Aller au contenu

#376 06-11-2019 16:21:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Pas nécessairement, ce qui en plus te découvre le ventre, perso je dirais comme ça;-)
d4931e61f1.20181011_111051_11-10-18.jpeg

Hors ligne

#377 06-11-2019 18:34:51

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Je sais que le fil est long, alors je t'envoie au bon endroit : #32 ou #80.
On voit bien que l'avant est plus court que l'arrière, avec des fesses bien couvertes.
(lire aussi #168, #237, #331, #337, , et nombreux retours du même genre)

du coup ton #366 semblait un peu sorti de nulle part, et tes quelques réponses suivantes me poussent à t'inciter à lire ce fil très instructif quand on souhaite parler de ce modèle.

Dernière modification par Yno (06-11-2019 18:35:29)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#378 06-11-2019 18:47:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Salut,

A la différence de Bilbox, mon propos #366 n'était pas par rapport à la taille de la veste sur le séant ou sur la taille du col. D'une part cela dépend beaucoup de la morphologie de chacun et d'autre part cette veste a effectivement un compartiment arrière.

En revanche, on peut se questionner sur la coupe d'une veste à la lumière du résultat de la photo suivante, bras levés :

a399cddfba.p1020664.jpeg

On constate que la veste remonte largement sur le ventre. Évidemment ici le mouvement est extrême, mais il est probable que la même chose se passe, même si d'une ampleur moindre, pour les mouvements standards. La présence d'un élastique à la taille peut pallier à ce défaut, mais là encore seulement partiellement.

Dans ce cas on a des pertes par pompage de l'air chaud souvent plus importante que celles causées par le problème des coutures traversantes (réel quand la veste est portée en dernière couche) .

Parfois ce résultat est du à une taille trop petite ou trop grande ou encore d'une mauvaise adéquation à la morphologie du porteur.

Mais c'est aussi souvent le résultat d'une coupe perfectible, particulièrement aux emmanchures. Certains fabricants prévoient à cet effet une pièce rapportée (soufflet) souvent assez efficace ; ou bien soignent la liaison entre le corps de la veste et les bras.

C'est un point qu'il convient de vérifier quand on fait un achat me semble-t-il.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#379 06-11-2019 18:49:54

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

@ith : chez moi tu as posté #364 et #365. Je parlais à Bilbox. J'aurai du préciser.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#380 06-11-2019 19:44:24

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

@Bilbox

J'allais dire qu'il me semblait bien avoir décelé un soupçon de mauvaise foi ( et j'aime bien la mauvaise foi big_smile ) mais le #366 soulevé par Yno ( c'est dingue comme tu verticalises tout, Yno ) me fait dire que tu penses comme un cycliste qui a essayé une veste trop petite tongue

Sinon, pourquoi vouloir que l'avant soit plus court que l'arrière?

Une Coupe longue associée à un zip double te permet de couvrir à 360 degrés jusqu'aux fémorales lorsque tu es debout. Pour t'assoir sans tout déchirer, tu ouvres le zip bas jusqu'à l'aine. Ainsi, ton séance est toujours isolé, les pans latéraux reposent sur tes cuisses - ça chauffe - et ton ventre n'est toujours pas à découvert.

Sur ce principe, j'ai dans le placard une Simond qui perd un peu ses plumes et une Haglofs Mojo qui s'ennuie sad
C'est une solution efficace à la problématique que tu soulèves et qui peut s'appliquer simplement sur toute veste pour peu qu'elle soit assez longue.

@ith

Je n'ai jamais vu une doudoune avec soufflet d'aisance aux aisselles. Quelqu'un l'a fait?
Aussi, j'ai le sentiment que quelque soit la coupe, ça remonte forcément un peu quand le tissu est glissant.

Sur ton exemple en image, je dirais que le buste et les manches sont trop courts. Ou plutôt, qu'ils ne peuvent jamais vraiment être trop longs quand il s'agit d'isolation thermique ou de coupe-vent/pluie.

Hors ligne

#381 06-11-2019 20:13:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

hrrrk a écrit :

Je n'ai jamais vu une doudoune avec soufflet d'aisance aux aisselles. Quelqu'un l'a fait?
Aussi, j'ai le sentiment que quelque soit la coupe, ça remonte forcément un peu quand le tissu est glissant.

Par exemple chez Valandre qui a fait un travail spécifique sur ses doudounes, notamment sur l'ex Bifrost ou l'actuelle Immelman G2 pour articuler les manches au torse, cf image bras levé.

Un test ici.

Edit : ortho pseudo

Flo

Dernière modification par florencia (06-11-2019 20:16:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#382 06-11-2019 20:40:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Par rapport à ma tof, l'échancrure est bien moins prononcée et pas placée pareil, sans compter l'élastique, qui serre la taille mais pas le décrochage du dos. 
J'ai une doudoune plus chaude à double curseur, quasi jamais servi du système. Peut-être question de sensibilité perso.

C'est vrai que le soufflet d'aisance de la Valandré est très bien pensé.

Dernière modification par Bilbox (06-11-2019 20:42:06)

Hors ligne

#383 07-11-2019 00:01:01

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Merci florencia. Elle semble effectivement bien concue sur ce point, tout comme les manches au design "chauve-souris" de la doudoune de Bilbox.

Hors ligne

#384 21-07-2022 20:52:57

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] Doudoune : Cumulus Incredilite

Bonjour les MUL, selon vous cette doudoune peut tenir autour de 0 en statique ? Je sais que ça dépend de x paramètres mais j'aimerais l'avis d'utilisateurs

Hors ligne

Pied de page des forums