Aller au contenu

#1 11-05-2008 09:22:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

LE PARCOURS

Le parcours est celui décrit ici.

Chouette balade. Temps superbe.
Nuits fraîches mais grosses chaleurs en milieu d'après-midi.
Beaux paysages des Hautes Vosges dont ici c'est le début (en venant du nord)
Vert tendre de l'herbe et des feuilles toutes jeunettes. Au sommet du Brezouard, les arbres sont encore en bourgeons.

Circuit bouclé en 2 jours au lieu de 3. Malgré - ou peut-être à cause de - la perte, en moins de 2 heures, de ma belle carte du Club Vosgien.
Départ de l'ancienne gare de La Vancelle. Et, seul changement au programme, retour à Lièpvre un peu plus haut dans la vallée, en ne lâchant pas le GR qui y mène.

60faa53911d7a5df5a0d1a710e9d191de1702a.jpg


Nuit passée au lieu dit "Arbre de la liberté". Dans l'abri du Club Vosgien qui s'y trouve.
C'est au dessus d'Echery, sur le GR 531 - et sur la ligne de crête - entre la Tête du Violu et le col du Pré de Raves.

3969baf602a95ed86bd0d7d58caf8879c4d4be.jpg



L'EAU

Dans toute sa première partie, du col de Fouchy jusqu'au col des Bagenelles, le parcours  suit la ligne de crête. D'abord à la limite entre  les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.  Puis, à partir du col de la Hingrie, entre l'Alsace et la Lorraine, le département du Haut-Rhin et celui des Vosges. Cette limite est aussi l'ancienne ligne frontière qui séparait l'Allemagne de la France entre 1871 et 1918. Avec son double bornage français et allemand, son "chemin des soldats", et ses casemates disséminées dans la pente du coté alsacien.

Le problème sur les crêtes, c'est qu'on n'y trouve pas d'eau. Une petite chance d'en trouver en redescendant aux cols, mais c'est loin d'être certain.
Ainsi au col de Sainte Marie, il existe bien une source, qui a été captée, et qui alimente l'une des deux maisons qui s'y trouvent (l'autre est un hotel fermé hors saison). Mais les propriétaires des lieux ont tout simplement refusé de m'autoriser à y faire le plein.

Nous ne pouvons pas prendre ce risque, Monsieur. Cette source n'est pas potable, et cette eau va vous rendre malade. Voyez - ajoute-t- on en me montrant une bonbonne de Cristalline entamée posée à coté du robinet -nous mêmes ne buvons que de l'eau en bouteille.
Pas de problèmes, Messieurs... et Madames - ils sont, combien, 5 de la même famille autour de moi !- j'ai des pastilles pour purifier l'eau.
Oh non, Monsieur, n'insistez pas, nous ne pouvons prendre cette responsabilité.

L'ai je dit? Ces braves gens tiennent une petite échoppe qui vend des produits de première necessité aux voyageurs de passage. Dont, ben tiens, justement, de la Cristalline à 80 cts la demi bouteille (que j'avais d'ailleurs achetée avant de faire ma demande).

Le lendemain, j'ai  pu heureusement refaire le plein au poste de secours du col des Bagenelles, mais auparavant, j'avais dû quitter les crêtes par deux fois pour partir à la recherche d'une source. Ce qui, sans carte, est un peu hasardeux.


6d8f3ea77ea2a3a99fd1aecc6bda674f08ec91.jpg



LES TESTS
On été testés: Deux nouvelles pièces d'équipement. Et un peu de nourriture.


L'équipement: un coupe-vent Montane "Lite speed jacket". Et des chaussures basses Keen "Voyager".
Le coupe vent, ben RAS: il n'est jamais sorti du sac.

Les chaussures:
J'ai eu besoin de quoi, deux heures maxi pour m'habituer à ne pas avoir la cheville maintenue. Ensuite, elles se sont très vite fait oublier.
Pas grand chose à en dire pour l'instant.
Elles sont confortables. La tenue sur la terre sèche et les pierres des sentiers est bonne, en montée comme en descente. Comme la chaussure est large, il faut juste veiller à lacer serré pour éviter que le pied ne vienne en glissant buter à l'avant dans les descentes
980 grammes la paire en 11½US.


La nourriture:
Boeuf séché Khô Bò (j'en parle ici): en snack, ou en copeaux dans une soupe, une purée ou des pâtes.
C'est sucré, avec un petit goût de fruits, mais ce n'est pas désagréable. Adopté

Pâte de soja en bâtonnets, aromatisés et pimentés. Pareil, en snack ou coupés dans une soupe. Adopté.

Soupe miso au tofu (en sachet, très bon). Adopté.

4be76b9292274f7bd7d96e8a2d9fec6ce232dc.jpg

Un dernier test, involontaire: Marcher sans carte.
Je suis bien retourné sur mes pas sur quelques centaines de mètres, mais je l'ai pas retrouvée.
Et puis, bon, j'avais mon parcours en tête. Et le balisage du Club Vosgien à mon service.
Avantages: on reste beaucoup plus concentré sur le balisage.
Inconvénients: Oblige à se limiter au parcours qu'on a réussi à mémoriser. Aurait été bien utile quand j'ai été contraint de quitter la crête pour m'aventurer à la recherche d'un point d'eau.



LES BRETONS

Un couple à VTT, croisés au col de la Hingrie.
Ils m'ont raconté qu'ils étaient membres d'un club appelé le Club des cent cols. Leur objectif: aligner au moins 100 cols à vélo, dont 5 à plus de 2000 mètres. Aucune contrainte de temps: ils font ça à leur rythme, quand ça les chante.

Pour moi, jusqu'ici, un col à vélo, on le montait. Péniblement. On le franchissait. Puis on redescendait cheveux au vent de l'autre coté.
Et bien, pas du tout.
Enfin si, mais pas seulement...
On peut également faire ça dans l'autre sens, si je puis dire. Descendre pour atteindre le col, puis remonter de l'autre côté. Comment? Tout simplement en roulant au plus près de la ligne de crête.

Et ça compte pareil pour le challenge?
Tout pareil. (Rires)

Ils prévoyaient d'atteindre les 70 cols après une semaine dans le Vercors, l'an passé, et cette semaine vosgienne.



LE GR5

Je l'ai pris sur quelques kilomètres, entre le col des Bagenelles et l'abri des Trois Bans.
C'est le seul endroit ou j'ai croisé des randonneurs ... équipés de sacs à dos d'un gabarit impressionnant.
Comme ces 2 grands gaillards en train d'attaquer la montée du grand Brézouard et dont j'aperçois le haut des sacs bien avant de voir leurs têtes. Combien pour chacun d'eux? 60 - 70 litres ?

Beaux sacs, Messieurs.  je vois qu'on est parti pour une rando au long cours.
Oh non, tranquille. Juste 4 jours sur le GR. De Ribeauvillé à Thann.
Et vous avez quoi dans vos sacs ? une tente chacun, sac de couchage, popote et compagnie?
Non, non, rien de tout ça. On va dormir en gite et à l'hôtel.

Quid alors de ces deux grand sacs?
Mystère...Je n'ai pas cherché à en savoir plus. D'autant que je n'allais pas les bombarder de questions, essoufflés comme ils l'étaient. wink


Hein quoi?
Oui, bon, je la boucle.
Je sais, il me reste moi aussi de gros gros progrès à faire big_smile

2db50e9bfddee000ebc24328a4ead9df79e6b1.jpg

Dernière modification par velox (11-05-2008 17:20:08)

Hors ligne

#2 11-05-2008 10:13:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

velox a écrit :

Le problème sur les crêtes, c'est qu'on n'y trouve pas d'eau. Une petite chance d'en trouver en redescendant aux cols, mais c'est loin d'être certain.
Ainsi au col de Sainte Marie, il existe bien une source, qui a été captée, et qui alimente l'une des deux maisons qui s'y trouvent (l'autre est un hotel fermé hors saison). Mais les propriétaires des lieux ont tout simplement refusé de m'autoriser à y faire le plein.

Nous ne pouvons pas prendre ce risque, Monsieur. Cette source n'est pas potable, et cette eau va vous rendre malade. Voyez - ajoute-t- on en me montrant une bonbonne de Cristalline entamée posée à coté du robinet -nous mêmes ne buvons que de l'eau en bouteille.
Pas de problèmes, Messieurs... et Madames - ils sont, combien, 5 de la même famille autour de moi !- j'ai des pastilles pour purifier l'eau.
Oh non, Monsieur, n'insistez pas, nous ne pouvons prendre cette responsabilité.

L'ai je dit? Ces braves gens tiennent une petite échoppe qui vend des produits de première necessité aux voyageurs de passage. Dont, ben tiens, justement, de la Cristalline à 80 cts la demi bouteille (que j'avais d'ailleurs achetée avant de faire ma demande).

Comme quoi, dans la nature, le pire des parasites c'est parfois l'homme. roll

velox a écrit :

La nourriture:
Boeuf séché Khô Bò (j'en parle ici): en snack, ou en copeaux dans une soupe, une purée ou des pâtes.
C'est sucré, avec un petit goût de fruits, mais ce n'est pas désagréable. Adopté

Pâte de soja en bâtonnets, aromatisés et pimentés. Pareil, en snack ou coupés dans une soupe. Adopté.

Soupe miso au tofu (en sachet, très bon). Adopté.

De tres bonnes idees ! Je suppose que tu as trouve ca dans des magasins asiatiques. Ca donne envie d'y gouter.

velox a écrit :

C'est le seul endroit ou j'ai croisé des randonneurs ... équipés de sacs à dos d'un gabarit impressionnant.
Comme ces 2 grands gaillards en train d'attaquer la montée du grand Brézouard et dont j'aperçois le haut des sacs bien avant de voir leurs têtes. Combien pour chacun d'eux? 60 - 70 litres ?

Beau sacs, Messieurs.  je vois qu'on est parti pour une rando au long cours.
Oh non, tranquille. Juste 4 jours sur le GR. De Ribeauvillé à Thann.
Et vous avez quoi dans vos sacs ? une tente chacun, sac de couchage, popote et compagnie?
Non, non, rien de tout ça. On va dormir en gite et à l'hôtel.

Quid alors de ces deux grand sacs?
Mystère...Je n'ai pas cherché à en savoir plus. D'autant que je n'allais pas les bombarder de questions, essoufflés comme ils l'étaient. wink

lol lol lol

Merci pour ces belles images et ce compte rendu.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 11-05-2008 10:32:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

wax a écrit :

Comme quoi, dans la nature, le pire des parasites c'est parfois l'homme

Va savoir! Ces gens étaient peut-être sincèrement inquiets pour ma santé. smile
C'est en tout cas ce que m'a affirmé plus tard un forestier rencontré sur mon lieu de bivouac et à qui j'avais raconté l'histoire.
L'eau du col, selon lui, était réellement impropre à la consommation.

Je n'avais alors plus que très peu d'eau. J'avais utilisé un part de mes reserves pour cuire mes pâtes et il ne me restait que le demi litre acheté au col de Sainte Marie.
Je lui ai demandé s'il connaissait une source dans le secteur. Avec de grosse réticences, il a fini par m'en indiquer une, à 2 km de là, mais dont il ne pouvait me garantir la pureté.
Vous savez, si un renard est passé juste avant vous et a pissé un peu plus haut....

Puis il était reparti au volant de sa Lada... pour réapparaître quelques instant plus tard.
J'ai toujours une bouteille d'eau dans la voiture. Je peux vous en donner un peu. Mais bon,  j'ai peur qu'elle ne soit pas très fraiche.
smile

Dernière modification par velox (11-05-2008 10:38:30)

Hors ligne

#4 11-05-2008 11:14:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

La pureté de l'eau, ça doit être une obsession locale. Il faudrait quand même leur parler du Micropur (ou des filtres) un jour ... big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 11-05-2008 11:18:10

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

Salut Velox,
Quelle histoire d'Ooooo big_smile . OK, la prochaine fois, je mettrai des pastilles. Tu avais combien de litres au départ ?
Vu le nombre de possibilités de dormir au sec, je me demande si une simple bâche de peintre ne ferait pas l'affaire.
Je constate que tu t'es également converti aux chaussures basses big_smile

Patrick

Hors ligne

#6 11-05-2008 11:24:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

En fait, il y a un  gros flip au sujet de l'eau dans tout le secteur.
D'une part à cause des saloperies que trimballent les renards. (faut que je fouille un peu, ça a l'air d'être un vrai problème).
Mais aussi, parce qu'en ce moment, il y a "vraiment quelque chose qui déconne", comme me l'a dit un apiculteur qui était aussi un peu berger.

Trop chaud trop tôt dans la saison.
Trop de vent, trop sec.
Et l'herbe est encore trop jeune. S'il ne pleut pas dans les 2 - 3 jours qui viennent, elle va désécher et mourrir.
Et après, on fait quoi de nos bêtes?

Les touristes ont la banane, mais ce sont les seuls.
Pour un paysan, un mauvais temps est un temps qui dure. Et là....


>>Patrick: 1 litre et demi. 2 litres après achat de la ½ bouteille de Cristalline. Mais l'air est très très sec et on boit beaucoup.


Petite scène de genre:
Bonjour M'sieurs Dames. Bon appétit! Dites, vous sauriez pas ou je peux trouver de l'eau dans le secteur?
C'est pour se laver ou pour boire?
Pour boire, pour boire!
Si c'est pour boire, on peut vous offrir un verre de rouge (rires)

Dernière modification par velox (11-05-2008 11:34:54)

Hors ligne

#7 11-05-2008 14:21:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Vosges - Tour du Val d'argent par les crêtes. 8 - 9 mai 2008

velox a écrit :

à cause des saloperies que trimballent les renards. (faut que je fouille un peu, ça a l'air d'être un vrai problème).

L'echinococose alvéolaire?

Mouais...
Peut-être ai-je quelque peu projeté sur mes interlocuteurs ma propre crainte de manquer d'eau. Ou alors, je suis tombé sur les 2 flippés et les 5 arnaqueurs du coin. lol

Patrick a écrit :

Vu le nombre de possibilités de dormir au sec, je me demande si une simple bâche de peintre ne ferait pas l'affaire.

... ou un poncho tarp à 30€

wax a écrit :

Je suppose que tu as trouve ca dans des magasins asiatiques.

Autour de 2€ pour le boeuf, dans les 80 cts pour le soja, et pour les soupes (vendues par 3), ben je sais plus.
Ça change un peu des snacks sucrés.

Un autre truc que j'emporte en rando, ce sont des snacks à base de purée de pomme de terre. Aux oignons et fromage, aux légumes, aux champignons, etc... Mais qu'on ne trouve qu'en Allemagne.
http://www.pfanni.de/produktuebersicht.asp?cat_id=6
Même principe qu'une soupe instantanée.
70 cts la dose.

Dernière modification par velox (11-05-2008 15:19:04)

Hors ligne

Pied de page des forums