Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2022 09:51:15

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

[Sac à dos] Bach Molecule 50

Bonjour à tous,

Je me permets de porter à votre connaissance le Bach Molecule 50, il ne me semble pas l'avoir vu ici. Je ne l'ai pas encore en ma possession mais il me semble intéressant.

quelques infos:

- 50 litres

-poids: 1050g en regular (dos de 48 à 55 cm), pour les autres tailles ça change d'un site à l'autre. possibilité d'atteindre 800g en enlevant tous les accessoires amovibles (rabat, panneau dorsal, poches ceinture, cordons)

-armature en aluminium

-dos mousse + filet (de visu ça a l'air d'être le genre de filet qui sert à rien)

- matière principale: nylon cordura miniripstop 100d
- renforts (fond notamment): cordura 500d

-prix: de 140 à 200 € selon les sites et les réducs, mais le prix standard semble être plutôt autour de 190€

je mets le lien snowleader car le site bach est en maintenance:
https://www.snowleader.com/molecule-50- … 00014.html

Intérêt:

Bon j'imagine que la plupart visualisent déjà très bien le genre de produit, mais pour moi ça ferait une bonne alternative au Exos 48 ou au nouveau forclaz mt900 par exemple. C'est significativement plus léger, probablement au moins aussi solide, même plus en ce qui concerne le dos car les filets tendus sont des points de fragilité connus, et ça reste dans les mêmes gammes de prix.

Voila voila, si certains ont des retours sur ce sac je suis preneur.

Edit: remplacement d'un lien AN par une autre entreprise suite à la lecture du post dédié

Dernière modification par theoto (07-08-2022 09:59:08)

Hors ligne

#2 07-08-2022 11:14:52

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Le dos on dirait celui du Talon non ?

Hors ligne

#3 07-08-2022 11:26:19

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Je n'ai pas le talon mais ça ressemble un peu effectivement, ça ressemble aussi à mon kestrel de chez osprey, avec de la mousse et un filet par dessus.

Hors ligne

#4 20-08-2022 13:59:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Ajout de photos:
7Yzhs2eB8.2813500001_1692720_png_zoom_5.jpeg
7Yzht6Ycm.2813500001A_1692721_png_zoom_1.jpeg

Page produit sur le site officiel
https://www.bach-equipment.com/ch/fr/pr … 3500001354
wink

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 14:04:01)

Hors ligne

#5 30-08-2022 00:27:09

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Merci pour les photos!

Sinon, j'ai reçu le sac en question, et il a connu son escapade inaugurale au cours d'une virée de deux jours dans les ardennes, donc je me fends d'un micro retour.

Bon sans plus de suspense j'ai vraiment adoré ce sac, principalement parce que je le trouve extrêmement confortable, surtout vu son poids. 1050g dans l'absolu on est loin d'être XUL, mais pour un sac de 50 litres de ce niveau de confort, avec armature, bretelles et dos bien rembourrés, et avec tout ce qu'il faut niveau accessoirisation, je trouve ça vraiment top. Je l'ai testé avec un poids maximal de 11.5 kg, et franchement je pense qu'il peut porter beaucoup plus (après évidemment pas de magie, ça sera pas sympa avec 20kg, mais ça sera pas la faute du sac).

La particularité de ce sac c'est qu'ils ont viré quasiment toutes les sangles, presque tout fonctionne avec des genres de petits cordons qui sont comme certains haubans avec "crochet". En gros, si on veut accrocher un matelas mousse, on peut mettre les cordons sur l'avant ou sur les cotés, le rabat s'accroche également avec le même système à des petits cordons qu'on voit sur les photos, etc. C'est moins pratique que les sangles avec boucle classique, mais c'est loin d'être insurmontable. Sans plus attendre, les plus et les moins.

les +:
-extrêmement confortable (plus que mon osprey kestrel que je trouvais déjà très confort)

- avec 1050g, c'est assez léger pour un sac avec armature (par rapport au exos par exemple, qui est sur le même créneau)

-semble relativement solide pour son poids, je l'ai trainé dans les taillis en hors sentier et il n'a pas bronché, après évidemment il est trop tôt pour un avis définitif sur la durabilité.

-le fonds du sac est en 500 deniers, pas besoin de serrer les fesses à chaque fois qu'on le pose par terre.

-le système des cordons est très polyvalent pour accrocher les objets selon nos préférences.

-pour ceux qui utilisent comme moi le sac pour compléter un matelas 3/4, j'ai trouvé le dos du sac très confort pour poser les jambes.

-on peut facilement enlever des éléments pour l'alléger encore sans avoir recours à l'irréversible cutter.


les -:
-le système de cordons est un peu moins pratique que les boucles traditionnelles, on va par exemple prendre 3-4 secondes à accrocher un cordon quand on en prendrait 1-2 à clipser une boucle (après peut-être que ça change avec l'habitude).

-les renforts sont bourrins (500 deniers, comme expliqué plus haut), mais il y en a très peu, uniquement tout au fond et un peu au niveau des boucles où s'accrochent les cordons. On verra si c'est rédhibitoire, après le tissu 100 deniers sur le reste du sac à l'air quand même assez solide.

-les poches en mesh maintiennent très bien une nalgene, un petit peu moins une évian 1l (les 2 formats que j'ai utilisés). En gros la bouteille ne se barrera jamais pendant la marche, mais si le sac est posé allongé, elle peut potentiellement glisser.

-Il n'y a pas de sangles de compression. Je ne les utilise jamais vraiment personnellement mais ça pourrait en rebuter certains. En revanche je pense qu'on peut utiliser les cordons pour avoir le même type de fonctionnalité, les attaches nécessaires sont présentes, comme on voit sur la photo.

-la fermeture éclair en haut n'est pas indispensable à mon sens, et le tissu du sac a tendance à se coincer dedans si on ne fait pas attention.

-le fond du sac est assez étroit, j'ai besoin de pas mal compresser mon sdc synthétique 0°c pour qu'il rentre dedans à l'horizontale. Si vous aimez aussi porter votre sdc à l'horizontale, et qu'il est un peu volumineux comme le mien, ça risque de vous embêter un peu aussi. Après j'ai juste dû compresser plus que d'habitude et ça rentre à peu près, donc rien d'insurmontable.

Bon voila, comme vous l'avez compris j'adore ce sac et je ne regrette pas un seul instant mon achat. Pour moi l'exos a du souci à se faire (je ne l'ai pas testé, mais d'après ce que j'ai compris c'est le même créneau).

Ce retour est un retour rapide à chaud, je le complèterai si d'autres éléments se rappellent à mon souvenir, ou si d'autres remarques surviennent lors d'utilisations futures.

Hors ligne

#6 30-08-2022 11:26:54

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Intéressant comme retour.

Je vois sur leur site que le rabat sommital peut être retiré pour gagner du poids (comme sur l'Exos).

As-tu testé cette solution ? Si tu retires le rabat que reste-t-il en dessous pour protéger les affaires ?
Autre mini rabat ou juste un cordon avec tanka ?

En tout cas si cette solution du rabat amovible se confirme tu dois pouvoir retrancher entre 100 et 200 grammes au poids constaté à mon avis. Edit : 110 grammes le rabat selon le site de Bach.

Dernière modification par Clem_Ly (30-08-2022 11:28:50)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#7 30-08-2022 11:55:37

theoto
Membre
Inscription : 06-07-2021

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Oui comme tu l'as vu on peut effectivement retirer le rabat!

sans le rabat, on obtient alors ceci, ce qui me semble assez protecteur (et esthétique qui plus est):
7YP4GsNr5.sac-a-dos-bach-molecule-50_05.jpeg

Sur cette photo en voit aussi comment on peut utiliser les cordons pour faire des sangles de compression, pour ceux que ça intéresse.

Personnellement je n'ai pas encore testé cette configuration (sans le rabat), car j'avais envie d'avoir le rabat pour cette première sortie, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Le tissu à l'air enduit, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une certaine imperméabilité en revanche les coutures ne sont pas soudées donc évidemment il faut un liner/poncho ou autre pour avoir une imperméabilité garantie.

Hors ligne

#8 30-08-2022 12:25:37

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Pas de poche filet ! Damned

Hors ligne

#9 30-08-2022 12:57:56

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

maison a écrit :

#664046Pas de poche filet ! Damned

Vu le nombre de points d'attaches extérieurs il y a peut-être moyen d'adapter une poche filet amovible du style celle de chez Exped, la Flash Pocket ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#10 30-08-2022 16:58:49

francosi
Membre
Inscription : 28-07-2021

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

Il y a aussi un porte casque en option: https://www.bach-equipment.com/fr/fr/pr … 0040004222

Hors ligne

#11 30-08-2022 19:26:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

A priori le rabat permet de gagner 15L, lorsque l'on déploit la cheminée au plus haut d'après le site bach

Hors ligne

#12 16-01-2024 12:08:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Bach Molecule 50

En promo chez hmg et en stock pour 160 e environ :

https://www.highmobilitygear.com/bach-s … 2x40201652

Hors ligne

Pied de page des forums