Aller au contenu

#2226 25-02-2022 18:40:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon, voilà le résultat après une bonne dizaine d'heures de tâtonnements big_smile
Pas sûr que j'arrive à faire mieux avec les outils et les connaissances que j'ai.
Débruitage et ajustement de la luminosité avec Rawtherapee, en réglant à la main la courbe en fonction des valeurs tonales. Ce qui n'est pas facile car sur cette photo tout a plus ou moins la même valeur...
Ensuite retouche sur Gimp : rehausse de netteté, retouche locale pour démarquer la silhouette, légère rehausse de chaque étoiles à la main et de nombreux filtres gaussiens + correction d'irrégularités pour enlever au max le bruit dans les grandes zones vides du ciel.

7U2VoYPPb.P1090115-14.s.jpeg

Évidemment ça fait pâle figure à côté de l’œuvre de tolliv. Par contre tolliv, l'aurore a une couleur très terne sur ta photo. Globalement je préfère une saturation vers le vert, plus esthétique à mon avis, et plus réaliste aussi.

Hors ligne

#2227 25-02-2022 18:56:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#645090Par contre tolliv, l'aurore a une couleur très terne sur ta photo. Globalement je préfère une saturation vers le vert, plus esthétique à mon avis, et plus réaliste aussi.

C'était ce que je t'avais dit : je n'avais pas touché à l'aurore car je ne sais pas comment tu l'avais perçue et je ne voulais pas la dénaturer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2228 29-04-2022 13:26:33

001PhotoDeRando
Invité

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Modération : message supprimé car hors sujet randonnée légère. Rappel randonner-leger.org n'a pas vocation à servir de support pour améliorer la visibilité et le positionnement de vos sites.

Dernière modification par oli_v_ier (29-04-2022 13:55:01)

#2229 13-05-2022 22:59:54

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#644851C'est très lumineux une aurore, même les petites, pas bien difficile à mettre dans la boîte smile

Bien être attentif quand le ciel est dégagé. Souvent à l'oeil nu on ne voit pas grand chose de plus que des nuages grisâtres, car on a du mal à distinguer les couleurs quand le luminosité est faible j'imagine. Dans le doute cheecker avec un objectif (le smartphone peut suffire).

Une fois je voyais des nuages qui semblaient bizarres, j'ai cheecké avec l'APN, c'était effectivement juste des nuages, par contre l'APN voyait 2 immenses arcs très nettement, mais invisibles à l'oeil nu.

Techniquement il y a des aurores tous les soirs je crois, c'est juste qu'elles peuvent rester invisibles pour nos pauvres yeux. Mais le plupart du temps, si le ciel est dégagé, on distingue qqch. Souvent, c'est pas bien impressionnant. Ça le sera sans doute si tu fais une pause de 15'' à 1600 ISO. Perso je dépassais pas 1'' de pose à 400 - 800 ISO.

Après personnellement je trouve que c'est pas la peine de trop se faire ch** si c'est juste pour pouvoir dire "il y en avait" sans les avoir vu à l'oeil nu, ou très faiblement. Au final je jetais un œil au ciel, si je vois qqch cool, sinon tant pis (en même temps vu le spectacle du premier soir...)

En plus tu devrais avoir moins de lune, voire pas du tout ?
(Marrant d'ailleurs comment la trajectoire de la lune est différente de celle du soleil là haut !)

Hello,

c'est une approche très personnelle de la chasse aux aurores, et de leur photographie. Je n'en ai pas la même approche.

Pour répondre à cette thématique, quelques uns de mes visiteurs cet hiver au nord de la Scandinavie ont fait de supers photos souvenirs d'aurores au smartphone (Huawei, Asus), impressionnantes technologies de traitements d'image pose longue. Sur écran de smartphone, ça suffit largement pour du souvenir et c'est vraiment bien: on dira que c'est le plus léger. Les vidéos fonctionnent aussi même si elles restent très sombre et de très basse qualité, mais ça fonctionne.

Avec un Ricoh GRIII (en f/2,8) dont j'ai parlé il y a quelques temps et qui est pour moi le meilleur rapport masse / qualité photo, ça rend top même sur écran d'ordi. Par contre, sur une aurore "normale", c'est 1600 ou 3200 iso pour 20sec - de façon générale pour le faire rapide. Seules les aurores actives permettent de descendre soit les isos soit le temps de pause.
C'est donc loin des paramètres proposés dans le message de Ytreza et Fabien (coucou Fab). Descendre à 400 iso et 1 secondes, soit il y a une ouverture de malade (mais ce n'est plus physique), soit le vendeur ment sur ses isos, soit ce sont des aurores de folie je pense.

D'autre part, avoir une vitesse rapide n'est pas forcément le plus photogénique pour une aurore, ça dépend de son activité, de sa position, de ce qu'on veut faire: c'est un peu comme photographier un ruisseau ou la mer avec différentes vitesses, ça rend différemment smile

a+
Matth  smile

PS: et ce fut un bel hiver d'aurores à partir de janvier en effet ! Certainement la même chose l'hiver prochain...

Dernière modification par Matt81 (13-05-2022 23:15:22)

Hors ligne

#2230 25-05-2022 12:41:54

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

coucou,
et donc vous avez quoi comme appareil,je ne parle pas de téléphone,mais de compact ou reflex,voire hybrides.
il y a bcp de discussion sur les logiciels ou tél,bof,revenez donc au sujet du fils.ah l'arborescence cérébrale.
je ne compte pas prendre mon reflex avec un 50mm mais plutot un compact expert ou hybride.merci


Paix dans le monde

Hors ligne

#2231 25-05-2022 12:51:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Si tu remontes un peu le fil, tu verras qu'en dehors des reflex on utilise pour une grande majorité des capteurs 1'' ou apsc :
- Panasonic lx100 mkI ou MKII,
- ricoh grI,
- canon g5x mkll ou I, canon g7x,
- Sony rx100 mkx...

En ligne

#2232 25-05-2022 13:06:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

makhno a écrit :

#654372coucou,
et donc vous avez quoi comme appareil,je ne parle pas de téléphone,mais de compact ou reflex,voire hybrides.
il y a bcp de discussion sur les logiciels ou tél,bof,revenez donc au sujet du fils.ah l'arborescence cérébrale.
je ne compte pas prendre mon reflex avec un 50mm mais plutot un compact expert ou hybride.merci

De tout, en fonction de la passion, des moyens financiers, de la volonté de porter un appareil lourd et encombrant...

les appareils cités par gui3gui sont en effet des grands classiques du sujet : capteur le plus grand possible croisé avec encombrement/poids le plus petit possible... si possible avec un objectif de qualité et des focales adaptées à son attente en rando (ça varie en fonction des personnes).

Donc certains aimeront un petit boitier micro 4/3 avec un long téléobjectif pour immortaliser oiseaux, bouquetins ou chamois, d'autres voudront un capteur plein format de 61 mégapixels et un 21mm ultra piqué pour faire de la photo de paysage tirée en 1m de large, d'autres voudront un excellent bloc notes sous les 400g coûte que coûte...

Perso mon péché mignon c'est Sony a7r3 + 16-35mm sur un clip de bretelle Peak Design. mais ça fait 1.4kg !
A vélo où je veux quelque chose d'accessible en roulant, pour l'instant j'en suis encore au Canon G7X premier du nom, c'est un appareil avec lequel j'ai une relation amour/haine assez prononcée, mais je n'ai pas encore trouvé de quoi justifier un saut sur autre chose (trop cher ou trop peu d'améliorations).

Dernière modification par moby59 (25-05-2022 13:07:31)

Hors ligne

#2233 25-05-2022 13:30:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Perso j'alternais dernièrement entre un lx100 et g5x, après avoir revendu ces deux modèles je suis revenu à un canon g5x MKII déniché à pas cher sur lbc.

J'ai également un sigma dp2 merrill, le capteur est exceptionnel, l'ergonomie beaucoup moins !  devil

En reflex je suis toujours aussi fana de mon 6d, peut-être que je passerais sur l'un de leur hybride plein format mais pour l'instant cela me convient.

En accessoire, je suis également ultrafan de peakdesign, toujours au top ce système pour la bretelle !

En ligne

#2234 25-05-2022 13:58:45

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

et l'autre question,ou ranger vous votre boitier quand vous marcher,avec un compact,perso je le mets dans la bretelle ventrale,mais avec un reflex c'est impossible et un hybride???
j'avais un p'tit pana,jadis,maintenant non.que des reflex.


Paix dans le monde

Hors ligne

#2235 25-05-2022 14:08:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

makhno a écrit :

#654382et l'autre question,ou ranger vous votre boitier quand vous marcher,avec un compact,perso je le mets dans la bretelle ventrale,mais avec un reflex c'est impossible et un hybride???
j'avais un p'tit pana,jadis,maintenant non.que des reflex.

Ben on en parle dans les 2 posts du dessus : https://www.peakdesign.com/collections/ … ts/capture

Hors ligne

#2236 25-05-2022 14:09:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Panasonic LX15, très content.

Hors ligne

#2237 25-05-2022 14:37:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

makhno a écrit :

#654382et l'autre question,ou ranger vous votre boitier quand vous marcher,avec un compact,perso je le mets dans la bretelle ventrale,mais avec un reflex c'est impossible et un hybride???
j'avais un p'tit pana,jadis,maintenant non.que des reflex.

Il y a bien un sujet dédié https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19459 mais pas alimenté récemment.
Perso, banane decathlon 5l avec en plus un compartiment en mousse de chez Ali, parfait pour un appareil µ4/3 et 2-3 cailloux. Ça permet de l'avoir protégé, mais aussi à portée de main.

(edit : liens banane et truc en mousse)

Dernière modification par NikoJorj (25-05-2022 20:52:09)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2238 25-05-2022 19:07:47

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

makhno a écrit :

#654382et l'autre question,ou ranger vous votre boitier quand vous marcher,avec un compact,perso je le mets dans la bretelle ventrale,mais avec un reflex c'est impossible et un hybride???
j'avais un p'tit pana,jadis,maintenant non.que des reflex.

Sac photo Lowepro DP20 fixé sur la bretelle gauche (suis droitier), suffisamment vaste pour un APN style Panasonic TZ100 ou Canon G5X + quelques accessoires, poids 60g. Il existe aussi des modèles plus petit (DP10) et plus grand (DP30).

7WkUX0HNe.Sac-photo-Lowepro-DP20.s.jpeg

Dernière modification par sqfp (25-05-2022 19:08:08)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2239 05-07-2022 11:07:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sinon je sais pas si d'autres ont noté la sortie de ce nouveau tel, le xiaomi 12s ultra qui contrairement au Xperia Pro I, utilise la totalité de son capteur 1'' pour un prix moindre.

https://www.journaldugeek.com/2022/07/0 … -officiel/

A voir les tests !  big_smile

En ligne

#2240 05-07-2022 11:11:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Cool !
Hâte de voir les tests.
Espérons notamment que la collaboration avec Leica permettre d'avoir des jpegs intéressants (pas sur-saturés/sur-accentués) !

J'avoue que je me languis de l'absence de sortie de matos photo cohérent pour la rando depuis 2 ans !

Dernière modification par moby59 (05-07-2022 11:23:37)

Hors ligne

#2241 05-07-2022 13:35:20

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Hello,

moby59 a écrit :

#659236Cool !
J'avoue que je me languis de l'absence de sortie de matos photo cohérent pour la rando depuis 2 ans !

C'est assez étonnant, les boitiers sortent légers, les objectifs hybrides l'ont jamais été autant léger, et les qualités restent aux rendez-vous.
Je ne suis pas adepte d'un changement régulier de matériel, mais mes récentes évolutions (après 10 de même matériel) me satisfassent pleinement, que ce soit en mode (ultra)léger (compact) ou gain qualitatif en restant dans des masses très contenues à ce qu'il se faisait avant.
Reste à savoir si tu te languis de faire les (mêmes) images du coup, peut être ? (ça m'arrive parfois, puis ça repart. Le changement de matériel est plus facile quand on est dans ce mood je pense)
smile

Matth  smile

Hors ligne

#2242 05-07-2022 14:09:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ben on n'a pas vu un compact "expert" depuis 2019 si je me souviens bien.
Genre le Pana LX100 II et le Canon G1Xmark III auraient besoin d'être rafraichis !

Même les RX100 stagnent

En mirrorless c'est un peu mieux mais malgré tout en APS-C c'est pas foufou : rien de sérieux chez Sony depuis le A6600. Toujours pas non plus de zoom type 16-70 f/4.0 vraiment bon.
Chez les autres ça ne (me) fait pas rêver (gros, specs bof, optiques...). Ex : les Canon R7/R10 qui arrivent n'ont pas grand chose en terme d'optique qualitative à se mettre dessus (18-xxx bof, pas d'équivalent 24mm). Chez Nikon (Z50) c'est pas un appareil foufou, le Z30 qui arrive n'a pas de viseur, est bien plus gros que les A6x00 Sony... ainsi de suite.

Après en plein format il y a de quoi se faire plaisir si on a les sous, genre A7IV ou A7C, 16-35 f/4.0, 24-70 f/2.8 II... mais par exemple même l'A7C est vraiment une "première ébauche" qui mériterait un rafraichissement (des molettes par exemple).

Mais c'est vraiment les 2 premiers qui me chagrinnent (compacts avec capteur > 1")

Hors ligne

#2243 05-07-2022 14:24:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Perso après avoir étrenné un g5x et un lx100 mkl je suis passé sur un g5x mkll et j'en suis ravi.

Mais je suis d'accord que quand je vois la compacité et le potentiel du capteur de mon dp2 merrill, un appareil qui commence à avoir un certain âge (10 ans), je suis d'accord pour dire que la photo numérique progresse assez peu.

En ligne

#2244 05-07-2022 18:51:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#659235Sinon je sais pas si d'autres ont noté la sortie de ce nouveau tel, le xiaomi 12s ultra qui contrairement au Xperia Pro I, utilise la totalité de son capteur 1'' pour un prix moindre.

https://www.journaldugeek.com/2022/07/0 … -officiel/

A voir les tests !  big_smile

Et les modules UGA et télé ont eux aussi un capteur décent (l'IMX586 que j'apprécie dans mon redmi note 7).
Bon, ça reste un téléphone à 1k€ on dirait, mais on peut espérer que tout ça descende en gamme!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2245 05-07-2022 19:08:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

On est bien d'accord j'attends surtout les tests car le Sony à presque 2k€ que j'avais renvoyé n'était pas fou, comme souvent malheureusement chez Sony. Alors que souvent le même matériel vendu par Sony et utilisé par la concurrence fait des merveilles...

En ligne

#2246 19-07-2022 14:49:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Cela faisait longtemps que je voulais essayer, je me suis acheté une GoPro Hero9 Black et je suis parti en rando à la montagne avec.
Le mode Vidéo est connu et testé un peu partout sur internet, mais moi je voulais me rendre compte du mode Photo.
J'ai fait plusieurs tests, dans différentes conditions. Voici quelques exemples puis mon avis.

(les photos peuvent être vues en 2048 pixels de large ICI)

Photos

Photo 1
7XKkCKBYS.L00050.jpeg

Photo 2
7XKkCPeuM.L00086.jpeg

Photo 3
7XKkCMZN7.L00068.jpeg

Photo 4
7XKkCTu5x.L00116.jpeg

Photo 5
7XKkCRru5.L00087.jpeg

Photo 6
7XKkCXzYD.L00136.jpeg

Photo 7
7XKkCVHbN.L00123.jpeg

Photo 8
7XKkCZOcl.L00146.jpeg


Conclusion

Le mode SuperPhoto et HDR, pour moi sont à proscrire car GoPro augmente la sensibilité pour diminuer le temps d'exposition, puis lissage. Résultat très plastique.
Les photos ont donc été prises en RAW sur trépied carbone DIY quand nécessaire.

Ce qui m'a séduit, c'est sa taille. Facile à mettre dans une poche latérale du sac à dos

Le mode tactile fonctionne bien, on programme rapidement ce que l'on veut.

Le mode RAW permet de rattraper un peu de détails, c'est une bonne nouvelle. On peut s'amuser avec les couleurs également.

En mode Photo, il n'y a aucune stabilisation donc en dessous de 1/20s il faut faire attention au flou de bougé quand on le tient à la main. J'ai laissé une temporisation de 3 secondes tout le temps car je trouve que le bouton de déclenchement est assez dur.

L'angle de vue est vraiment grand. Cela peut être un inconvénient pour certains sujets mais finalement pour du paysage cela ne m'a pas trop choqué. En tous cas, c'est facile de se prendre en photo et d'être dessus (surtout qu'il y un écran en face avant pour bien se voir).

Il consomme vraiment beaucoup, même en mode Photo. Powerbank indispensable.

Le flare apparait très souvent vu l'angle de vue (Photo 2 et Photo 4) même si le soleil n'est pas dans le cadre.

Donc pour conclure, cela ne remplace pas un bon appareil photo mais c'est marrant à utiliser et c'est simple.

Dernière modification par tolliv (19-07-2022 14:52:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2247 19-07-2022 15:30:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci pour ce retour.

En effet c'est pas mal, on est au niveau d'un bon smartphone à première vue sur les 2048px.
La photo 6 par exemple montre bien les limites dans les montagnes en arrière plan à droite. On a le manque de détail typique du petit capteur. Sinon avec le traitement "oversharpen" de flickr, ça passe plutôt très bien.
La dernière est aussi limite dans les arbres, le rendu est assez étrange.

J'avais aussi pensé un moment tester les "gopro" Sony (notamment la RX0 II), capteur 1 pouce, ça pouvait être rigolo. Mais c'est trop cher pour ce que c'est à mon sens. L'avantage de la gopro c'est l'angle de champ, et la RX0 n'a qu'un 24mm. Bref autant se rabattre sur les RX100 et leurs déclinaisons (ZV1 par ex), on a au moins un peu plus de polyvalence dans l'objectif.

Là encore la rx0 II date de 2019, c'est le calme plat depuis sad

On veut des déclinaisons avec un capteur APS-C, un capteur 24 mégapixels, ... smile

Dernière modification par moby59 (19-07-2022 15:56:36)

Hors ligne

#2248 19-07-2022 16:27:46

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Finalement sur la HRP je pars avec le Fuji X-T30 (382g avec batterie, carte SD, sangle), et l'objectif 15-45mm f/3.5-4.5 (136g).

J'avais déjà eu un 15-45mm qui n'était vraiment pas terrible, assez mou dans les coins notamment. Je l'ai revendu, mais j'ai fini par en racheter un autre d'occasion, car la focale et le poids sont quand même bien intéressants… et cette fois-ci je suis tombé sur un bien meilleur exemplaire, donc je le prends.

Donc au total, objectif + boîtier : 518g, bien compact, porté dans un sac "banane".


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#2249 19-07-2022 16:51:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#660321Finalement sur la HRP je pars avec le Fuji X-T30 (382g avec batterie, carte SD, sangle), et l'objectif 15-45mm f/3.5-4.5 (136g).

J'avais déjà eu un 15-45mm qui n'était vraiment pas terrible, assez mou dans les coins notamment. Je l'ai revendu, mais j'ai fini par en racheter un autre d'occasion, car la focale et le poids sont quand même bien intéressants… et cette fois-ci je suis tombé sur un bien meilleur exemplaire, donc je le prends.

Donc au total, objectif + boîtier : 518g, bien compact, porté dans un sac "banane".

Cool !

Hâte de voir les résultats !

Hors ligne

#2250 19-07-2022 21:27:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#660310La photo 6 par exemple montre bien les limites dans les montagnes en arrière plan à droite. On a le manque de détail typique du petit capteur.
La dernière est aussi limite dans les arbres, le rendu est assez étrange.

Photo 6 : oui peut-être. Il y avait également de la brume de chaleur qui rendait flou l'arrière plan. Difficile d'avoir beaucoup de détails.
Photo 8 : c'est un HDR fait avec 2 photos décalées de 2EV. Et peut être aussi un léger désalignement.

moby59 a écrit :

#660310J'avais aussi pensé un moment tester les "gopro" Sony (notamment la RX0 II), capteur 1 pouce, ça pouvait être rigolo. Mais c'est trop cher pour ce que c'est à mon sens.

Idem, vraiment trop cher mais j'y ai pensé.

moby59 a écrit :

#660310On veut des déclinaisons avec un capteur APS-C, un capteur 24 mégapixels, ... smile

Oulala, ça va te faire quel poids pour un 16mm qui ouvre à F2.8 ? Personne ne va l'acheter !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums