Aller au contenu

#551 02-08-2022 19:21:30

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut, petite question y a t'il un équivalent de l'affichage Ign25 pour l'Espagne (Catalogne en l'occurrence) sur Osmand ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#552 02-08-2022 21:35:34

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#661431Je viens de mettre à jour la page Wiki en intégrant les éléments suivants :

_ Afficher l'altitude
_ Corriger les altitudes
_ Afficher le niveau de zoom
_ Forcer la mise à jour de Osmand avec F-Droid
_ Sauvegarder ses paramètres localement

Merci pour ce travail Opitux !

Quand j'ai lu "afficher l'altitude" j'ai cru que quelqu'un avait trouvé une astuce pour afficher l'altitude en tout point de la carte, autrement qu'en zoomant pour lire le texte d'une courbe de niveau comme sur une carte papier...
Mais non c'est "juste" l'altitude GPS qui est affichée...
Je trouve que ça manque sur OsmAnd, j'avais ouvert un ticket pour proposer une solution mais ça n'a pas eu beaucoup de succès...
Je me suis trop habitué à Locus qui affichait en permanence un curseur au centre de l'écran avec l'altitude correspondante. Très pratique pour estimer rapidement le dénivelé entre 2 points de la carte, sans créer une trace ni batailler avec le texte des courbes de niveau.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#553 03-08-2022 08:46:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

karibou31 a écrit :

#661435Salut, petite question y a t'il un équivalent de l'affichage Ign25 pour l'Espagne (Catalogne en l'occurrence) sur Osmand ?

Salut Karibou31,

Tu trouveras ce que tu souhaites à cette adresse
https://github.com/OsmAnd-Rendering?view_as=public  smile

@Opitux j’ai simplifié l’installation du rendu en créant un .osf . Il est proposé au téléchargement.
Dans le détail c’est un profil complet et pré réglé avec le rendu inclu. Normalement OsmAnd est proposé automatiquement lors de l’ouverture du fichier.

Pour l’installation il y a les instructions   smile

Testé sur androïd et iOS

On m’a fait le retour aussi que les courbes de niveau disparaissent quand elle sont par défaut. Ce n’est pas normal.

Petit détail, le rendu randonnée est remplacé par hiking pour simplifier la maintenance.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#554 03-08-2022 08:48:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#661432J'aurais mis le lien vers la version Fdroid avant les deux autres.

C'est souvent présenté dans ce sens. Passer par le store officiel reste le plus accessible (et si cela peut contribuer au financement de l'appli...). Installer OsmAnd depuis f-droid n'est pas compliqué, mais peut faire peur à certain...

karibou31 a écrit :

#661435Salut, petite question y a t'il un équivalent de l'affichage Ign25 pour l'Espagne (Catalogne en l'occurrence) sur Osmand ?

Visiblement, les cartes Espagnoles sont mises en ligne par l'IGN (Instituto Geographico Nacional) ici : http://contenido.ign.es/iberpix2/visor/
Source : https://www.trekmag.com/news-17-geoport … randonnees

Je ne sais pas si il est possible d'afficher ces cartes sur une appli tierce hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#555 03-08-2022 08:48:55

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#661460Salut Karibou31,

Tu trouveras ce que tu souhaites à cette adresse
https://github.com/OsmAnd-Rendering?view_as=public  smile

Ah top merci Lou_is34 !

[EDIT] et merci Opitux, nos messages se sont croisés ![/EDIT]

Dernière modification par karibou31 (03-08-2022 08:49:49)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#556 03-08-2022 09:02:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#661460@Opitux j’ai simplifié l’installation du rendu en créant un .osf . Il est proposé au téléchargement.
Dans le détail c’est un profil complet et pré réglé avec le rendu inclu. Normalement OsmAnd est proposé automatiquement lors de l’ouverture du fichier.

Donc Randonnée.render.xml reste accessible dans le dépôt mais ne sera plus maintenu, c'est ça ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#557 03-08-2022 09:03:05

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Autre détail que je découvre, OsmAnd propose une version PC pour visualiser la carte Avec les rendus d’OsmAnd (Topo, OsmAnd, Offroad, etc…) .

https://osmand.net/map

Dernière modification par Lou_is34 (03-08-2022 09:03:38)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#558 03-08-2022 09:08:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#661463Donc Randonnée.render.xml reste accessible dans le dépôt mais ne sera plus maintenu, c'est ça ?

Tout à fait et il n’est plus proposé dans les liens pour le télécharger.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#559 04-08-2022 21:22:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#661464Autre détail que je découvre, OsmAnd propose une version PC pour visualiser la carte Avec les rendus d’OsmAnd (Topo, OsmAnd, Offroad, etc…) .

https://osmand.net/map

Intéressant ça !

Un premier pas vers un planificateur d'itinéraire en ligne comme Locus ?

Si ils pouvaient intégrer le rendu "hiking" ça serait chouette big_smile

Et on peut même imaginer à terme une synchronisation des paramètres de l'appli avec la version web puisque l'appli propose déjà de sauvegarder ses paramètres dans un cloud OsmAnd...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#560 05-08-2022 15:32:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#660622

Opitux a écrit :

#660617Cela vaudrait le coup de créer une discussion dédiée "contribuer à OpenStreetMap" puis de créer la page wiki correspondante non ?

Oui pourquoi pas smile

En fait, je crois que la discussion existe : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25183


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#561 10-08-2022 21:41:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Hello,

Y a t-il la possibilité de reprendre l'enregistrement d'une trace sur OsmAnd ?

Avec ViewRanger, quand je m'étais l'enregistrement en pause et que le lendemain, je rallumai le téléphone, je pouvais poursuivre la trace, pour n'avoir qu'un fichier pour mon weekend.

Avec OsmAnd, quand je le mets l'enregistrement en pause trop longtemps (1 heure peut être), sans même éteindre le téléphone ou l'appli, ma trace a été sauvegardée et je dois lancer un nouvel enregistrement.

J'ai touché à ces options, mais je ne vois pas de différence.

7YjTESnNN.Screenshot_2022-08-05-13-13-18.s.jpeg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#562 21-08-2022 09:38:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#660608Effectivement, si tu as Osmand live et que tu as supprimé un POI, l’icône disparaîtra dans l’heure. Si tu n’as pas Osmand live, elle disparaîtra lors de la prochaine mise à jour mensuelle de la carte

Merci beaucoup Louis pour tes réponses.

J'ai encore quelques questions.
Sous OsmAnd, on peut également signaler une anomalie. Est-ce une bonne pratique, ou bien faut il le réserver aux modifications qu'on ne sait pas faire, et préférer faire directement la création/modification/suppression du POI ?

7YAD2d2ul.Capture-dcrans_20220821-101750.png

Autre question : pour que les modifications soient uploadeées et enregistrées sur le serveur OSM, il faut cliquer sur "televerser" et avoir du réseau.
J'aime bien être en mode avion quand je randonne.
Peut-on créer/modifier/supprimer plusieurs POI en hors ligne, et plus tard uploader toutes les modifications de ces POI en un seul clic ? Si oui, comment ?

7YAD5Lb2R.Capture-dcrans_20220821-101626.png

Je randonne souvent à des endroits où les ouvertures sont saisonnières. J'arrive bien à accéder aux heures d'ouverture, mais comment peut on préciser les mois/saisons d'ouverture ?

Dernière question : il arrive que certains commerces proposent plusieurs services. Exemple : un café qui propose une formule déjeuner, ou qui a un coin épicerie. Comment peut-on noter ces informations ?

Hors ligne

#563 21-08-2022 17:06:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut @Manche,

Tu peux apporter les modifications/notes OSM que tu souhaites sur Osmand en hors ligne, pour cela il suffit d’activer « Éditions/Notes OSM
(hors ligne) ».

Le « mieux » est que tu fasses toi même la modification sur OSM car c’est toi qui a constaté le problème/manque donc c’est toi qui a la meilleure info. Ceci dit tu peux laisser des notes mais ça sous-entend qui faut bien expliquer le souci pour qu’un contributeur puisse corriger correctement le problème/manque. La note pourrait rester longtemps ouverte et donc l’info ne sera pas mis à jour avant des semaines/mois.
Du coup le plus rapide c’est de le faire sois même smile

Pour le côté saisonnier j’ai trouvé ça:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:seasonal

Par contre pour les cafés/bar/pmu qui vendent d’autres choses tu as le tag:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Magasins

Dernière modification par Lou_is34 (21-08-2022 17:13:06)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#564 21-08-2022 18:00:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Louis,

Lou_is34 a écrit :

#662943Tu peux apporter les modifications/notes OSM que tu souhaites sur Osmand en hors ligne, pour cela il suffit d’activer « Éditions/Notes OSM
(hors ligne) ».

J'ai bien activé l'édition. J'arrive bien à créer/modifier/supprimer, mais je suis obligé d'uploader un par un les POI édités.
Est-ce qu'il y a un moyen d'uploader d'un coup plusieurs modifications depuis l'application OsmAnd ?

Lou_is34 a écrit :

#662943Le « mieux » est que tu fasses toi même la modification sur OSM car c’est toi qui a constaté le problème/manque donc c’est toi qui a la meilleure info. Ceci dit tu peux laisser des notes mais ça sous-entend qui faut bien expliquer le souci pour qu’un contributeur puisse corriger correctement le problème/manque. La note pourrait rester longtemps ouverte et donc l’info ne sera pas mis à jour avant des semaines/mois.
Du coup le plus rapide c’est de le faire sois même smile

OK, je vais faire comme ça !

J'ai remarqué que quand on se connecte par le web à https://www.openstreetmap.org/, il y a d'ailleurs énormément de marqueurs rouges avec des notes sur des problèmes. Par contre on ne les voit pas depuis l'application OsmAnd.

Lou_is34 a écrit :

#662943Pour le côté saisonnier j’ai trouvé ça:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:seasonal

C'est exactement ce que je cherchais. Merci Louis ! smile
Par contre, quand on crée un tag sous OsmAnd (dans l'onglet etendue), il faut saisir quelques lettres pour avoir l'aide à la saisie.
Quand on ne se rappelle plus du nom du tag, et idem pour le champs value, est-ce qu'il y a un moyen de les retrouver ?

Lou_is34 a écrit :

#662943Par contre pour les cafés/bar/pmu qui vendent d’autres choses tu as le tag:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Magasins

Super ! J'arrive à rajouter pour un bar le tag shop, avec la value food !  smile

Hors ligne

#565 21-08-2022 18:36:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui tu peux tout envoyer d’un coup. Je suis sur iPhone du coup c’est pas présenté pareil. Sur la page officielle tu as les infos pour androïd et iOS

https://osmand.net/docs/user/plugins/osm-editing

Tu devrais avoir un menu comme ça dans le réglage carte.

7YBePfLDw.dition-OSM-OsmAnd.s.png

Pour l’édition avancée, il faut avoir une bonne tête sinon utiliser une application dédiée à l’édition OSM qui font en général du hors ligne aussi.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#566 21-08-2022 19:58:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C'est bon, j'ai réussi à trouver comment uploader plusieurs modifications d'un coup sur Android ! Ouf ! smile

Il faut aller dans les paramètres du greffon.
7YBk2IDNe.Capture-dcrans_20220821-201653.png

Puis cliquer sur "édition OSM" (en bleu tout en bas)
7YBkh1BWD.Capture-dcrans_20220821-194424.png

On voit alors les modifications faites dans OsmAnd et qui ne sont pas encore uploadées vers le serveur. Il faut cliquer tout en bas à gauche sur la flèche vers le haut.
7YBkkIhXH.Capture-dcrans_20220821-194357.png

On peut alors choisir les modifications qu'on souhaite envoyer au serveur. Il ne reste plus qu'à cliquer sur la flèche en haut à droite.
7YBkpNAXj.Capture-dcrans_20220821-194424.png

Dernière modification par Manche (21-08-2022 19:59:17)

Hors ligne

#567 21-08-2022 23:09:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Manche a écrit :

#662948Par contre, quand on crée un tag sous OsmAnd (dans l'onglet etendue), il faut saisir quelques lettres pour avoir l'aide à la saisie.
Quand on ne se rappelle plus du nom du tag, et idem pour le champs value, est-ce qu'il y a un moyen de les retrouver ?

Au début, tu peux te faire un petit pense-bête dans une application de prise de note.
Avec la pratique, tu te souviendras sans soucis des plus importants (exemple pour la rando: hiking, sac_scale, trail_visibility, trailblazed, safety_rope, etc... ).
smile

Dernière modification par Redfish (21-08-2022 23:09:48)

Hors ligne

#568 22-08-2022 06:59:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#662979Avec la pratique, tu te souviendras sans soucis des plus importants (exemple pour la rando: hiking, sac_scale, trail_visibility, trailblazed, safety_rope, etc... ).
smile

Le plus important pour mon usage, c'est plutôt food !  smile

Hors ligne

#569 22-08-2022 14:19:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

J'ai cru comprendre ça, en effet, sur ton dernier CR...
lol

Hors ligne

#570 22-08-2022 21:28:47

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour, comment faites-vous pour identifier via Osmand un point (ex une montagne) que vous apercevez plus ou moins au loin? Suis Pas très fortiche en orientation, azimut  etc.

Possible ou pas trop?

Merci d'avance

Hors ligne

#571 23-08-2022 05:53:14

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je ne sais pas s'il y a une fonction spécifique sur OSMAnd.
Comme sur de nombreuses applications de carto, la fonction "Nord en haut" permet de l'utiliser en table d'orientation.
Sinon, il y a des applications dédiées, comme PeakFinder.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#572 23-08-2022 08:03:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

petitjean a écrit :

#663070Bonjour, comment faites-vous pour identifier via Osmand un point (ex une montagne) que vous apercevez plus ou moins au loin? Suis Pas très fortiche en orientation, azimut  etc.

Possible ou pas trop?

Merci d'avance

Salut, pour ma part j'utilise PeakFinder également, simple et pratique !

Autre question à propos d'Osmand : lorsqu'on ouvre une trace et qu'on utilise l'option "analyser sur la carte", on peut faire défiler le curseur sur la courbe d'altitude par exemple, et le pointeur sur la trace suit. Mais est-il possible d'afficher qq part une notion de distance, qui dirait à quelle distance de l'arrivée (ou du départ, ou autre) se trouve la position du curseur ? Je vois bien l'échelle de distance au bas de la courbe d'altitude, ça donne une idée mais ce n'est pas suffisament précis.

7YDJsQC2A.Screenshot_2022-08-23-08-59-28.jpeg
Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#573 23-08-2022 08:24:20

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

en mode "analyser sur la carte", tu peux "zoomer" sur la courbe d'altitude avec deux doigts (un vers la gauche, l'autre vers la droite). En zoomant au max, la graduation est de 100m (au lieu de 5km comme dans ta copie d'écran)

ou sinon, tu peux aussi ajouter des "bornes" sur le tracé : clique sur ta trace, puis clique sur la palette de couleurs (cercle rouge image ci-dessous), puis "intervalle de fractionnement" > Distance > Choisir la distance voulue (de 20m à 10km). Exemple ci-dessous, un point tous les km.

7YDKVPknT.OsmAnd.jpeg

edit : précisions

Dernière modification par vacuithe (23-08-2022 08:25:21)

Hors ligne

#574 23-08-2022 08:40:23

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

ah super ! Merci pour les astuces !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#575 23-08-2022 11:40:40

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci à vous, je ne connaissais pas l'astuce des bornes kilométrique non plus!

Hors ligne

Pied de page des forums