Aller au contenu

Annonce

#1 01-08-2022 17:24:38

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

[Récit + liste] Pérégrinations familiales dans la Vallée de la Clarée

Salut tout le monde,

petit retour sous forme d'aperçu des quelques randos effectuées durant ce mois de juillet avec ma femme et mes deux enfants (11/13 ans) dans la vallée de la Clarée.

Des randos à la journée (nous étions basés au camping en début de vallée) et une rando de 2 jours avec bivouac (les créneaux météo ne nous ont pas permis de renouveler l'expérience malheureusement).

Je ne vais pas lister en détail le matériel car
1) je n'avais pas de balance en camping, donc pas trop d'idée du poids porté à chaque fois
2) c'était assez variable selon les jours et les envies smile

Mais grosso modo voici la répartition pour donner une idée à ceux qui auraient envie de vadrouiller avec leurs enfants.

POUR RANDO UNE JOURNEE

Ma femme :
- sac à dos 20L D4 MH 100 ou 40L Lafuma Access W (trop grand pour une journée, mais confort et ça évitait de changer tout le temps l'accroche pour l'appareil photo)
- poche à eau 2 litres
- veste imper D4 / buff / Casquette antiUV avec protection nuque D4
- appareil photo + système Bgrip Uno
- tshirt Manches Longues en Tencel
- Short rando D4
- Black Diamond Distance FLZ
- une partie de la nourriture (ou pas)
- la carte IGN pour le psychologique big_smile yikes yikes

Moi
- sac 3FULGear Trajectory 35 (surplus replié)
- gourde filtrante Befree 1L
- de 1 à 3 gourdes souples D4 500ml selon les jours et l'eau attendue
- Veste imper Haglofs LIM Comp
- buff / casquette D4 / lunettes solaires
- TSML RAB Force Hoody
- Short D4 MT500
- Smartphone avec Osmand pour la cartographie
- Montre Garmin pour l'enregistrement de la trace
- Bâtons Black Diamond Distance FLZ 120-140
- la majorité voire toute la bouffe, plus ou moins optimisée selon les jours, dans des sachets zips
- pharmacie de base + PQ / sac à caca dans zips
- jumelles Bushnell H2O

Enfants (quasiment identique pour les deux)
- sac à dos 20L D4 MH 100 pour le grand, sac à dos de trail 10L pour le petit
- veste imper de fond de sac
- selon les cas, polaire
- poche à eau 2L pour le grand, 1L pour le petit (pas forcément remplie à chaque fois)
- short / tshirt manches courts au début, puis manches longues à la fin pour tester (et ils ont aimé)
- casquette + buff utilisé pour cache nuque.
- lunettes de soleil

POUR RANDO AVEC BIVOUAC

Ma femme :
idem avec en plus
- tente Xmid2p
- duvet 0° D4 synthétique
- vêtements nuits
- doudoune D4
- matelas D4 MT500 + oreiller
- partie de la bouffe

Moi
idem avec en plus (ou à la place)
- sac osprey Talon 44
- tente Vaude Taurus ultralight 2p
- Sdc de mon fils (Ferrino 2° synthétique) car plus lourd et encombrant que le mien (qu'il porte)
- polaire D4
- doudoune D4
- Matelas STS Ultralight Insulated + sac gonflage / étanche + oreiller Exped Air Pillow
- vêtements nuits
- gants fin / bonnet
- popotte Toaks 1300ml + popotte Toaks 500ml + 2 cuillères Vargo titane + 2 cuillères-fourchettes plastiques + 3 pots de fromage blanc + réchaud MSR pocket rocket 2 + réchaud Primus stove + recharge gaz 100ml + 3 verres pliables STS
- bouffe
- panneau solaire + powerbank Boulanger + câbles
- liseuse

Enfant 1
idem mais avec sac D4 30L au lieu de 20L, plus
- doudoune D4 + polaire
- vêtements nuits (collant / tsml / chaussettes)
- gants fins
- sdc Sierra Design 1° confort Synthesis 35
- une partie de la bouffe (légère)
- matelas D4 MT500 + oreiller

Enfant 2
idem mais avec sac D4 20L au lieu de sac de trail, plus
- doudoune
- vêtements nuits (collant / tsml / chaussettes)
- gants fins
- mon sdc (Aegismax G1)
- une partie symbolique de la bouffe (très légère)
- matelas D4 MT500 + oreiller




APERÇU DE NOS RANDOS :

Nous avons commencé par quelques petites balades de chauffe les premiers jours : aller retour à pieds à Briançon pour aller voir le tour de France dès le premier jour, 12km roll , quelques promenades autour du camping entre 6 et 10km, autour de la Durance.

Les temps donnés comprennent les pauses, c'est plus parlant quand on a des enfants tongue

Col de Dormillouse / 6h10 - 13km / 1078m D+

Première vraie rando du séjour. Au global, certains passages vraiment pas évidents avec les enfants (très cailloux, éboulis, chemins étroits dans les pierres..) , et stressants pour les parents, surtout au retour, mais heureusement que nous avons poussé plus loin que la cible originale (on avait prévu d'aller voir une grotte) en allant au col de Dormillouse : le plateau style pâturages une fois en haut est une belle récompense !
7Y59UD9LC.PANO_20220716_120955.jpeg

Très peu d'eau sur le parcours, toutes les rivières à sec, heureusement une bergerie avec une fontaine se trouve sur le plateau.

La trace


Le tour des Cerces en 2 jours avec bivouac / 7h40 - 15km et 1198m D+ le jour 1 / 6h - 13km et 500m D+ le jour 2

Notre unique bivouac, mais magnifique ! Pour des raisons de difficultés (et par envie de ne pas se retrouver avec les enfants dans un truc encore tout pierreux), on ne prend pas le chemin "classique" qui consiste à passer par le lac et col des Béraudes, mais on part de Fontcouverte et on monte par le col de Chardonnet. Bien nous en a pris car toute cette zone est magnifique !!

7Y59XhR8D.IMG_20220718_093611.jpeg

7Y59YOmIN.IMG_20220718_094449.jpeg

L'arrivée au col est juste..ouahou ! Avec la vue sur le massif des Écrins..
7Y5a025F8.col-chardonnet.jpeg

On pensait bivouaquer au lac de La Ponsonnière, mais comme on y est assez tôt, qu'il y a du vent et pas tant de place que ça, on décide de pousser jusqu'au lac des Cerces. Fréquenté, un peu venteux, mais très plaisant tout de même !
7Y5a1kU1R.lac-cerces.jpeg

Le lendemain est plus soft, surtout de la descente, et on décide de s'accorder un détour pour les lacs Long et Rond, après une succulente tarte aux myrtilles au refuge des Drayères.
7Y5bIihWb.tour-cerces.jpeg
7Y5a2Kw3p.lac-long.jpeg

On s'arrête à Laval (fin de la route, et de la vallée de la Clarée) pour reprendre la navette qui nous ramène au parking..

On est en admiration devant nos enfants qui ont carburé, et avec plaisir en plus !


La trace


Les lacs Laramon, du Serpent, des Guardioles et le pas du lac Blanc / 9h15 / 22km / 1330m D+ pour moi (un peu moins pour les autres)

Une rando classique dans le coin, un peu trop fréquentée à mon goût mais on échappe à la foule en
- partant du Pont de Rately et en empruntant le chemin de Ronde à l'aller, au lieu de partir de Fontcouverte
- montant aux étangs des Guardioles plutôt que de rester sur les lacs Laramon / du Serpent comme la plupart des gens

Lac du serpent
7Y5a4nOmy.lac-serpent.jpeg

Étangs des Guardioles
7Y5a5WYoB.les-guardioles.jpeg

Pendant que mes coéquipiers commencent à manger et tentent une baignade dans l'eau froide, je monte jusqu'au pas du Lac Blanc (2935m) histoire de ne pas être si près sans le voir ! Vue à 360° sur les Écrins et l'Italie..
7Y5aa02bk.pas-lac-blanc.jpeg

Je vais pousser un peu jusqu'au pic, mais en m'arrêtant à mi chemin, je ne suis pas complètement à l'aise car j'ai mes bâtons repliés dans la main, et le sentier dans les cailloux ne m'inspire pas dans ces conditions..

On redescend par la voie classique, nouvel arrêt tarte aux myrtilles au refuge du Ricou, puis (longue) descente au parking le long de la Clarée.. c'est magnifique encore une fois !
7Y5abH3F7.bord-claree.jpeg

Et les enfants nous ont encore épaté sur cette longue journée !

La trace


Les lacs du Glacier d'Arsine / 21,8km - 6h50 / 967m D+

Une petite entorse à la Clarée, avec un départ du col du Lautaret, pour cette rando que nous avions entamé l'an dernier mais pas terminée à cause d'un bras cassé ! Notre fils voulait absolument la boucler cette fois !

Rando sans grande difficulté, passage délicat sur les sentier des Crevasses (car légèrement vertigineux, mais le sentier est relativement large)

Le cadre est magnifique, les marmottes sont partout..
7Y5ad0FMR.crevasses-1.jpeg

Les lacs nous rappellent un peu l'Islande, malheureusement le glacier subit aussi la sécheresse, les neiges ne sont pas très importantes..
7Y5aeA0RI.arsine.jpeg

Je dois redescendre par le même chemin pour récupérer la voiture (mon petit m'accompagne car il adore le sentier des Crevasses !  tongue ), je propose au reste de l'équipe de changer et de descendre vers Le Casset, via le Lac de la douche. Apparement j'ai bien fait car c'était tout aussi beau !

La trace


L'ascension du Mont Thabor par les granges de la Vallée Étroite / 20km - 8h / 1512m D+

La fenêtre météo ne nous permet pas de faire un bivouac autour du Thabor comme nous l'avions imaginé (dédicace au camp itinérant 2022), nous décidons donc de tenter l'ascension dans la journée, sans savoir si ce sera vraiment faisable avec les enfants (ils commencent aussi à en avoir dans les pattes mine de rien).

Après un départ très matinal et dans le vent froid, nous montons ... et montons... et montons..  lol

7Y5ahKKRy.thabor-1.jpeg

Mais après 3h30 de montée, nous y sommes ! Premier 3000 pour les enfants, la vue d'en haut est spectaculaire !!

7Y5aiQz3t.thabor-2.jpeg

7Y5akzjw8.thabor-3.jpeg


Redescente pour manger au col des Muandes (moins de vent), puis petit détour par le Lac Vert lors du retour (très beau mais.. bien trop touristique car très accessible !)
7Y5alvrEH.lac-vert.jpeg

Une mission remplie par tout l'équipe, la bière à l'arrivée est la bienvenue !

La trace


Les sources de la Durance / 10km - 3h / 500m D+

Notre plus jeune voulait le faire depuis le début, aller voir les sources de la Durance. C'est d'ailleurs une histoire obscure mais.. la Clarée prend sa source au lac de la Clarée, se développe tout le long de la vallée en un beau et gros torrent, puis croise la Durance, qui est un tout petit ruisseau prenant sa source au dessus de Montgenèvre et qui se jette dans la Clarée.. qui du coup, se nomme la Durance et plus la Clarée à partir de cet endroit ! (et qui coule loin loin loin vers le sud sous ce nom).
7Y5amD0kQ.claree-durance.jpeg

On part de Montgenèvre, ça permet de découvrir cet endroit. Je suggère pas mal de hors piste pour éviter la grande piste et les sentiers vtt un peu trop nombreux à cet endroit (et fréquentés à grande vitesse).. mais du coup ça monte sec droit devant ! lol
Notre grand se fait mal au mollet, entre la fatigue des jours précédents (malgré les jours de pause) et le côté "je fonce comme un taré pour arriver plus vite".. Du coup balade écourtée, nous n'irons pas jusqu'en haut (Sommet des Anges) mais on s'autorise quand même un petit détour par le col du Gondran, histoire de découvrir la vallée de l'autre versant.
Descente tranquille par la piste pour le coup, en passant par le lac des Anges (pas très intéressant après tous les lacs naturels qu'on a vu au cours des semaines précédentes..). Petit déception tout de même : il n'y a pas de source clairement identifiable de la Durance, mais plusieurs points de sources sous terre.. Un peu déceptif pour notre plus jeune qui pensait voir vraiment l'eau démarrer d'un point précis wink

La trace


Plateau des Thures, Col des Thures et Aiguille Rouge / 17km - 5h30 / 1087m D+

Pour cette dernière rando, nous partons de bon matin d'un petit parking dans Roubion. Au bout de 500m environ, notre fils ayant trop mal au mollet, on décide qu'il ne peut pas continuer. Ma femme rentre avec lui...et avec le plus jeune qui ne veut pas quitter son frère et veut le réconforter... Qu'à cela ne tienne, je me ferai ma rando solo ! (et donc les petits détours que j'avais déjà en tête). Objectif le lac de Chavillon.

Je monte au plateau des Thures via la forêt, je sens bien le cumul des vacances dans les jambes !

Le plateau des Thures est très agréable, une belle vue sur les 3 pics italiens (Gaspard, Melchior et Balthazar).
7Y5atPDu6.thures-1.jpeg

Quitte à être seul, je veux monter à l'Aiguille Rouge.. mais les nuages sont de la partie (juste sur le pic), je décide d'attendre un peu.


J'arrive rapidement au lac du Chavillon , très décevant car très peau d'eau.. Je monte à travers prairie vers le lac Bellety.  Idem.. mais la vue est quand même chouette.

J'avais prévu de prendre un long sentier qui montait vers l'Aiguille Rouge mais il est encombré d'un énorme troupeau de moutons.. Je vérifie aux jumelles, ne. voit pas de patou, mais dans le doute, je préfère éviter de le traverser et trouve donc une alternative.. Je coupe à travers près une fois de plus, tombe sur une marmotte, puis rejoins un sentier qui me fera monter par une voix plus classique..
7Y5awDZvQ.thures-2.jpeg

Je monte sans les bâtons, j'en avais un peu marre.. La montée commence à peser physiquement, mais j'arrive en haut (2344m) et profite de la vue sur les Ecrins, l'Italie, le Thabor et la vallée Étroite, Névache... Je déjeune là haut, quasiment seul.. Super moment !
7Y5axEJa1.thures-3.jpeg
7Y5ayrjZ7.thures-4.jpeg

Je décide de redescendre par un autre chemin, via la forêt qui longe la route du col de l'échelle, et me femme me récupère à Plampinet (fin de parcours en bord de Clarée mais aussi en bord de route, sans trop d'intérêt).

La trace

-----

On profitera de la dernière journée de beau temps pour découvrir les jardins du Lautaret (et sa vue imprenable sur la Meije) et s'accorder une pause aux bains chauds naturels et Monêtier-les-bains, de quoi détendre les jambes et les esprits !
7Y5aAMRMi.jardin-lautaret.jpeg

-----

RETOUR MATERIEL :

Quelques remarques sur le matériel récemment acquis et / où ce qui a fonctionné ou pas :

- mon Trajectory 35 à la journée, ça fonctionne pas mal, même s'il n'est pas plein. Il est léger et pratique (notamment les poches de sangles avant), mais il manque quand même une poche intérieur fermée (pour les papiers, clefs etc..) Je me suis habitué au dos aéré/ventilé. Le Talon 44 était parfait pour les deux jours avec bivouac.

- j'ai pris deux réchauds lors du bivouac, ça n'a servi à rien ! Je n'en prendrai qu'un la prochaine fois. En revanche, l'association popote 1300ml - bols fromage blanc - verres souples a plutôt bien fonctionné. J'avais ma tasse titane 500ml qui m'a servi à la fois d'assiette et de verre, mais pas pour faire chauffer (trop petit pour 4, même pour la tisane).

- mon pare-vent que je n'ai pas encore fabriqué m'a manqué, même avec des grosses pierres, il y avait toujours du vent et on a pas mal consommé..

- les nuits n'ont pas été fraîches (j'ai relevé 11° au minimum lors de la nuit au lac des Cerces) donc pas de problème de froid, quelques items n'ont pas servi énormément, même si doudoune et gants étaient les bienvenus le matin car on é"tait à l'ombre et au vent)

- j'ai dormi au camping uniquement avec mon quilt DIY, c'était mon premier vrai test. C'était nickel, bien confortable dans la gestion de la chaleur, quelques nuits j'ai mis le drap de soie en plus (mais je suis frileux).
Il faudrait que je le teste en complément de mon G1 dans des situations plus extrêmes, pour juger de l'intérêt, mais pour les températures bien cléments qu'on a eu la nuit en "plaine", ça remplace allègrement mon vieux D4 5°, en étant moins galère à gérer (capuche, zip etc). Je suis assez conquis par le système du Quilt, mais j'aimerais maintenant le tester en situation de rando bivouac, avec le système de sangles, dans des conditions plus rigoureuses (et donc avec un quilt plus conséquent).

- bien content d'avoir acheté des jumelles en occasion juste avant de partir, pour observer les marmottes, pour repérer les chemins, etc.. 8x25 c'est peu dur à gérer quand on est debout cependant, mieux vaut être bien stable sinon ça bouge pas mal. C'est 300gr de plus, mais c'est aussi du plaisir pendant la rando.

- les enfants ont toujours porté un sac, "pour le principe". Même s'il n'y avait qu'un peu d'eau et un coupe-vent, je me dis que cela leur donne l'habitude de marcher en portant ses affaires.

- je n'ai eu aucune ampoule pendant toutes les vacances ! J'ai testé deux paries de chaussettes : les Darn Tough  Hiker Micro Cushion Crew et les SMARTWOOL Hike Light Cushion Crew (56% mérinos)
J'ai trouvé les deux confortables, mais les deux un peu chaudes pour l'été ! Je n'ai pas énormément transpiré des pieds, je les ai bien aéré à chaque pause.. mais je pense qu'il y a peut être plus léger en sensation par temps chaud..
En revanche, la taille XL sur le Darn Tough est ok pour moi alors que j'avais un doute au départ (je chausse du 44,5/45 en pieds et 46 en chaussures de rando)

- j'ai porté le Rab Force Hoody sur quasiment toutes les randos. En plaine, et par temps un peu caniculaire, sans trop de vent, on a bien/trop chaud ! Mais bonne protection et moins de crème solaire, c'est sûr, mais j'ai quand même une la sensation de ne pas être très aéré (peut être psychologique).
En hauteur en revanche, en association avec la casquette, ça marche très bien ! Dès qu'il y a un peu d'air, ça ventile bien dans la capuche c'est agréable. Bonne protection anti UV car je n'ai eu aucun coup de soleil sous le tshirt (ce qui est arrivé à ma femme qui avait un TSML simple en tencel mais pas Anti-UV). Alors certes on a un peu plus l'impression d'être enfermé que dans un TSMC, mais les avantages sont indéniables pour qui ne veut pas se tartiner de crème solaire à longueur de journée et/ou n'aime pas la sensation du soleil qui crame la peau.
Pour l'anecdote, j'ai croisé plusieurs fois des randonneurs qui m'ont demandé sil faisait froid là haut, ils pensaient que les manches longues étaient pour affronter le froid !! lol

- Le filtre Befree toujours aussi pratique, j'ai emporté de moins en moins d'eau selon les zones, et j'ai allégé les poches à eau des enfants en sachant que je pourrai les remplir en cours de route !

- la XMid 2P nickel, on a aussi dormi deux nuits dedans lors d'un premier camping à Serre-Ponçon, c'est sûr que de retrouver la petite Vaude étroite pour la dernière nuit avant le départ m'a montré combien la Xmid est spacieuse !
En revanche, je galère encore un peu à faire un bon montage équilibré et tendu, dès que je tendais d'un côté, il y avait l'autre qui se détendait.. il y avait pas mal de. vent lors du bivouac au lac des Cerces, et j'étais content d'avoir pris un jeu de sardines UL supplémentaires pour ajouter des points de fixation..

- la matelas STS : il me convient, mais pas encore à 100%. Je pense que je serai encore mieux sur une version plus large et plus épaisse. Quand on est sur le dos, l'épaisseur est ok (mais les bras ont tendance à tomber en dehors du matelas, donc fraicheur perçue voire humidité parfois). Et quand on est sur le côté, ce qui est mon cas la plupart du temps, les os des hanches sont limite à toucher le sol selon les endroits.. J'aimerais tester des matelas en version Wide / Long.

- oreiller Exped air Pillow : nickel une fois trouvé le bon réglage de gonflage.. J'ai ajouté un cordon avec line lock afain de le maintenir autour du matelas, c'est parfait !

- Et enfin, je vais revoir mon avis sur la carto du smartphone !


En résumé, des vacances au top, et une envie d'itinérance avec les enfants qui nous ont surpris dans leurs capacités !

Dernière modification par karibou31 (01-08-2022 17:45:21)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2 06-08-2022 19:31:35

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Pérégrinations familiales dans la Vallée de la Clarée

Salut Karibou, je rattrape la lecture de mes récits en retard, tu as l'air d'avoir bien profité cet été.

Commencer principalement à la journée avec les enfants doit être un moyen de les habituer et voir si ça leur plaît ? Sans compter la logistique en moins.

Sinon niveau matériel tu dois être content de voir que ton quilt maison remplit son office !

Le tissu du Rab Force Hoody (qui remplace le Pulse je crois) te donne la sensation d'être léger quand tu le portes, indépendamment de l'effet de chaleur lié sûrement à la canicule ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#3 06-08-2022 19:59:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pérégrinations familiales dans la Vallée de la Clarée

Salut Clem_Ly

Oui ça fait un moment qu'on entraîne les enfants, je ne dis pas que ça ne râle pas de temps à autre (surtout la version ado) mais une fois partis.. avec un bon pique nique ça le fait lol

Concernant le quilt je ne l'ai utilisé qu'au camping et pas en rando, je n'ai pas eu trop l'occasion (quoique sur le bivouac il aurait sûrement suffit..)

Concernant le RAB oui il est très léger pas de souci de ce côté là !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#4 08-08-2022 23:00:00

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Pérégrinations familiales dans la Vallée de la Clarée

Salut Karibou31. smile

Merci pour ce récit familial!

En résumé, des vacances au top, et une envie d'itinérance avec les enfants qui nous ont surpris dans leurs capacités !

Super! pouce

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 36#p542636

3 ans après, je regrette encore de ne pas être monté au Thabor! mad

Arf, tout autour de la Clarée, c'est vraiment magnifique!

Hors ligne

#5 08-08-2022 23:08:38

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Pérégrinations familiales dans la Vallée de la Clarée

Salut Guichen!
Oui la Clarée c'est top, malheureusement je crois qu'ils souffrent pas mal des évolutions climatiques et ont peur de chaque orage qui peut potentiellement provoquer des éboulis.. je crois qu'il y en a encore eu un exemple cette semaine, la route de Val-de-prés est coupée apparemment.. on a eu de le chance!

Le Thabor t'attendra, il ne bougera pas tout de suite t'inquiètes ! wink


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums