Aller au contenu

#151 05-10-2015 08:55:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Yo !  smile

Le plantain ? Comment vous vous en servez ? Des sources de son efficacité ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#152 05-10-2015 09:00:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

sur les ampoules et blessures :
soit tu poses simplement une feuille sur l'ampoule ou l'irritation, soit tu en fait une "purée" (au pire en mâchouillant) et tu l'appliques sur la blessure.  Ces composants en font, entre autre, un très bon hémostatique.
J'ai pas de sources comme ça, mais tu dois en trouver via google, je sais que cela a été étudié (par des "illuminés", mais aussi par des universités de médecine).

pour moi une des plantes les plus utiles à connaitre, et pas que en rando.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#153 05-10-2015 09:58:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Faut avouer que ce n'est pas très étayé comme réponse, ça fait un peu recette de grand-mère même si je ne doute pas de vos dires.
Il existe plusieurs types de plantain par exemple, il y a même la banane plantain. tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#154 05-10-2015 10:05:44

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Mais ce n'est pas spécifiquement UL non plus, alors cela n'a pas sa place ici, pourquoi étayer ?  lol

edit : google is your friend... En 30 secondes, je trouve déjà tout ça de à peu près sérieux...
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy … antain.htm
http://www.topsante.com/medecine/medeci … ain-249529
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plantain_ … 3%A9diaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_plantain
und so weiter. Mais là, je te laisse faire si tu veux en savoir plus. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même lorsqu'on cherche quelque chose de précis.

Dernière modification par Galou83 (05-10-2015 10:13:00)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#155 05-10-2015 10:11:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Ben je me promène et je sais que dans la zone où je suis il y a du plantain (lequel ? je répète ma question), je ne porte donc rien contre les ampoules et les échauffements, j'aurai tout sur place okazou, c'est MUL.

Après si vous jugez que ce n'est pas MUL, ben faut pas en parler. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#156 05-10-2015 10:15:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

zorey a écrit :

Ben je me promène et je sais que dans la zone où je suis il y a du plantain (lequel ? je répète ma question), je ne porte donc rien contre les ampoules et les échauffements, j'aurai tout sur place okazou, c'est MUL.

Après si vous jugez que ce n'est pas MUL, ben faut pas en parler. wink

Tu prends un bon manuel de botanique, tu analyses QUEL plantain tu as chez toi, et tu fouilles google... On a déjà envisagé une rubrique spécifique sur le site, et cela a été rejeté.

edit : c'est un domaine où chacun prend ses responsabilités, on touche au médical, ce n'est pas la vocation du site. Evoquer une possibilité est une chose, la prescrire en est une autre. Rentrer dans le détail s'assimilerait à une prescription. Or les risques d'effets secondaires ne sont jamais nuls en phytothérapie et assimilé.

Dernière modification par Galou83 (05-10-2015 10:20:52)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#157 05-10-2015 11:07:47

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

zorey a écrit :

Ben je me promène et je sais que dans la zone où je suis il y a du plantain (lequel ? je répète ma question), je ne porte donc rien contre les ampoules et les échauffements, j'aurai tout sur place okazou, c'est MUL.

Après si vous jugez que ce n'est pas MUL, ben faut pas en parler. wink

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/ … ntain.html

http://www.univers-nature.com/durable-c … 51478.html

Écoute tu n'a pas rencontré cette femme lors de tes pérégrinations  lol  :
https://www.youtube.com/watch?v=rCQiZjfdEss#t=145


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#158 05-10-2015 11:17:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Coucou Jean-Luc ! smile

JLG a écrit :

Écoute tu n'a pas rencontré cette femme lors de tes pérégrinations  lol  :
https://www.youtube.com/watch?v=rCQiZjfdEss#t=145

lol Non mais j'aimerai bien ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#159 05-10-2015 12:40:29

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Le plantain sur les piqures d'orties, c'est top. Je confirme, même si c'est HS par rapport aux ampoules ^^.

Et le poivre est un très bon hémostatique aussi.

Dernière modification par Doc (05-10-2015 22:52:39)


He likes it cold !

Hors ligne

#160 06-08-2022 08:52:23

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

panoramix a écrit :

#111898Bonjour,

Il semble que les "crevasses" aux pieds soient un symptome de champignon, ou mycose, l'une d'elles s'appelle "pieds d'athlete."

Donc les sandales après que les pieds soient régulièrement enfermés dans des chaussures ne sont pas la causes des crevasses, elles n'en sont que des révélateurs.


Cela va dans le sens de la mécanique du pieds décrite avant : après des soins pour éliminer la mycose-crevasses ; jeter les chaussures portées avant. Et ne plus marcher avec les pieds humides ( le truc des chaussettes peut devenir utile ?). Et dans ce cas la marche avec sandale redevient tran-quille.


Le but de ce sujet, je le rappelle, est que ce truc soit testé et soit dans les recommandations pour les ceux qui font une première rando. Ne leur faites pas inutilement peur avec les misères que vous vous imposez aux pieds, svp ?

Y'a déjà par foule sur les sentiers, les faites pas fuir !

Grand UP !
J'ai à peu près le même souci tous les ans, quelques jours après avoir arrêté de marcher plusieurs semaines.
Des crevasses qui apparaissent sous le talon.
Si je ne fais rien, ça devient vraiment très douloureux.
Cette année, j'ai appliqué, après la randonnée, et dès les premiers signes tantôt Econazole arrow, et tantôt Scholl anti-crevasses.
Hazard, mes chaussures étaient en fin de vie et ont donc été jetées.
S'il y a des podologues sur le forum : Y a-t-il des solutions préventives avant et pendant la randonnée ? (de préférence légères pour les solutions en cours de randonnée).
Au prix des chaussures, y a-t-il une alternative à la poubelle ?

Hors ligne

#161 06-08-2022 12:25:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Salut,

Tu as l'air de prendre pour acquis l'origine mycosique des crevasses au talon, je suis sujette à ce problème et de mon expérience, je suis plutôt de l'avis de FB, la sécheresse et la  marche en tongs ou sandales faisant suite à la marche en chaussures fermées (de rando ou pas).

La prévention réside dans la bonne hydratation. Une crème anti-mycosique peut donner l'impression d'une amélioration puisque hydratante de base.

Lire aussi ici

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (06-08-2022 14:51:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#162 06-08-2022 14:07:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour Florencia,

Merci pour ton message.
C'est en pharmacie qu'on m'avait dit que c'était dû aux mycoses, et qu'on m'avait donné la crème anti-mycoses.
Mais, effectivement, ça correspond, exactement comme toi, au passage brutal à des sandales, suite à de la marche en chaussures fermées.

Hors ligne

#163 07-08-2022 12:31:27

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Comment en est on arrivé à oublier l'existence des cals aux pieds ou aux mains ?


Deux solutions pour traiter un cal
1. Poncer
2. Maintenir un taux d'humidité pour garder l'assouplissement des peaux mortes le temps de la résorption.

Ayant pratiquer beaucoup d'escalade, pour les doigts je poncais pour éviter les plaies.

Faisant des footing de plus de deux heures, je ne traite pas mes cals sur l'avant du mediopieds.
Je panse qd ça fissure. Ca prend peu de temps pour un résultat immédiat.
Le ponçage étant quelque chose de fastidieux.

Hors ligne

#164 07-08-2022 17:42:47

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Les hyperkératoses ne sont pas mycosiques.
Elles ont plutôt un caractère génétique…
Relativement efficaces, et bien tolérées : les crèmes à l'urée.
Par exemple Flexitol 25%
Il y en a plein d'autres.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#165 07-08-2022 18:57:40

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

L'hyperkeratose d'origine génétique ! Elle est bien bonne celle la.
Noms usuels de hyperkeratose: cor, cal...

pouce

Hors ligne

#166 07-08-2022 21:28:56

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Et tu penses que des crevasses sous les talons sont à classer dans les "cors" ou dans les "cals" ?
Ceci dit, peu importe, mon intervention était pour signaler l'intérêt des crèmes à l'urée, pas pour faire des digressions nosologiques.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums