Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2022 10:41:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

[Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Secteur:

Lanslevillard située en Haute Maurienne, dans le département de la Savoie.


Une Personne est actuellement perdu en montagne. Elle est recherché par sa famille ainsi que par la gendarmerie!

7Xu3u8eF7.F12CC50A-A238-4B42-BD9C-B80D3A.jpeg

Elle a Alzheimer, et elle avait des instructions à suivre trop complexes pour elle sans doute : continuer le chemin vers Lanslevillard et attendre son mari à l’arrêt de bus.

Donc elle a pu faire à peu près n’importe quoi : aller au village et repartir de là, faire demi tour, ou se perdre près de son point de départ (mais les gendarmes ont beaucoup fouillé). Elle marche lentement mais longtemps…

Elle a été perdue de vue en chemin vers Lanslevillard, à la Chapelle Saint-Etienne. Mais partant de là elle a pu aller dans n'importe quelle direction et plus la montagne sera explorée dans cette vallée le mieux ce sera : pistes de ski au dessus, autres chemins au départ de Lanslevillard, etc



Vous pouvez contacter son fils Stéphane Chatty au 06 34 17 29 85.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2 09-07-2022 11:24:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Mise à jour de l’affichette avec le numéro de son autre fils
7Xu7722ZN.9AA4A4BC-B402-4A09-866E-F69301.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#3 09-07-2022 12:04:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

J'ai fait une copie pour Camptocamp.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 09-07-2022 13:36:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Magne2 a écrit :

#659590J'ai fait une copie pour Camptocamp.

Battue citoyenne prévue ce jour 9 juillet, rendez-vous entre 16h et 16h30 dans la cour de la gendarmerie de Val Cenis.

Dernière modification par Lou_is34 (09-07-2022 13:37:51)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 10-07-2022 17:15:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Ils viennent de la retrouver, consciente, dans une carrière de pierre à 2km en amont de la zone de recherches.

3 jours, 3 nuits dehors sans équipement de bivouac…


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 10-07-2022 17:17:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Aux admins, merci d’avoir laissé le sujet ouvert même si c’était pas l’endroit.

Merci à @Magne2 d’avoir partagé et à ceux qui l’ont fait sans le dire.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 10-07-2022 17:38:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Lou_is34 a écrit :

#659692Ils viennent de la retrouver, consciente, dans une carrière de pierre à 2km en amont de la zone de recherches.

3 jours, 3 nuits dehors sans équipement de bivouac…

Plus ultralight que ça tu meurs


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#8 22-07-2022 16:42:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Pour info, nous avons été 4 du forum à avoir participé à la 2ème battue citoyenne le dimanche.
Il y avait beaucoup de monde (60/70), même la gendarmerie a été surprise de voir autant de monde.

Pour info, nous avons recroisé le mari vers Aussois le week-end dernier.
La dame allait bien, elle se remettait petit à petit de cette mésaventure.

Nous avions peur de trouver un corps, mais heureusement cette histoire se termine bien !


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 22-07-2022 17:15:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

zaack77 a écrit :

#660592Pour info, nous avons été 4 du forum à avoir participé à la 2ème battue citoyenne le dimanche.
Il y avait beaucoup de monde (60/70), même la gendarmerie a été surprise de voir autant de monde.

Pour info, nous avons recroisé le mari vers Aussois le week-end dernier.
La dame allait bien, elle se remettait petit à petit de cette mésaventure.

Nous avions peur de trouver un corps, mais heureusement cette histoire se termine bien !

Merci à vous 4 et bien sûr aux autres participants. Comme quoi même si y a peu de réaction écrite, il y en a en réalité. smile

Ce serait utiles de créer un fil dédié à ce genre de mésaventures ? Pour le moment c’est dans [récit+liste]


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#10 23-07-2022 17:49:37

StC
Membre
Inscription : 23-07-2022

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Bonjour !

je suis le fils de la randonneuse disparue, qui a été retrouvée grâce à la mobilisation de tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum pour venir remercier tous ceux d'entre vous qui se sont mobilisés, ainsi que les administrateurs qui ont bien voulu héberger l'appel sur le forum et Louis qui l'y a déposé.

Les jours suivant les recherches ont été un peu agités : aller sur place, prendre soin de notre mère, rencontrer et remercier les gendarmes, remercier tous les acteurs locaux dont nous avons pu retrouver la trace. Cet événement a été l'occasion de nombreuses belles rencontres, qui j'espère déboucheront sur des projets concrets.

Quelques éléments sur ce que nous avons pu reconstituer :
- ma mère s'est dirigée vers Bessans sur le chemin du Petit Bonheur.
- comme quelques autres randonneurs et vététistes chaque semaine, elle s'est engagée au niveau de Chantelouve le Haut dans une piste forestière jusque-là absente des cartes (IGN tout comme OSM)
- elle s'est retrouvée, au bout de cette piste, sur un cône de déjections datant du perçage de galeries hydrauliques dans la montagne, et a semble-t-il passé les trois jours sur place.
- il y avait de l'eau (un captage) à une dizaine de mètres de l'endroit où nous avons retrouvé une partie de son matériel (léger !), mais nous ignorons si elle a bu. Peut-être que retrouver ses bâtons de marche nous donnerait des indices supplémentaires, mais nous en sommes réduits aux hypothèses.
- nous avons retrouvé une sorte de couchage sous des arbres couchés par une avalanche. Le bivouac dans sa plus simple expression.
- elle a été retrouvée... par des randonneurs qui se sont perdus comme elle, se sont inquiétés de la voir là, ont fait des recherches sur Internet et ont trouvé les messages publiés sur les forums ou réseaux sociaux.
- les médecins ont diagnostiqué une infection urinaire et des effets de la déshydratation sur les muscles, et l'ont laissé sortir au bout de trois jours d'observation. Pas de dégâts (coups de soleil, ophtalmie) dûs à l'exposition au soleil, ni au froid d'ailleurs. Elle a repris des petites promenades en famille ces derniers jours, avec une balise Invoxia bien chargée cette fois-ci.

De ces recherches ont émergé des idées au sein de la communauté OSM et dans le dialogue avec les gendarmes pour améliorer l'outillage disponible pour les recherches, j'espère que certaines idées pourront se concrétiser.

Merci encore à tous !

Dernière modification par StC (23-07-2022 17:50:07)

Hors ligne

#11 23-07-2022 18:14:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

@StC,

Maintenant que tu es ici, faut alléger ta liste de rando  big_smile  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#12 23-07-2022 20:28:45

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Merci pour l'annonce, merci pour les retours, savoir que cela s'est bien terminé donne vraiment le sourire.
Par ici dans les Pyrénées, je trouve que l'appel aux bénévoles est lancé trop tard (par exemple 3 jours après la disparition d'un randonneur à ski, l'hiver...)  et j'espère vraiment que la coopération entre les professionnels du secours et les habitués de la montagne va s'intensifier et s'améliorer.
StC, bravo à ta maman, qui doit avoir à la fois une bonne résistance physique et un bon moral,pour avoir tenu ces 3 jours !

Hors ligne

#13 23-07-2022 23:47:46

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

On peux supposer qu’elle a bu, car 3 jours sans boire, surtout à cet âge, est souvent fatal…
Je n’ai pas bien compris le début de l’histoire: ta maman randonnait seule quand elle s’est perdue?
Un dénouement heureux!  smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 24-07-2022 13:09:10

StC
Membre
Inscription : 23-07-2022

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Lou_is34 a écrit :

#660649@StC,

Maintenant que tu es ici, faut alléger ta liste de rando  big_smile  tongue

Je me doutais bien que ça finirait comme ça big_smile

J'ai encore beaucoup de progrès à faire ! D'autant que je viens d'ajouter une batterie externe et un câble à ma panoplie de randonneur.

Hors ligne

#15 24-07-2022 13:14:53

StC
Membre
Inscription : 23-07-2022

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Cat 09 a écrit :

#660654Merci pour l'annonce, merci pour les retours, savoir que cela s'est bien terminé donne vraiment le sourire.
Par ici dans les Pyrénées, je trouve que l'appel aux bénévoles est lancé trop tard (par exemple 3 jours après la disparition d'un randonneur à ski, l'hiver...)  et j'espère vraiment que la coopération entre les professionnels du secours et les habitués de la montagne va s'intensifier et s'améliorer.
StC, bravo à ta maman, qui doit avoir à la fois une bonne résistance physique et un bon moral,pour avoir tenu ces 3 jours !


... et les chasseurs et pêcheurs, aussi. Je pense même que les fédérations de chasse verraient d'un bon œil d'être impliquées dans des dispositifs de type "crowdsourcing" pour les recherches, y'a plus qu'à imaginer des solutions !

Par ailleurs cela repose la question, quitte à alourdir de quelques grammes l'équipement du randonneur, de dispositifs radio que les recherches pourraient activer comme cela existe en ski de rando.

Dernière modification par StC (24-07-2022 13:18:54)

Hors ligne

#16 24-07-2022 13:18:40

StC
Membre
Inscription : 23-07-2022

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Magic Manu a écrit :

#660660On peux supposer qu’elle a bu, car 3 jours sans boire, surtout à cet âge, est souvent fatal…
Je n’ai pas bien compris le début de l’histoire: ta maman randonnait seule quand elle s’est perdue?
Un dénouement heureux!  smile

Elle randonnait avec son mari, qui l'a laissée seule le temps d'attraper le dernier bus pour récupérer la voiture au point de départ de la rando. Alzheimer a fait le reste : il est probable qu'elle a rapidement oublié ce qui était convenu, et qu'elle a décidé de repartir elle-même au point de départ... jusqu'à la bifurcation où elle s'est trompée.

Hors ligne

#17 25-07-2022 21:58:06

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] /!\ Appel à témoins /!\ URGENCE VITALE en SAVOIE!!!

Oui dénouement heureux pouce

Hors ligne

Pied de page des forums