Aller au contenu

#76 07-11-2020 22:25:13

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Comme d'autres je viens de regarder le film avec un grand plaisir et j'ai complêtement perdu la notion du temps pendant sa durée. ça passe vite. c'est prenant.

Un retour sur le désert, un film vraiment très bien (personnellement pas du tout gêné par le manque de stabilisation, mais je n'ai pas mis en plein écran... sauf pour les coucher de soleil!)

Encore merci d'avoir partagé!


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#77 08-11-2020 12:16:00

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

avec plaisir pour une sortie dans les vosges dès qu'on pourra, envoies moi tes coordonnées téléphone sur paramoteur67@gmail.com


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#78 08-11-2020 12:52:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Pierre, tu devrais éviter de mettre ton adresse complète en clair sur le forum si tu ne veux pas être spammé par des bots. Si tu as lié ton adresse au forum, Samuel pourra te contacter en utilisant le bouton "Envoyer un MP".


Lentement mais surement...

Hors ligne

#79 22-08-2021 17:52:46

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

pierre fritsch a écrit :

#558582

Samdisa a écrit :

#558570à quand la suite?

comme d'habitude décembre 2020, soit pour continuer le raid par la veille piste des caarvanes jusqu'à kayes sur le fleuve sénégal à 700KM, ou alors je retourne pour la 28 ème fois au Maroc ou j'ai déjà fait das les 5000km à pied. Mais je n'ai pas décidé encore si je refais un film, je verrais d'ici là.

Je viens de regarder les 4 épisodes de la suite, excellent, merci !

J'ai halluciné sur les crocodiles. En effet on voit leur mare dans GoogleEarth.
A pieds, ca me parait trop difficile, mais à vélo, qui sait ?

Hors ligne

#80 23-08-2021 20:58:34

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci d'avoir fait remonter ce fil, que je n'avais pas vu passer à l'époque.
Je viens de regarder d'une traite "Un train pour Chinguetti", puis deux des quatre épisodes de la suite.
Bravo Pierre, j'admire cette faculté de captiver le spectateur, en recourant à si peu de moyens techniques (et, de plus, alors même que dans mon cas j'ai peu d'attirance pour les régions désertiques).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#81 28-07-2022 16:44:17

Nordine_Desert
Membre
Inscription : 25-07-2022

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bonjour Pierre,

Merci infiniment de partager votre aventure de MUL en Mauritanie.

J'ai quelques questions qui me viennent comme ça en vrac, n'y connaissant rien en rando légère et voulant me lancer dans cette activité pour mon prochain voyage :

1/ Votre tente MS Flylite ne semble plus disponible sur le marché. Par quelle tente la remplaceriez-vous aujourd'hui par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché ?
2/ Est-ce que votre pantalon ou chemise était anti-UV ?
3/ J'ai vu qu'il y avait dans votre pharmacie de la lamaline. Or, il me semble que ce médicament ne peut être acheté que sur ordonnance. Comment avez-vous fait pour vous en procurer ?
4/ Niveau Carto, j'ai vu que vous aviez l'appli Alpinquest en version payante. En cherchant cette appli, je me rends compte qu'elle est uniquement disponible sur Android. Sauriez-vous me dire vers quelle appli de carto puis-je me tourner en version Apple Iphone iOS (je prends même les versions payantes) ?
5/ Niveau chaussures : vous dites que vous randonnez en chaussures à tige haute car à tige basse, vous avez peur de vous fouler la cheville. J'ai essayé les 2 lors de différents treks à Djanet dans le sud est algérien, et finalement, les chaussures de running me conviennent mieux. Les chaussures à tige haute étaient trop lourdes pour moi. Est-ce que les vôtres étaient optimisées niveau poids (vos 1.622 kg) ?
6/ J'aimerais faire un trek en solitaire sans assistance dans le Tassili N'ajjer dans le sud est algérien, la boucle nord de Djanet (de Djanet à Ihrir en passant par Essendilene). Est-ce que c'est physiquement faisable (particulièrement la zone de reg à l'approche d'Ihrir) ? Car en cherchant, je ne trouve aucune trace de quelqu'un qui l'aurait fait. Et pour des questions de vent, est-ce que la boucle sud de Djanet (Tadrart Rouge) est plus safe ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Hors ligne

#82 30-07-2022 12:46:41

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

bonjour Nordine et merci d'avoir regardé mon film.
La Msr fly light est une super tente mono paroi, mais trop fragile pour la plupart des utilisateurs, personnellement ça ne me pose pas de pb, s'il y a une déchirure je répare. Il n'y a rien sur le marché d'équivalent si comme moi on cherche une tente fermée car j'ai horreur de se faire gâcher la nuit par les insectes ou le vent de sable. mais c'est possible de le faire en période sèche sans tente ou avec un tarp si on est pas difficile. sinon si tu marche avec des batons il y a ça : https://www.decathlon.fr/p/tente-tarp-d … -UQAvD_BwE mais c'est quand même presque un demi kilo de plus. Par contre c'est une vrai tente.  ou encore ça qui commence à être bon en poids mais mono place https://www.koksoak.com/products/tente- … 2597668910
pour le moment je ne suis l'actualité des tentes que de loin, car je compte encore garder la mienne quelques années mais je ne crois pas qu'il y ait de tente monoparroie spacieuce comme la mienne à 840G sur le marché.

la chemise est anti uv, mais le plus important c'est qu'elle est très fine et microperforée, le pantalon c'est le plus fin de chez decat et ça suffit

La lamaline c'est pour lutter contre la douleur, c'est un mélange d'ibuprofène et d'un opiacé. Je l'achète en france avant de partir. Je ne l'utilise que pour les étapes ou je porte plus de 14kg,car c'est mon seuil de douleur (à 54 ans).


Pour les chaussures c'est une affaire personnelle, les millet bouthan me vont comme un gant, j'en suis à ma 6eme paire. A chaque fois que j'ai essayé de marcher plusieurs heures dans des pierriers avec des chaussures basses, je me suis tordu la cheville et si ça t'arrive dans une étape très dificile, tu peux aussi finir comme une momie....  Mais si tu ne te foules jamais la cheville tu peux partir avec ce que tu préfères. Par contre il faut que tu sois conscient qu'après chaque passage de dune tu devra vider tes chaussures. Avec des chaussures hautes et un bas de pantalon fermable avec un Élastique tu ne videS jamais tes chaussures.l'autre solution si tu fais que du sable et que tu as de bonnes chevilles c'est les sandales ouvertes comme les locaux. moi je peux pas.

Comme souvent, les meilleurs applications ne sont pas compatibles i phone.Il y a certainement d'autres applications aussi performante qu'alpinquest, mais  comme j'ai un gros problème avec l'entreprise aple, je n'ai pas essayé d'en trouver une. en tout cas avec alpinquest j'ai toute la carto embarquée, jusqu'à la photo satellite des arbustes de plus d'1 m, indispensable pour choisir le lieu du bivouac et faire du feu. Donc mon conseil c'est achète un autre smartphone....  de toute façon si tu part seul sans gps, il t'en faut deux si tu veux pas qu'on te retrouve sec et raide comme une momie à quelques km du puits que tu n'as pas trouvé..

pour l'itinéraire je ne peux pas dire grand chose, il y a quelques années c'était inerdit de marcher dans cette zone sans accompagateur local./ 9a peut etre changé. J'ai vu qu'il y a une piste et un village à mi distance, à mon avis c'est techniquement faisable, pour quelqu'un d'experimenté habitué aux raids pédestre et au sahara, mais je le déconseillerai à un novice.dans tout les cas tu ne peux te lancer que si tu as repérer avant de partir sur google eatrh des zones habités ou des puits à une distance que tu es sur de pouvoir faire avec ta réserve d'eau. POur le maroc par contre,  où je totalise 6000km à pied je peux te conseiller.

bonne chance  !


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#83 23-08-2022 16:27:16

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Pierre Fritsh,
Merci pour ce merveilleux film découvert aujourd'hui sur YT. Simple, sobre, passionnant, très bien réalisé, excellente musique. J'ai adoré.
Ca donne envie.
Très envie.

Hors ligne

#84 23-08-2022 20:34:35

Nordine_Desert
Membre
Inscription : 25-07-2022

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Hello Pierre,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément. Sur le lien de la tente à moins de 1 kg que tu m'as transmis, je vais économiser ainsi plus de 600 € car mon choix s'était porté initialement sur une tente Lofoten assez chère. Sur le même site, je vais aussi économiser sur les bâtons de marche et sur le matelas gonflable, donc merci encore.

J'ai encore pas mal de questions à te poser. Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant le matos, j'entends bien ta mise en garde concernant la virée solo que j'ai envie de tenter dans la région de Djanet en Algérie. Si j'avais été sur un forum où je partageais mon expérience de la MUL, j'aurais tenu évidemment le même discours que le tien envers quelqu'un qui voudrait tenter ce genre d'aventure tout seul. Mais d'abord je n'ai pas encore effectué le tracé. Il faudrait pour cela que je plonge dans l'offre de cartographie, c'est au programme bien sûr ! Mais si je m'aperçois que c'est trop difficile / contraignant / prise de tête, je me tournerai alors vers le Maroc ou la Mauritanie. J'ai déjà fait la Mauritanie l'an dernier dans la région de l'Adrar (de Wadane à Chinguetti) en randonnée chamelière avec des chameliers, c'était une belle expérience, mais j'ai préféré 1000 fois le Tassili N'ajjer en Algérie que j'avais fait plusieurs fois avant le Covid mais en 4x4 avec des touaregs. Les paysages y sont beaucoup plus diversifiés, plus envoutants, et surtout, j'ai besoin qu'il fasse frais la nuit car en Mauritanie, je trouvais que les nuits étaient trop chaudes. J'ai parlé de mon projet à mon guide et ami touareg. Il me dit comme toi qu'il est interdit de randonner seul, sans guide, dans cette région. Il ne m'encouragera donc pas dans mon projet, mais je suis déterminé. J'ai aussi la nationalité algérienne, donc à mon arrivée en Algérie, les autorités ne m'emmerderont pas avec des histoires d'escortes et de sécurité. Voilà pour ces précisions préliminaires. Je demanderai à d'autres connaissances touaregs s'ils veulent bien me renseigner sur les points d'eau, s'ils sont asséchés ou pas. Je sais qu'entre Djanet et Ihrir, il y a une guetta à Tikoubaouine, une autre à Essendilene avec une petite boutique au bord de la nationale pour un ravitaillement, puis il y a ensuite le village de Bordj El Haouess, puis Ihrir.

Juste avant d'attaquer sur le matos, tu m'as répondu sur la Lamaline, mais ce que je voulais savoir, c'est comment as-tu réussi à t'en procurer ? Car c'est sur ordonnance. Et je ne crois pas que mon médecin m'en prescrive sans raison. Pourtant, je sais qu'il vaut mieux en avoir sur soi.

Je parle trop, venons-en au fait au niveau du matériel, car ta liste m'inspire beaucoup dans la réflexion de mon organisation, et j'ai même commencé à faire ma liste Excel :
- Sac à dos Osprey Levity : apparemment, il n'existe plus en version 48L, mais en 45L ou 60L. Je vais donc porter mon choix sur le 45L : https://www.mgaffaires.com/fr/sacs-de-t … c_osprey-m
Est-ce qu'avec ton recul, tu confirmes le choix que tu as fait sur la contenance ou bien si c'était à refaire, choisirais-tu une capacité de 60L pour mieux répartir le poids ou moins abîmer tes affaires ?
- Sac de couchage : pas de question particulière, si ce n'est que mon choix s'est porté sur un sac de température confort à 5 degrés (il fait froid dans le plateau du Tassili N'ajjer) à moins de 500 grammes. Mais le prix pique un peu... https://www.be-wak.fr/fr/37752-sac-de-c … 10721.html
- Tente ultra-légère : comme je vais me prendre des bâtons de marche, mon choix se porte sur la tente que tu m'as conseillée. Pour les bâtons, le site Koksoak que tu m'as montré propose des bâtons moins chers que j'avais trouvé de la même marque que les tiens, mais est-ce que ces bâtons sont adaptés pour le désert ? --> https://www.koksoak.com/collections/bat … 7355733038
- Tapis de mousse 50x60 : à quoi te sert-il ? à le poser sous le matelas ? à moins que tu ne t'en serves comme chaise pour cuisiner ?
- organisation de la cuisine dans le sac à dos : tu as 2 grands sacs avec un sac pour le sucré, un autre pour le salé, et ces 2 sacs, tu les ranges dans ton garde-manger en ripstop, c'est ça ?
- Torchon microfibre : quelles sont les dimensions de ton torchon pour arriver à 8 grammes seulement ? Est-ce qu'il s'agit d'un modèle tout fait acheté (et si oui, lequel), ou bien est-que tu es parti d'un modèle déjà existant que tu as découpé ? Enfin, est-ce que tu utilises ce torchon pour la cuisine et aussi pour ta toilette / douche ?
- tu as indiqué dans ta liste 3 bouteilles d'eau plastique vides à 45 grammes l'unité. Pourtant, tu embarques 7 litres d'eau. Est-ce que tu as emporté une bouteille plastique supplémentaire de 1 litre ou bien un autre contenant ?
- où as-tu trouvé ta casserole alu à 117 grammes ?
- pourquoi embarquer une boussole alors que les téléphones portables l'intègrent, sachant que tu as embarqué 2 samsung avec toi ? la peur que les 2 samsung plantent ?
- est-ce que moins de 100 grammes (mL) de crème solaire t'ont suffi pour le mois ? J'imagine que oui... et quelle crème solaire as-tu embarqué ?
- quelle crème de soin as-tu embarqué ? De la vaseline pour les pieds ?
- quel est le bout de savon que tu as embarqué avec toi ? Du savon de Marseille ? d'Alep ?
- tu n'as embarqué qu'une seule paire de chaussette et un seul slip ? Comment faisais-tu quand tu les lavais ? Tu étais sans slip ?
- Pas de chausson pour le camp du soir ? Tes chaussures montantes te servaient de chausson, après que tu aies enlevé tes chaussettes ?
- comment traites-tu l'eau que tu bois ? Micropur ? Filtre ? Quelle quantité de micropur utilises-tu par jour ? J'imagine que tu traites l'eau aussi pour cuisiner avec ?
- à quoi te servent ton surpantalon en golite et ta veste en golite ? A ne pas abîmer ton patalon dessous ou ta doudoune dessous ? Car dans le désert, on peut supposer qu'il est très probable que tu ne rencontreras pas de pluie...

Enfin, last but not least, je ne suis pas fermé sur le tracé d'itinéraire, par exemple, je pourrais imaginer un trek entre Djanet et Tamanrasset, ou bien entre Tamanrasset et Djanet, en passant par l'ermitage du père Foucault. Si tu connais des gens qui ont déjà trekké en solo dans cette région, je suis preneur mais depuis le temps que je cherche, je n'ai pour l'instant trouvé personne.

Désolé pour la quantité de questions, mais tu es le seul MUL dans le désert que je connais pour l'instant.

Merci d'avance, je comprendrai si tu ne peux pas prendre le temps de répondre à toutes mes questions.

Bien à toi,

Hors ligne

#85 13-09-2022 20:33:38

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Nordine_Desert a écrit :

#663186Hello Pierre,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément. Sur le lien de la tente à moins de 1 kg que tu m'as transmis, je vais économiser ainsi plus de 600 € car mon choix s'était porté initialement sur une tente Lofoten assez chère. Sur le même site, je vais aussi économiser sur les bâtons de marche et sur le matelas gonflable, donc merci encore.

J'ai encore pas mal de questions à te poser. Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant le matos, j'entends bien ta mise en garde concernant la virée solo que j'ai envie de tenter dans la région de Djanet en Algérie. Si j'avais été sur un forum où je partageais mon expérience de la MUL, j'aurais tenu évidemment le même discours que le tien envers quelqu'un qui voudrait tenter ce genre d'aventure tout seul. Mais d'abord je n'ai pas encore effectué le tracé. Il faudrait pour cela que je plonge dans l'offre de cartographie, c'est au programme bien sûr ! Mais si je m'aperçois que c'est trop difficile / contraignant / prise de tête, je me tournerai alors vers le Maroc ou la Mauritanie. J'ai déjà fait la Mauritanie l'an dernier dans la région de l'Adrar (de Wadane à Chinguetti) en randonnée chamelière avec des chameliers, c'était une belle expérience, mais j'ai préféré 1000 fois le Tassili N'ajjer en Algérie que j'avais fait plusieurs fois avant le Covid mais en 4x4 avec des touaregs. Les paysages y sont beaucoup plus diversifiés, plus envoutants, et surtout, j'ai besoin qu'il fasse frais la nuit car en Mauritanie, je trouvais que les nuits étaient trop chaudes. J'ai parlé de mon projet à mon guide et ami touareg. Il me dit comme toi qu'il est interdit de randonner seul, sans guide, dans cette région. Il ne m'encouragera donc pas dans mon projet, mais je suis déterminé. J'ai aussi la nationalité algérienne, donc à mon arrivée en Algérie, les autorités ne m'emmerderont pas avec des histoires d'escortes et de sécurité. Voilà pour ces précisions préliminaires. Je demanderai à d'autres connaissances touaregs s'ils veulent bien me renseigner sur les points d'eau, s'ils sont asséchés ou pas. Je sais qu'entre Djanet et Ihrir, il y a une guetta à Tikoubaouine, une autre à Essendilene avec une petite boutique au bord de la nationale pour un ravitaillement, puis il y a ensuite le village de Bordj El Haouess, puis Ihrir.

Juste avant d'attaquer sur le matos, tu m'as répondu sur la Lamaline, mais ce que je voulais savoir, c'est comment as-tu réussi à t'en procurer ? Car c'est sur ordonnance. Et je ne crois pas que mon médecin m'en prescrive sans raison. Pourtant, je sais qu'il vaut mieux en avoir sur soi.

Je parle trop, venons-en au fait au niveau du matériel, car ta liste m'inspire beaucoup dans la réflexion de mon organisation, et j'ai même commencé à faire ma liste Excel :
- Sac à dos Osprey Levity : apparemment, il n'existe plus en version 48L, mais en 45L ou 60L. Je vais donc porter mon choix sur le 45L : https://www.mgaffaires.com/fr/sacs-de-t … c_osprey-m
Est-ce qu'avec ton recul, tu confirmes le choix que tu as fait sur la contenance ou bien si c'était à refaire, choisirais-tu une capacité de 60L pour mieux répartir le poids ou moins abîmer tes affaires ?
- Sac de couchage : pas de question particulière, si ce n'est que mon choix s'est porté sur un sac de température confort à 5 degrés (il fait froid dans le plateau du Tassili N'ajjer) à moins de 500 grammes. Mais le prix pique un peu... https://www.be-wak.fr/fr/37752-sac-de-c … 10721.html
- Tente ultra-légère : comme je vais me prendre des bâtons de marche, mon choix se porte sur la tente que tu m'as conseillée. Pour les bâtons, le site Koksoak que tu m'as montré propose des bâtons moins chers que j'avais trouvé de la même marque que les tiens, mais est-ce que ces bâtons sont adaptés pour le désert ? --> https://www.koksoak.com/collections/bat … 7355733038
- Tapis de mousse 50x60 : à quoi te sert-il ? à le poser sous le matelas ? à moins que tu ne t'en serves comme chaise pour cuisiner ?
- organisation de la cuisine dans le sac à dos : tu as 2 grands sacs avec un sac pour le sucré, un autre pour le salé, et ces 2 sacs, tu les ranges dans ton garde-manger en ripstop, c'est ça ?
- Torchon microfibre : quelles sont les dimensions de ton torchon pour arriver à 8 grammes seulement ? Est-ce qu'il s'agit d'un modèle tout fait acheté (et si oui, lequel), ou bien est-que tu es parti d'un modèle déjà existant que tu as découpé ? Enfin, est-ce que tu utilises ce torchon pour la cuisine et aussi pour ta toilette / douche ?
- tu as indiqué dans ta liste 3 bouteilles d'eau plastique vides à 45 grammes l'unité. Pourtant, tu embarques 7 litres d'eau. Est-ce que tu as emporté une bouteille plastique supplémentaire de 1 litre ou bien un autre contenant ?
- où as-tu trouvé ta casserole alu à 117 grammes ?
- pourquoi embarquer une boussole alors que les téléphones portables l'intègrent, sachant que tu as embarqué 2 samsung avec toi ? la peur que les 2 samsung plantent ?
- est-ce que moins de 100 grammes (mL) de crème solaire t'ont suffi pour le mois ? J'imagine que oui... et quelle crème solaire as-tu embarqué ?
- quelle crème de soin as-tu embarqué ? De la vaseline pour les pieds ?
- quel est le bout de savon que tu as embarqué avec toi ? Du savon de Marseille ? d'Alep ?
- tu n'as embarqué qu'une seule paire de chaussette et un seul slip ? Comment faisais-tu quand tu les lavais ? Tu étais sans slip ?
- Pas de chausson pour le camp du soir ? Tes chaussures montantes te servaient de chausson, après que tu aies enlevé tes chaussettes ?
- comment traites-tu l'eau que tu bois ? Micropur ? Filtre ? Quelle quantité de micropur utilises-tu par jour ? J'imagine que tu traites l'eau aussi pour cuisiner avec ?
- à quoi te servent ton surpantalon en golite et ta veste en golite ? A ne pas abîmer ton patalon dessous ou ta doudoune dessous ? Car dans le désert, on peut supposer qu'il est très probable que tu ne rencontreras pas de pluie...

Enfin, last but not least, je ne suis pas fermé sur le tracé d'itinéraire, par exemple, je pourrais imaginer un trek entre Djanet et Tamanrasset, ou bien entre Tamanrasset et Djanet, en passant par l'ermitage du père Foucault. Si tu connais des gens qui ont déjà trekké en solo dans cette région, je suis preneur mais depuis le temps que je cherche, je n'ai pour l'instant trouvé personne.

Désolé pour la quantité de questions, mais tu es le seul MUL dans le désert que je connais pour l'instant.

Merci d'avance, je comprendrai si tu ne peux pas prendre le temps de répondre à toutes mes questions.

Bien à toi,

Il ne faut pas s'aventurer sur ce genre de trip sans connaitre la localisation des puits et leur etat du moment ( suivant les années certains puits ou sources sont asséchés).
C'est mieux de faire cette traversée en mode méharée avec des chameaux.
Tu peux me contacter pour en parler.

Dernière modification par Treker (13-09-2022 20:36:57)

Hors ligne

#86 30-10-2022 01:30:24

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bonsoir Pierre

J'étais dans le Sahara cette dernière heure et demie. Merci de m'avoir transporté là bas

https://www.youtube.com/watch?v=svXxkwVDG7s

Hors ligne

Pied de page des forums