Aller au contenu

#1 29-07-2022 16:05:33

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

[Questions multiples] GR20 en octobre?

Bonjour tout le monde,

Me voilà de retour avec un nouveau projet pour le mois d’octobre !

Votre soutient fut tellement précieux lors de ma préparation pour la traversée des Pyrénées que je reviens vers vous chercher des conseils avisés pour mon prochain voyage.

Je voulais d’ailleurs vous faire un petit retour sur ma HRP mais le temps file tellement vite… Je finirais bien par trouver un moment, promis!

Pour en revenir au sujet principal, je dispose de temps libre en octobre et je projette de faire le GR20 du Sud vers le Nord. Je ne suis pas encore totalement arrêtée sur mon choix et reste à l’écoute de vos suggestions.

J’ai choisi cet itinéraire pour plusieurs raisons :
-    J’ai rarement l’occasion d’avoir autant de temps libre aussi « tôt » dans la saison et j’aimerais, par conséquent, en profiter et faire un parcours itinérant d’environ 2 semaines
-    La Corse se situe dans le Sud et j’espère que le temps me sera favorable en octobre
-    Je partirais certainement seule et en territoire inconnu, j’aime autant rester sur un sentier balisé (bien que je m’autoriserais peut-être quelques écarts) et potentiellement fréquenté.

En revanche, j’ai quelques craintes concernant :
-    La difficulté technique de l’itinéraire, surtout que j’aimerais bien faire la voie alpine vers les Aiguilles de Bavella par exemple. Seule, je préfère ne pas prendre trop de risque et éviter les pas d’escalade.
-    La longueur des étapes VS la longueur d’ensoleillement sur cette période
-    La possibilité de ravitaillement ou dépôt de colis, sachant que les refuges devraient être fermés à cette période, ce qui aurait de ce fait un impact direct sur le poids de mon sac !

Une fois ma destination et mon itinéraire fixés, je m’attaquerais de nouveau au contenu de mon sac à dos et vous publierais ma liste prévisionnelle sur ce fil.
(En effet, si je reste 100% sur le GR20, je n'aurais peut-être pas besoin de prendre de tente, de réchaud, etc. et ma liste va s'en retrouver impactée...)

Pour avoir lu quelques récits, je sais que plusieurs d’entre vous connaissent la région donc si vous voulez bien me donner votre ressenti, des suggestions, des conseils, toutes choses pouvant m’aider à me préparer et me rassurer : je prends !

Je vous remercie par avance  smile

Dernière modification par Naïsa (29-07-2022 16:11:54)

Hors ligne

#2 29-07-2022 16:42:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Alors, en gros:
-Tu peux avoir une fenêtre de météo correcte début octobre... mais rien n'est moins sûr.
-Plus tu avances dans le mois, plus il risque de faire mauvais.
-Je te conseillerai le sens nord>sud à cette période... si tu as du mauvais temps en fin de parcours, il vaut mieux que ce soit dans le sud (moins technique/engagé).
-Normalement, les refuges ne sont plus gardés à partir du 30sept environ (mais suivant les années, ça peut pousser une semaine ou deux)... mais ils restent ouverts.
-Tu as un ravitaillement au col de Vizzavonna.
-Tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup... moins de monde sur les sentiers, à cette période (et le bateau/avion beaucoup moins cher).
-Les journées sont plus courtes en octobre, mais ça reste raisonnable (1 oct à Bastia : Lever : 07h19, Coucher : 19h03, Durée : 11h44).
smile

Dernière modification par Redfish (29-07-2022 16:43:11)

Hors ligne

#3 29-07-2022 18:27:59

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Hello, ça vaut ce que ça vaut comme info mais j'ai des amis qui l'avaient fait en octobre 2019, ils respectaient scrupuleusement le topo et avaient pris toutes les "variantes alpines", ils marchent normalement et étaient toujours arrivés largement avant la nuit aux refuges, voire même parfois a midi.

Et en effet, bois et gaz a dispo dans les refuges étaient appréciables !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 29-07-2022 19:42:25

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Si je devais marcher sur le GR20, mai ou octobre seraient les mois que je priviligierais... Je suis jalouse eek ...
Même conseil que Redfish : commencer par le Nord (il est vrai plus exigeant physiquement), et aller vers le Sud, où le chemin plus facile permet d'affronter des conditions météo plus difficiles.
Tu peux aussi avoir une fenêtre de météo correcte fin octobre, et pas au début... Habituellement, le mois de septembre est très beau et ça déborde sur octobre, mais en 2020, avant la mi-septembre, je m'étais pris du mauvais temps.

Il me semble que les refuges ne sont plus gardés à partir de mi-octobre.

Si tu pars 2 semaines, tu ne doubleras pas les étapes, tu as donc largement le temps d'arriver au refuge avant la nuit, même si tu prends les variantes (ce que je conseille).

La variante alpine comporte un pas d'escalade en dalle, chaîné, et si tu vas dans le sens Nord-Sud le premier pas n'est pas si simple (le sol a dû se creuser). A ne pas faire si mouillé. Pour le reste de la variante alpine, franchement pas de souci (terrain caillouteux, mais sentier bien marqué).

Je fais de la pub pour les bergeries d'Asinao, situées juste sous le refuge du même nom, accueil traditionnel très sympa, et peut-être ouvertes et gardées avec repas possible, plus tard en saison que le refuge. En mai de cette année, Aline et son fils y accueillait déjà du monde 1 à 2 semaines avant que le refuge d'été ne soit ouvert.

Tu as plusieurs récits sur RL (dont le mien, mais ce n'était pas vraiment le GR).

Hors ligne

#5 29-07-2022 22:57:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Attention à la ressource en eau - déjà plusieurs sources à sec (dont au refuge de Ciuttulu qui rationne sévèrement). Peu de chances que la situation s'améliore avant la fin de l'automne ; repérer dès à présent sources et fontaines sur le trajet, pour tirer parti de celles qui couleront.

edit: attention aussi au choix de la date, passé le 15 octobre tout commence à fermer (p.ex. Vergio vers le 20)

Dernière modification par sqfp (30-07-2022 10:56:22)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#6 30-07-2022 08:11:34

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Je l'ai fais seule en 2021 début octobre du Nord au Sud en 10j. J'ai eu la chance d'avoir un temps splendide sauf le dernier jours où il y a eu une tempête. C'est là où j'ai vu qu'il restait un peu de monde sur le GR car on s'est retrouvé à Paliri (dernier refuge avant Conca) serrés comme des sardines dans le refuge pour échapper à la pluie. Mais on a eu le temps de discuter et c'était sympa. Il y avait un randonneur avec un sac de... 35 kg  eek en autonomie totale !
Et des traileurs avec un tout petit sac qui sont repartis sous la pluie après s'être réchauffés autours du poêle.

Pour le ravitaillement, j'avais 5j d'autonomie. Il y a possibilité de ravitaillement au col de Vergio et surtout à Vizzavona. Et au refuge d'Usciolu qui ferme après tout le monde. J'ai pu avoir une assiette de pâtes énorme pour 10 euros et ils ont une épicerie de fou avec des fruits frais. En général, ils sont là jusqu'à mi octobre, mais c'est aléatoire donc ne pas trop compter dessus tout de même. C'est du bonus.

En cas vraiment de manque de nourriture, les villages ne sont jamais trop loin et c'est facile de faire un détours si on a le temps. Il peut aussi y avoir encore du monde en Bergerie...souvenir d'un fromage bien odorant et délicieux acheté à Vacagghia et une invitation à boire "un café d'homme" lol (au début, ils m'ont fait un peu peur ces corses burinés attablés devant une bouteille de pastis... mais en fait très sympa passé l'appréhension)

Les voies alpines sur le GR ne sont pas si difficiles. Elles sont équipées de chaînes et peuvent se faire sans problème. Surtout avec un sac léger et évidemment s'il fait beau. Les aiguilles de Bavella, ça vaut vraiment le coup et il n'y a pas de difficulté majeures.

Je n'ai pas eu de problème d'eau, jamais partie avec plus d'1l. C'était bien tombé en septembre après la sécheresse de l'été. D'où l’intérêt aussi de partir à cette période.

C'était tellement bien que j'avais presque envie d'y retourner cette année à la même période.

Bon GR unicorn pouce

Hors ligne

#7 30-07-2022 08:38:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Voir aussi https://www.hotel-lechalet-asco.com/ à Asco (3 ème étape). Je ne sais pas par contre s'ils sont ouverts en octobre. Le mieux est de les contacter. Ils ont un coin épicerie. Ils font aussi resto avec une super carte !  smile
On peut aussi y dormir soit en chambre, ou gîte, ou bivouac. Il me semble que c'est un peu moins cher qu'au refuge.

Je ne connais pas la Corse en octobre, mais il y a peut être moyen à cette période, suivant la météo, de jongler entre le GR et les mare a mare et mare e monti, un peu plus bas en altitude et moins chauds à cette période qu'en été ?

Dernière modification par Manche (30-07-2022 08:39:24)

Hors ligne

#8 30-07-2022 18:21:12

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Merci pour vos messages qui me motivent a relever le défi!

J'en retiens qu'au vu de la période, il vaut mieux que je le fasse du Nord au Sud. J'avais pensé le faire en sens contraire pour pouvoir me mettre tranquillement dans le rythme avant d'attaquer le "dur" (et aussi parce que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde ^^). Mais après tout pourquoi ne pas commencer par le plus "dur" et me garder la partie plus roulante pour quand je commencerais à fatiguer...

D'après ce que j'ai compris, même si les refuges ferment, ils restent accessibles pour la nuit et du gaz reste à disposition. Pensez-vous que je pourrais m'alléger de ma tente et éventuellement prévoir un petit quelque chose pour dormir dehors si jamais je trouve porte close ou refuge complet (dans ce cas, que me conseillez-vous; je pensais prendre mon matelas + Sol Escape)? Puis-je me passer de mon réchaud/gaz (j'aurais besoin d'eau chaude à minima matin et soir)? Les punaises de lit, sont-elles monnaie courante sur le GR20?

Y-a-t-il un équipement particulier à prévoir pour la Corse (contre les moustiques par exemple ou autre)?

Pour l'eau, j'ai ma poche à eau de 2L que j'emporterais. J'espère que cela suffira...

Je comprend aussi que certains hébergements pourraient être encore ouverts début octobre. Je vais en appeler pour faire le point et voir si en cette période la réservation est obligatoire. Cela me plairait bien de pouvoir m'offrir 2 ou 3 nuits en 1/2 pension, histoire de manger un vrai repas (et éventuellement prendre une vraie douche?). Après, mon budget étant assez limité, il ne faudrait pas qu'ils soient encore tous ouverts car il me faudra peut-être, dans ce cas, envisager de prendre la tente...

J'ai vu qu'il y avait des refuges et des bergeries. Savez-vous quelle est la différence?

Connaissez-vous des endroits où l'on peut s'envoyer des colis? Est-ce envisageable que je m'envoie la moitié de mon ravitaillement au col de Vizzavonna par exemple en arrivant sur l'île et espérer le recevoir à temps pour mon passage? Après, cela me rassure de savoir que les villages ne sont pas trop éloignés, j'avais l'impression que je serais très isolée sur le GR20.

Tiens moi au courant anatta si tu y retourne cette année, cela pourrait être sympa de se croiser wink

Hors ligne

#9 30-07-2022 18:43:07

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Le sens sud-nord est bien, un peu plus progressif pour s'habituer et s'acclimater, à condition de bénéficier d'une bonne météo tout du long (les dépressions commence à s'enchaîner à partir de mi-octobre... finir sur le massif du Cinto dans la tempête, c'est pas l'idéal)

Punaises de lit, comme partout : dans un hébergement où il y a du passage (hôtel 5*, gîte, auberge, refuge...) on peut en trouver oui. Moustiques assez rares en altitude (tandis que sur la côte... yikes )

Refuge (de montagne) = bâtiment isolé, gardé ou non, à vocation d'abri ouvert au public - voir la définition sur légifrance ; généralement du bois et/ou gaz à dispo
Bergerie = bâtiment à vocation agricole, qui lorsqu'il est en service peut éventuellement proposer restauration/hébergement/vente

Voir avec les hôtels/gîtes (Asco / Vergio / Vizzavona / Capannelle / Verde) s'ils sont ouverts, et s'ils acceptent de réceptionner un colis. Sinon, envoi en poste restante p.ex. à Vivario, en faisant attention aux heures et jours d'ouverture.

Dernière modification par sqfp (30-07-2022 18:44:32)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#10 30-07-2022 19:08:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Naïsa a écrit :

#661236Y-a-t-il un équipement particulier à prévoir pour la Corse (contre les moustiques par exemple ou autre)?

Il y a un peu plus d'un an, il fallait, spécifiquement pour la Corse et les DOM TOM, un pass sanitaire Covid. Je ne sais pas ce qu'il en sera en octobre prochain ?

Naïsa a écrit :

#661236Est-ce envisageable que je m'envoie la moitié de mon ravitaillement au col de Vizzavonna par exemple en arrivant sur l'île et espérer le recevoir à temps pour mon passage ?

A Vizzavona, le passage par le col est un raccourci. Pour s'approvisionner, il ne faut pas passer par le col, mais par la gare de Vizzavona. Quand j'y suis passé il y a un an, le resto en face de la gare avait un petit coin épicerie. Et on peut aussi bien sûr y manger !  smile L'épicerie de l'aire de bivouac est un peu plus fournie. Il vaut peut être mieux les contacter tous les deux pour savoir s'ils seront ouverts en octobre.

Dernière modification par Manche (30-07-2022 19:09:24)

Hors ligne

#11 31-07-2022 09:45:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Naïsa a écrit :

#661236Merci pour vos messages qui me motivent a relever le défi!

J'en retiens qu'au vu de la période, il vaut mieux que je le fasse du Nord au Sud. J'avais pensé le faire en sens contraire pour pouvoir me mettre tranquillement dans le rythme avant d'attaquer le "dur" (et aussi parce que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde ^^). Mais après tout pourquoi ne pas commencer par le plus "dur" et me garder la partie plus roulante pour quand je commencerais à fatiguer...

Kikoo Naïsa wink

Je privilégierais le sens Sud-Nord pour le GR20, à tempérer en fonction des prévisions météos. Tu as maintenant des prévisions météos sur 10-12 jours (pas forcément très précises-fiables, mais tu as une bonne indication).

Donc si tu peux avoir un départ souple (genre bus) pour t'emmener sois au départ sud, soit nord, cela te permet d'ajuster en fonction des prévisions.

Sans prévisions ou avec départ fixé à l'avance, je privilégierais Sud-Nord :
• difficulté plus progressive : tu pourras ainsi gagner en expérience avant la partie un peu plus difficile
• la différence statistique (1 semaine d'écart entre les 2 parties) de dégradation météo est amha très faible
• je privilégie sans hésiter un pied plus sûr, une meilleure condition physique (après 1 semaine sur le sud), un sac allégé de tes consommables pour 2 semaines, tu en auras quelques-uns et de tes angoisses wink pour attaquer le nord plus sereine et plus affutée.

Hors ligne

#12 06-08-2022 15:40:46

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Hum je pense que je déciderais du sens un peu plus tard mais il est vrai que le sens Sud-Nord m'attire plus.

J'ai commencé à contacter quelques refuges et bergeries.
Les refuges du Parc ne sont plus gardés dès le soir du 3 octobre. Une partie hiver reste accessible sauf pour le Refuge d'Ortu di U Piobbu et d'Asinau.
Il se peut également que certains robinets soient coupés à cette occasion dans certains refuges...
Concernant les bergeries, j'attends encore des réponses. Je dois également me renseigner sur les hôtels et gîtes.

Selon les réponses et la possibilité de trouver des alternatives aux refuges fermés, je pense que je partirais sans ma tente.
Voici donc ma liste prévisionnelle pour un GR20 en octobre smile


Matériel à emporter pour GR20 en octobre
Sur moi
118Chemise MCMérinoOrtovox
181PantalonDéperlantArc'teryx
7MouchoirTissus
8MasqueTissu
20CulotteCoton
39ChaussettesPaireX-socks
1474ChaussuresTige hauteMeindl
1Elastique cheveux
512Batons de randoGuidettiUtile si pas de tente?
2360
Portage/couchage
1008Sac à dos40L - TempestOsprey
68Tapis de solPolycree
326Matelas gonflableXlite Women'sNeoAirUn plus large?
781Sac de couchageDuvetCumulus
155Escape bivyLiteSol
13Kit de réparationFil, aiguille, cordelette
100Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)Greenhermit
25Sac de congélationAlbal
3Epingles à nourrice2 moyennes + 1 petite
2479
Vêtements
165T-shirt MLMérinoIcebreaker
96T-shirt MCMérinoIcebreaker
167VestePolaireKari Traa
20CulotteCoton
84Culottes de règlex 2Fempo
187LeggingPolaireDécathlon
36ChaussettesPaireX-socks
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
161Pantalon de pluieHaglofs
38GantsPolairesMc Kinley
45Sur-gantsImperméablesDécathlon
45CasquetteDécathlon
45BonnetPolaireDécathlon
37BuffNPY
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
61Etuit lunettesJulboUn plus léger?
37Haut maillot de bain
176TongsDIYHuaracheNécessaire?
2012
Hygiène
67Serviette de toiletteMicrofibre, redécoupéeDécathlon
11Gant de toiletteMicrofibre DIY
50Savon d'Alep + filetSavon, dentifrice, shampoing, lessive, vaisselleAlépia
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
5RasoirJetable, sans mancheBic
14Coupe ongle
15Papier toilettex1 tissu + x12 feuilles
2Elastiques pour cheveux
5MouchoirTissu
10PeigneCorne
2Boules Quiesx2 paires
185
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
10Stick à lèvresAvec protection solaire 15The North Face
40Baume solaireAquillé - carotte, liquide
20Compeed4 talons, hydrocolloïdes
5Doliprane1000mg x 4
2Ibuprofenex 2
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
40Extrait pépin pamplemousse
25Strapal
16Grand filet
16Petit filet
4Steri streap
6Compressesx 2 lot de 2 compresses
21Chlorexydrinex 3 doses individuelles
4Eosinex 1 dose individuelle
24Smectax 2
269
Alimentation
100Pot 550mLAvec couvercle fermé par élastiques - titaniumToaks
5Cuillère en boisPetite en bambou
27Couteaun°6Opinel
11Briquetx1Bic
59Gourde filtranteBefree 0,6LKatadyn
16Bouteille 0,5Lx 1
170Gourde pipette2LPlatypus
388
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
20BoussoleMousquetonDécathlon
150Topo guideGR20A acheter
160Carte IGN Corsex X cartesA acheter
67Carnet9,5x14, 96 pagesA acheter
6StyloPointe fineBic
7Crayon à papier
506
Electronique
100SmartphoneAvec IphigénieHuaweiAutre application?
240Appareil photo
20Housse APNMicrofibre + sac étancheDIY
55Lampe frontaleNU25Nitecore
60Prise + câble chargeur APN / tel
267Batterie externe10 000 mAhSylvercrestElectricité dans les refuges?
742
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
5Carte CAF
6Carte bleue
30Espèces + chèques
4Timbres
59
6640TOTAL HORS EAU ET NOURRITURE


Je suis essentiellement partie de ma liste concernant ma traversée des Pyrénées par la HRP en septembre/octobre.
J'ai revu quelques éléments à la suite de mon expérience mais elle reste sensiblement la même (pour le moment...).

Je me pose la question du matelas gonflable. Je suis assez satisfaite du mien concernant le gommage du relief et l'isolation cependant je le trouve très/trop étroit. J’ai en effet tendance à bouger la nuit et donc à glisser du matelas. J’envisage de partir sur un matelas mousse pour le GR20 (il devrait y avoir des matelas dans la plupart des refuges) mais craint que cela ne soit pas confortable. Avez-vous des conseils/suggestions ?

Je ne suis pas bien certaine d’emporter mes tongs non plus. J’avais opté pour ce format avec semelle Vibram pour pouvoir marcher avec sur les pistes mais je n’avais pas pris en compte la nécessité de porter mes lourdes Meindl sur le sac à dos à la place. Si je prends une paire de chaussure ce serait surtout pour le soir et si jamais mes grosses chaussures lâchent pour ne pas me retrouver sans rien. Je ne sais pas trop sur quoi partir.

Concernant ma trousse à pharmacie, j’ai un peu réduit les doses. Peut-être à encore améliorer ?

Pour la popote, il devrait y avoir du gaz dans les refuges. Je me demande si cela ne vaudrait quand même pas le coup que porte mon réchaud et du gaz ? D’une part, si jamais il n’y en a pas, je serais embêtée pour préparer mes lyophilisés. D’autre part, j’aime bien partir au lever du jour et prendre mon petit déjeuner plus tard, au soleil, quand mon corps s’est remis en route.

Pour l’orientation, je n’ai pas encore étudié quel type de support je vais emporter. Je suis adepte du papier, je prendrais donc une/des cartes. Quelle échelle me recommandez-vous pour le GR20 ? J’étais partie avec du 1/50000 pour la HRP et autant c’était top pour l’orientation globale et adapter mon itinéraire, autant dans les parties boisées et non balisées c’est parfois insuffisant. J’avais dû prendre un smartphone et un abonnement Iphigénie en cours de route. J’ai trouvé ça chouette d’avoir accès à tout pleins de cartes mais le GPS fonctionnait très mal et j’avais tendance à avoir le nez collé dessus et à ne plus me faire confiance. Je ne suis pas contre garder une application de secours sur le téléphone mais je ne souhaite pas reprendre un abonnement pour le GR20 que je suppose bien balisé. Cela pourrait éventuellement me rassurer sur les parties hors GR20, si je prends les variantes alpines notamment. Une recommandation ?

Concernant l’électricité, savez-vous si les refuges sont alimentés hors période de gardiennage ? (J’ai oublié de poser la question mais je dois les rappeler plus tard dans la saison pour connaitre les coupures d’eau, je me ferais confirmer cela à l’occasion). Très économe en électricité considérant le téléphone comme un outil de secours, je n’ai jamais totalement vidée ma batterie externe durant ma HRP. Je me demande toutefois si cela sera suffisant en cas d’absence d’électricité dans les refuges. Elle sert également à recharger mon appareil photo et ma lampe frontale.

Voilà, je crois que c’est tout pour le moment.

Hors ligne

#13 06-08-2022 16:56:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Hello,

Pour les cartes, si tu tiens à en emporter, tu peux imprimer celles que tu veux depuis le site JGN superhero, et ça te permettrait d'un coup de te passer du carnet. Adepte des notes en rando, je raconte ma journée au dos de la carte du jour, c'est plus sympa, et plus léger !

Ceci dit, si je partais sur le GR20, je ne prendrai pas de cartes car c'est très bien balisé, juste un récap sur papier des étapes prévues, distances, dénivelés, etc, ce qui permet de ne pas prendre de topo guide non plus. Et la carto sur smartphone si besoin. Et quelques feuilles pour les notes !

Pour ta liste vêtements je me demande si ça ne serait pas possible d'utiliser tes culottes de règles tout le temps ? Ca t'éviterai de prendre deux autres culottes en plus ... Et en coton, ce qui n'est clairement pas l'idéal pour un séchage rapide (surtout à cette période !)

Pour la question des tongs, pour ma part le problème a été résolu dès que je suis passée aux chaussures plus aérées que des grosses. Quand le premier truc qu'on veut faire en arrivant n'est plus d'enlever ses chaussures, ça change la vie ! Maintenant, si tu as l'habitude des montantes, ce n'est peut-être pas la bonne idée que de t'en passer pour un GR20 en autonomie ... Ceci étant, je ne prendrai pas de tongs, car le soir, à cette saison d'autant plus, on a vite froid aux pieds, alors on les remet dans les chaussures ... Et si on a pas froid, on peut marcher pieds nus ! Si tes chaussures venaient à casser, il est illusoire de penser que tu continuerai ton GR avec n'importe quelles sandales quelles qu'elles soient, non ?

En vrac :
Le rasoir pour 15j est-il vraiment nécessaire ?
Je compte deux mouchoirs en tissu, alors que rien n’empêche de les laver en cours de route, 1 doit suffire.
L'EPP, c'est pour quoi ? Pour moi, pas d'usage intéressant en rando montagne !
Toutes tes dosettes de désinfectant sont avantageusement remplacées par ton savon d'alep.
Ta gourde pipette est 'achement lourde, c'est dommage !
Le contenu de ton porte feuille peut etre allégé par des copies (CI), et à priori ta carte CAF et ta CEAM ne te serviront pas (refuges fermés et la Corse c'est à peu près la France wink )

Voilou, ce ne sont que des pistes !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#14 06-08-2022 17:41:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Joy Supertramp a écrit :

#661792Ceci dit, si je partais sur le GR20, je ne prendrai pas de cartes car c'est très bien balisé, juste un récap sur papier des étapes prévues, distances, dénivelés, etc, ce qui permet de ne pas prendre de topo guide non plus. Et la carto sur smartphone si besoin. Et quelques feuilles pour les notes !

+1
Ni topoguide, ni carte papier. Le sentier est extrêmement bien balisé.
Avec Iphigénie, il est possible de precharger les cartes, pour les avoir en hors ligne. Idem avec OsmAnd.

Édit : pour les plans B, C,... je trouve intéressant d'avoir dans le smartphone un scan du topoguide du GR, qui décrit également les variantes et les liaisons avec les villages. Ça peut aussi être intéressant d'avoir un scan de l'autre topo Corse (entre mer et montagne).
Et aussi les traces GPX correspondantes dans le smartphone. Tout ça ne pèse rien.

Pour la première étape, au lieu de passer par Ortu (si les infrastructures ont été rangées pour l'hiver), il y a aussi moyen de passer de Calenzana (départ) à Carozzu (2eme refuge) via Bonifatu (mare et monti). C'est moins grandiose comme paysage, mais ça permet de dormir en dur si besoin, et plus progressif pour démarrer.

Dernière modification par Manche (07-08-2022 07:16:51)

Hors ligne

#15 06-08-2022 18:05:00

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Après la fin du gardiennage des refuges, l'eau des sanitaires/cuisine est coupée (hors-gel...) mais il y a toujours un point d'eau à l'extérieur ; il n'y a plus accès aux prises électriques (subsiste parfois un reste de jus pour les néons, sauf si batteries carrément débranchées). L'Ortu et Asinau sont démontés (pas de refuge en dur), si on veut dormir à l'abri il faut marcher un peu plus.

Les variantes sont aussi bien balisées que le sentier principal, seule la couleur change. Sauf à vouloir absolument faire du hors-sentier (?!), une carte type IGN TOP100 suffit pour se repérer, rejoindre les villages etc.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#16 06-08-2022 18:43:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Naïsa a écrit :

#661787
Selon les réponses et la possibilité de trouver des alternatives aux refuges fermés, je pense que je partirais sans ma tente.

Kikoo Naïsa wink

Je déconseille absolument de partir sans abri, surtout à cette saison. En cas de pépin, mauvaise météo, etc tu te retrouves :
• obligée de rejoindre un refuge => une bonne base pour prendre une mauvaise décision
• dans une vraie galère si tu ne peux pas rejoindre un refuge

Alors qu'un simple tarp de secours (genre 1m50 x 2m50) pèse moins de 300g et fait la taille d'une grosse orange… C'est amha du stupid light de partir randonner 15 jours en montagne sans abri.

Hors ligne

#17 06-08-2022 19:06:26

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Salut Naisa,

Des broutilles :
-pince à épiler : si c'est pour enlever des échardes, j'utilise maintenant une aiguille de couture, je trouve ça bien plus efficace (car il faut souvent, de toute façon, ouvrir un peu la peau pour enlever l'écharde). Si c'est vraiment pour s'épiler alors je ne dis rien, c'est vrai que ce n'est pas facile avec une aiguille  big_smile .
- culottes de règles : je te comprends de prendre les 2, culottes normales et culottes de règles. Je ne sais toujours pas quand j'arriverai à partir plus de 8 jours, mais je me pose la question, car si on ne prend que les culottes de règles, ça fait le poids des culottes normales en moins, mais les culottes de règles mettent bien plus longtemps à sécher, et si on veut changer de culotte tous les jours, c'est embêtant. Deux idées : la coupe menstruelle, mais il faut avoir l'habitude de l'utiliser (pour ma part, je ne la supporte quasiment plus  sad ), ou les serviettes lavables, et dans ce cas en période embêtante on les utilise, et hors règles on utilise la culotte seule. Mais je n'ai pas testé.
- pas de tongs ; depuis que je suis passée aux chaussures basses (parfaites pour un GR20), je ne reviendrais en arrière pour rien au monde (sauf en terrain mixte avec neige) ; ne pas partir avec des chaussures neuves, mais d'ici septembre, tu as le temps d'essayer. Et si tes grosses chaussures lâchent, le GR20 en tongs, euh... je ne conseille pas... perso, je crois que je préfèrerais être pieds nus¨ big_smile .
- étui à lunettes plus léger (mais pas protecteur si on s'assoit dessus) : un gant en microfibre (ton gant de toilette wink )
- même avis que Joy pour les cartes (il m'arrive aussi d'écrire au dos, et alors je ne prends pas de carnet) et pour les papiers administratifs
- en tout cas, cartes + topo me semble vraiment redondant, le topo est à mon sens vraiment inutile, alors qu'une impression de carte papier sur A4 est utile en cas de souci avec le smartphone
- le sol Escape est-il indispensable si tu prends une tente ou un abri ?
- la tente me semble indispensable aussi, sauf si ton trajet est vraiment planifié, et qu'alors, même si tu te prends la pluie en milieu de journée, tu vas quand même rejoindre ton point prévu pour la nuit.
- si tu prends la tente, il me semble logique de prendre un réchaud.
- éosine pas très utile (mais légère, c'est vrai)
- stylo + crayon à papier ?

Hors ligne

#18 06-08-2022 20:40:55

Pline
Membre
Inscription : 19-06-2022

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Salut Naisa,

Moi aussi il me trotte dans la tête l'idée de partir faire le GR 20 en octobre (mais dans mon cas ça serait fin octobre car je suis calée sur les vacances scolaires, du coup ça se décidera en dernière minute uniquement si le temps annoncé est assez clément), je vais donc suivre ce fil avec attention.

Je rebondit sur les culottes de règles, suite à l'expérience HRP du mois de juillet où nous étions deux filles. J'avais opté pour la cup que je supporte bien. Ma pote avait aussi sa cup mais elle n'aime pas l'utiliser la nuit (effectivement ce n'est pas conseillé de la garder 12h d'affilé, possibilité (très rare) de choc septique) elle avait donc emmener également deux culottes de règle et une culotte classique. Pour ne pas trop s'alourdir elle avait dégotté un modèle récent chez Etam en microfibre qui sèche plus vite et est plus léger que d'autres modèles en coton (je ne connais pas la matière du modèle que tu cites donc je ne sais pas si le modèle Etam est mieux, mais ça peut être une piste).

Concernant les chaussures je suis sur la même ligne que d'autres interventions ici, avec mes chaussures basses je ne ressens pas le besoin d'emmener de sandales et pour m'aérer les pieds une fois au campement je marche pieds nus (peut-être plus facile en juillet sur l'herbe des Pyrénées qu'en octobre sur les cailloux corses...). Mes chaussures (type chaussures de trail) ont tenu les vingt jours de rando (environ 450 km) sans broncher moyennant une petite réparation à la super-glue pour le devant qui se décollait. J'ai du mal à croire que des grosses chaussures montantes du poids cité ne puissent pas tenir sur le GR 20 et même si le contraire devait arriver j'ai l'impression que c'est le genre de chose qui évolue doucement pendant plusieurs jours avant que l'on ne puisse plus marcher avec.

Hors ligne

#19 06-08-2022 20:57:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Pour octobre, vu les précipitations (8 x plus qu'en juillet) il ne semble pas absurde d'emporter de quoi franchir un torrent sans faire floc-floc le reste de la journée et sans finir à la vague. Ou au moins de quoi se mouvoir en attendant que ses "grosses de rando" sèchent.

Dernière modification par sqfp (06-08-2022 20:57:48)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#20 09-08-2022 15:44:49

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Hello Naïsa !
Je te conseille également d'emmener un abri, car quand il pleut, ça ne fait pas semblant, et les nuits sont bien fraîches !!!
Fais bien gaffe aux renards car ils rôdent près des refuges, donc mets ta bouffe en hauteur suspendue aux arbres ou bien emballée dans ton abri... Petite anecdote : en fin octobre 2020, au bivouac de Manganu, je me suis réveillée avec une seule chaussure sous mon abside, il gelait dehors, j'ai cherché la seconde pied nu et l'ai retrouvé par chance au bout d'une 1h à plus de 100m sous un bosquet d'arbres..., intacte !! J'aurais jamais cru que ça puisse arriver !
Pour le gaz, vérifie bien car parfois ils démontent pour éviter incendies ou négligences +/- intentionnelles, mais tu dois pouvoir compter sur du bois
Pour l'orientation, il y a une petite carte IGN GR20 au 50 000ème, légère et compacte, avec tout le trajet recto/verso et les variantes, vendue par ex au SPAR de Calenzana (mais encore avec passage cirque solitude ?)
Tes bâtons te seront sûrement utiles, et je ne pense pas que tu auras des soucis d'eau.
Pour les passages en chaînes ou cables, ils ne sont pas difficiles, les installations sont là pour sécuriser en cas de rocher mouillé
Tu vas te régaler de paysages ! Bravo pour ce beau projet !

Hors ligne

#21 20-08-2022 13:46:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Cabrette a écrit :

#662054Petite anecdote : en fin octobre 2020, au bivouac de Manganu, je me suis réveillée avec une seule chaussure sous mon abside, il gelait dehors, j'ai cherché la seconde pied nu et l'ai retrouvé par chance au bout d'une 1h à plus de 100m sous un bosquet d'arbres..., intacte !! J'aurais jamais cru que ça puisse arriver !

Tiens, j'en avais discuté avec une dame sur le GR738 en juillet.
Ca lui était arrivé, dans je ne sais plus quel secteur... heureusement proche d'un refuge (qui vendait justement des chaussures cas celà arrivait souvent).
Les renards aiment bien récupérer une chaussure, en cuir généralement, pour les ramener dans leur terrier... pour que leurs petits se fassent les dents dessus.
big_smile

Naïsa a écrit :

#661787 Je ne suis pas contre garder une application de secours sur le téléphone mais je ne souhaite pas reprendre un abonnement pour le GR20 que je suppose bien balisé. Cela pourrait éventuellement me rassurer sur les parties hors GR20, si je prends les variantes alpines notamment. Une recommandation ?

Sur Iphigénie, tu as accès à plusieurs fonds de cartes gratuitement, sans abonnements (OSM, OpenTopo, IGN plan, etc...).
Même si cela ne vaut pas, à mon sens, le topo 25 IGN, celà suffit amplement pour s'orienter dans un secteur aussi bien balisé.
wink

Hors ligne

#22 28-09-2022 10:18:32

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Bonjour à tous. Beaucoup d'événements ont remis en question mon projet du GR20 pour cette année, mais la plupart des problèmes étant résolus, je vous annonce que je pars donc en Corse du 4 au 24 octobre smile Du coup, les préparatifs se font un peu à la dernière minute...

J'arriverai à Figari le mardi 4 octobre et il me faut encore trouver un moyen de rejoindre Porto Vecchio (bus?) pour éventuellement quelques courses (j'ai peur de ne pas arriver à tout faire passer dans mon bagage cabine avion) puis Conca (autostop?). J'attaque donc ma rando le mercredi 5 octobre.

Les refuges ne seront plus gardé à cette période, il me faudra donc être autonome sur la majorité du parcours. J'ai tout de même réservé la 1/2 pension à la bergerie d'Asinau et à Vizzavona. Je prévois un ravitaillement à Vizzavona. La suite est encore à l'étude. Un crochet vers Calacuccia me permettrait un autre ravitaillement. J'hésite à faire également un détour par le village d'Asco pour un ultime ravitaillement.

Pour les variantes alpines (Bavella, Renoso, Oro, Cinto), je verrais en fonction de la météo et de ma forme.

Pour le matériel à emporter, je vous remets ma liste ici. Elle n'est pas totalement bouclée mais je pense que je devrais être aux alentours de 8kg.


Quelques précisions/réponses:

- Je prends ma tente, vous avez fini de me convaincre (bien que j'aurais été TRES contente de pouvoir m'en passer et m'alléger...). En plus, des punaises de lit ont été signalées dans certains refuges...

- J'ai reçu mon nouveau matelas. Plus lourd mais plus confortable (je dormais très mal sur le Néo Air, soit parce que je tombais, soit parce que j'avais peur de tomber).

- Je ne prends pas mes tongs, ni autres chaussures. J'espère seulement que mes Meindl tiendront la distance.

- Pour les culottes de règles, par expérience c'est ce qui me convient le mieux. C'est très long à sécher, d'où l'obligation de prendre des culottes classiques à côté.

- Pour le mouchoir en tissu, un suffit effectivement, sauf en cas de rhume (ce qui peut facilement arriver).

- Le rasoir/pince à épiler, je vais "devoir" les prendre car j'enchaine ensuite sur un autre petit voyage et ne repasse pas par chez moi. Après il est vrai que je peux acheter un rasoir à Calvi mais je devrais le jeter en suivant car cela ne passe pas à l'aéroport...

- L'Opinel. Comment fait-on quand on vient en avion (pas de bagages en soute)?  roll  Je découpe jambon/saucisson en avance et je mets sous vide? Idem pour le briquet (bien que ce soit plus facile à trouvé et peu onéreux). Prévoir des allumettes?

- Je ne prends pas le topoguide (je le consulterais avant de partir) mais emporte un carnet de route général avec toutes mes étapes (feuille A4 plastifiée) + cartes IGN imprimées. Soit je ne les imprime qu'en recto et utiliserait le verso comme carnet, soit j'imprimerais recto/verso et prendrais un petit carnet. J'ai enlevé le crayon à papier.

- Je ne peux alléger mon porte monnaie car je continue ensuite mon voyage en dehors de la France.

- Le Sol Escape c'est pour booster mon duvet. Ce qui m'amène à vous parler de mon projet de rajouter des vêtements  ops  Vous l'avez sans doute remarqué, les températures ont déjà bien chutées. Evidemment j'ai peur d'avoir froid... Je voudrais donc rajouter une couche et j'hésite entre un haut manches-longues en laine de mérinos épais (198g) ou une doudoune sans manche en plumes (222g). Je pense plutôt partir sur la doudoune. J'ai aussi envie de porter mes chaussettes doudoune (83g). En revanche, je n'ai pas prévu de prendre de bouillote cette fois-ci.

- J'hésite aussi à prendre une balise de détresse. Cela me rajoute du poids et j'aurais un peu peur de la perdre (on me la prête) mais comme je pars seule, dans une période moyennement favorable et que le réseau téléphonique est aléatoire, cela pourrait être rassurant pour moi et mon entourage....

- Je pense aussi prendre de la crème NOK et peut-être du baume du tigre. J'avais tellement souffert de courbatue et douleurs au pied durant ma HRP  hmm

Matériel à emporter pour GR20 en octobre
Sur moi
118Chemise MCMérinoOrtovox
181PantalonDéperlantArc'teryx
7MouchoirTissus
8MasqueTissu
20CulotteCoton
39ChaussettesPaireX-socks
1474ChaussuresTige hauteMeindl
1Elastique cheveux
512Batons de randoGuidetti
2360
Portage/couchage
1008Sac à dos40L - TempestOsprey
1005Tente + 10 sardines2 pro, 4 saisonsLanshan
68Tapis de solPolycree
520Matelas gonflableUltralight Insulated Women'sSea to Summit
781Sac de couchageDuvetCumulus
150Escape bivyLiteSol
12Kit de réparationFil, aiguille, cordelette
100Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)Greenhermit
25Sac de congélationAlbal
3Epingles à nourrice2 moyennes + 1 petite
3672
Vêtements
165T-shirt MLMérinoIcebreaker
96T-shirt MCMérinoIcebreaker
167VestePolaireKari Traa
20CulotteCoton
84Culottes de règlex 2Fempo
187LeggingPolaireDécathlon
36ChaussettesPaireX-socks
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
161Pantalon de pluieHaglofs
38GantsPolairesMc Kinley
45Sur-gantsImperméablesDécathlon
45CasquetteDécathlon
45BonnetPolaireDécathlon
37BuffNPY
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
61Etuit lunettesJulbo
1799
Hygiène
67Serviette de toiletteMicrofibre, redécoupéeDécathlon
11Gant de toiletteMicrofibre DIY
50Savon d'Alep + filetSavon, dentifrice, shampoing, lessive, vaisselleAlépia
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
5RasoirJetable, sans mancheBic
14Coupe ongle
15Papier toilettex1 tissu + x12 feuilles
2Elastiques pour cheveux
5MouchoirTissu
10PeigneCorne
2Boules Quiesx2 paires
185
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
10Stick à lèvresAvec protection solaire 15The North Face
40Baume solaireAquillé - carotte, liquide
20Compeed4 talons, hydrocolloïdes
5Doliprane1000mg x 4
2Ibuprofenex 2
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
40Extrait pépin pamplemousse
21Strapal
16Grand filet
16Petit filet
4Steri streap
6Compressesx 2 lot de 2 compresses
21Chlorexydrinex 3 doses individuelles
4Eosinex 1 dose individuelle
22Smectax 2
263
Alimentation
28Réchaud3000TBRS
104Cartouche gaz (vide)100g Power gassPrimus
100Pot 550mLAvec couvercle fermé par élastiques - titaniumToaks
5Cuillère en boisPetite en bambou
27Couteaun°6Opinel
11Briquetx1Bic
59Gourde filtranteBefree 0,6LKatadyn
16Bouteille 0,5Lx 1
170Gourde pipette2LPlatypus
388
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
20BoussoleMousquetonDécathlon
250Carte IGN Corsex X cartes
67Carnet9,5x14, 96 pages
6StyloPointe fineBic
439
Electronique
100SmartphoneAvec IphigénieHuawei
240Appareil photo
20Housse APNMicrofibre + sac étancheDIY
55Lampe frontaleNU25Nitecore
60Prise + câble chargeur APN / tel
258Batterie externe10 000 mAhSylvercrest
733
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
5Carte CAF
6Carte bleue
30Espèces + chèques
4Timbres
59
7538TOTAL HORS EAU ET NOURRITURE


EDIT: poids kit de réparation

Dernière modification par Naïsa (28-09-2022 11:59:36)

Hors ligne

#23 28-09-2022 10:33:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Pas de couteau en cabine lame >5 cm, ni de sardines , ni bâtons .
Je prends un mini couteau Suisse bien pratique avec ciseau et pince à épiler, au milieu du réchaud , casserole :
https://www.googleadservices.com/pagead … QJQ&adurl=
Pas de gaz ni alcool : à acheter à l’arrivée.
Pour la chaleur, rien de mieux que le duvet
Le sol escape est efficace que si on dort à l’intérieur.
Dommage d’embarquer du fromage , charcuterie vs l’offre de la Corse

Dernière modification par Balipit (28-09-2022 10:59:09)

Hors ligne

#24 28-09-2022 10:38:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Ton Opinel N°6 fait 7cm de lame, c'est en dessous de 6cm de lame (Opinel N°5) que c'est sensé passer en cabine, il y a un site officiel pour ces trucs.
Perso j'ai un Victorinox Classic (lame 4cm) qui est passé sur Easyjet, mais c'était avant covid, je ne sais pas si suivant les compagnies ils peuvent être plus restrictifs...

Hors ligne

#25 28-09-2022 11:34:49

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] GR20 en octobre?

Bon... vous faites bien de me mettre en garde cry
Il me reste 2 options:
- m'envoyer un colis avec les sardines, bâtons de rando, couteau et rasoir sur mon lieu de départ
- faire enregistrer mon bagage cabine en soute (j'ai une correspondance à Paris mais je devrais avoir le temps de récupérer mes bagages avant ma correspondance... il faut juste qu'ils ne me perdent rien  hmm )

Cela me plairait bien d'acheter de la charcuterie et du fromage et même des produits frais à Porto Vecchio mais aurais-je le temps...?

Pour le Sol Escape, déjà testé en condition (gel sur la tente qui m'a réveillé au milieu de la nuit), cela a bien booté mon duvet!

Hors ligne

Pied de page des forums