pour une personne de 60kg en temps normal.

Sinon, le poids est un critère trop réducteur pour s'y limiter sur un vélo, mais j'en parle puisque justement je viens de poster des photos de porte bagages leger, et justement en bikepacking il y a moyen de faire des trucs vraiment sympa, dans l'esprit de recherche et bricole du forum, puisqu'avec l'acier et l'alu on peut tout imaginer.

Bon, et pour te titiller, on a des vélos acier aux limites UCI à l'atelier, c'est pas un soucis ça big_smile.
Celui d'un client est bien bien en-dessous de la légalité d'ailleurs...

Hors ligne

#27 08-06-2022 23:30:11

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

Gunnar a écrit :

#655884J'entends bien tout ça Chocoboursin mais ça ne m'empêche pas de penser que je ne vois pas l'intérêt de l'acier pour un cadre du point de vue de la démarche d'allègement. Cela ne remet pas du tout en cause toutes les autres qualités de l'acier, je parle uniquement de la recherche d'allègement.

Peut-être qu'aux yeux de certains, "ces autres qualités de l'acier" compensent son surpoids (qui est uniquement sur le cadre et la fourche, les équipements pouvant bien être les mêmes). Et à cela s'ajoute le fait de pouvoir s'adresser à un artisan et d'avoir un vélo avec une géométrie toute personnelle (longueur des bases justement), qui peut aussi compenser ce surpoids.

Dernière modification par N_75 (08-06-2022 23:36:43)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#28 09-06-2022 05:45:26

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

chocoboursin a écrit :

#655912
(..)

Bon, et pour te titiller, on a des vélos acier aux limites UCI à l'atelier, c'est pas un soucis ça big_smile.
Celui d'un client est bien bien en-dessous de la légalité d'ailleurs...

En réalité ça ne me chagrine pas plus que ça, je trouve même le sujet passionnant et complexe.

Comment tu arrives a ces limites de poids avec des cadres acier ou alu ? J'imagine que tout le reste est en carbone big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#29 09-06-2022 07:35:07

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

Avec des roues légères le poids descend vite.
Tu peux aussi gratter 100g de gaines de dérailleur en les réduisant au minimum.

Par contre en acier si tu veux garder un poids honnête il faut éviter d'utiliser des douilles conique, les nouveaux boitiers de pédalier plus gros ou les axes traversants, c'est vraiment lourd et ça n'apporte rien puisque l'acier est suffisamment solide par rapport au carbone, qui doit etre surdimensionné pour résister.

Hors ligne

#30 09-06-2022 09:57:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

Bon alors pour moi l'allègement d'un cadre est une vrai quête en ce moment, car le vélo.... je le porte !
Je suis limité en bikeraft a un certain niveau de rivière car avec 14kg sur le pont du packraft, je manoeuvre comme un semi remorque. Je cherche donc un cadre qui prendrait du chemin caillouteux, en XL (et oui, je fais 1m90) et des roues pas trop petites ou alors un cadre qui le permet (d'ou le regard vers Moulton). J'ai fait 500km avec petit-vélo chargé comme une mule, et c'était vraiment pas top.

7WI9IagMp.IMG_20220401_152633.s.jpeg

Mon rêve : un vélo pliant (tellement plus simple pour poser sur le packraft) ou du moins a encombrement raisonnable pour grand qui grimpe les cotes sans qu'on le pousse (j'ai fait le lautaret a la poussette en 3h) et tient le coup dans les descentes. Petit-vélo est un modèle de solidité, a part les freins qui étaient bien trop sous dimensionné pour ce que je lui ai mis dans la tête, il était top.

Je me mets a gamberger, d'une sorte de Omnium cargo mini inversé (la petite roue derrière) pliant. Une roue de 26 devant (pour reparler poids, un axe traversant pour moi serait nécessaire si pas pliant) et une plus petite derrière pour limiter le poids et tout porter sans un gros sac a dos sanglé comme j'avais. Le tout pour grand, en moins de 10kg et qu'on peut ranger dans un encombrement raisonnable en 10 minutes.

Je sais je suis un peu le Dr Frankestein sur ce coup là.

Hors ligne

#31 09-06-2022 18:00:03

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

Cogite encore puis on te fais ton vélo moulton 26 pouces smile.

Hors ligne

#32 12-07-2022 22:24:05

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cadres artisanaux pour vélos de rando

Voici un article intéressant, un test en aveugle de 7 vélos identiques mais avec des séries de tubes différentes..
Je vous laisse découvrir le résultat :

https://www.thetallcyclist.com/wp-conte … n-Test.pdf

Dernière modification par chocoboursin (12-07-2022 22:24:43)

Hors ligne

Pied de page des forums