Aller au contenu

#1 02-08-2022 09:41:27

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

[Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour,

Tout d'abord ce n'est pas une question sur les bonnes pratiques du tuto. Mais au contraire les concrètes ou mauvaises et celles qu'on choisit de faire réellement.

Je ne suis pas un randonneur débutant. Même plutôt confirmé. Mais les orages restent un peu un coin sombre de ma prise de décision. Dernièrement je me suis vraiment renseigné sur tout le fonctionnement d'un orage. De sa création, a son fonctionnement a l'intérieur, l'évolution des cumulus, les bonnes pratiques, la tension de pas, etc, etc. J'ai aussi lu les sujets sur les orages sur ce forum. Maintenant il me reste des questions quant a toutes ces bonnes pratiques.

1) Il faut se renseigner sur la météo. Oui très bon conseil. Mais vous les adeptes de la coupure avec le monde connecté. Comment faites vous ? Est il possible d'allier la coupure totale et l'information sur la météo. Ou alors on reste obligé d'au moins de renseigner au minimum chaque matin sur la météo qui arrive en allumant son smartphone. (Mettons de côté la disponibilité d'un refuge.)

2) Cas ou l'orage est prévu. Que faire ? Typiquement les bons conseils rentrent toujours en conflit direct avec notre mode de vie. Cad la disponibilité. On peut pas toujours choisir a 2 semaine prêt quand est ce qu'on part en rando.

Cas n 1 : On prévoit une rando dans le Vercors de jeudi a dimanche en bivouac. Meteo france a peut être prévu un orage vendredi et samedi. Que feriez vous ? Tout annuler, et reporter a la semaine prochaine ? Y aller en espérant qu'il pleuve pas ou en essayant de l'esquiver quand ça va arriver ?

Cas n 2 : On est en plein rando longue durée. On a prévu 14 jours de refuges en dormant en dortoir. Pleine saison, impossible donc de décaler toutes nos étapes de 1 jour. Il va y avoir un gros orage toute la journée. Que faire ? Grimper ou rester sur place ?

En pratique les rares fois ou y avait eu un orage et que je pouvais observer les gens sur un GR. Ils étaient tous sur le chemin en train de marcher. Malgré l'orage présent.

3) Les cabanes. Bonne ou mauvaise idée. Il me semble avoir lu des conseils opposés. Parfois ça parle de taille ou ci celle ci est fermé ou pas.

Voili voilou. Bonne journée

Hors ligne

#2 02-08-2022 12:32:35

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Perso, je me dis chouette, va y’avoir un peu d’action smile Cet été j’ai été deçu (parti en Juillet); seulement un orage (mais quel orage! un vrai stroboscope en pleine nuit!).

À hauteur de l’étage alpin ça se vit plutôt bien.

Il faut juste être préparé en conséquence:

1. Surveiller le ciel et son évolution (c’est souvent assez fiable avec un peu d’expérience, voir plus que meteofrance qui a tendance à avertir au moindre risque, mais on peut avoir des surprises si l’orage a été “déplacé”). Durant l’orage lui-même, si on n’est pas directement dessous, il s’agira de suivre son évolution et son déplacement.

2. Rester à des hauteurs raisonnables, mais assez haut pour pas se prendre un bout d’arbre sur la gueule, ni se prendre une crue soudaine (attention à l’emplacement! même en hauteur). La seule fois où j’ai décidé de redescendre (timing correct pour atteindre ma voiture), j’ai vu les branches voler sur la route du retour, et pas des petites ! (et y’avait des motards, même un cycliste…). Le vent s’engouffre dans les vallées et y est plus violent.

3. Le risque majeur en cas d’orage c’est pas la foudre mais l’hypothermie (chute du thermomètre de plus de 10˘, pluie voir neige — même en été). Je respecte toutes les précautions d’usages à ce sujet. Pour la foudre je m’en occupe pas (cf. point suivant) du moment où je suis pas sur une hauteur, et je monte mon abri (pour me protéger des précipitations et du froid). Dans les Alpes, c’est pas un abri de 1m de hauteur ou un bonhomme de 2m max qui va rivaliser avec les pics alentour pour attirer la foudre.

4. En montagne rare sont les fois où on se retrouve en plein cœur (orages très localisés) et où l’orage dure longtemps (~1h de gros temps + 1h de traîne, souvent ça pête aux alentour de 17h, plus rarement le matin ou à la tombée de la nuit)

5. Ouch, les grêlons, ça fait mal, jusqu’ici j’ai connu jusqu’à gros comme le pouce, et ma toile a toujours encaissée. Par contre c’est pas marrant de se les prendre sur la gueule…

6. J’anticipe (le temps change vite ~10min de délai parfois), en surveillant la météo en journée, en adaptant mon itinéraire le cas échéant, en trouvant/repérant des emplacements *safe* (c’est critique en cas d’orage) pour monter mon tarp quand ça s’assombrit, et enfin en montant mon abris *avant* que ça tourne au vinaigre (surveiller le vent notamment, annonciateur des précipitations). Faire les choses en urgence, c’est vraiment pas le bon plan.

Par contre, c’est clair que j’arrête la marche. Bien trop dangereux (sauf si dans un lieu pas du tout sécurisé, mais j’ai toujours suffisament anticipé…).

J’utilise un petit tarp style silpoly 20d (pas très protecteur donc, la pluie d’orage *passe à travers* et de toute façon avec les vents tournant ça passe… car montage en canadienne). L’avantage de ce type d’abri c’est que ça n’a pas trop de prise au vent. Au pire si mal ancré y’a un ou deux points qui sautent et qu’il faut aller remettre. Du temps où je n’avais pas de sursac, j’attendais sous l’abri que le gros temps passe (quitte à me les cailler et en sacrifiant éventuellement ma doudoune) avant de sortir mon duvet. Avec un sursac imper-respi c’est beaucoup plus confort wink Une fois dans mon abri j’en profite pour manger un peu (ça réchauffe).

La montagne est absolument magnifique dans les nuages après un orage; j’en tire mes plus beaux souvenirs/photos.

Par contre, si très gros orage annoncé (style ceux de juin de cette année…), j’annule la sortie.

Dernière modification par xNicolasX (02-08-2022 12:35:25)

Hors ligne

#3 02-08-2022 12:46:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:22:58)

Hors ligne

#4 04-08-2022 20:21:11

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Qd tu pars pour un mois, la météo ne t'est pas connue. il faudra faire avec.

Sur 3 jours, je ne me pose même pas la question.

Dernière modification par maison (04-08-2022 20:22:10)

Hors ligne

#5 04-08-2022 22:15:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Sur le point 1: météo
Sur un parcours (en France) où on peut avoir un peu de réseau tous les 3 jours, je télécharge le bulletin pdf sur le site de Keraunos.
https://www.keraunos.org/previsions/pre … tlook.html

Ça permet d'avoir une tendance assez solide sur l'intensité des phénomènes prévus.

Tant qu'on reste sur des phénomènes d'intensité faible à modérée, je continue normalement et je fais à peu près comme xNicolasX. Si je suis sur une crête et que ça menace, je redescend et je repère des endroits pour monter la tente, en surveillant le ciel.

Si le bulletin prévoit des phénomènes violents, je ne joue plus...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#6 05-08-2022 10:15:33

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour je profite de ce fil pour émettre un questionnement.

Est ce qu'une tente fait office de cage de faraday ?

Merci

Hors ligne

#7 05-08-2022 10:28:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Je me permets cependant de mettre ces 2 liens qui rassemblent déjà beaucoup d'infos...


les dangers des orages avec notre pratique et notre matériel


Tarp et orages, tempêtes


(est-ce que ce fil n'est pas un doublon du 1 ?)

Dernière modification par ester (05-08-2022 10:42:01)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 05-08-2022 10:38:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

chrit@in a écrit :

#661652Bonjour je profite de ce fil pour émettre un questionnement.

Est ce qu'une tente fait office de cage de faraday ?

Merci

Bonjour Chrit@in,
Absolument pas, du tout, et dans aucune acception du terme (ni scientifique ni courante).

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 11-08-2022 06:26:42

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour
Merci You pour votre réponse
Bonne journée

Hors ligne

#10 15-08-2022 13:29:43

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Merci pour vos réponses.

Example concret. On a arrêté la traversée de la Belledonne 1 jour plus tôt a cause des orages annoncés hier et que notre journée commençait par la crete des Mollards.

Merci Bombadyl pour le site Keraunos que j'ai utilisé en complément de la meteo.

Et pour répondre a ester, j'ai lu l'intégralité des 2 autres discussion sur les orages. Ma question n'était pas en réponse au sujet initial qui est l'utilisation d'un tarp. Mais finalement tu as sûrement raison, j'aurais pu poser ma question sur l'un d'eux, car au fil des 9 pages la discussion a dérivé sur les orages en général.

Hors ligne

#11 20-08-2022 16:16:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

En cas de gros orage non prévu et secteur technique* (où il peut être compliqué de marcher en sécurité sous la pluie et/ou le manque de visibilité)... je passe en mode tortue sous mon poncho.
Je sors le sitpad, je m'assieds sur un rocher, le poncho et le chapeau sur la tête, et j'attends que ça passe.
Je peux même aller farfouiller dans mon sac, prendre ma polaire et l'enfiler en restant au sec (hors bas des jambes/pieds bien sûr... encore que, en position genoux repliés sous le menton, je peux même garder ces parties au sec).
En cas de grêle, je passe intégralement sous le poncho et mets le sac à dos au-dessus ma tête pour éviter l'impact des grêlons.
smile

*Il y a 10j, avec Geddons, on s'est retrouvé bloqué par un orage, sur un bout de sentier à flanc de falaise (le gardien du refuge avant indiquait juste un peu de pluie, avec une bonne heure devant nous avant que ça tombe... au final, on aura fait 500m lol ).
On était entre deux vallons (à sec), qui en 10min se sont transformés en torrents boueux et déchainés, charriant des gros blocs de rochers, de 50cm de haut... le tout dans un vacarme assourdissant.
Infranchissable sans danger (un berger a tenté le coup, pour sauver un agneau, sur un vallon un peu avant le nôtre, il s'est fait embarquer... heureusement pour lui, blessé uniquement au genou).

Geddons avait sa veste imper-respi et pas de protection aux jambes... il a vite eux froid.
Impossible de monter un abri sur la largeur du sentier.
Coup de chance, un banc était présent (faisant office de gros rocher confortable), on s'est mis à l'abri à deux sous mon poncho, le temps que la pluie se calme un peu (1h), puis que les torrents baissent de niveau et deviennent franchissables (1h de plus).
Bien à l'abri, on a pu sortir et mettre nos polaires, pour éviter le coup de froid lié à notre position statique.

wink

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 16:17:42)

Hors ligne

#12 20-08-2022 16:29:05

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Merci Redfish, c'est intéressant… c'est ce poncho-tarp là ? : https://3fulgear.com/product/accessorie … rp-poncho/

Je n'ai pas l'expérience de ce matos, je ne visualise pas bien comment tout ça s'organise, et comment tu peux enfiler ta polaire là-dessous smile

Pour ma part, actuellement, c'est veste imper-respi + jupe de pluie maison en DCF.

Dernière modification par bernard_lyon (20-08-2022 16:50:23)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#13 20-08-2022 16:44:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Oui, ça ressemble à ce modèle.
Pour mettre la polaire, rentrer la tête dans le poncho (en gardant la capuche sur l'ouverture, ou en serrant le cordont pour fermer l'ouverture), basculer le sac entre les jambes, ensuite faire des mouvements précautionneux et réfléchis.
tongue

PS: Mais ça fonctionne aussi en sortant son tarp (ou son abri).
Mais l'avantage avec le poncho, c'est que tu n'as pas besoin de ranger ensuite une toile humide dans le sac (enfin, dans un filet externe).

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 16:45:43)

Hors ligne

#14 20-08-2022 16:52:45

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Redfish a écrit :

#662883ensuite faire des mouvements précautionneux et réfléchis.

C'est technique !  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#15 20-08-2022 17:02:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bon, après, avec une toile de 150*230cm, ça se fait sans trop de difficulté non plus (en solo).
On y est bien arrivé à deux sous le même poncho (bon, un qui gérait le poncho et l'autre qui farfouillait/s'habillait).
big_smile

Hors ligne

#16 20-08-2022 17:05:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Redfish a écrit :

#662889Bon, après, avec une toile de 150*230cm, ça se fait sans trop de difficulté non plus (en solo).
On y est bien arrivé à deux sous le même poncho (bon, un qui gérait le poncho et l'autre qui farfouillait/s'habillait).
big_smile

Ce qui se passe sous le poncho reste sous le poncho  lol

==> je sors


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#17 20-08-2022 17:14:40

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Du coup Redfish, je vois dans ta liste que tu n'as pas de jupe de pluie. Tu marches avec le poncho s'il pleut, les pans ne te gênent pas en montagne ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#18 20-08-2022 18:14:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Hervé27 a écrit :

#662890Ce qui se passe sous le poncho reste sous le poncho  lol
==> je sors

ops

bernard_lyon a écrit :

#662893Du coup Redfish, je vois dans ta liste que tu n'as pas de jupe de pluie. Tu marches avec le poncho s'il pleut, les pans ne te gênent pas en montagne ?

La ceinture permet de ne pas se transformer en voile.
Sans vent, je laisse au contraire au max ouvert pour ventiler.
smile

Hors ligne

#19 20-08-2022 21:39:56

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Oups, je voulais dire "pas de veste imper-respi".


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#20 21-08-2022 00:53:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

bernard_lyon a écrit :

#662905Oups, je voulais dire "pas de veste imper-respi".

Heu, non, pas de veste imper-respi... j'ai donc veste coupe-vent + poncho.
Le coupe-vent étant plus adapté à mon sens quand il y a juste du vent (sans pluie), car très respirant.
Et en cas de pluie, le coupe-vent (déperlant) évite de se faire mouiller par une éventuelle condensation sur la face interne du poncho.

Hors ligne

#21 21-08-2022 07:20:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Plus sérieusement, je reviens sur le sujet principal.

À force d’avoir tout lu et son contraire sur les conseils en cas d’orages (en gros, quoi qu’on fasse ou qu’on ne fasse pas, c’est pas bon), les maîtres mots c’est anticiper et s’adapter.

Je ne m’arrête pas forcément en cas d’orage, c’est plutôt l’intensité de la pluie et des bourrasques à venir qui guide ma décision de prendre ou pas abri.

Si mon itinéraire suppose de monter vers un col, une crête ou une large vallée dénudée, l’arrêt devient plus impératif car l’exposition à la foudre devient déraisonnable.

Généralement, je cherche à laisser passer sous abri (en dur ou sous ma tente) la phase d’activité électrique et pluvieuse la plus intense.

Quand l’orage est prévu ou menace, j’explore ma carte pour identifier les options permettant cette mise à l’abri, avec des plans A, B, C etc. ainsi que les points limites où il me faudra arbitrer entre les itinéraires.

Malgré cela, à chaque grand périple il y a au moins une fois où, par mauvais calcul, je me retrouve contraint d’évoluer dans des conditions que je voulais au départ éviter. Je mise alors sur la légèreté et la rapidité pour m’extraire de la zone de danger.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#22 21-08-2022 07:31:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Hervé27 a écrit :

#662910Quand l’orage est prévu ou menace, j’explore ma carte pour identifier les options permettant cette mise à l’abri, avec des plans A, B, C etc. ainsi que les points limites où il me faudra arbitrer entre les itinéraires.

Tolliv va encore plus loin en cas de coup de foudre !

tolliv a écrit :

#659798Et je prévois un plan A mais aussi un plan B puis C.. jusqu'à aller au plan Q.

Hors ligne

#23 21-08-2022 07:39:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

lol si tolliv n’existait pas, le monde serait bien terne !

Ne pas oublier son poncho  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#24 21-08-2022 10:13:22

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Un peu comme Hervé (qui a bien pratiqué les orages pyrénéens ces derniers temps wink ), je ne m'arrête pas forcément en cas d'orage, et tant pis, je me prends la pluie.
Les cas où je m'arrête / change ma trajectoire :
- si j'ai prévu de monter sur une crête ou un sommet, bien sûr, je ne monte pas. Si j'y suis déjà, je descends rapidement.
- s'il fait froid et que je risque franchement de me refroidir, j'essaie de ne pas être mouillée, donc je m'abrite (si je peux)
- sur terrain rocheux ou herbeux potentiellement glissant, après une mésaventure récente, je préfère désormais m'arrêter pour ne pas risquer la glissade.

Et j'anticipe : dès l'approche des nuages menaçants, j'adapte éventuellement mon itinéraire, et je mémorise tous les endroits permettant soit de m'abriter, soit de planter la tente. Car une fois que ça tombe, la visibilité est généralement réduite.

Hors ligne

#25 21-08-2022 10:42:40

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonnes mises au point !  pouce


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums