Aller au contenu

#1 02-08-2022 10:41:27

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017
Messages : 22

[Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour,

Tout d'abord ce n'est pas une question sur les bonnes pratiques du tuto. Mais au contraire les concrètes ou mauvaises et celles qu'on choisit de faire réellement.

Je ne suis pas un randonneur débutant. Même plutôt confirmé. Mais les orages restent un peu un coin sombre de ma prise de décision. Dernièrement je me suis vraiment renseigné sur tout le fonctionnement d'un orage. De sa création, a son fonctionnement a l'intérieur, l'évolution des cumulus, les bonnes pratiques, la tension de pas, etc, etc. J'ai aussi lu les sujets sur les orages sur ce forum. Maintenant il me reste des questions quant a toutes ces bonnes pratiques.

1) Il faut se renseigner sur la météo. Oui très bon conseil. Mais vous les adeptes de la coupure avec le monde connecté. Comment faites vous ? Est il possible d'allier la coupure totale et l'information sur la météo. Ou alors on reste obligé d'au moins de renseigner au minimum chaque matin sur la météo qui arrive en allumant son smartphone. (Mettons de côté la disponibilité d'un refuge.)

2) Cas ou l'orage est prévu. Que faire ? Typiquement les bons conseils rentrent toujours en conflit direct avec notre mode de vie. Cad la disponibilité. On peut pas toujours choisir a 2 semaine prêt quand est ce qu'on part en rando.

Cas n 1 : On prévoit une rando dans le Vercors de jeudi a dimanche en bivouac. Meteo france a peut être prévu un orage vendredi et samedi. Que feriez vous ? Tout annuler, et reporter a la semaine prochaine ? Y aller en espérant qu'il pleuve pas ou en essayant de l'esquiver quand ça va arriver ?

Cas n 2 : On est en plein rando longue durée. On a prévu 14 jours de refuges en dormant en dortoir. Pleine saison, impossible donc de décaler toutes nos étapes de 1 jour. Il va y avoir un gros orage toute la journée. Que faire ? Grimper ou rester sur place ?

En pratique les rares fois ou y avait eu un orage et que je pouvais observer les gens sur un GR. Ils étaient tous sur le chemin en train de marcher. Malgré l'orage présent.

3) Les cabanes. Bonne ou mauvaise idée. Il me semble avoir lu des conseils opposés. Parfois ça parle de taille ou ci celle ci est fermé ou pas.

Voili voilou. Bonne journée

Hors ligne

#2 02-08-2022 13:32:35

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019
Messages : 20

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Perso, je me dis chouette, va y’avoir un peu d’action smile Cet été j’ai été deçu (parti en Juillet); seulement un orage (mais quel orage! un vrai stroboscope en pleine nuit!).

À hauteur de l’étage alpin ça se vit plutôt bien.

Il faut juste être préparé en conséquence:

1. Surveiller le ciel et son évolution (c’est souvent assez fiable avec un peu d’expérience, voir plus que meteofrance qui a tendance à avertir au moindre risque, mais on peut avoir des surprises si l’orage a été “déplacé”). Durant l’orage lui-même, si on n’est pas directement dessous, il s’agira de suivre son évolution et son déplacement.

2. Rester à des hauteurs raisonnables, mais assez haut pour pas se prendre un bout d’arbre sur la gueule, ni se prendre une crue soudaine (attention à l’emplacement! même en hauteur). La seule fois où j’ai décidé de redescendre (timing correct pour atteindre ma voiture), j’ai vu les branches voler sur la route du retour, et pas des petites ! (et y’avait des motards, même un cycliste…). Le vent s’engouffre dans les vallées et y est plus violent.

3. Le risque majeur en cas d’orage c’est pas la foudre mais l’hypothermie (chute du thermomètre de plus de 10˘, pluie voir neige — même en été). Je respecte toutes les précautions d’usages à ce sujet. Pour la foudre je m’en occupe pas (cf. point suivant) du moment où je suis pas sur une hauteur, et je monte mon abri (pour me protéger des précipitations et du froid). Dans les Alpes, c’est pas un abri de 1m de hauteur ou un bonhomme de 2m max qui va rivaliser avec les pics alentour pour attirer la foudre.

4. En montagne rare sont les fois où on se retrouve en plein cœur (orages très localisés) et où l’orage dure longtemps (~1h de gros temps + 1h de traîne, souvent ça pête aux alentour de 17h, plus rarement le matin ou à la tombée de la nuit)

5. Ouch, les grêlons, ça fait mal, jusqu’ici j’ai connu jusqu’à gros comme le pouce, et ma toile a toujours encaissée. Par contre c’est pas marrant de se les prendre sur la gueule…

6. J’anticipe (le temps change vite ~10min de délai parfois), en surveillant la météo en journée, en adaptant mon itinéraire le cas échéant, en trouvant/repérant des emplacements *safe* (c’est critique en cas d’orage) pour monter mon tarp quand ça s’assombrit, et enfin en montant mon abris *avant* que ça tourne au vinaigre (surveiller le vent notamment, annonciateur des précipitations). Faire les choses en urgence, c’est vraiment pas le bon plan.

Par contre, c’est clair que j’arrête la marche. Bien trop dangereux (sauf si dans un lieu pas du tout sécurisé, mais j’ai toujours suffisament anticipé…).

J’utilise un petit tarp style silpoly 20d (pas très protecteur donc, la pluie d’orage *passe à travers* et de toute façon avec les vents tournant ça passe… car montage en canadienne). L’avantage de ce type d’abri c’est que ça n’a pas trop de prise au vent. Au pire si mal ancré y’a un ou deux points qui sautent et qu’il faut aller remettre. Du temps où je n’avais pas de sursac, j’attendais sous l’abri que le gros temps passe (quitte à me les cailler et en sacrifiant éventuellement ma doudoune) avant de sortir mon duvet. Avec un sursac imper-respi c’est beaucoup plus confort wink Une fois dans mon abri j’en profite pour manger un peu (ça réchauffe).

La montagne est absolument magnifique dans les nuages après un orage; j’en tire mes plus beaux souvenirs/photos.

Par contre, si très gros orage annoncé (style ceux de juin de cette année…), j’annule la sortie.

Dernière modification par xNicolasX (02-08-2022 13:35:25)

Hors ligne

#3 02-08-2022 13:46:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 2 076

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour nikosmonavt,

Personnellement j'essaye de prendre la météo tous les jours, voire plusieurs fois par jour. S'il y a des risques d'orage, j'essaye d'avoir des prévisions plus précises (ex : numéro météo France montagne). Je garde aussi un oeil sur le ciel, en particulier le développement de nuages dans l'après midi.
Déjà fait :
- Partir très tôt le matin à la frontale pour avoir fini mon étape avant l'arrivée de l'orage prévu l'après-midi
- Modifier l'itinéraire pour éviter les crêtes ce jour là
- Rester à l'abri toute la journée (et du coup prendre un jour de repos). Comme je ne réserve rien (même pas le billet retour) ça n'a pas d'incidence.

Dernier orage rencontré il y a quelques jours. Je me suis demandé si ça allait durer. Un coup d'œil à la carte radar m'a permis d'avoir une tendance sur le déplacement de l'orage.
7XYN0a17x.Capture-dcrans_20220719-114309.png

Dernière modification par Manche (02-08-2022 13:47:04)

Hors ligne

#4 04-08-2022 21:21:11

maison
Membre
Inscription : 07-05-2022
Messages : 30

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Qd tu pars pour un mois, la météo ne t'est pas connue. il faudra faire avec.

Sur 3 jours, je ne me pose même pas la question.

Dernière modification par maison (04-08-2022 21:22:10)

Hors ligne

#5 04-08-2022 23:15:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021
Messages : 536

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Sur le point 1: météo
Sur un parcours (en France) où on peut avoir un peu de réseau tous les 3 jours, je télécharge le bulletin pdf sur le site de Keraunos.
https://www.keraunos.org/previsions/pre … tlook.html

Ça permet d'avoir une tendance assez solide sur l'intensité des phénomènes prévus.

Tant qu'on reste sur des phénomènes d'intensité faible à modérée, je continue normalement et je fais à peu près comme xNicolasX. Si je suis sur une crête et que ça menace, je redescend et je repère des endroits pour monter la tente, en surveillant le ciel.

Si le bulletin prévoit des phénomènes violents, je ne joue plus...

Hors ligne

#6 05-08-2022 11:15:33

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017
Messages : 28

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour je profite de ce fil pour émettre un questionnement.

Est ce qu'une tente fait office de cage de faraday ?

Merci

Hors ligne

#7 05-08-2022 11:28:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011
Messages : 2 566

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Je me permets cependant de mettre ces 2 liens qui rassemblent déjà beaucoup d'infos...


les dangers des orages avec notre pratique et notre matériel


Tarp et orages, tempêtes


(est-ce que ce fil n'est pas un doublon du 1 ?)

Dernière modification par ester (05-08-2022 11:42:01)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 05-08-2022 11:38:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005
Messages : 2 606

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

chrit@in a écrit :

#661652Bonjour je profite de ce fil pour émettre un questionnement.

Est ce qu'une tente fait office de cage de faraday ?

Merci

Bonjour Chrit@in,
Absolument pas, du tout, et dans aucune acception du terme (ni scientifique ni courante).

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 11-08-2022 07:26:42

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017
Messages : 28

Re : [Autre] Que faire concrètement dans le cas d'une prévision d'orage ?

Bonjour
Merci You pour votre réponse
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums