Aller au contenu

#101 28-04-2022 08:07:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

C'est du grandeur nature quoi !! Comment alimenter un sujet avec pas grand chose. lol
Après, on ne peut pas dire qu'il est mauvais dans son approche pour donner de l'info au trekkeur lambda.

Hors ligne

#102 28-04-2022 08:35:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matériaux] Le tyvek

Ok, vous venez de me faire gagner 15 minutes smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#103 27-07-2022 15:35:03

marcassin
Invité

Re : [Matériaux] Le tyvek

C'est quoi la différence entre une feuille de tivek et un film de plastique genre protection pour la peinture au rayon bricolage, pour mettre sous la tente?

#104 27-07-2022 16:21:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Le tyvek

A résistance égale, le Tyvek Hard (ou ici déjà coupé) sera moins lourd et plus compact.
Sinon tu as aussi le polycree qui est encore plus léger, résiste bien aux épines mais dès qu'il est percé ou si tu ne le coupes pas très précautionneusement aux ciseaux et tu fais une petite fente, ça s'agrandi immédiatement.
Le polycree est plus bruyant que le Tyvek aussi, mais par contre il est totalement imperméable alors que le Tyvek laisse passer l'eau à la pression, surtout en vieillissant (ou à force de la laver, parce qu'il est lavable en machine - le polycree avec une éponge).
Aussi le Tyvek se replie/déplie plus facilement, le polycree il fripe énormément.
Enfin certains s'en font aussi une jupe de pluie (plus facile en Tyvek pour coudre avec précaution et points droits longs; le polycree tu es obligé d'utiliser de l'adhésif parce qu'il ne faut pas le percer).

Néanmoins si tu as déjà une tente avec tapis de sol intégré, le polycree en simple couche suffit selon moi (ce sera plus de 2 fois moins lourd que du tyvek et protègera déjà beaucoup ton tapis de sol - et ton matelas gonflable).

Hors ligne

#105 27-07-2022 16:56:08

marcassin
Invité

Re : [Matériaux] Le tyvek

Ok, merci.
C'est quoi le polycree? Par rapport au plastique de protection pour la peinture?

#106 27-07-2022 17:08:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Phil82 a écrit :

#660943Enfin certains s'en font aussi une jupe de pluie (plus facile en Tyvek pour coudre avec précaution et points droits longs

Voir un point un zigzag.
smile

Phil82 a écrit :

#660943Néanmoins si tu as déjà une tente avec tapis de sol intégré, le polycree en simple couche suffit selon moi (ce sera plus de 2 fois moins lourd que du tyvek et protègera déjà beaucoup ton tapis de sol - et ton matelas gonflable).

Polycree 18gr/m².
Tyvek, le plus léger que j'ai vu à la vente c'est 42gr/m².
Donc plutot 2.4 fois plus lourd environ.
(Je sais, je chipotte tongue )

marcassin a écrit :

#660944Ok, merci.
C'est quoi le polycree? Par rapport au plastique de protection pour la peinture?

Tu peux faire une recherche sur le forum... le sujet est longuement abordé.
Rien à voir avec un film de protection de peinture niveau solidité (qui ne protège pas grand chose au niveau percement/abrasion).

Dernière modification par Redfish (27-07-2022 17:20:21)

Hors ligne

#107 27-07-2022 18:06:24

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matériaux] Le tyvek

J'avais lu sur une doc industrielle "officielle" (Dupont?) de préconisation de couture sur le Tyvek que la recommandation était le point droit très espacé.
J'avais mis le lien quelque part sur RL mais dur à retrouver... il y avait aussi la bonne tension de fil etc neutral

Hors ligne

#108 27-07-2022 18:23:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Ne pas oublier l'adhésif double-face, ce qui rajoute 3g au mètre (pour celui vendu avec le film pour fenêtre).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#109 27-07-2022 23:38:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Phil82 a écrit :

#660951J'avais lu sur une doc industrielle "officielle" (Dupont?) de préconisation de couture sur le Tyvek que la recommandation était le point droit très espacé.
J'avais mis le lien quelque part sur RL mais dur à retrouver... il y avait aussi la bonne tension de fil etc neutral

C'est le message #90 dans cette discussion, une page avant.
C'est pas beau de vieillir, hein !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 28-07-2022 14:56:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Vous faites bien de le rappeler, je n'avais pas vu ce post.
Ca mériterait d'être en 1er post.
smile

Edit: Sur les SOL, c'est un point droit à 5mm (et assez peu tendu).

Dernière modification par Redfish (28-07-2022 14:58:20)

Hors ligne

#111 04-08-2022 21:30:23

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

marcassin a écrit :

#660944Ok, merci.
C'est quoi le polycree? Par rapport au plastique de protection pour la peinture?

un truc à la résistance aléatoire. je suis passé au tyvek 44g/m². 40 bivouacs avec une feuille de 70 cm /200 cm et pas un trou ou une déchirure. Je ne peux pas en dire autant du polycree qui finissait au bout de 2 ou 3 jours dans une benne à ordure.

Hors ligne

#112 05-08-2022 11:33:44

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Matériaux] Le tyvek

maison a écrit :

#661604

marcassin a écrit :

#660944Ok, merci.
C'est quoi le polycree? Par rapport au plastique de protection pour la peinture?

un truc à la résistance aléatoire. je suis passé au tyvek 44g/m². 40 bivouacs avec une feuille de 70 cm /200 cm et pas un trou ou une déchirure. Je ne peux pas en dire autant du polycree qui finissait au bout de 2 ou 3 jours dans une benne à ordure.

Ma première feuille de polycree en est à environ 50 nuits elle n'a pas un trou et pas une déchirure, sans que j'en prenne un soin particulier. Je trouve que c'est un rapport poids/prix/qualité exceptionnel.

Hors ligne

#113 05-08-2022 12:31:46

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Matériaux] Le tyvek

Salut Pap35... smile

Pour le coup, nous donnerons des cours à la rentrée sur la manière de l'utiliser à l'ami Azerty! lol

Hors ligne

#114 05-08-2022 14:08:00

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

pap35 a écrit :

#661654

maison a écrit :

#661604

marcassin a écrit :

#660944Ok, merci.
C'est quoi le polycree? Par rapport au plastique de protection pour la peinture?

un truc à la résistance aléatoire. je suis passé au tyvek 44g/m². 40 bivouacs avec une feuille de 70 cm /200 cm et pas un trou ou une déchirure. Je ne peux pas en dire autant du polycree qui finissait au bout de 2 ou 3 jours dans une benne à ordure.

Ma première feuille de polycree en est à environ 50 nuits elle n'a pas un trou et pas une déchirure, sans que j'en prenne un soin particulier. Je trouve que c'est un rapport poids/prix/qualité exceptionnel.

1) Et ? Mon usage du polycree me montre que c'est une daube sans nom. Je lis ici et par là que je ne suis pas le seul. Il y a des ampoules électriques qui ont une durée de vie infinie, cela ne signifie pas que toutes ont une infinie durée de vie.

2) Je n'ai aucun amour n'y pour le poly n'y pour le tyvek. si des usiteurs trouvent le tyvek bidon, je m'en remettrai sans soucis.

Hors ligne

#115 05-08-2022 14:09:11

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

.

Dernière modification par maison (05-08-2022 14:10:35)

Hors ligne

#116 05-08-2022 14:10:14

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

einganien a écrit :

#652016C'est du grandeur nature quoi !! Comment alimenter un sujet avec pas grand chose. lol
Après, on ne peut pas dire qu'il est mauvais dans son approche pour donner de l'info au trekkeur lambda.

Mouais, un youtubeur nous la joue Moi je suis....

Hors ligne

#117 05-08-2022 14:46:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Matériaux] Le tyvek

maison a écrit :

#661671

pap35 a écrit :

#661654

maison a écrit :

#661604
un truc à la résistance aléatoire. je suis passé au tyvek 44g/m². 40 bivouacs avec une feuille de 70 cm /200 cm et pas un trou ou une déchirure. Je ne peux pas en dire autant du polycree qui finissait au bout de 2 ou 3 jours dans une benne à ordure.

Ma première feuille de polycree en est à environ 50 nuits elle n'a pas un trou et pas une déchirure, sans que j'en prenne un soin particulier. Je trouve que c'est un rapport poids/prix/qualité exceptionnel.

1) Et ? Mon usage du polycree me montre que c'est une daube sans nom. Je lis ici et par là que je ne suis pas le seul. Il y a des ampoules électriques qui ont une durée de vie infinie, cela ne signifie pas que toutes ont une infinie durée de vie.

2) Je n'ai aucun amour n'y pour le poly n'y pour le tyvek. si des usiteurs trouvent le tyvek bidon, je m'en remettrai sans soucis.

Je veux juste illustrer le fait qu'une expérience utilisateur n'est pas forcément représentative de toutes les expériences utilisateur. Tu es déçu de la durabilité du polycree, moi pas. D'autres que toi ont aussi été déçus d'après toi, d'autres que moi témoignent de leur satisfaction sur le forum.

C'était un simple témoignage d'utilisation avec du recul pour alimenter la discussion sur le forum, sans esprit de polémique particulier

Hors ligne

#118 05-08-2022 14:58:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Hello,
Personnellement j'ai aussi fait le constat qu'il doit y avoir plusieurs qualités parmi les polycree. Le premier que j'ai acheté (chez leroy merlin) a tenu environ 10 fois plus de temps que celui acheté chez Arklight qui se déchire très vite.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#119 05-08-2022 15:04:04

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Matériaux] Le tyvek

pap35 a écrit :

#661654
Ma première feuille de polycree en est à environ 50 nuits elle n'a pas un trou et pas une déchirure, sans que j'en prenne un soin particulier. Je trouve que c'est un rapport poids/prix/qualité exceptionnel.


Idem!

Hors ligne

#120 05-08-2022 15:27:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Matériaux] Le tyvek

Joy Supertramp a écrit :

#661681Hello,
Personnellement j'ai aussi fait le constat qu'il doit y avoir plusieurs qualités parmi les polycree. Le premier que j'ai acheté (chez leroy merlin) a tenu environ 10 fois plus de temps que celui acheté chez Arklight qui se déchire très vite.

Le mien viens de chez Arklight... Comme quoi... après il se fournit auprès me semble-t-il d'un CAT donc d'un producteur moins industrialisé dans ses process de fabrication et peut-être que le matériau est variable suivant les lots?

@Joy, ça y'est je suis bien descendu de Salau et dans le long voyage en train pour la Bretagne. Fin du HS

Hors ligne

#121 05-08-2022 16:22:24

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

Le polycree leroy merlin n'a rien d'enchanteur.

cela montre que l'usage inapproprié (encore une fois) de produits donne des résultats aléatoires.
Cela n'a rien à voir avec des processus prétendument + ou - industrialisés. la résistance mécanique du polycree n'est pas un critère de mise en œuvre.
le tyvek est un produit de protection et se doit d'avoir une bonne résistance mécanique fonction de son  grammage.

Hors ligne

#122 05-08-2022 17:36:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Le tyvek

maison a écrit :

#661691Le polycree leroy merlin n'a rien d'enchanteur.

lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#123 05-08-2022 21:15:58

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Matériaux] Le tyvek

maison a écrit :

#661691Le polycree leroy merlin n'a rien d'enchanteur.

Acheté chez Merlin, pas eu de souci, je suis enchanté.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#124 20-08-2022 13:44:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

Idem, Polycree chez LRM, le premier a duré 4 ans (2 petits trous, sur la fin, réparé au ducktape et un aspect bien terne).
Le 2nd une seule sortie, mais je l'avais pris par erreur pour un film d'emballage posé au sol chez moi (je l'avais mis à sécher, il est tombé... alors même que j'avais monté un meuble ikea dans la pièce un moment après) et l'ai déchiré en le mettant à la poubelle. My bad.
Le 3ème, de marque Castorama, je me suis brulé avec le couvercle titane de ma popote, que j'ai lâché... il est tombé sur le polycree qui l'a fait fondre (réparé au ducktape).

Je me tâte quand même de partir sur du Tyvek, moins galère à replier le matin quand il est mouillé.
Mais quid de la facilité à la nettoyer sur le terrain quand il est plein de bout et la possibilité qu'il accroche les cochonneries une fois un peu usé ?
Sans parler du prix et du poids.
J'hésite encore donc...

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 13:45:02)

Hors ligne

#125 20-08-2022 14:06:06

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matériaux] Le tyvek

Redfish a écrit :

#662843Idem, Polycree chez LRM, le premier a duré 4 ans (2 petits trous, sur la fin, réparé au ducktape et un aspect bien terne).
Le 2nd une seule sortie, mais je l'avais pris par erreur pour un film d'emballage posé au sol chez moi (je l'avais mis à sécher, il est tombé... alors même que j'avais monté un meuble ikea dans la pièce un moment après) et l'ai déchiré en le mettant à la poubelle. My bad.
Le 3ème, de marque Castorama, je me suis brulé avec le couvercle titane de ma popote, que j'ai lâché... il est tombé sur le polycree qui l'a fait fondre (réparé au ducktape).

Je me tâte quand même de partir sur du Tyvek, moins galère à replier le matin quand il est mouillé.
Mais quid de la facilité à la nettoyer sur le terrain quand il est plein de bout et la possibilité qu'il accroche les cochonneries une fois un peu usé ?
Sans parler du prix et du poids.
J'hésite encore donc...

j'ai une feuille de tyvek 44 g/m² 2m*0.7m 38 nuits soit GR70, GRP Aubrac + GR65 et GR 5 Nice St Gingolph.
Neuf il accroche comme Usagé.
La terre le colore.
Plein de boue, il faut le tremper dans un cours d'eau où le rincer à la maison.
Subit l'abrasion.

Malgré tous ces inconvénients, il résiste à tous les sols, à la traction.
Pour le poids, quand tu te ravitailles avec le tout venant que tu trouves et que tu doit embarquer de l'eau pour cause de sécheresse...cette considération me fait sourire.
pour le prix..... censuré avant modération.

Hors ligne

Pied de page des forums