Aller au contenu

Annonce

#501 24-07-2022 08:09:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Old timer a écrit :

#660624A propos d'OSM, et puisqu'il y a ici des connaisseurs, comment faire remonter les infos sur des erreurs observées ? On sait que le tracé automatique des courbes de niveau peut poser problèmes dans certaines zones, et qu'une correction "humaine" est parfois nécessaire.

Cet été, j'avais prévu un tour du coté du lac de Constance, en Suisse.
En me basant sur OpenTopoMap (les mêmes données "physiques" qu'OSM), je voulais partir du parking mentionné ci-dessous, remonter vers le sommet marqué A puis rejoindre le sentier indiqué B. Pour ça, il allait falloir trouver un passage dans la petite barre rocheuse représentée, mais les courbes de niveau étaient rassurantes sur sa hauteur : comme elles sont perpendiculaires à la barre de rocher, celle-ci ne peut pas être très haute. Quitte à utiliser un bout de corde, je trouverai bien un cheminement.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b8/7XQq5M2AM.OpenTopoMap.s.png
Une fois sur le terrain, manifestement, l'itinéraire choisi ne passait pas. La carte SwissTopo donne en effet une toute autre physionomie à l'endroit.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/60/7XQqmL8YY.SwissTopo.s.png
En réalité, le point A domine des falaises d'un côté et de l'autre, celle du "Plofora" au Sud, et un ravin de 200m au Nord, entrecoupé de deux barres. Cette fois, les courbes de niveau sont quasiment parallèles aux barres, et ne donnent pas trop envie de s'engager sur un terrain qui ne doit pas être facile...
Qu'est-ce que je peux faire pour faire remonter l'info ?

En montagne, je trouve que les cartes raster (IGN, Topo Suisse...) sont plus facile à lire que les cartes OSM. On peut facilement les télécharger avant de partir et les utiliser ensuite avec une application de navigation (OSMand, Oruxmaps...).

Hors ligne

#502 24-07-2022 12:38:27

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
j'ai dû changer de smartphone* et je me suis empressée de réinstaller Osmand smile . Je souhaiterais y ajouter le style Randonnée : merci Lou_is34 pour ce super boulot pouce !
J'ai donc suivi le mode d'emploi donné dans le wiki - merci Opitux pouce ! - mais, sans succès.
J'ai bien téléchargé le fichier Randonnée.render.xml, mais ensuite impossible de l'ouvrir avec Osmand (non proposé dans les app), ni depuis Osmand ("format non pris en charge par Osmand"). sad
Une idée de comment faire  ?
Merci pour votre aide !


*un Samsung sous android 11

Hors ligne

#503 24-07-2022 13:38:28

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
Il suffit de copier/coller le fichier dans le répertoire suivant de ton téléphone : Espace de stockage interne partagé\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering
Stéphane.

Hors ligne

#504 24-07-2022 13:47:59

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Stéphane_33 !

J'aime bien le "il suffit de..." : ça sous entend un truc simple tongue .
Je viens de tenter la manip, et je parviens à suivre le chemin : Espace de stockage interne partagé\Android\data\
Et là : "aucun fichier". Pas de "\net.osmand.plus\files\rendering".
J'ai dû louper un truc ?

Hors ligne

#505 24-07-2022 14:00:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Sur certains téléphones il peut y avoir des restrictions d'accès au répertoire Android. Je te conseille de faire la manip depuis ton PC en connectant ton téléphone via USB.
Stéphane.

Hors ligne

#506 24-07-2022 14:03:34

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

ah ok ! Merci pour tes explications. Je vais essayer de faire ce que tu dis dès que je trouve une connexion PC !

Hors ligne

#507 26-07-2022 10:57:15

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,
avec une connexion USB au PC, j'ai fait la manip préconisée par Stéphane_33 (post #503).
Dans "style de carte" j'ai désormais accès à la feuille de style Randonnée. Mais quand je la sélectionne, Osmand plante et quitte.
Je précise, sans savoir si l'info est pertinente, que le chemin d'accès sur mon tél n'est pas  ...\net.osmand.plus\...  mais ...\net.osmand\...
Une idée de ce que je dois faire pour corriger ce problème ? Merci !

Hors ligne

#508 26-07-2022 14:09:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

lamouchy a écrit :

#660850Bonjour,
avec une connexion USB au PC, j'ai fait la manip préconisée par Stéphane_33 (post #503).
Dans "style de carte" j'ai désormais accès à la feuille de style Randonnée. Mais quand je la sélectionne, Osmand plante et quitte.
Je précise, sans savoir si l'info est pertinente, que le chemin d'accès sur mon tél n'est pas  ...\net.osmand.plus\...  mais ...\net.osmand\...
Une idée de ce que je dois faire pour corriger ce problème ? Merci !

Salut,

Je comprends pas pourquoi ça te fait planter l’application. Il fonctionne sur androïd (plusieurs versions androïd et plusieurs versions d’osmand)

Je ne sais pas où tu as téléchargé le rendu mais je te conseille de télécharger le fichier sur ce site GitHub https://github.com/OsmAnd-Rendering


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#509 26-07-2022 14:46:40

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Lou_is34. Je vais tenter avec ton lien.
J'avais téléchargé le fichier sur la page wiki, Installer le style "Randonnée"

Hors ligne

#510 26-07-2022 14:59:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je vais mettre ala page wiki à jour

lamouchy a écrit :

#660865Merci Lou_is34. Je vais tenter avec ton lien.
J'avais téléchargé le fichier sur la page wiki, Installer le style "Randonnée"

Ce serait surprenant car la manip fonctionne en principe sans problème, mais cela pourrait être un soucis dans la gestion des droits... Je ne sais pas comment se comporte OsmAnd avec un rendu sur lequel l'appli n'aurait pas les droits de lecture hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#511 26-07-2022 15:05:02

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#660866Je vais mettre ala page wiki à jour

lamouchy a écrit :

#660865Merci Lou_is34. Je vais tenter avec ton lien.
J'avais téléchargé le fichier sur la page wiki, Installer le style "Randonnée"

Ce serait surprenant car la manip fonctionne en principe sans problème, mais cela pourrait être un soucis dans la gestion des droits... Je ne sais pas comment se comporte OsmAnd avec un rendu sur lequel l'appli n'aurait pas les droits de lecture hmm

J’ai tellement donné de liens différents vers le fichier que je ne sais plus quel est le lien dans le wiki eek


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#512 26-07-2022 15:06:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je suis en train de modifier


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#513 26-07-2022 15:12:35

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

cry  cry  "Impossible de charger le moteur de rendu" me dit Osmand quand je sélectionne le style Randonnée.
J'ai téléchargé le fichier depuis ton lien Lou_is34, après avoir supprimé l'ancien. Je ne comprends rien !  neutral

Hors ligne

#514 26-07-2022 15:22:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#660870Je suis en train de modifier

C'est fait. J'ai modifié tous les liens github vers le nouveau dépôt.
J'en ai profité pour détailler l'installation depuis un PC

lamouchy a écrit :

#660871cry  cry  "Impossible de charger le moteur de rendu" me dit Osmand quand je sélectionne le style Randonnée.
J'ai téléchargé le fichier depuis ton lien Lou_is34, après avoir supprimé l'ancien. Je ne comprends rien ! neutral

Si il remonte dans la liste, c'est déjà qu'il est au bon endroit smile
Sur ton PC, tu es sous quel OS ? Windows ?

edit : ortho

Dernière modification par Opitux (05-08-2022 09:54:54)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#515 26-07-2022 15:24:30

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Hello Opitux, je suis sous windows 10

Hors ligne

#516 26-07-2022 15:56:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Et si tu fais la manip avec ce fichier (renomme le en "test.render.xml" avant de le déposer sur ton téléphone), ça plante également ?
Comme pour l'autre rendu, clic droit, enregistrer la cible, déplacer le fichier...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#517 26-07-2022 16:33:53

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#660875Et si tu fais la manip avec ce fichier, ça plante également ?

Comme pour le précédent : ça ne plante plus, le fichier apparait bien dans les rendus disponibles, mais quand je le sélectionne j'ai le message "Impossible de charger le moteur de rendu"

Dernière modification par lamouchy (26-07-2022 16:36:18)

Hors ligne

#518 26-07-2022 17:16:53

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

As-tu la dernière version d'OSM ?

Hors ligne

#519 26-07-2022 17:26:06

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Stéphane_33 a écrit :

#660883As-tu la dernière version d'OSM ?

je crois : je l'ai installée juste avant le CI (new smartphone) ; c'est la version 4.2.5, right ?

Hors ligne

#520 26-07-2022 17:31:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Mouais, donc le fichier n'est pas en cause hmm

Je ne pense pas que la version d'OsmAnd soit le problème dans la mesure ou c'est une installation récente. Je pencherais plutôt pour une problème de droits... Je crains l'impasse neutral

Le plus simple serait sans doute de chercher à faire apparaître OsmAnd dans la liste des app quand tu demandes à ouvrir le xml...
Peut-être une piste ici avec "Better Open With" ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#521 26-07-2022 17:42:57

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

ah ? ça devient un peu compliqué cette installation super simple OsmAnd  neutral . Mais effectivement, sur le fichier téléchargé quand je fais "ouvrir avec", Chrome et autres applications sont proposées mais pas OsmAnd : restriction de droits visiblement.
Bref, comme je dois changer de carte SIM, je tenterai les diverses manip après.
Merci en tout cas !

Hors ligne

#522 26-07-2022 17:58:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ben normalement, c'est simple  roll
Tu installes OsmAnd et il apparaît dans les app susceptibles d'ouvrir un fichier xml. Dans ton cas, il ne remonte pas... À mon avis, en copiant/collant le .xml, OsmAnd n'a pas les droits suffisant pour lire le fichier. D'ou le bricolage proposé ci-dessus  sad


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#523 26-07-2022 18:28:13

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui, je sais bien que c'est simple et efficace  : sur mon ancien smartphone, j'avais tout installé facilement et bien comme il faut.
Sur le nouveau je ne comprends pas ce qui coince sad . Mais je vais y arriver.  Notamment grâce à vos bons conseils  smile .
Merci pour les explications et aides proposées !

Hors ligne

#524 27-07-2022 09:43:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour Lamouchy,
J'ai moi aussi galéré hier soir, je n'avais pas vu que mon téléphone renommait le fichier de rendu en .txt au moment du téléchargement. Je l'ai renommé en .xml dans le dossier Rending ( dans data...) et cela n'a pas permis qu'il soit reconnu par OsmAnd par contre cela a fonctionné quand je l'ai renommé dans le dossier de téléchargement avant de déplacer le fichier dans le dossier Rending. big_smile
En espérant que ce soit aussi simple pour toi

Hors ligne

#525 27-07-2022 13:17:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

L'astuce qui pour l'instant fonctionne chez moi (sur le téléphone) / Samsung s20+ sous Android 12 :
1/ télécharger le fichier n'importe où sur le téléphone (généralement ça finit dans /download)
2/ avec un gestionnaire de fichiers, déplacer le fichier xml dans /android/data/net.osmand.jesaisplusquoi/ voire même dans le sous dossier files/rendering
3/ cliquer sur le xml dans ce dossier là, et là ça me propose OSMAnd pour l'ouvrir

Sinon comme les autres, si le fichier xml est dans /download, ça ne me propose pas de l'ouvrir avec osmand

Dernière modification par moby59 (27-07-2022 13:18:46)

Hors ligne

Pied de page des forums